Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Compléments alimentaires, danger ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Compléments alimentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 12:48 pm    Sujet du message: Compléments alimentaires, danger ? Répondre en citant

Rolling Eyes ,avec tous ces sportifs qui se font prendre (soit-disant avec des compléments alimentaires !) est-ce bien raisonnable de continuer à les utiliser ?
Leur intérét, à part ceux pour bodybuilder est loin d'être démontré, sauf pour les vendeurs et les laboratoires.
Alors Fédérations de tous ordres, conseillez une alimentation équilibrée avec des aliments sains et naturels. Revenez au Bio, au petit lait, lait de yack, lait de poule, miel d'abeille, gelée royale, ginseng.[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur www.preparation-physique.info !

En fait, largement consommés outre-atlantique, les compléments alimentaires souffrent en France d'un manque d'informations claires et précises quant à leur contrôle, leur utilisation ou même leur contenu. C'est la raison pour laquelle il peut arriver que des substances dopantes soient présentes malgré l'absence d'indication sur l'étiquettage du produit. Il serait bon que les consommateurs soient mieux informés sur ce que cachent les gélules et autres pilules miracles.

Le premier grand intérêt des compélents, et il faut à mon sens en prendre pleinement conscience avant toute chose, c'est de rapporter énormément de bénéfices aux fabriquants ainsi qu'aux laboratoires ! En effet, l’industrie du complément alimentaire est une entreprise hautement lucrative et il n'est pas évident de distinguer les stratégies marketing de la réalité...

Par ailleurs, lorsqu'on peut lire au dos du produit des effets d'annonce du style "Puissance et Récupération garanties !", "permet de s'entraîner plus longtemps, plus intensément, retarde la fatigue et accélère la récupération, augmente les performances, la force et développe la masse musculaire", personnellement, cela me fait bien rigoler... Rolling Eyes

Cela étant, le complément alimentaire peut revétir à mon sens une certaine forme d'intérêt dans diverses situations :

- Par exemple pour le salarié/étudiant/sportif n'ayant pas forcément le temps de toujours se préparer un repas équilibré avec des protéines

- Ou celui désireux de s'asurer un apport énergétique immédiatement au sortir de l'entraînement sous la forme d'un shaker protéiné alors qu'il habite loin.

- Ou encore en phase de préparation générale et foncière (généralement en hiver), pour la prise de masse, lorsque le sportif à rendez vous avec la fonte quasi quotidiennement et qu'il doit absorber 2g de protéines par kilo de poids de corps et 4000 calories...

- etc.

Il est sur que le mieux reste de prendre son temps pour cuisiner des repas équilibrés, avec des aliments sains et des produits frais. Mais tous le monde n'a pas forcément la disponibilité suffisante pour cela.

De toute les façon, je pense qu'un complément alimentaire doit être considéré pour ce qu'il est, c'est à dire un simple "complément". Dans le cadre d'une pratique sportive, il doit s'inscrire dans un programme diététique étudié, personnalisé et cohérent. Je dis d'ailleurs souvent que "le développement du potentiel de performance commence à table et dans le lit". C'est à dire que l'on ne peut progresser convenablement que si l'on mange correctement et que l'on récupère bien !

Pour plus d'informations vous pouvez contacter le Syndicat National des Fabricants de Produits Diététiques, Naturels et Compléments Alimentaires.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Jeu Nov 27, 2014 10:32 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thierry TSAGALOS
TEAM
TEAM


Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 40
Localisation: Montpellier / Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 06, 2006 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

même pour le bodybuilding peu de supplements ont en fait de l'intérêt mais bien peu s'en rendent compte car quand ils ou elles pensent avoir des résultats mais si dans le même temps on fait une activité en faisant attention à son someil , qu'on mange mieux et qu'on s'entraine bien régulièrement comment savoir si c'est le supplement qui fait un effet ?

Bien souvent un athlète prend plusieurs suppléments donc lui même ne peut voir le véritable effet de chaque chose



En plus si on recherche un effet pharmacodynamique c'est déjà une conduite dopante

Pour le contenu des produits , à ma connaissance il n'y a jamais eu de produits français contenant de produit rendant un contrôle positif donc le mieux étant de prendre un supplement ayant les agréments français



Pour ma part un supplement que j'ai trouvé interessant pour la vitalité c'est encore le ginseng , et quand je ne peux pas forcement mangé comme je devrais le faire je prend des barres protéines

Mais la priorité pour les résultats et le bien être c'est la vrai nourriture bien sur Razz
_________________
Cordialement


Thierry

Mes forums : www.preparationphysique.com - www.planetefitness.com - www.planetemuscle.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
HYNES
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Nov 2014
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2014 10:25 pm    Sujet du message: compléments alimentaires Répondre en citant

Bonjour,
Bonne nouvelles !
Depuis 2 ans, les compléments alimentaires garantis non dopant sont sur le marché français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Compléments alimentaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info