Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
EFTCL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Orville
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 9

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 11:30 pm    Sujet du message: EFTCL Répondre en citant

Bonjour,

Lors de mes recherches sur le forum, j'ai vu sur un post une référence au terme "EFTCL".
Après des recherches sur internet, je n'ai pas trouvé de plus ample information sur cette activité.

J'ai compris qu'il fallait faire des efforts de plus de 45 minutes, mais est-ce valable pour n'importe quel sport, par exemple est-ce aussi bien valable pour plus de 45 minutes de course que de cyclisme ?
Et y a t il un temps d'effort recommandé ? (si celui de 45 minutes est vu comme "minimum")

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Orville.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2013 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour "Orville" et bienvenu sur le site

Si tu veux bien te présenter dans la rubrique des nouveaux membres (savoir quel sport tu pratiques, quels sont tes objectifs, etc.) n'hésite pas, c'est toujours intéressant de savoir a qui on a affaire et aussi peut être, un peu moins froid et impersonnel Smile

Pour répondre à ta question l'abréviation "EFTCL" signifie "Endurance Fondamentale de Type Continue Lente". Cela consiste en effet à produire un effort "au long cours", d'au moins 45mn à 1 heure. Pour ce faire on utilise prioritairement et habituellement la course à pied, la natation et le cyclisme.

C'est une méthode souvent utilisée en période de reprise, en début de saison, loin des compétitions, qui vise à permettre la remise à niveau les indices physiologiques de l'organisme. On la retrouve aussi bien dans les sports collectifs que dans les sports individuels.

Pour ce qui relève du temps d'effort recommandé, on ne peut pas se prononcer de façon ferme et définitive car c'est très variable. Cela dépend de la discipline pratiquée, du niveau d'expertise du sujet, des objectifs poursuivis. Tous ces paramètres diffèrent d'un individu à l'autre et on ne peut dans ces conditions "pondre" une durée type valable et applicable pour tous, sans discernement.

Ce qu'on peut dire en revanche c'est qu'on considère habituellement qu'en terme de développement des qualités aérobies (amélioration du souffle, travail de l'appareil cardiovasculaire, oxygénation du compartiment sanguin, etc.) il y a une gradation dans l'efficacité des exercices qui se présente comme suit : 45mn de natation serait aussi efficace qu'1h30 de course à pied qui serait aussi efficace que 3h de vélo. C'est très réducteur et simplificateur, mais la logique qui prévaut est à retenir : pour une durée d'effort déterminée, la natation est plus efficace que la course à pied qui est plus efficace que le cyclisme. Tout ça s'explique assez facilement car c'est finalement en lien avec les masses musculaires mobilisées.

Est ce que ces éléments répondent (même partiellement) à tes interrogations ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Orville
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 9

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2013 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui je comprend, je vais faire un post dans la rubrique.

Merci pour ton message, cela répond à mes questions.
C'est intéressant cette relation entre natation/course/cyclisme.

Est ce qu'il y a une fréquence moyenne à suivre pour cette activité ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2013 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

"...Pour ce qui relève du temps d'effort recommandé, on ne peut pas se prononcer de façon ferme et définitive car c'est très variable. Cela dépend de la discipline pratiquée, du niveau d'expertise du sujet, des objectifs poursuivis. Tous ces paramètres diffèrent d'un individu à l'autre et on ne peut dans ces conditions "pondre" une durée type valable et applicable pour tous, sans discernement..."


Je te conseille de relire ce paragraphe de la réponse de Jean Marc... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2013 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait que tu parles de "la bible" Sergio (rires) Razz

Qu'entends tu "Orville" par "fréquence moyenne" ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2013 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle sans doute de la bible, et non pas de la Bible.... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2013 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grand monde va comprendre ton jeu de mot alors qu'il est pourtant excellent Wink

A propos, tu l'as eu entre les mains déjà ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2013 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'en ai fait une lecture méthodique (première à la dernière ligne) il y a quelques années.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orville
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 9

MessagePosté le: Mar Juil 16, 2013 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
On dirait que tu parles de "la bible" Sergio (rires) Razz

Qu'entends tu "Orville" par "fréquence moyenne" ?


J'entends par là, y a t il un nombre de séances d'exercice recommandé par semaine ?
Ou est ce également très variable ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juil 16, 2013 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est très variable. Tu imagines bien que le débutant qui veut perdre quelques kilos et qui n'a pas beaucoup de temps en raison de son travail et de sa famille, et le sportifs expert / confirmé qui prépare un grand marathon et qui s'entraîne quasiment en bi quotidien, ne vont pas procéder de la même façon. Et puis cela évolue aussi beaucoup dans le temps : sur une année par exemple (une programmation annuelle d'entraînement), on ne va pas toujours faire de l'EFTCL, sinon on tombe simplement dans l'entretien, et on ne fait plus du véritable développement. Il faut aussi savoir et comprendre que cela dépend des pathologies et du physique de la personne. Quand quelqu'un est en surpoids, on va privilégier les activités qui limitent les chocs pour ne pas favoriser les tendinites et les blessures, donc plutôt cyclisme et natation pour commencer. Quelqu'un qui aura un profil davantage longiligne et fusiforme pourra en revanche axer principalement sa préparation sur la course à pied, et parsemer son plan d'entraînement par de la natation pour accentuer et cibler le travail du souffle. Bref, il y a de nombreuses variations interindividuelles qui nécessitent d'ajuster chaque plan d'entraînement en fonction de l'expérience, des objectifs et du profil du sujet Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Orville
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2013 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois en effet que ça à l'air très ciblé.

Merci pour ta réponse (très complète) à ma question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors orville, que deviens-tu ?
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info