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ATHLETISME - Prépa. 200mhaies

 
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Sportcenter
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MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 1:26 pm    Sujet du message: ATHLETISME - Prépa. 200mhaies Répondre en citant

Salut JM

Je te fais suivre le message d'un club d'athlé que tu connais bien, pour une demande d'aide.

++++

Bonjour monsieur le professeur,

Finalement, nous n'avons trouvé personne, même rémunéré, pour prendre le relais d'ici aux vacances d'été.

Pourrais-tu nous conseiller sur 6 semaines jusqu'aux départementaux du Vaucluse mi-avril, précisement les 13 et 14 avril pour :

Justine, objectif principal = 32"68 au 200 mH aux Provence en Juin
VMA = 16; 13.77 au 100 m; 3.19 au 1000 m

Pauline, objectif principal = titre heptathlon aux Provence en Juin
VMA = 14,5; 13.57 au 100 m; 3.35.77 au 1000 m, mais 9.94 au poids.

Nous nous sommes entendu pour travailler sur ces 6 semaines:
le mardi, endurance, résistance, haies basses, poids.
le vendredi, sprint, longueur, haies hautes, javelot.
On fait un peu l'impasse sur la hauteur que l'on reprendra aux beaux jours.

Si on a des idées générales, on a besoin d'expert pour définir des séances mieux adaptées pour des athlètes de grande qualité.

Grand merci
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Alors déjà, pour répondre à cette demande, premier élément, et il me semble que nous l'avions déjà évoqué, c'est plus judicieux d'inverser le contenu de vos séances du mardi et du vendredi. En effet, d'une part pour se rapprocher des sensations de compétitions et d'autre part pour éviter les blessures, on programme systématiquement les exercices brefs et intenses en début de semaine sur des organismes frais et reposés (au sortir du week end). Or, je découvre que le mardi est réservé aux haies basses et à l'endurance, alors qu'on retrouve le vendredi du sprint et de la longueur. Ce serait plus opportun de procéder à l'inverse. D’autant que la fin de semaine est toujours réservée aux épreuves dans lesquelles il convient de résister à la fatigue, donc c’est logique d’y arriver en étant déjà un peu « entamé » par le travail de la semaine. On reste donc totalement dans l’esprit des haies basses et de l’endurance Wink

Ensuite, sur seulement 6 semaines, on ne peut pas viser grand chose en terme de développement des qualités physiques, c’est un laps de temps trop limité, il me semble donc plus cohérent de viser le travail technique.

Pour le 200mh, je partirais volontiers sur :

Des départs 3 premières haies, pour apprendre à bien jaillir des block et rentrer tout de suite dans le bon rythme.

Des séries de 3 haies consécutives en sortie de virage pour travailler les aspects techniques en lien avec ce passage particulièrement délicat qui consiste à vaincre l’inertie pour retrouver des appuis dans l’axe efficaces.

Ensuite, l’idée serait aussi peut être à cet âge de travailler les 2 jambes, mais vues les échéances qui approchent, je propose uniquement en rythme de compétition. C'est-à-dire pas comme on le fait bien souvent avec des gammes athlétiques dans l’herbe au ralentie sur des haies rapprochées, mais plutôt en comptant un nombre de foulée dans l’intervalle permettant une alternance, de façon à conserver des vitesses d’approche et de réception proches de celles du geste moteur de compet. De cette façon, on anticipe toutes les mauvaises surprises qui peuvent survenir le jour de la compet : du vent, qui fait qu’on arrive sur la mauvaise jambe, ou bien on touche une haie et on est déséquilibré ce qui perturbe le nombre de foulées, ou alors on part trop vite et on rentre dans la dernière ligne droite à l’agonie ce qui détruit le schéma initialement prévu, etc.

A propos de vent, vu la config du stade, cela me semblerait utile d’en profiter pour alterner les passages vent de face / vent de dos. La piste de 400 permet justement d’installer les haies dans un virage ou birn dans l’autre, alors autant en profiter car on sait que vos championnats départementaux et régionaux sont souvent venteux et cela peut faire la différence dans l’optique d’un podium avec ceux qui ont toujours pour habitude de tomber dans la facilité en s’entraînant vent de dos.

