Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Nouvelle méthode en marathon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2013 6:21 pm    Sujet du message: Nouvelle méthode en marathon Répondre en citant

Tout est dans le titre...
http://www.rue89.com/rue89-sport/2013/02/23/preparer-un-marathon-sans-courir-methode-bluffante-mais-pas-magique-239836

Le site du promoteur de cette méthode.
http://www.crossfitendurance.com/whatiscfe

L'article de "the journal of physiology"
http://jp.physoc.org/content/575/3/901.full

Bien sur, avec ça je serai loin des 2h et 3 minutes, mais si ça m'aide à faire mon premier marathon et à ne pas ressortir "rincé"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2013 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le fond, il est vrai que "physiologiquement" c'est assez recevable et compréhensible. En effet, quand on se penche un peu sur le fonctionnement de la Vo2max, on peut facilement la compartimenter en plusieurs secteurs à développer (capacité à prélever l'O2 dans l'air ambiant, capacité de diffusion alvéolo-capillaire, capacité de diffusion et de transport dans le compartiment sanguin, nombre et taille des mitochondries, etc.). Et il est tout à fait possible concrètement sur le terrain de développer chacun de ces paramètres individuellement sans nécessairement courir. C'est d'ailleurs ce que font les coureur de fond blessés quand ils font de la natation, du cyclisme, avec des résultats parfois très étonnants.

J'émets plus de réserve en revanche pour tout ce qui relève des notions de rendement et de coût énergétique de l'activité car ces paramètres nécessitent incontestablement un travail ciblé et spécifique.

Donc courir moins pour préparer un marathon, totalement d'accord. Imaginer cependant qu'on puisse le préparer efficacement sans courir comme le laisse sous entendre le titre, je n'y crois pas une seconde Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2013 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://robbwolf.com/2012/09/21/10-ways-ironman-triathletes-avoid-chronic-cardio-self-destruction/

Ce lien te conduira sur le site de Robb Wolf, il fait la promotion d'un entraînement minimaliste en matière de préparation au triathlon. Je trouve son avis très intéressant...

Pour en revenir au marathon, c'est principalement une succession d'appuis...Et il existe de nombreuse façon de les améliorer. Bien sur, la somme d'éléments ne fait pas un tout...Mais il ne s'agit pas de performance, juste de courir...Rien de plus. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant l'article de Robb. Je reste globalement en accord avec la majorité des points qu'il évoque (notamment le fait de faire du vélo tout seul et d'être attentif à la diète et à la récupération) mais certains posent tout de même question (notamment le fait de privilégier le vélo indoor et de ne préconiser que des courtes distances aussi bien en natation qu'en course à pied) J'ai pas le temps de détailler là tout de suite mais on en reparle un peu plus tard Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

En triathlon, il y a de nombreux athlètes qui s'entraînent avec des séances de "spinning": je te laisse chercher...
Mieux vaut travailler l'intensité en lieu et place de la distance, et ainsi limiter le risque de blessures.
N'oublions pas aussi que les adeptes des distances "Ironman" ont déjà derrière eux des kilomètres en course à pied, natation et vélo. Inutile d'en rajouter.
De plus, cette façon de faire permet au plus grand nombre de s'essayer au épreuves d'endurance. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord, sans pour autant bannir définitivement et proscrire complètement les sorties longues occasionnelles. Je pense avoir aujourd'hui un peu d'XP dans le domaine de la prépa. pour les sports d'endurance (marathon, semi, 10km, courses en montagne, trail, marathon des sables, etc.) et selon ma perception on ne peut pas faire l'économie des longues distances à un moment donné dans la programmation annuelle, ne serait-ce que pour se confronter à certaines barrières et certains "mur" spécifiques à l’enchaînement de plusieurs heures d'effort, phénomènes qu'on ne retrouve jamais en faisant uniquement des enchaînements de courtes distances. Toute l'ingénuité réside dans le dosage des charges, et surtout à quel moment les planifier Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info