Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
ATHLETISME - Technique ventral

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielfernandez
Habitué
Habitué


Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 47
Localisation: bazoge montpinçon

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2013 8:50 pm    Sujet du message: ATHLETISME - Technique ventral Répondre en citant

Je fais de l'athlé vétéran, j'en suis à ma 60 ième licence. j'ai l'intention à partir du 22.04.2014 date à laquelle je passe dans la catégorie des 75 ans de m'attaquer au record du monde de saut en hauteur qui est de 1m47, entre 70 et 75 ans j'ai fait 1m46. Je saute en ventral technique qui nécessite beaucoup de force et de puissance surtout dans les 2 dernières foulées où le jeu consiste à descendre le bassin (centre de gravité). Descendre ce n'est rien, mais après il faut remonter, et chaque année il faut remonter 1 an de +!! Je pratique l'haltéro surtout des arrachés et des épaulés sans jeter (je travaille surtout le tirage). je recherche des exercices spécifiques pas tellement pour gagner de la force, mais surtout pour ne pas en perdre. (je fais 115 en squat assis, 42 à l'arraché debout et j'épaule 55). Merci. (j'ai déjà 2 amis Canadiens qui m'aident).
_________________
viva el deporte!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2013 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel, tu as déjà "deux amis Canadiens qui t'aident" nous dis-tu.
Il s'agit donc de deux personnes qui s'occupent de toi. Penses-tu sincèrement qu'une troisième personne soit nécessaire...La cacophonie risque de s'installer.
Si tu disposes d'un entraîneur (tu ne dis rien à ce sujet) sans doute planifiez-vous la saison en corrélation avec ton entraînement. Te donner de nouveaux exercices ne servirait pas à grand chose.
Eclaire notre lanterne... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel et bienvenu sur le site.

N'hésite pas à aller te présenter dans la rubrique des nouveaux membres.

Une nouvelle fois, je t'adresse mes vives félicitations pour ton parcours. Je suis régulièrement ton actu. via tes photos, commentaires et vidéos postés sur FB et je trouve tout cela admirable Smile

Pour le saut en hauteur, j'ai suivi pendant un temps le champion de France, Dieudonné OPOTA, qui a sauté 2m23. Autant je suis complètement d'accord avec cette idée de descendre le bassin sur les derniers appuis (valable aussi en longueur) quand on a un organisme fort, puissant, bien préparé physiquement, tonique, dynamique, réactif et coordonné. Autant, je pense que ça peut dégrader considérablement la performance et la gestuelle technique si ces paramètres ne sont pas réunis.

Tu pourrais nous mettre un lien vers une de tes vidéos ? Ca permettrait déjà d'y voir un peu plus clair pour mieux te conseiller ensuite Smile

A plus tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Danielfernandez
Habitué
Habitué


Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 47
Localisation: bazoge montpinçon

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 12:09 pm    Sujet du message: ventral Répondre en citant

Le problème, c'est que l'impulsion en ventral est différente, on attaque par le talon. On doit descendre effectivement en fonction de la force, plus tu as de force mieux tu places ton bassin, et plus ton bassin est bas plus tu peux transferer ta vitesse horizontale en vitesse ascensionnelle et cela permet aussi de balancer la jambe libre (principe du ressort). Ce que l'on perd le plus en vieillissant c'est la force c'est abominable!! C'est dur de gérer tes entraînements en muscu, donc la vrai question est: comment perdre le moins de force possible en protégeant ton dos, tes articulations, tes tendons déjà sans doute bien abîmés après tant d'années de sports.
Comment joindre une vidéo, j'en ai mis sur Facebook, je vais t'en transférer Amitiés Daniel
_________________
viva el deporte!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, j'ai vu les photos sur FB. Tu peux aussi les poster directement ici pour que tout le monde comprenne bien la gestuelle et la technique (la procédure est clairement explicitée dans la rubrique "membres et intervenants" --> comment poster une image.

Cela étant, je persiste à considérer pour ma part que cette "baisse du bassin" est à adapter en fonction du potentiel morphologique et musculaire de chaque sujet. A mon sens, cette technique n'est pas valable dans les jeunes catégories ainsi que dans les "vieilles" car l'une comme l'autre ne dispose pas / plus de la force nécessaire pour enchaîner et décoller efficacement derrière : on le voit d'ailleurs très bien en école d'athlétisme où les jeunes veulent faire "comme les grands" mais n'ont pas suffisamment de force et s'effondrent finalement plus qu'autre chose sur l'appui. C'est strictement pareil passé un certain âge, et cela s'avère plus préjudiciable à la performance qu'autre chose.

Quand je vois tes vidéos de foulées bondissantes en déclivité et de travail pliométrique sur petites haies, je prends le pari que je peux t'amener à franchir jusqu'à 1.50 (au dessus du record du monde) sans pour autant marquer significativement ou accentuer nettement cette baisse du bassin comme sur le "kinogramme" que tu m'as envoyé.

