Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Pompes VS fonte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports de combat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 12:02 pm    Sujet du message: Pompes VS fonte Répondre en citant

Bonjour,
je n'ai pas trouver le sujet, donc je me permet de demander un petit avis en ouvrant un nouveau topic.

Voila, certains club (boxe, karate ...etc) sont absolument contre la fonte et "n'utilise" que le systeme de pompe, c'est souvent : la musculation avec des poids c'est mauvais et cela fait perdre de la rapidité.

Mais pourtant on voit aussi pas mal de club en ce moment qui eux (tjs dans les meme domaine domaine pourtant boxe, karate ...etc) sont pour avec plutot un : non meme avec de la muscu avec des poids, si c'est bien fait, on est tjs rapide et souple et en plus on est plus fort.

Du coup lorsque l'on est amateur et que l'on parcours les clubs (ou que l'on en a 2 differents) et bien on ne sait plus trop quoi penser.
Qui a raison et qui a tors ?? pourquoi donc ??

Si vous pouviez eclairer ma lanterne, ça serait sympa
Merci d'avance messieurs/dames Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mark

Ma réponse est simple et limpide :

La musculation de base (c'est à dire pousser de la fonte comme un tarzan, comme un bourrin, sans aucune forme de programmation, aucun cheminement rationnel et temporel, aucune réflexion prélable) induit immanquablement une prise de masse, et donc une diminution des facteurs nerveux, et ce faisant une baisse de la vitesse d'exécution doublée d'un manque de percution lors de l'impact.

En revanche, le strict respect d'une certaine forme d'ordonnancement logique des méthodes employées au fil de la saison (par exemple : auxotonique + hypertrophie puis force max + excentrique puis stato dynamique + pliométrie) avec un choix rigoureux d'exercices spécifiques induira non seulement une amélioration des indices de force mais aussi (et surtout) une démultiplication de la puissance.

C'est mon avis et je pense qu'il est partagé par bon nombre de préparateurs physiques.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aslan
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 04 Aoû 2009
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 3:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour merci pour votre precision.

je suis tout a fait dans cette situation je suis plutot fort en fonte (120kg developé couché,160kg soulevé de terre,150kg squat...)mais malgré tout que je frappe ca ne fait pas "mouche" je manque meme de puissance ce qui peut expliquer ce que vous dites or est-il possible que vous nou donniez un exemple de cycle pour augmenter la puissance de frappe

merci d'avance a bientot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aslan et bienvenue sur www.preparation-physique.info

Pour augmenter la puissance de frappe, il ne faut pas se contenter uniquement de soulever de la fonte. Il faut en parallèle avoir recours à des exercices qui font primer le dynamisme et l'explosivité.

On cite souvent à titre d'illustration les pompes surélevées claquées, mais il existe aussi une myriade d'autres mouvements, comme par exemple l'utilisation d'un poids de 6Kg ou bien encore d'un medecin ball de 5 Kg que l'on va lancer en face de soi contre un mur avec deux bras ou un seul, de façon unilatérale. On peut aussi faire du DC de type explosif avec charges légères ou alors utiliser des élastiques et des tendeurs...

En terme de programmation sur l'année, je vais prendre une illustration pour des courreurs de 100 mètres sur la piste d'athlétisme : j'ai pour habitude de commencer par planifier le développement de la force (courir en côte, vent de face, en tractant des charges lourdes disposées dans un traineau freinateur, derrière l'athlète) puis de programmer le développement de la vitesse (courir en descente, vent de dos, en surfréquence et survélocité). C'est cette combinaison force (développement structural) + vitesse (dev. des facteurs nerveux) qui permet justement une amélioration de la puissance.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2012 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si le mieux c'était un mix des deux : fonte + pompes ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2012 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux me semble-t-il, c'est que ta façon de travailler corresponde à l'effort que tu dois fournir.
Dans le cas évoqué, je pense que pompes ou fonte, si ton mouvement n'est pas explosif, tu t'éloignes de ce qu'est la boxe.
Regarde ce qu'était devenu Jean Marc Mormek lorsqu'il a affronté l'un des frères Klitschko.
Il s'était fait une armure de muscles, un vrai haltérophile, mais il avait perdu de sa rapidité, de son explosivité. Moralité, il est passé à côté de sa rencontre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2012 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ancien recordman de France du 100 mètres en athlétisme en 10.02 (Daniel DANGOUMA) a reconnu lui même s'être trop éloigné de son activité en faisant trop de fonte : trop de muscle et perte de dynamisme Confused
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2012 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et que dire du sprinteur namibien Frank Fredericks : 10.06 sur 100 mètres en junior (18 ans). Ensuite il double ses max en squat et en DC, il prends 10kg de muscle. 10 ans après en cat. senior, il réalise... 10.02. On se demande l'intérêt d'avoir "autant de caisse" car certains persistent à considérer qu'une progression simple et normale, sans excès de musculation, aurait certainement permis de franchir sans souci le cap des 10.00 Laughing
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Namibien Frank Fredericks, je pense que la musculation n'est pas la seule raison...
Mais Jean Marc MORMEK avait un préparateur physique me semble-t-il.
Pourquoi a-t-il choisi cette stratégie, alors qu'elle était très éloignée de ce qui fait la boxe?
J'avais l'impression qu'il avait voulu ce transformer en Klitschko...Avec des centimètres en moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Médiatiquement, un combattant musclé est peut être beaucoup plus impressionnant ? Donc peut être plus demandé dans les combats professionnels où le spectacle prime ? Ce n'est qu'une simple hypothèse Smile

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La boxe a aussi tendance à s'uniformiser. Les poids lourds plaisent à l'international. Alors...

Mais à mon sens le débat de savoir s'il vaut mieux du poids de corps que de la fonte est un facteur limitant.
Un préparateur physique, un éducateur, ne rentrent pas dans des batailles d'égos.
Ils utilisent des moyens pour permettre à des athlètes de donner le meilleur d'eux même...
Le reste ressemble à des enfants tirant sur leur prépuce pour savoir qui a la plus grande... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent Laughing
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je préfère les catégories plus légères.
Manny Pacquiao

http://www.youtube.com/watch?v=xPrSuJuBbAY

On l'avait surnommé: "Mexican Killer"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie reportage, jolie athlète, jolie technique Smile

Le 2eme combat (celui de 2004) est farouchement intensif Shocked tandis que celui de 2006 est à sens unique !

Quelques renversements de situation assez incroyables aussi
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un athlète très attachant.
Lors de son combat contre Oscar De la Hoya, j'avais vu des reportages, qui montraient la différence dans la préparation des athlètes.

Pacquiao: ça donnait l'impression d'une joyeuse pagaille. Une sorte de table ouverte dans un hôtel, où de nombreuses personnes se retrouvaient à table, rigolaient autour du ring lors des entraînements.

A l'inverse le boxeur Américain s'était isolé dans son chalet en altitude, avec ses entraîneurs (il me semble que son préparateur physique était Français à l'époque) et les caméras le montraient au petit déjeuner, ou un diététicien prenait soin des moindres détails dans une ambiance studieuse.

Je pense qu'il devrait arrêter maintenant, pour ne pas faire un combat de trop... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours difficile de savoir quand il faut arrêter, et surtout, de s'y résoudre quand le sport c'est sa vie et sa passion ^^'
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Powerblade
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 14 Nov 2012
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a tous un peu le même vécu de ce côté là........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours facile à dire: "j'arrêterai...Un jour".
Rolling Eyes

Mais difficile à faire... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on parle de pompes, a voir absolument --> https://www.youtube.com/watch?v=naRaVsFn_g4#t=199 Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports de combat Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info