Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
OUVRAGE - Anatomie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Ouvrages / Sites Web
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2013 9:27 am    Sujet du message: OUVRAGE - Anatomie Répondre en citant

Bonjour,

pour vous quel est le meilleur livre pour apprendre l'anatomie ( pour mon BP )

Sportivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2013 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si le sujet t'intéresse...

Flammarion médecine-sciences.
de W. KAHLE, H. LEONHARDT, W.PLATZER

ANATOMIE
1
APPAREIL LOCOMOTEUR
Edition Française dirigée par C. CABROL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2013 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci ,je regarde cela. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle que quand je suis rentré en Brevet d'Etat au CREPS, le premier livre dans lequel j'ai investi, suivant les conseils d'une intervenante, était : "anatomie pour le mouvement" --> http://www.amazon.fr/Anatomie-pour-mouvement-Introduction-corporelles/dp/2907653016/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1378193386&sr=1-2&keywords=anatomie+sportive

C'est 2 tomes, et c'est très bien fait pour visualiser toutes les chaînes qui rentrent en interaction dans le cadre d'un geste sportif. C'est très simple et très facile d'accès.

Ensuite, quand je suis rentré à la fac, je voulais quelque chose de beaucoup plus dense, complet, poussé et sérieux. Je me suis donc détourné des productions orientées "STAPS" pour me rapprocher des ouvrages de médecine. J'ai littéralement dévoré les manuels d'anatomie cliniques de chez KAMINA. Par contre c'est moins accessible, tant en terme de la lecture (jargon médical) qu'au niveau du prix (5 tomes a 60 euros chacun...)

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour votre réponse et effectivement c'est le même livre que l'ont nous a conseiller de prendre, donc c'est celui-ci que je vais acheter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette intervenante n'était pas Blandine Calais ? Son livre avait de beaux dessins, et j'avoue que le premier était fort bien fait. J'avais moins apprécié le second.

Tu as aussi "Anatomie et science du geste sportif" de Rolf WIRHED chez Vigot.

http://livre.fnac.com/a263137/Rolf-Wirhed-Anatomie-et-science-du-geste-sportif

Bien entendu, tu vas solliciter toute ta famille pour collecter l'argent des livres.. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci , je vais également voir celui-ci et effectivement a la fin cela va commencer a coûter un peu chère mais quand on aime on ne compte pas ( un peu quand meme ) Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Serge, c'est bien un ouvrage de Blandine Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a eu son heure de gloire il y a quelques années déjà Jean Marc!!
Je me souviens de son premier livre, le graphisme était novateur pour l'époque, les exemples originaux.
La veine s'est épuisée bien vite, et comme je le disais plus haut je n'avais pas trouvé le second aussi bon.
Le ton avait changé, il me paraissait "donneur de leçons"...

Personnellement je consulte régulièrement mon livre d'anatomie, et je pense qu'il faut investir dans un ouvrage qui durera. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Sep 05, 2013 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Complètement d'accord ! Ca, plus un bon gros manuel de physiologie du sport aussi épais que la redoute (genre ceux des éditions de broeck) --> A consulter sans modération. La bible de tout PP digne de ce nom. Bien le couvrir, puis le mettre sur sa table de chevet Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Ven Sep 06, 2013 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quel est ce livre dont vous parlez : de boeck ?

Cela m'interesse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, LA référence --> http://4.bp.blogspot.com/_xyi_6Og1JQg/SDw3dt03UfI/AAAAAAAAABM/VvF_zAQVsEQ/s400/gh.jpg

J'en vend un d'occaz dans un parfait état si tu le souhaites et si tu es dans les environs de Montpellier pour un échange en main propre
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je réponds avec beaucoup de retard je n'avais pas vu ta réponse merci pour ta proposition je possède le livre , 1200 page y a de quoi faire .
Je commence a me faire une bibliothèque sympa avec en plus: nutrition de la force , la bible du préparateur physique et Anatomie pour le mouvement, tome 1 .

Quels livres me conseillerais-tu encore ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donne nous le listing exhaustif de ta biblio, je complète ensuite si tu veux bien Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma bibliothèque que j'ai actuellement :

- nutrition de la force
- les méthodes modernes de musculation les 2 tomes
- la bible du préparateur physique
- Anatomie pour le mouvement, tome 1
-anatomie et physiologie humaine ( marieb )
-methode de musculation ( lafay )
-la preparation physique du rugbyman ( millereau )
-Delavier,Frederic Methode Musculation 2
-guide des mouvement de musculation ( delavier )
-stretching ( lydie raisin )
-Gray's Anatomie

je pense être pas trop mal le tout et de bien comprendre et intégrer toutes les infos .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Déc 24, 2013 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça me paraît très cohérent Smile

Pour ma part, j'ai davantage axé ma biblio sur les livres médicaux que sur la littérature purement sportive. Elle me paraît plus sérieuse et plus fiable, s'appuyant surtout beaucoup plus sur des études que sur du cas particulier. Comme par exemple ceux relatifs à la traumatologie du sportif -->

http://www.elsevier-masson.fr/medecine-du-sport/traumatologie-du-sport-livre/470319/

Pour tout ce qui relève des aspects énergétiques et des sports d'endurance, idem. On a plein de choses du genre "biochimie des activités physiques" (ed De Boeck) ou bien physiologie et biochimie appliquées au sport.