Je crois objectivement qu'en vétéran +70, ce que tu perds en temps et en amplitude de poussée avec l'affaissement du bassin, tu le gagnerais efficacement en vitesse d'exécution et donc en qualité de transmission des forces pour aller plus haut. C'est un peu comme un manche à balais en bois que tu projettes au sol : s'il est rigide, il rebondi, s'il est mou, il ne réagit pas car il y a des déperditions d'énergie trop importantes.

Maintenant pour les exercices : as-tu essayé le travail dans les gradins / tribunes sur grandes et petites marches ?

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Danielfernandez
Habitué
Habitué


Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 47
Localisation: bazoge montpinçon

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 12:59 pm    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Serge a écrit:
Daniel, tu as déjà "deux amis Canadiens qui t'aident" nous dis-tu.
Il s'agit donc de deux personnes qui s'occupent de toi. Penses-tu sincèrement qu'une troisième personne soit nécessaire...La cacophonie risque de s'installer.
Si tu disposes d'un entraîneur (tu ne dis rien à ce sujet) sans doute planifiez-vous la saison en corrélation avec ton entraînement. Te donner de nouveaux exercices ne servirait pas à grand chose.
Eclaire notre lanterne... Wink

Mes amis canadiens m'aident en me faisant parvenir des vidéos et en me donnant des bons conseils, je n'ai pas d'entraîneur je me sers de vidéos pour travailler le problème c'est de ne pas perdre trop de force, en vitesse cela va! vitesse+force=détente. merci. Daniel
_________________
viva el deporte!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu essayé le travail dans les gradins / tribunes sur grandes et petites marches ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Danielfernandez
Habitué
Habitué


Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 47
Localisation: bazoge montpinçon

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 3:37 pm    Sujet du message: gradins Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
As-tu essayé le travail dans les gradins / tribunes sur grandes et petites marches ?



J'en fais de temps en temps en les incluant à l'échauffement, mais je n'en fais pas de séances spécifiques! A part ça ton site est très intéressant c'est une mine de renseignements!
_________________
viva el deporte!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les encouragements Very Happy

Que fais tu comme ateliers d'échauffement dans les tribunes ? Et de quelles tribunes disposes-tu ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Danielfernandez
Habitué
Habitué


Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 47
Localisation: bazoge montpinçon

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 1:44 pm    Sujet du message: Marches Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Merci pour les encouragements Very Happy

Que fais tu comme ateliers d'échauffement dans les tribunes ? Et de quelles tribunes disposes-tu ?


J'inclus les marches des tribunes dans l'échauffement (28 marches), d'abord 1 par 1 en recherchant la vitesse, puis 2 par 2, même exercice par 2 mais accroupi, ensuite par 3 et je redescends accroupi. Je fais aussi les montées par 2 de profil, 1 x à droite et 1 x à gauche, ces exercices sont toujours faits avec l'intention de vitesse (sauf en descendant!!)
_________________
viva el deporte!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok. Tout ça me semble très complet et cohérent. Rien à redire.

Mais dit moi, tu as déjà fait de l'athlétisme dans ton jeune âge, non ?

C'est pas possible autrement Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Danielfernandez
Habitué
Habitué


Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 47
Localisation: bazoge montpinçon

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 3:43 pm    Sujet du message: jeune âge!! Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
ok. Tout ça me semble très complet et cohérent. Rien à redire.

Mais dit moi, tu as déjà fait de l'athlétisme dans ton jeune âge, non ?

C'est pas possible autrement Very Happy

JB, cela fait 60 ans que je fais de l'athlé, dans les années 60 je sautais 2m02 sur de la terre battue et en retombant dans du sable. Par contre je ne m'entraînais pas l'hiver, juste un sport co (basket N2) un footing de temps en temps, et 1 mois avant les interclubs quelques footings, quelques sprints, quelques haies, quelques sauts et en voiture simone, jeune je n'ai jamais touché à la fonte.
_________________
viva el deporte!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, je comprends mieux Smile

Petite question (les rôles s'inversent) : quand tu dis "excentrique", peux-tu préciser comment tu t'y prends concrètement STP ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Danielfernandez
Habitué
Habitué


Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 47
Localisation: bazoge montpinçon

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 3:55 pm    Sujet du message: exentrique Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
ok, je comprends mieux Smile

Petite question (les rôles s'inversent) : quand tu dis "excentrique", peux-tu préciser comment tu t'y prends concrètement STP ?

Pour l'excentrique, il me faut 2 aides en squat je descends 130 kgs en freinant la barre jusqu'à 90° et mes 2 aides m'aident à remonter je fais en moyenne 5 séries de 3 répétitions.
_________________
viva el deporte!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Tout est bon Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Danielfernandez
Habitué
Habitué


Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 47
Localisation: bazoge montpinçon

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 4:41 pm    Sujet du message: EXCENTRIQUE Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Ok. Tout est bon Smile

MERCI DOCTEUR!
_________________
viva el deporte!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info