Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
TENNIS - Polémique Coupe Davis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tanzor
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 23
Localisation: Cergy (95)

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 12:08 pm    Sujet du message: TENNIS - Polémique Coupe Davis Répondre en citant

Les polémiques médiatiques, çà ne me passionne pas. Mais là je trouve qu’il y a matière à débat.
Rappel des faits : l’équipe de France de Tennis a disputé la finale de Coupe de Davis et s’est fait rétamer par la Suisse. Perdre face au maitre Federer, 2e mondial et compétiteur hors pair, ainsi qu’à Wawrinka, 4e mondial, ce n’est pas une faute. Par contre, pour avoir regarder les matchs, j’ai été assez déçu par les prestations et le manque de folie, d’engagement et de révolte lors des matchs difficiles. Bref, les joueurs, Tsonga, Gasquet, Monfils et Benetteau ne nous ont pas fait vibrer, loin de là. Alors, échec ou pas échec ? Les têtes ne sont pas tombées, le capitaine d’équipe, Arnaud Clément, a même été reconduit. Donc défaite mais pas échec pour les responsables de la fédération de tennis. En tous cas, de l'extérieur il manquait un truc pour gagner cette coupe : l'engagement qui fait toute la différence à ce niveau.

Venons-en à la polémique. Une semaine après la défaite, dans une déclaration sur Infosport+, Yannick Noah, dernier vainqueur français de Roland Garros (en 1983) et capitaine des équipes de France ayant remporté la coupe Davis en 1991 et 1996, tacle les français, dirigeants et staff, et propose clairement ses services (source l’Equipe.fr): « Capitaine ? Si demain les cinq joueurs me disent "Yann, on y va", là ça serait intéressant et peut-être qu'on aurait une chance, ou pas d'ailleurs. Si je m'y mets, ça ne va pas rigoler ! J'ai tellement envie que l'équipe de France casse tout. Mais s'il y a un joueur qui hésite, ça ne m'intéresse pas (d'être capitaine). » Il poursuit : « Ils n'étaient pas prêts à affronter cet évènement, j'ai senti que le match, on l'avait perdu avant, a-t-il assuré. […]. On peut perdre, il faut accepter de perdre, mais là, ils n'ont pas donné le meilleur d'eux-mêmes. On n'a pas été bons, pas que sur le court. Pourquoi ? J'ai des idées. Je suis le mec qui a le plus grand palmarès depuis 50 ans en France, et les mecs ne t’appellent jamais. Et je ne parle pas que des joueurs... »
Les réponses des personnes visées, le capitaine Arnaud Clément principalement, n’ont pas tardé (source Le Parisien.fr) : « Je trouve ça assez incompréhensible de se permettre de porter un jugement sur une préparation et des rencontres auxquelles on n’a pas assisté. C’est hyper-violent. Je le prends comme une attaque contre moi. Je l’ai toujours beaucoup aimé et j’avais l’impression que c’était réciproque. S’il peut juger de tout devant sa télé, chapeau ! Je ne suis d’accord avec aucun de ses propos. Il a été un joueur et un capitaine exceptionnel, mais il s’est éloigné des choses du tennis depuis des années... »
La sortie de Noah, aujourd’hui plus chanteur que tennisman, n’est surement pas exempte de volonté de faire un peu le buzz et de publicité personnelle. Mais au moins il dit clairement les choses : l’équipe de France n’a pas été à la hauteur de l’évènement et lui ferait mieux comme capitaine. Après tout il l’a déjà prouvé. Les autres non. D’ailleurs, je vois dans la réponse d’Arnaud Clément, la même « mollesse » que j’ai pu voir dans les coups droits et revers des joueurs : « Je l’ai toujours beaucoup aimé (Noah, ndlr] et j’avais l’impression que c’était réciproque. » Mais c’est quoi cette répartie ? On est dans le sport de haut niveau ou chez les bisounours ?
Franck Martini, dans une interview donnée sur E-Sporting-Coach.fr dit : « Tu t’engages en combat avec ton âme. Et l’âme du combattant ne se travaille pas en bougeant les muscles mais en s’engageant, en prenant des risques, en restant lucide en repoussant ses limites, en répétant malgré la douleur et les erreurs, en croyant au-delà du raisonnable en ses chances et en faisant tout pour parvenir à son but. Comment cela peut-être possible ? Il faut construire son rêve et enfiler ensuite l’habit que l’on a rêvé. Être celui que l’on rêvait d’être… » En écoutant Clément et en regardant les joueurs français, je n’arrive pas du tout à percevoir cet engagement nécessaire non seulement pour vaincre, mais aussi pour enthousiasmer la foule. Aucun des joueurs présents n’a remporté de grand tournoi. Ils sont très bons mais n’ont pas le même engagement qu’un Fededer, un Nadal, un Djokovic, ou encore un Wavrinka survolté par l’enjeu. Le staff doit donc être un catalyseur d’engagement, en trouvant le « truc » pour mettre les joueurs en ébullition. Un truc qui fait que même avec un seul bras ou une seule jambe tu crois que c’est TOI qui va tout changer. Je ne sais pas si Yannick Noah, qui « s’est éloigné des choses du tennis depuis des années », selon Arnaud Clément, a la capacité de faire des loups avec ces joueurs. Mais le capitaine actuel lui, il faut qu’il prouve qu’il veut endosser l’habit qu’il a rêvé, parce que sinon je ne vois pas pourquoi ce serait différent la prochaine fois. Si il y a une prochaine fois…
_________________
E-SPORTING-COACH www.e-sporting-coach.fr
"S'il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème". Picasso (Pablo Ruiz)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tanzor. Ça faisait longtemps Smile

