Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Efforts fractionnés et travail intermittent
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ash44
Habitué
Habitué


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 53

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2010 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait merci serge pour le texte, mieux vaut tard que jamais Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ash44
Habitué
Habitué


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 53

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Selon vous, le travail en VMA "courte" est effectué sur quels intervalles de temps: de 5" à 1' (avec une intensité de 100% à 120% de la VMA)
La récup (r) est généralement égale au temps de travail, excepté pour du 5/25 10/20 ...

Et pour le travail en VMA "longue", on travail à partir de 1' jusqu'à quelle durée??

Pour finir, le temps de recup (r) pour la VMA "longue" est inférieur ou égal au temps de travail ??

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ash.

Déjà, à la base, je ne vois pas comment il serait possible de faire du travail de VMA avec des fractions d'effort de seulement 5 secondes... Rien que le temps d'inertie du système cardio pour répondre à l'accélération est déjà supérieur à ce délais...

Je sais aussi que Grégoire Millet (DTN de l'équipe d'Angleterre de triathlon et PP du quadruple champion du monde Simon Lessing) ne conçoit pas de dev. VMA en intermittent en dessous de 30s, ou même 40s d'effort...

Donc le travail dit "VMA court" paraît être à proscrire si on cible vraiment le dev. de cet indice phsysiologique.

Pour le "VMA long", me concernant, je préconise des paliers de l'ordre d'1 à 2mn max. De cette façon, il est possible de répéter la fraction d'effort 20 ou 10 fois, contre seulement 5 à 10 minutes maxi. en continue (suivant le degré d'expertise du sujet). On voit que l'impact est particulièrement bénéfique Very Happy

Pour ce qui est de R, il est effectivement courant de faire Tr = Tt (avec Tr = Temps de récupération et Tt = temps de travail)

Mais plus la fraction d'effort s'allonge, plus il devient possible de proposer Tr = 1/2Tt

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ash44
Habitué
Habitué


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 53

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JM,

merci encore pour ta réponse.

Donc selon toi, la VMA "courte" ce travaillerai sur des temps d'efforts compris entre 30" et 1' c'est bien cela?

Comment qualifies tu alors le travail sur du 15/15, 10/20, 05/25... ?

En ce qui concerne l'intensité, sur des temps de travail d'1' à 2', quel % de la VMA tu préconises?

Que les autres membres du forum apportent leurs connaissances également Wink

++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Disons pour faire simple que de mon côté je ne cloisonne pas "VMA courte" et "VMA longue". Selon ma conception des choses, un travail de développement VMA revient à planifier des fractions d'effort à VMA sur une durée suffisante afin de réellement solliciter les fonctions physiologiques au bon degré d'intensité.

Partant de ce constat, il faut donc une fraction suffisamment prolongée pour que les systèmes d'inertie fonctionnent à plein. Donc j'écarte d'emblée les fractions courtes pour leur préfèrer les fractions longues (45/30 à 110% par exemple).

Je rejoins par conséquent pleinement l'idée de Greg : à savoir que le 15/15 n'est pas le travail le plus efficace, car même avec une fraction d'effort de l'ordre de 120%, voir même 130%, l'organisme n'a pas le temps d'enclencher les phénomènes adaptatifs necessaires et, au final, le sujet passe finalement peu de temps à l'intensité cible.

Je dirai donc, si je devais qualifier le 15/15, que c'est du "vite, lent, vite" (comme on entend souvent sur les stades) mais pas du travail de VMA Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ash44
Habitué
Habitué


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 53

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JM,

je posais notamment ces questions par rapport à une prepa physique en football.

Il est préconisé d'utiliser le travail de type 15/15, 05/25 ... car se rapprochant davantage des efforts de la discipline.

Ce travail me parait donc indispensable pour preparer le joueur de football.
On peut alors qualifier ces efforts davantage comme de l'endurance vitesse ou d'endurance de force (lorsque l'on utilise des exercices de bonds, foulées ...) non??

