Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
RECUPERATION - Préparation terminale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BenoitV
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 3:22 pm    Sujet du message: RECUPERATION - Préparation terminale Répondre en citant

Salut à tous

Je lance ce sujet afin que nous partagions nos expériences en tant qu'entraîneurs, préparateurs physiques. Ou tout simplement les expériences personnelles de chacun. On a tous entendu qu'il fallait surcompenser avant une épreuve. Il est donc de coutume que la dernière semaine avant une course soit "allégée". Seulement, si ça marche pour la majorité, j'ai constaté chez certains sportifs, des cyclistes notamment, que cette règle n'était pas valable pour tous : dès lors que la dernière semaine est allégée certains passent au travers. Et ceci même si l'avant dernière semaine est très lourde (stage) ou légère également (super surcompensation). J'en viens donc à la conclusion suivante : chez certaines personnes il faudrait placer une semaine de récup de J-14 à J-7 (pour les sportifs fonctionnant sur des micro cycles d'une semaine, ce qui est la plupart du temps le cas) et programmer une semaine d'entraînement classique (en volume comme en intensité) de J-7 au jour J. Certains ont besoin d'arriver sur la compétition avec une bon degré d'aptitude mais également avec un degré de fatigue légèrement prononcé pour sortir une perf. De même certains ont besoin d'une séance "dure" (intensive) la veille d'une compétition. Voilà qui remet (un peu) en cause les idées reçues

Qu'en pensez-vous ?
_________________
Benoit VALQUE
www.velotraining.net
www.trainingattitude.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut benoît

En ce qui me concerne, j'ai constaté que l'on pouvait considérer chaque athlète comme l'amplificateur d'une chaîne Hi Fi. Pour un même signal initial (stimulus d'entraînement) on aura en bout de chaîne une réaction et une amplification différentes en fonction du sujet. Pour certains , faire du stato dynamique en musculation la dernière semaine permet de retendre les cordes du violon et d'arriver en forme le jour J (bon répondeur), pour d'autres, au contraire, le stato n'a aucun effet et endort "la machine" plutôt qu'autre chose (mauvais répondeur). En conséquence , l'entraîneur doit, me semble t il, procéder par essais/erreurs avant de trouver la bonne formule correspondant au bon individu. Je crois qu'en matière de prépa physique, s'il existait une méthode de préparation terminale unique et efficace pour tous, on le saurait depuis bien longtemps.

Le topic de ton post est très interessant. J'espère que beaucoup d'autres membres de la communauté viendront témoigner de leur expérience à ce sujet !
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info