Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Isocinétisme et réathlétisation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Tests / Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oisans1860
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 30 Avr 2013
Messages: 9

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 10:56 pm    Sujet du message: Isocinétisme et réathlétisation Répondre en citant

Bonsoir,
que pensez-vous de l'utilisation des appareils isocinétiques pour une réathlétisation. Et connaissez-vous des endroits (centre rééduc, kiné ...) dans le sud est parisien qui seraient équipés et compétents dans ce domaine.
Merci d'avance pour votre éclairage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2013 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut "oisans" et bienvenu sur le site.

N'hésite pas à prendre quelques minutes pour te présenter dans la section des nouveaux membres Wink

Concernant l'isocinétisme en réathlétisation, j'y trouve pour ma part un avantage surtout lorsque qu'on couple l'exercice avec des capteurs de force (ce qui nécessite quand même un appareillage complémentaire relié à un PC). En effet, dans le cas d'une lésion musculaire, lorsque le sujet exprime son effort face à une machine isocinétique, sa force diminue systématiquement au cours du mouvement dans la zone de lésion. Avec les capteurs de force, il devient alors facile de repérer avec précision cette zone angulaire de faiblesse dans laquelle se trouve la chute de force et ainsi d'obtenir une cartographie angulaire hyper pointue de la lésion pour parfaitement la circonscrire en terme de renforcement. On peut ensuite d'autant mieux mettre en place un programme de réathlétisation complet et très fin Smile

Tu trouveras par ailleurs un article sur le sujet ici : http://www.elitemedicale.fr/media/documentations/Easytech/isocinetisme/Isocinetique_kinesitherapie_liberale_redactionnel.pdf

En revanche, pour ce qui est de Paris, je ne connais pas de centres équipés, dsl

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2013 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Oisans,

Je te sens pas mal contrarié par ta blessure tibial.

J'ai comme toi il y a un temps essayer tous ces méthodes en les combinant : sans succès.

Le test isocinétique pour faire plus simple que JMB est un moyen très intéressant pour localiser une faiblesse. Si tu sais où tu a mal, oublie cet appareil il ne te sera pas plus utile qu'une réathlétisation traditionnelle.

Je te répond concernant les compléments sur l'autre sujet.++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oisans1860
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 30 Avr 2013
Messages: 9

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, merci à Flash021 mais il ne faut pas trop t'inquiéter le moral et un peu émoussé mais sans plus. Tu avais dû lire mon post sur la périostite mais en fait il s'agit d'une inflammation du tendon du jambier antérieur... C'est mieux enfin tu me comprends.
Revenons à l'isocinétisme, c'est ma fille qui revient d'une opération du ligament croisé antérieur droit qui a motivé mon post. Elle a fait un bilan isocinétique (chirurgien sur Paris) et il montre encore des faiblesses sur sa jambe droite. Elle passe ces épreuves CAPEPS mi juin prochain et une réathlétisation isocinétique semble plus rapide et efficace que les méthodes traditionnelles et surtout plus ciblée sur la zone à améliorer si j'ai bien compris.
En discutant avec son kiné que j'ai vu ce soir pour mon cas perso, nous nous sommes rendu compte (un petit miracle) qu'un de ses collègues possédait une ancienne machine iso plus vraiment utilisée. Nous l'avons testée et elle marche bien (sans acquisition informatique). Ma fille va pouvoir démarrer une réathlétisation sur cette machine avec au moins trois séances par semaine plus rééduc tradi. J'essaierai de lui faire repasser un bilan iso début juin. Je pense que nous aurons mis toutes les ressources possibles pour protéger au maximum son genou pendant les épreuves. Pour la suite je croise les doigts.
Merci pour vos expériences si vous le souhaitez je vous tiendrez au courant de l'évolution de cette expérience.
Très bonne soirée à tous les deux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous le souhaitons intensément !

A très vite donc Smile

PS : je vois que tes problèmes de connexion sont enfin résolus Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Tests / Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info