Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Détente

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Puissance / Vitesse / Détente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 11:37 am    Sujet du message: Détente Répondre en citant

Je suis à la recherche d'exercices ou de conseils visant à l'amélioration de la detente (ceci s'entend dans une pratique d'arts Martiaux).

A savoir que j'ai déjà eu quelques infos par ailleurs, mais vu vos connaissances en ces lieux, je veux bien profiter de vos lumieres Very Happy

merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PowerAthlete
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37
Localisation: Pau

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout d'abord il faut savoir que la qualité de détente pure ou détente sèche dépend essentiellement de l'aptitude des jambes à développer de la force (et aussi de l'élasticité musculaire, mais elle joue un rôle moindre).

De ce fait, si vous souhaitez développer la détente de vos athlètes, il faut travailler en force sur les membres infs.

Pour celà vous pouvez utiliser : la musculation, la pliométrie ou encore faire un travail avec des sauts en contrebas afin de développer l'aptitude à développer une force maximale en un temps trés court.

Cependant, ce n'est pas tout de travailler la force des jambes. Il faut savoir que lors d'un saut, il existe un transfert de force des jambes vers le haut du corps afin de pouvoir élever le centre de gravité. Ainsi, toute la force passe au niveau du rachis et de la sangle abdominale. Or, on sait trés bien qu'un transfert de force est plus facile dans une poutre solide que dans un corps mou. Ainsi, il faudra veiller a faire un gros travail en gainage et un travail des abdominaux, afin que le maximum de la force développée par les jambes de vos athlètes puisse être transférée.

En espérant que ma réponse vous aide un peu dans vos démarches...
_________________
no Pain, No Game...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PowerAthlete a écrit:
... faire un travail avec des sauts en contrebas afin de développer l'aptitude à développer une force maximale en un temps trés courts....


hummm, par exemple monter sur un muret (1m) et "sauter dans le vide" serait donc un tres bon exercise ? ou ai-je mal compris ?

*ce qui est possible vu que j'ai un grand besoin de vacances .... ah zut j'y suis déjà Laughing Laughing *

Sinon oui, ta reponse est tres bien, comme 99.99% des réponses faites sur ce forum, merci encore ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des sauts en contrebas, c'est de la pliométrie et l'influence du travail pliométrique sur l'amélioration de la détente en sport est prouvé depuis déjà bien longemps ! De nombreux travaux ont en effet montré que la nature dynamique de la pliométrie provoquait le plus grand développement de la vitesse de contraction musculaire, donc de la puissance musculaire, donc de la détente. Au final : tous les exercices qui consistent à enchaîner des bonds verticaux ou horizontaux sont utiles dans votre cas. Attention cependant : la plio doit impérativement s'inscrire dans un programme annuel de prépa physique. Il faut uniquement l'inclure suite à des cycles de préparation. Dans l'ordonnancement des modes de contraction sur la saison, je la planifie d'ailleurs généralement toujours en troisième place : 4 semaines en développement de la force/hyperthrophie, 4 semaines de Force Max, puis 4 semaines de plio moyenne. J'essaye au maximum d'éviter la plio intense car je sais aujourd'hui par expérience, qu'elle occasionne trop de bobos...

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mark a écrit:
PowerAthlete a écrit:
... faire un travail avec des sauts en contrebas afin de développer l'aptitude à développer une force maximale en un temps trés courts....


hummm, par exemple monter sur un muret (1m) et "sauter dans le vide" serait donc un tres bon exercise ? ou ai-je mal compris ?


Attention des exercices de plio, la hauteur de saut ou de chute est très importante: une chute de 1m est énorme en travail de détente.
Je vous conseille plutôt de chuter de 30-40 cm pour les raisons suivantes:
-les chocs répétés sont destructeurs d'articulations et très traumatisants,
-la phase d'amortissement en réception est encore plus traumatisante pour les fibres (voir par ailleurs en rubrique Physiologie le sujet sur les courbatures),
-la plio avec ce genre de chute (Contre Mouvement Jump) demande un apprentissage moteur pour en tirer son maximum.

Je vous conseille donc plutôt des exercice type Squat Jump: on se place en fléxion (1/3 voir 1/2 squat) durant 2" et on saute avec ou sans les bras.

Comme le faisais remarquer notre webmaster, il ne faut pas hésiter à travailler le gainage en préparation à ces exercices et notamment en situation de déséquilibre pour renforcer la sangle abdominale profonde.

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PowerAthlete
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37
Localisation: Pau

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien évidement, lorsque je parle de sauts en contrebas, il faut les effectuer pour des hauteurs de 30-40cm jusqu'à 70cm pour des athlètes confirmés.

Mais attention encore avec ces méthodes de travail car elles nécessitent qu'une bonne préparation ait eu lieu au préalable avec, comme le précise JM Bertrand, un bon travail en hypertrophie puis en force max.

Attention a ne pas trop répéter ces séances car les athlètes peuvent subir des tendinopathies ou autres blessures liées aux chocs répétés.
_________________
no Pain, No Game...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien messieurs pour vos lumieres !

*un amis viens de me pretter un livre sur la plio, dont l'auteur est Christophe Carrio .... je vais me pencher sur le sujet, encore merci ! *
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais bien Christophe : c'est une vieille connaissance de Montpellier dont la spécialité est le Kata. C'est par ailleurs quelqu'un de très abordable, sympa comme tout, et très interessant. Il a un sacré palmares : vice champion du monde et 2 fois vainqueur de la coupe du monde je crois + 2 titres de champion d'Europe. Sais-tu qu'il a fait des apparitions dans le film "le pacte des loups" ?

Je vais le contacter pour savoir s'il serait OK pour intervenir sur le forum à l'occasion et s 'occuper notamment de la rubrique "sports de combat"
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Noun
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 13
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que tous les exercices de bondissements ne favorise pas la détente? et le saut à la corde si réputé?
Comment travaille les basketteurs?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait. Les exercices de bondissements par définition sont brefs et intenses. A ce titre, ils permettent d'améliorer la détente. Cela étant, on parle souvent de "détente spécifique" pour préciser que l'angulation de l'exercice est importante. Par exemple des bondissements dans l'herbe horizontaux entre cerceaux permettent de développer la détente utile pour le triple sauteur, alors que des sauts de grenouilles appel 1 pied sur des haies hautes seront plutôt favorables à la détente du sauteur en hauteur.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Puissance / Vitesse / Détente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info