Je pense aussi que vous pourriez en profiter pour faire une petite analyse vidéo des aspects techniques. Se retrouver dans la salle de réunion du club et focaliser l’attention sur les oscillations du centre de masse au moment du franchissement (le centre G étant situé généralement 5 doigts en arrière du nombril). C’est pas grand-chose a mettre en place et ca permet pourtant de grignoter rapidement quelques précieuses secondes. Si G s’élève trop sur l’obstacle, alors il faudra reculer l’impulsion (pour ce faire tu pourras positionner une latte au sol afin d’obliger l’athlète à reculer son appui). Si G s’effondre en réception, alors tu pourras ajuster le travail de renforcement de la jambe concernée par du travail de saut unilatéral dans les tribunes / gradins par exemple. L’idée étant que G soit le plus rectiligne possible sur la haie de façon à a avoir le moins de déperdition possible de vitesse et d’énergie.

Pour l’hepta, je note la carence manifeste et préjudiciable au lancer de poids. Tu peux donc déjà lui montrer ces quelques vidéos de Gunthor dans lesquelles il est possible de trouver de formidables ralentis permettant de bien comprendre et disséquer la technique point par point :

La première est ici à http://www.youtube.com/watch?v=d4e5cuyqjqw

La deuxieme à http://www.youtube.com/watch?v=zJImRx3rpW0

La troisième à http://www.youtube.com/watch?v=YqFP9gySw34

Et la dernière partie à http://www.youtube.com/watch?v=frFVhwIy_PU

Vous pouvez vous inspirer des exemples d’exercices qu’on y trouve (travail sur poutres et sur tapis, travail avec barre à vide sur les épaules, avec medecine ball, etc.) pour lui proposer pendant les 6 semaines restantes quelques ateliers aménagés dans cet esprit. Ce sont des exercices intermédiaires de compréhension très profitables J

Encore une chose : sauf à considérer que les championnats hivernaux ne sont pas un objectif et que vous vous focalisez exclusivement sur la saison estivale, je ne pense pas qu’il faille, pendant ces 6 semaines, faire du travail foncier. Arrivé si prêt des compet, soit le foncier a déjà été réalisé et il portera ses fruits par surcompensation aux départementaux et aux régionaux, soit vous le planifiez maintenant mais alors elles arriveront fatiguées le jour J.


Voici déjà quelques premiers éléments.
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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Merci pour cette première réponse. Elle est en fait bien conforme à nos idées, mais il faut tenir compte des compétences et des goûts de chacun.
Béatrice n'est libre que le vendredi et elle souhaite se concentrer sur le sprint ou elle se sent plus à l'aise, de même elle ne souhaite pas intervenir sur le 1/2 fond et le poids.
Par ailleurs ce n'est pas bien grave, car au sortir du W-E, ils sont plus fatigués qu'en fin de semaine, parce que: ils se sont couchés tard, ils ont voyagé, fait du ski, ou une autre compétition !

Bien sur que le travail doit s'effectuer sur la saison, d'ailleurs, tu as vu que l'objectif est pour les Provence mi-juin.
On pourrait dire qu'on se situe dans la période intensive de la pyramide.
Nous n'avons pas d'échéance dans 6 semaines, il s'agit simplement d'élaborer un programme cohérent (puisque 2 intervenants) pendant ces 6 premières semaines, (i.e., jusqu'aux vacances "pascale").
Pour le reste, nous aurons toujours quand même un travail de groupe et non de précision, nous souhaitons simplement l'orienter sur les points forts de ce groupe.