Selon toi, toujours dans le cadre d'une prepa physique en football, le travail sur des fractions d'efforts de 30" à 2' est important pour véritablement développer la VMA du joueur??

C'est un sujet sur lequel j'ai encore bcp d'incertitude, c'est pourquoi je pose pas mal de questions Wink

ps: c'est dommage que bcp d'intervenants de qualité (gregoire millet...) n'interviennent plus sur le forum (je sais bien qu'ils doivent être très occupés).
Jean marc, faut que tu les relances Wink

++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Oui, pour Greg, c'est effectivement quasiment impossible de l'avoir tellement il est surchargé... La seule fois ou il est venu sur le forum, c'est finalement pour faire la promo de son dernier bouquin ... Confused

Alors pour revenir à ta question, je pense que le travail de VMA type 30" à 2mn est à planifier en début de saison, au sortir des vacances, pour remettre à niveau les organismes ainsi que les indices physiologiques après une période d'inactivité. Je propose systématiquement d'abord du travail en endurance fondamentale continue lente (capacité aérobie) puis du travail de VMA (puissance aérobie).

Ensuite, plus on avance dans la saison, plus j'irai volontiers vers de l'intermittent court, dans le cadre d'une PP spécifique qui se rapproche logiquement du geste efficient moteur de compétition.

Donc utiliser les deux méthodes ne me pose aucun souci, mais simplement avec l'egixence d'une planification à des péridoes différentes dans la saison Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ash44
Habitué
Habitué


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 53

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JM,

pour la plannif des méthodes je rejoins ton point de vue, à savoir de la capacité aérobie vers la puissance.
Puis au niveau du développement de la puissance aérobie, aller de fractions d'efforts longues vers des courtes en augmentant l'intensité.

Enfin, pour ce qui est de certains intervenants, je comprend qu'ils soient très occupés. Mais bon, je trouve qu'en ce moment, peu de personne participe à la vie du forum, y'a pourtant pas seulement 5 inscrits, c'est dommage.

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi.

J'ai aussi constaté que les gens viennent souvent sur www.preparation-physique.info en simples consommateurs : je pose ma question, j'ai ma réponse et bye bye...

Mais rien de surprenant puisqu'internet est à l'image de la société : on aide personne, si ce n'est soi-même Confused

@ bientôt l'ami Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ash44
Habitué
Habitué


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 53

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite d'ailleurs pour encore te remercier de ta disponibilité sur le forum, tu apportes tjrs une réponse.

En espérant que cette période un peu creuse annonce un renouveau avec des débats endiablés Smile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"J'ai aussi constaté que les gens viennent souvent sur www.preparation-physique.info en simples consommateurs : je pose ma question, j'ai ma réponse et bye bye... "


Oui, mais aussi pour ne pas chercher sur le net. Les gens posent des questions, gagnant un temps "précieux" . C'est plus facile que fouiller sur Pub Med et autres... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exact Smile

Profitons en aussi d'ailleurs pour remercier l'ami Sergio qui est devenu au fil du temps un pilier du site.

Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas avoir le gabarit d'un pilier (1m82 pour 74 kg).
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2013 11:25 am    Sujet du message: Re: Reponse a JB 888 du 6 sept Répondre en citant

le 5/25 ou 5/20 est ce que j'appelle la réitération de sprint : La faculté de repeter de nombreux sprint dans un temps donnée...

Moi je descend meme a du 5/15, histoire de montrer "ce que c'est de faire un vrai sprint en fin de match"

Je situe surtout ce type de travail après un bloc de travail de Puissance Aérobie, car je pense que "la filière aérobie doit etre entrainé a resynthétiser la Phosphocréatine".

(je mets entre guillemets, car c'est comme ca que je l'explique aux personnes que j'entraine.)

Il ne faut pas oublier, qu'il y a un travail de capacité anaérobie lactique a faire au niveau des footeux, que l'on peut travailler sous forme de jeux.
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2013 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"... "la filière aérobie doit etre entrainé a resynthétiser la Phosphocréatine"..."

Tout à fait d'accord avec toi. c'est aussi une des finalités de ce type de travail. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info