Je rajouterais volontiers quelque chose à ton argumentaire. Tu dis : "les français sont très bons, mais n’ont pas le même engagement qu’un Federer, un Nadal ou un Djokovic". Mais c'est pas le même niveau non plus. Quand tu as un record en DC à 100kg par exemple, tu n'as pas le même engagement en terme de confiance et de sérénité quand on te demande de soulever une barre à 90, ou une autre à 140 ! Tu as beau t'enflammer, te taper sur les joues, recevoir des encouragements, respirer tout l’ammoniaque que tu veux, tu sais pertinnemment que la barre va t'écraser...Je pense que c'est un paramètre important à prendre en considération. Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas trouver des moyens de se "survolter" (pour reprendre ton expression) ou mettre en place des méthodes pour faire exploser les barrières et les freins psychologiques. Il n'en reste pas moins que les faits sont là : c'est assez difficile de demander à une Renault Clio de se galvaniser, de se motiver, de se transcender, quand elle est sur la ligne de départ face à une... Ferrari ! Le simple fait d'envisager que la clio puisse remporter la course relève déjà d'une certaine forme de ridicule quelque part. Pour moi, cette défaite reste somme toute logique. Je retiens plutôt le beau parcours des français jusqu'en finale Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mer Déc 03, 2014 1:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tanzor
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 23
Localisation: Cergy (95)

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Marc,
Oui mais dans tu prends l'exemple de paramètres chiffrés. Ok j'ai beau être très motivé et "en ébullition" je ne passerai jamais 2m au saut en hauteur. Sauf si mon niveau actuel est à 1m95 (euh mais non).
Dans le tennis, comme dans bien d'autres sports duels, les paramètres de performances sont plus complexes ou plus "mêlés". Le niveau d'un Tsonga, Gasquet ou Monfils, sur un ou deux matchs peut être équivalent à Federer ou consort. La capacité a se surpasser est déterminante dans ce genre de rencontre. Oui leur parcours a été bon, oui les suisses étaient favoris. Mais le final est frustrant.
_________________
E-SPORTING-COACH www.e-sporting-coach.fr
"S'il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème". Picasso (Pablo Ruiz)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu as raison, je sais bien, je pousse un peu le bouchon et force volontairement le trait, surtout pour dire que c'est pas nécessairement un déshonneur, ou qu'on est pas obligé de leur tomber dessus comme le fait la presse en ce moment, quand on perd contre finalement rien moins que le plus grand joueur de tous les temps Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tanzor
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 23
Localisation: Cergy (95)

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhaaa, la France qui gagne Jean-Marc, la France qui jette ses tripes dans le combat, c'est çà qu'on voulait voir Very Happy
_________________
E-SPORTING-COACH www.e-sporting-coach.fr
"S'il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème". Picasso (Pablo Ruiz)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La petite clio qui use la gomme, bouffe l'essence, survire dans les virages et s'accroche pied au plancher quoi Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, juste un retour sur investissement des sommes allouées pendant des années par la fédération de tennis, et les divers niveaux de notre "mille feuilles administratif".
Ne pas nous renvoyer en pleine face que nous avons déboursé cet argent en vain...Et qu'une autre utlisation eut été bien plus judicieuse. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tient, je suis curieux de savoir combien a bien pu toucher de sa fédé, au total et au fil des ans, un JWT par exemple ^^
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'en sauras jamais rien...
La dotation apparaît sans doute de façon globale sur des comptes officiels (Bilan, compte d'exploitation, etc.)
Par contre, qui touche combien...Tu peux sans doute le savoir, mais le dire ou l'écrire tu serais sans doute inquiété pour une raison quelconque...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tanzor
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 23
Localisation: Cergy (95)

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, parce que de l'argent forcement qu'il y en a un paquet mis dans cette "aventure".
J'entends de-ci de-là qu'il ne faut pas tirer sur l'ambulance, que la défaite était prévisible parce que Federer et Wawrinka en face, que c'est bon il faut passer à autre chose.
Mais non. Je trouve normal de remuer le cocotier quand çà a merdé quelque part. Quand le numéro 1 français ne veux/peux pas jouer, quand il n'y a pas de révolte chez un autre, etc. On a rien gagné depuis 96 malgré trois finales et il ne faudrait rien dire. C'est bon on y a eu droit au foot avec les Santini, Lemerre, Domenech ou autre.
Qu'on respecte les joueurs et les entraineurs, normal. Mais qu'on leur demande des comptes, normal aussi.
_________________
E-SPORTING-COACH www.e-sporting-coach.fr
"S'il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème". Picasso (Pablo Ruiz)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info