Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Financement de formations

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 10:50 pm    Sujet du message: Financement de formations Répondre en citant

Bonjour à tous,

je cherche à regrouper tous les moyens / organismes qui me permettraient de financer ma formation pour l'année à venir (DU PP Dijon).

J'ai contacté le service financement de la fac de Dijon qui n'a pas trop su m'aider sinon en me disant que chaque Conseil Régional avait sa politique de financement et qu'il fallait voir directement avec eux, idem pour Pôle Emploi voir si j'avais droit à quelque chose de leur part.

On m'a également dit que la CAF pouvait parfois aider au financement de formations.. (?). Idem pour les "missions locales" mais je ne sais pas ce qui se cache sous ce terme.

Sachant qu'il est possible de cumuler les organismes financeurs. (Je dépend du Conseil Régional PACA, des fois que certains d'entre vous aient déjà eu à faire à eux).

À très vite Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Thomas

Les aides sont fonction de ton lieu de résidence. Dans certains départements par exemple, les conseils généraux et/ou les conseils régionaux aident. Souvent, c'est sur factures acquittées, et souvent, il faut une convention préalable. de mémoire, j'avais vu passer un document du CNFPT qui disait que la moyenne de l'aide (en 2010) tournait autour de 25% du coût total avec un plafond de 750 euros. Il convient d'insister sur le caractère très circonstanciel et exceptionnel de ces aides puisque les dossiers sont en effet examinés un à un, et les montants attribués sont décidés en commission, en fonction de l'enveloppe globale votée annuellement. Ce qui est très important donc : demander un RV avec un agent en charge des sports, afin de présenter sa démarche de parcours professionnel et expliciter son projet global de formation à ces structures. Ne surtout pas se contenter d'envoyer un simple dossier papier tout prêt qui se retrouvera en bout de chaîne, noyé dans la masse.

Tu as aussi éventuellement la DDCS qui peut aider indirectement le club, si celui-ci fait une demande dans son dossier CNDS par l'intermédiaire d'une fiche action spécifique sur ce thème. Il faut que le club soit affilié à une fédération agréée (reconnue par l'Etat). Sont souvent pris en charge dans ce cadre une partie des frais pédagogiques, et éventuellement d'hébergement. Dans le même ordre d'idée, on peut considérer que les aides attribuées par la DDCS aux Comités Départementaux Olympiques et Sportifs et aux Comités Départementaux sportifs sont aussi une aide indirecte puisqu'elle permet de faire baisser les coûts pour les candidats qui s'inscrivent (avec le problème cependant de la libéralisation du marché des formations (merci les syndicats...) qui fait inexorablement grimper les coûts, sans possibilité d'aider les organismes formateurs qui deviennent de fait des structures privées).

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info