Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Echauffement : Quel Ordre?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 9:25 am    Sujet du message: Echauffement : Quel Ordre? Répondre en citant

Salut à tous!

En ce moment je me penche ma reflexion sur l'échauffement et l'ordre des exercices :

j'ai remarqué que pour la plupart du temps l'ordre est :

Echauffement Cardio-Repiratoire et vasculaire : "pour produire de la chaleur"
Etirement : La pluspart dut temps passif.

Or, j'ai une intime conviction qu'il faudrait faire :

Mobilisation Articulaire (Accentué sur certaine zone spé. au sport : Ex : foot : cheville, genoux, hanche) (environ 5 min)
stimulation Proprioceptive : (exemple : foot : remise sur un pied, sans poser le pied, d'un ballon à un coéquipier) (5 min)
Echauffement Cardio-repsiratoire et vasculaire : Gamme athlétique essentiellement (10-15 min)
Etirement actif : activo-dynamique (Etirer et Contracter, Phase Active)

Je justifierais cet ordre ci par :

1) Mob. artic. en 1er pour permettre à la synovie d'être "mobilisée", afin de soulager les organes tendineux, et permettre un au tendon de "mieux glisser"
2) Proprioception : prévention des blessures, dans la continuité de la mobilisation articulaire
3) préparation même à l'effort : augmentation temperature, mobilisation cardio vasculaire (ouverture des capillaires etc) et cardio respiratoire (augmentation de la freq. resp)
4) Etirement activo dynamique : Permet de finaliser l'échauffement en préparant le corps à des torsions, etirement extrèmes.

Auriez vous des études, a propos des échauffements, leurs ordres et leurs effets?

Que pensez vous de celui ci?
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Binjou

Tout d'abord, félicitation pour tes réflexions. Un vrai entraîneur doit en effet procéder comme tu le fais, à savoir : remettre en question les méthodes et s'interroger sur le pourquoi du comment. C'est le doute cartésien (cf discours sur la méthode) pur et dur des sages qui ne boivent pas aveuglément les doctes et les traditions ancestrales, et dieu sait qu'il y en a en matière de prépa. physique Smile

Pour ma part cependant, l'enchaînement basique "cardio + étirement" me va bien. Certes, l'inverse est envisageable, mais honnêtement, je n'y vois pas de plus-value particulière ou significative. Le seul élément important est que, contrairement à ce qui est indiqué, je propose effectivement des étirements actifs (en amplitude articulaire de type circonvolutions) et non passifs. Je réserve quasi exclusivement les passifs (en utilisant la gravité et l'effet de pompe drainante) pour la récup de fin de séance.

Pour la proprioception, je préfère aussi la planifier après l'élévation progressive en température. C'est bête mais on peut se faire des micro-lésions en proprio. Une instabilité sur le revêtement suffit par exemple (motte de terre ou caillou qui dépasse, ou bien un trou dans le gazon, etc.). Un organisme un peu plus chaud, pardonne et absorbe davantage ce genre de mésaventure.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Bonjour Binjou

Tout d'abord, félicitation pour tes réflexions. Un vrai entraîneur doit en effet procéder comme tu le fais, à savoir : remettre en question les méthodes et s'interroger sur le pourquoi du comment. C'est le doute cartésien (cf discours sur la méthode) pur et dur des sages qui ne boivent pas aveuglément les doctes et les traditions ancestrales, et dieu sait qu'il y en a en matière de prépa. physique Smile

Pour ma part cependant, l'enchaînement basique "cardio + étirement" me va bien. Certes, l'inverse est envisageable, mais honnêtement, je n'y vois pas de plus-value particulière ou significative. Le seul élément important est que, contrairement à ce qui est indiqué, je propose effectivement des étirements actifs (en amplitude articulaire de type circonvolutions) et non passifs. Je réserve quasi exclusivement les passifs (en utilisant la gravité et l'effet de pompe drainante) pour la récup de fin de séance.

Pour la proprioception, je préfère aussi la planifier après l'élévation progressive en température. C'est bête mais on peut se faire des micro-lésions en proprio. Une instabilité sur le revêtement suffit par exemple (motte de terre ou caillou qui dépasse, ou bien un trou dans le gazon, etc.). Un organisme un peu plus chaud, pardonne et absorbe davantage ce genre de mésaventure.

A+ tard


donc tu mettrais la proprio après l'echauffement cardio-vascu. Tes etirements actifs, en amplitude artic. de type circonvolution, ca se rapproche pas des étirements balistiques?

Est ce que tu ferais la mobilisation articulaire en 1er?
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2013 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça : Cardio --> Etirements actifs --> proprio

Mais ce n'est que ma méthode, et une parmi d'autres Smile

Qu'entends tu par mouvement balistique ? En effet, en matière de prépa physique, plusieurs définitions encadrent cette même expression, donc je veux bien comprendre
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
C'est ça : Cardio --> Etirements actifs --> proprio

Mais ce n'est que ma méthode, et une parmi d'autres Smile

Qu'entends tu par mouvement balistique ? En effet, en matière de prépa physique, plusieurs définitions encadrent cette même expression, donc je veux bien comprendre


je veux mettre la proprioception, avant le cardio vascu, car je vais mettre en place une routine d'échauffement pour le pole espoir de foot du creps de talence. et je pensais faire de la proprio dans le vestiaire!

Pour les étirements balistiques : Comme ceux que font les gardiens de Hand, quand ils balancent la jambe droite bien haut sur le coté et la ramène legerement au dela de la jambe d'appuis!
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, nous avons donc bien la même définition. Pour la proprio dans les vestiaires, tant qu'ils 'agit d'ateliers hyper sécurisés, aucun souci a mon avis. Mais ne va pas proposer des exercices d'équilibration de cheville sur balancelles par exemple ou bien du travail de gainage unipodal sur medecin ball Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Ok, nous avons donc bien la même définition. Pour la proprio dans les vestiaires, tant qu'ils 'agit d'ateliers hyper sécurisés, aucun souci a mon avis. Mais ne va pas proposer des exercices d'équilibration de cheville sur balancelles par exemple ou bien du travail de gainage unipodal sur medecin ball Very Happy


Non ca sera du "basique" : Equilibre unipodal, yeux ouvert/fermé, travail avec remise du ballon sans reposer le pied etc. Smile
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info