Il te manque aussi quelques éléments sur les aspects psychologiques et motivationnels. Pour ma part, je puise ces éléments avec succès dans toute la littérature bouddhiste (par exemple "comment surmonter les émotions perturbatrices" pour aborder la compétition). Mais pour du plus conventionnel et consensuel, tu peux aller voir du côté des éditions de l'INSEP (les rapports de conf) ou bien toujours chez De Boeck.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2013 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fait attention Léon, tu as du "pif magasine" dans ta biblio ! Delavier par exemple, c'est le "papier toilette" des éditions sportives... C'est un excellent dessinateur, c'est sur, mais c'est tout ! Il y connait rien au reste. Va voir ses vidéos sur son site, c'est du grand n'importe quoi niveau technique (il fait des CURL en balançant le dos n'importe comment et est fier de prendre 70kg comme ça, il fait des tractions hyper partielle et est fier d'afficher 40 rep...). Va voir ses vidéos, il est d'une vulgarité incroyable, il respecte personne, critique, dénigre, attaque, car seul lui détient la vérité... et surtout il se prend pour dieu et c'est insupportable. Ya pas plus nombriliste et égocentrique que ce bonhomme. Il fait que se prendre en photo pour les poster et chanter sa gloire. Mais si on gratte, en terme de musculation, c'est au ras des pâquerettes : il se prend pour un ethnologue, un historien, un physiologiste, mais n'a aucune formation ou connaissance sérieuse dans ces domaines. Ce mec a vendu des millions de livre et ça lui a trop monté à la tête il faudrait qu'il dégonfle et redescende un peu sur terre... Mais à part dessiner et montrer ses biceps, tu verras qu'il sert a rien. Intéressant en DEUG 1ere année pour apprendre l'anatomie du corps humain et comprendre les muscles, mais passe à autre chose de plus solide ensuite : il a aucune connaissance en matière d'entraînement, n'est jamais capable de prouver ses théories farfelues ou de s'appuyer sur des données incontestables. Par contre, pour se gargariser et s'envoyer des fleurs, là ya tjrs du monde...............
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2013 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le souci c'est qu'il a juste fait les beaux arts comme cursus. Et il se croit crédible ensuite quand il vient expliquer aux chercheurs, aux docteurs et et aux maîtres de conf. (qui ont 15 ans d'étude) ses propres théories sur leurs propres spécialités Laughing Laughing Laughing

Par contre, je suis pas d'accord sur l'entraînement. Il a été champion en force athlétique je crois, donc il a testé toutes les méthodes qu'il dit. Mais oui il se la pète un peu et s'autoidolâtre beaucoup, mais bon, ça fait parti du bonhomme, il est sans doute pas méchant
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2013 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tous ses renseignements , je vais continuer a remplir ma bibliothèque avec des livres de references , mais avant tout, il faut que je comprenne tout se que je lis pour pouvoir le restituer sur le terrain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2013 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lecoureur
Salut athletedu84

Je vois que le topic a dérivé progressivement sur Delavier et je crois qu'il ne faut pas confondre la forme et le fond.

J'ai l'impression que, comme moi, vous l'avez en ami Facebook (il a 5000 contacts je crois) car vous évoquez ses photos et vidéos, et vous le jaugez par conséquent quasi exclusivement à l'aune des publications qu'il affiche régulièrement sur son mur. Cela me semble pourtant indépendant de la qualité de son travail et de ses publications.

Illustration : pour ma part, sur la forme, en farouche agnostique que je suis, il peut m'arriver de le trouver un peu halluciné quand il s'engouffre par exemple dans l'exposition de ses théories mystiques et absconses sur "dieu", pour autant, j'admire et je respecte considérablement son oeuvre. C'est à mes yeux deux choses bien distinctes et indépendantes qu'il faut se garder de mélanger. Au demeurant, je crois qu'on cherche à identifier des ouvrages de qualité et de référence, pas à circonscrire la personnalité de tel ou tel auteur.

En outre, il reste quelqu'un d'ouvert et d'accessible puisque quand on l'interpelle sur un thème ou une question en privé, il n'hésite pas à répondre directement, en toute simplicité, et parfois de façon complète et très poussée. Donc ça ne colle pas vraiment avec l'idée selon laquelle il serait "égocentré" à l'excès.

Léon, tu peux aussi je pense consulter avec profit l'ouvrage "la préparation physique" de Michel Pradet (ed INSEP 1994). C'est un homme de terrain, ancien champion de France d'athlétisme et préparateur physique de l'équipe de France de judo. Le livre est facile d'accès, clair, avec des illustrations concrètes. Pour moi un pilier incontournable pour bien assimiler les fondamentaux. Malheureusement, de plus en plus difficile à trouver...

A+ tard Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2013 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'avais vu ce livre de pradet, je vais essayer de le trouver.
Pour noël , on m'a offert :

- le mental des coachs de Hubert Ripoll

je vais rapidement le lire , il m'a l air intéressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Déc 27, 2013 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, éventuellement, en fonction de tes dispo, je suis preneur d'un rapide retour quand tu auras le temps Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Ven Déc 27, 2013 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, avec plaisir. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2014 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que tu as trouvé le livre d'anatomie qui te convient.
Oublie les beaux dessins, ce qu'il te faut c'est un ouvrage médical, où tu trouveras des descriptions très précises.


Si tu te destines aux métiers du sport, les ouvrages de vulgarisation servent surtout à vendre du rêve: rien de plus, et c'est ce qui compte.
Je ne te ferai pas une liste de peur d'en oublier... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2014 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca faisait longtemps Sergio Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Fév 23, 2014 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La gestion des hommes et des installations: j'avais toujours annoncé à qui voulait m'entendre que jamais on ne m'y prendrait...

" On est plus fidèle à des actes qu'à des paroles..."

J'espère que notre ami aura trouvé le livre qu'il cherche.
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Ouvrages / Sites Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info