Le propos est plutôt de déterminer: la bonne organisation des séances avec: des 30/30, des pyramides, des séries et surtout l'allure pertinente des répétitions et des temps de récupération.
Par exemple: la semaine prochaine j'imagine (30 + 60) x 2 et (250 - 200 - 150) x 3 allure 1000m. Est-ce utile ? Ne faut-il pas proposer une allure plus rapide et dans ce cas, qu'elle est la suite logique pour la semaine n = 1 et n = 2 ?
De même à cet âge, il faut organiser, (et c'est préconisé par la fédé), la variété des séances.

Merci aussi pour les vidéos, j'en tirerai profit, par contre, tu le sais nous n'avons aucun moyens vidéo au club pour les partager, nous ne sommes pas hélas le MAAM.
Cependant, Pauline n'a pas une carence au lancer de poids, c'est là qu'elle prend le plus de points (35 pts à la table MF). C'est grâce à lui qu'elle a intégré le stage de Boulouris en 1ère année minime.
Elle termine 5 ème de l'heptathlon I-R avec 3561 pts et 2ème au lancer de poids avec 9m77.

Hasta la vista y gracias
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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour le gout, les disponibilités et les compétences de chacun. Même si ce n'est pas l'idéal en terme de planification, ça peut tout à fait se comprendre. On compose aussi avec les contingences du moment Wink

Pour les moyens vidéo, plus ou moins tout le monde dispose aujourd'hui (surtout les jeunes) d'un portable avec cette fonction (les portables actuellement disponibles sur le marché sont maintenant a 8 millions de pixel, nettement plus que les 1er caméscopes numériques dont disposait le club à ses débuts). Je suis certain qu'en demandant dans les licenciés autour on doit pouvoir trouver ça assez facilement et cela suffit largement pour dégrossir la technique d'un franchissement pour minimes. A vérifier.

L'intérêt, c'est pas tant pour l'entraîneur. Je suis certain en effet que tu es capable de juger à l'observation (l'oeil du maquignon) si tes jeunes franchisent véritablement l'obstacle de façon horizontale ou bien s'ils sautent plutôt comme des cabris. Mais c'est surtout pour le jeune de visualiser ses défauts pour mieux les comprendre, les intérioriser et les corriger (notamment les bras qui se baladent dans tous les sens : c'est une chose de se l'entendre dire par l'entraîneur, c'en est une autre de le constater de visu et de voir à quel point cela perturbe et parasite le geste).

En outre et enfin, une petite séance vidéo avec des jeunes, c'est toujours un moment sympa ou ils ont l'impression de faire un travail "comme les pro." C'est valorisant et gratifiant pour eux, ça change un peu des habitudes et de la monotonie, "ça mange pas de pain" et surtout c'est efficace pour les faire progresser. Bref c'est finalement du gagnant / gagnant.
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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos, je n'avais pas compris que c'était la catégorie minime !!! Je comprends mieux maintenant et dans ces conditions pourquoi et comment on peut considérer un lancer de poids a 9 mètres comme "point fort"... Il n'en reste pas moins que tous les exercices de coordination évoqués dans la vidéo, de façon adaptée s'entend, sont extrêmement profitables, surtout dans cette tranche d'âge qui représente une des phases clefs dans la maturation et l'apprentissage des quakités de coordination Smile

Ensuite, je rejoins pleinement la fédé. sur l'idée qui consiste à dire que dans cette catégorie, ce qui compte c'est avant tout le plaisir et la diversité de façon à ce que les jeunes s'épanouissent et se "fidélisent" au club. Très honnêtement, je pense que ça ne sert pas à grand chose, pour des jeunes de seulement 14 ans et d'un niveau régional, de chercher à quantifier de façon ultra fine et hyper pointue des distances et des temps de récup. Ce qui compte en revanche c'est de varier les plaisir, d'explorer tout le registre des filières énergétiques, de ne pas spécialiser et d'être très vigilant à la technique.

Illustrations plus concrètes :

Séance 1 --> Une pyramide en sprint du type 20 / 40 / 60 / 80 / 60 / 40 / 20 (avec retour marché) que l'on peut enchaîner après quelques minutes de pause par une série de diagonales (4 à 6) dans l'herbe (récup. sur la largeur du terrain). Tu te positionnes a mi chemin entre la ligne de départ et d'arrivée de façon à pouvoir faire un retour technique et donner des consignes entre chaque rep. au moment de la récup. Tu peux même pimenter un peu l'exercice en observant le classement à l'arrivée et en demandant aux derniers de prendre quelques mètres d'avance à la série suivante.

