Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
SANTE - Reprise du sport

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaby23
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 04 Avr 2014
Messages: 2
Localisation: Cherbourg

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 12:52 pm    Sujet du message: SANTE - Reprise du sport Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai 21 ans (1m80 pour 80kg environ) j'ai quasiment arrêté le sport depuis 5 ans.
Auparavant, j'ai fait un peu de basket ball aviron
Actuellement, je ne fais plus de sport, j'avais repris la musculation en début d'année mais j'ai arrêté.
Je souhaiterai reprendre le sport afin de maigrir quelque peu en effet depuis la reprise de mes études en septembre j'ai pris quelques kilo. J'ai accès à la salle de musculation universitaire 3 fois par semaine, et j'ai un vélo d'appartement.

L'objectif de cet reprise du sport serait de faire le Mud Day à Rennes le 7 juin
avec des amis qui viennent de me le proposer certains pratiquent le sport de façon régulière d'autre beaucoup comme moi ...

Je sais que la barre est haute, mais cela serait pour moi un véritable challenge personnel que cela soit du point de vue mental, comme physique.

Ma question (enfin me direz-vous) : Avez vous des conseils en ce qui concerne un potentiel planning pour optimiser mes performances, récupérations etc ?


Merci pour vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2014 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenu sur www.preparation-physique.info

Pour ma part, je pense que pour préparer ce genre d'épreuve (cf vidéo youtube ci jointe --> http://www.youtube.com/watch?v=F-fPgH_Nrdg ) 2 mois n'est pas suffisant, surtout si on part de zéro, ce qui semble être le cas puisque tu précises avoir arrêté le sport depuis 5 ans.

Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, mais c'est à mon avis prendre des risques de blessures et d'accidents, chose que je n'aime pas faire avec mes sportifs. Ça me rappelle un peu quelque part ceux qui viennent me trouver pour préparer un marathon... en seulement quelques semaines.

Il me semblerait plus opportun et judicieux de partir sur une reprise douce, tranquille et progressive, sans le stress et les impératifs d'une échéance aussi intense et aussi rapprochée.

Je sais que ce n'est pas nécessairement ce que tu souhaites entendre, mais je préfère être honnête et dire les choses telles que je les ressens car l'expérience m'a montré que le mieux pour la santé, la progression, et le respect de l'intégrité physique du pratiquant, c'est de se fixer des objectifs raisonnables et équilibrés, sur du plus long terme.

Qu'en penses-tu ?

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gaby23
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 04 Avr 2014
Messages: 2
Localisation: Cherbourg

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense effectivement que cela serait plus sage, je vais me remettre au sport doucement. On verra pour la Mud Day l'année prochaine

Avez vous des conseils en ce qui concerne une programmation d'entrainement étalé sur un an pour me préparer à la mud day de l'année prochaine ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila une sage décision Smile

Pour ma part, je te conseille de commencer par réhabituer progressivement ton organisme à l'effort en utilisant diverses activités de type aérobie. Est-ce que tu peux faire du VTT ? Est-ce que tu peux faire de la natation ? Est-ce que tu as un parc disponible à proximité pour commencer les footing sur un revêtement souple ? Si oui, il va falloir y aller très doucement les premiers temps en utilisant la méthode du fractionné (marcher puis courir puis marcher) pour tendre vers l'EFTCL (Endurance Fondamentale de Type Continue lente). J'ai vu sur la vidéo que les épreuves et ateliers nécessitaient aussi de faire un peu de musculation. Tu as une salle ou bien des appareils / outils à disposition ? Le mieux ensuite, c'est que tu nous expose directement ce que tu envisages de faire (et pourquoi) et ensuite on réagit en te donnant notre avis sur ce qui semble être les points forts et les points faibles. C'est comme cela que le forum fonctionne Smile

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info