Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
DES foot et prépa physique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marjorie
Habitué
Habitué


Inscrit le: 17 Aoû 2012
Messages: 31

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 10:37 am    Sujet du message: DES foot et prépa physique Répondre en citant

bonjour,
comme vous le savez je passe ma licence entrainement sportif pour être preparateur physique et j'ai déjà un BEMF
la semaine dernière j'ai vu les responsables de la ligue de football de mon département qui m'ont dit que pour être préparateur physique dans le foot je devais passer le DES
alors je comprends plus rien et je demande votre aide pour y voir plus clair
merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marjorie, content d'avoir de tes nouvelles Smile

Alors il faut bien différencier les exigences propres de tes interlocuteurs et ce que dit la loi.

Du côté de la loi, en aucune façon il n'est obligatoire d'avoir un DES football pour faire de la prépa. physique en football (ou ailleurs). Avec ta licence et ton BEMF par exemple, tu es tout à fait "équipée", réglementairement parlant, pour ne pas être inquiétée en cas de contrôle.

Mais cela étant précisé, tu as ensuite le microcosme de la discipline considérée qui peut estimer elle que, pour rentrer dans "le sérail" il convient d'avoir une qualification supplémentaire. Mais encore une fois, cela n'est pas du tout une obligation.

Je te donne un autre exemple pour que tu comprennes mieux :

Si je suis président / directeur / gérant d'un club de remise en forme et que je cherche un préparateur physique rémunéré. La loi m'impose de prendre quelqu'un ayant un diplôme inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et il faut que cette personne soit déclarée à la DDCS (être titulaire d'une carte pro). Un simple BEMF déclaré suffit donc.

Mais si j'estime que, dans ma propre conception des choses qui m'est toute personnelle, cela n'est pas suffisant et je préfère embaucher quelqu'un qui aura non seulement un BEMF mais aussi en complément un diplôme universitaire (une licence ou une maitrise ES par exemple) car j'estime que c'est un gage supplémentaire de sa crédibilité sur le plan des connaissances théoriques. Rien ne m'en empêche et j'ai tout a fait le droit d'exiger cette qualification supplémentaire au moment de ma recherche et de n'accepter que des candidats ou que des CV ayant la double qualif.

En d'autres termes, on ne peut pas exiger moins que la loi, mais on peut exiger plus. Et je pense que le cas que tu évoques est exactement dans ce contexte, a savoir que dans le milieu du football, d'après ce que je comprends de tes propos, certes le BEMF suffit "légalement" pour assurer la prépa physique d'un collectif, mais il est de coutume ou de tradition dans ce milieu particulier d'exiger un diplôme en sup : le DES.

Il est tout a fait possible d'ailleurs que ce soit une exigence propre à ton comité départemental et qu'il n'en soit pas de même dans d'autres ligues ailleurs sur le territoire. Je connais par exemple, dans le direct prolongement de cette supputation, des clubs d'athlé. qui exigent un BE1 alors que d'autres exigent un BE2 minimum. Tout ça pour faire pourtant strictement le même job Smile

Tu y vois plus clair ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le milieu du football reconnait beaucoup plus les diplômes de la FFF car celle ci à même créer son propre diplôme de PP (accès avec un BE2 football)
.... maintenant beaucoup ne l'on pas ... dans le football sa ne sert à rien de faire la course aux diplôme et d’enchaîner les DU, Licence, ou autres ... Ce qu'il faut c'est une formation de base + FFF mais surtout du réseau ...

Quel district ta dit sa Marjorie ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marjorie
Habitué
Habitué


Inscrit le: 17 Aoû 2012
Messages: 31

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les précisions
C est le district Moselle
Donc je devrai quand même passer ce des mais franchement entre la licence et mon travail c est impossible et je vais pas m amuser à faire tous les brevets fédéraux car je peux même pas le passer directement ce des
C est la misère tout ça Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et puis tu en a pour des années !!!