Séance 2 --> 120 / 150 / 200 / 150 / 120 (R = on finit le tour de piste en marchant pour venir se repositionner au départ) + 8 côtes / buttes en montées et descentes (R = retour en marchant sur les côtés). Il est possible d’agrémenter la séance en positionnant des plots intermédiaires pour faire du vite / lent / vite. 1er parcours (50 premiers mètres) --> on "lâche les chevaux", 2eme parcours ( 50 mètres suivant) -> course relâchée, et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée. C'est très bénéfique pour que l'athlète ressente les avantages du relâchement, du placement juste (genoux, coudes, etc.). Entre chaque plots, il peut prendre le temps de bien entendre les recommandations pour les appliquer dans l'intervalle suivant et voir instantanément la différence (penser à la qualité de sa pose d'appui, etc.)

Séance 3 --> Quelques accélérations progressives puis 3 X 500 mètres R 6 à 8 minutes pour la gestion des allures et le travail aérobie. Surtout, le groupe ne doit pas courir ensemble de façon agglomérée. Chacun son allure en fonction de ses capacités et les jeunes doivent être "éclatés" sur le couloir 1. Penser aussi à différencier les départs dès la 2eme série car ceux qui arrivent avec 20 sec. de retard ne doivent pas pour autant se voir proposer une récup. écourtée au motif de rejoindre les autres pour partir tous ensemble.
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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau des allures, 2 choses :

- D'abord, c'est toujours celle qui permet de tenir toute la durée de la séance prévue. Autrement dit, il appartient à chaque jeune d'apprendre à se connaître progressivement pour s'adapter. (ne pas se griller en partant trop vite et arriver sur les genoux à l'agonie, ne pas être trop dilettante et arriver sans essoufflement ni même avoir entamé son potentiel). Il y a en tout cas une consigne non négociable : FINIR le programme. Donc, si le jeune commence par ex. notre pyramide de 120 / 150 / 200 / 150 / 120 trop vite et rentre immédiatement dans le rouge. Il va "galérer" pour terminer toutes les séries mais sera viglant de façon autonome la fois prochaine à partir à une allure plus raisonnable et modérée. C'est cela aussi à mon sens la vocation de l'entraîneur : faire en sorte que l'athlète prenne en charge par la suite son propre développement en devenant plus "intelligent" dans sa gestion.

-Ensuite je préfère pour ma part plutôt parler en % qu'en "allures" par rapport à telle ou telle course (tu évoquais notamment une allure type "1000 mètres"). Par exemple : sur la séance S1 je dis volontiers à l'athlète d'aller à 95%. Sur la séance 2, on parle plutôt de 80%. Cela ne fait pas nécessairement référence à la vitesse maximale pure mais plutôt à un ressenti. C'est assez difficile à expliquer, c'est plus quelque chose qui relève de la relation entraineur / entrainé et d'une solide connaissance réciproque, mais par exemple, a 80%, on est à une allure rapide mais on garde un certain contrôle, une certaine maitrise, une certaine "aisance" dans l'attitude de course, on est attentif aux placements, au relâchement, alors qu'a 95%, on met beaucoup plus d'intensité et de pression sur les appuis avec un griffé nettement plus tonique et dynamique pour des impacts au sol davantage véloces et puissants. Vois-tu ?

Tu alternes ces séances avec d'autres plus techniques et spécialisées comme celles évoqués précédamment (poids + haies) et tu complètes par un travail de renforcement dans les tribunes / gradins et de gainage sur tapis de sol. Avec pourquoi pas un petit footing à la colline sur un week end si tout ce jolie petit monde est dispo. et je pense qu'avec tout ça, il a largement de quoi faire une bonne formule ?

A+ tard
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