Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Armstrong charge Verbruggen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Dopage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 4:55 pm    Sujet du message: Armstrong charge Verbruggen Répondre en citant

Et ce n'est que le début :

Lance Armstrong avait laissé entendre qu'il ne tomberait pas tout seul. Le cycliste américain, banni à vie et déchu de ses sept titres dans le Tour de France, accuse l'ex-président de l'UCI Hein Verbruggen, de l'avoir couvert et permis la signature d'un certificat médical antidaté.
L'Américain Lance Armstrong, banni à vie et déchu de ses sept titres dans le Tour de France avant d'avouer avoir eu recours au dopage, accuse Hein Verbruggen, président de l'Union cycliste internationale (UCI) en 1999, de l'avoir couvert et permis la signature d'un certificat médical antidaté.
"Je me souviens qu'il y a eu un problème", a raconté le Texan au journal anglais The Daily Mail qui l'interrogeait sur une analyse positive aux corticoïdes en 1999, l'année de son premier succès dans le Tour.
"Je ne sais plus si c'était un contrôle positif mais en tout cas, des traces avaient été trouvées. Techniquement parlant, je ne sais plus si la ligne avait été franchie", a déclaré l'ancien coureur, aujourd'hui âgé de 42 ans.
"Je ne me rappelle plus exactement qui était présent à ce moment-là mais Hein a simplement dit: +c'est un gros problème pour moi, un coup de poing pour notre sport un an après l'affaire Festina alors il faut que l'on trouve quelque chose+. Alors on a antidaté l'ordonnance", a détaillé Armstrong lors d'une entrevue mise en scène par le tabloïd anglais pour ses retrouvailles avec son ancienne masseuse Emma O'Reilly qui l'avait accusé de dopage bien avant qu'il soit condamné fin 2012 par l'Usada (agence américaine) puis par l'UCI.
"N'imaginez pas que je vais protéger les gens après la façon dont ils m'ont traité. C'est ridicule. Je n'ai aucune loyauté envers eux. Lors des auditions appropriées, je dirai aux gens ce qu'ils veulent savoir. Je ne vais pas mentir pour en protéger d'autres. Je les hais. Ils m'ont jeté en pâture, j'en ai fini avec eux", a encore menacé Armstrong.
Attaqué par l'Américain lorsque celui-ci avait reconnu s'être dopé lors du show orchestré en janvier dernier par Oprah Winfrey, Hein Verbruggen (président de l'UCI de 1991 à 2005) avait nié avoir couvert le Texan.
Durant le Tour 1999, Armstrong avait fait état d'une ordonnance autorisant l'emploi d'une pommade à base de corticoïdes. Le certificat médical, antidaté, avait été accepté par l'UCI.
Dans ce Tour, succédant à l'édition 1998 marquée par le scandale Festina, le coureur avait été contrôlé le 4 juillet à l'arrivée de la première étape (Challans). Il avait justifié la présence d'un glucocorticoïde par l'utilisation d'une pommade (Cemalyt) pour soigner une rougeur au périnée. Mais, selon son ex-masseuse, il aurait reçu une injection de corticoïdes deux à trois semaines auparavant.
Brian Cookson, président de l'UCI depuis septembre dernier, s'est déclaré favorable à la mise en place d'une commission indépendante chargée de faire la lumière sur le rôle de la fédération internationale, notamment dans l'affaire Armstrong. Cette commission pourrait voir le jour dans les prochaines semaines.

_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Dopage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info