Avant ton DES (BE2 foot anciennement DEF) il y a :

CFF1 - 2 - 3 et 4 (qui sont les brevets fédéraux) qui donne un diplome de niveau 4 le BMF (Brevet de Moniteur)

Ensuite BEF (Brevet Entraineur football) de niveau 3 qui est l'ancien BE1 revalorisé

Puis ensuite DES ! A savoir que le BMF faut compter 2 ans / 1 ans pour le BEF et au moins 2 ans entre le BEF et DES pour les meilleurs !!

Donc ....
De plus si tu n'est pas issue du football, désolé de te décourager mais tu n'aura jamais accès au DES ! C'est une certitude, même le BEF tu aura du mal ! Eh oui la Fédé LOL !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sportif69 a écrit:
et puis tu en a pour des années !!!

Avant ton DES (BE2 foot anciennement DEF) il y a :

CFF1 - 2 - 3 et 4 (qui sont les brevets fédéraux) qui donne un diplome de niveau 4 le BMF (Brevet de Moniteur)

Ensuite BEF (Brevet Entraineur football) de niveau 3 qui est l'ancien BE1 revalorisé

Puis ensuite DES ! A savoir que le BMF faut compter 2 ans / 1 ans pour le BEF et au moins 2 ans entre le BEF et DES pour les meilleurs !!

Donc ....
De plus si tu n'est pas issue du football, désolé de te décourager mais tu n'aura jamais accès au DES ! C'est une certitude, même le BEF tu aura du mal ! Eh oui la Fédé LOL !


Meme le BMF ca va etre chaud... Je le sens...
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

LOL non le BMF est assez accessible (d'ailleurs les performance technique ne compte pas, seul la pédagogie est critère d'évaluation)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marjorie
Habitué
Habitué


Inscrit le: 17 Aoû 2012
Messages: 31

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

déjà si je suis issue du milieu puisque joueuse de foot
ben merci de me démoraliser Sad
c'est du n'importe quoi .... je suis deg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marjorie a écrit:
déjà si je suis issue du milieu puisque joueuse de foot
ben merci de me démoraliser Sad
c'est du n'importe quoi .... je suis deg


C'est la fédé qui ressere les exigences, c'est bien normal, vu les quiches qu'on forme en technicien soit disant qu'ils "avaient un bon passé de joueur" alors que les mecs, pédagogiquement, ce sont des vrais quiches...

Il faut pas se laisser abattre, et faire son bonhomme de chemin!!
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marjorie
Habitué
Habitué


Inscrit le: 17 Aoû 2012
Messages: 31

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2013 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

allez des bonnes nouvelles Very Happy
je vais faire l'initiateur 2 et 3 en mai et juin
et l'initiateur 1 je le passerai dès que s'ouvrira une session
voilà je suis contente ! mon club me soutient et j'aurais même une équipe à entraîner à la rentrée normalement
comme quoi il faut persévérer et même si le chemin est encore long, disons que je suis sur la bonne voie je pense
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

marjorie a écrit:
allez des bonnes nouvelles Very Happy
je vais faire l'initiateur 2 et 3 en mai et juin
et l'initiateur 1 je le passerai dès que s'ouvrira une session
voilà je suis contente ! mon club me soutient et j'aurais même une équipe à entraîner à la rentrée normalement
comme quoi il faut persévérer et même si le chemin est encore long, disons que je suis sur la bonne voie je pense


T'as de la chance, normalement c'est 6 mois de délais entre les diplomes fédéraux ^^
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise, il faut passer 2 modules supplementaires si j'ai bien compris la réforme avant de passer le BFM...
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui lol... mais le BMF tu ne le passe pas ... C'est le cumul de tout les diplôme fédéraux qui te donne le BMF. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

sportif69 a écrit:
Oui lol... mais le BMF tu ne le passe pas ... C'est le cumul de tout les diplôme fédéraux qui te donne le BMF. Very Happy


Ah bon?!

j'y comprend rien a leur réforme, en plus, aucune reunion d'infos pour en etre informé!
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

BMF = CFF1 - 2 - 3 - 4 + module arbitrage
BMF = Niveau 4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

sportif69 a écrit:
BMF = CFF1 - 2 - 3 - 4 + module arbitrage
BMF = Niveau 4


il manque également : santé/sécurite + 320h mis en situation pédago!
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est le CFF4 ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info