Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Hugues RICHARD - Recordman du monde en TRIAL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Interviews / Sondages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 10:57 am    Sujet du message: Hugues RICHARD - Recordman du monde en TRIAL Répondre en citant

J'ai rencontré dernièrement un collègue professeur de sport au parcours assez exceptionnel et atypique. En effet, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il avait gravi à VTT des monuments tels que la tour Eiffel, ou bien encore le World Trade Center (!). En outre, il est aussi titulaire de nombreux autres étonnants records du monde, comme par exemple celui de vitesse a trottinette ! Bref, il n'en fallait pas davantage pour lui demander d'accorder une interview au site afin de partager son expérience avec les membres de la communauté www.preparation-physique.info Merci à Hugues pour sa gentillesse et sa disponibilité. Je vous invite vivement à consulter les échanges ci-dessous qui se révèlent très instructifs et particulièrement intéressants Smile


Pouvez-vous dans un premier temps vous présenter, et présenter vos disciplines ?

Je m’appelle Hugues RICHARD, je pratique le VTT en DH (descente), KL (Kilomètre lancé) et en trial.

La descente VTT consiste à descendre une piste balisée et normée de 400m de dénivelé minimum avec un VTT, le plus rapidement possible. Des cellules sont placées en haut et en bas de la piste comme en ski de descente.

Le kilomètre lancé est une épreuve de vitesse pure qui se pratique sur neige avec un VTT sans pneus à clous. Il faut passer des cellules espacées de 50m minimum en un temps record. La piste d’élan fait maximum 1 Kms mais la plupart des pistes ne dépasse pas 600m. Les vitesses atteintes en vélo sont supérieures à 200Kms/h. Pour ma part, j’avais la troisième performance mondiale à 202Km/h en 2001. Aujourd’hui je suis relégué au rang de 4° performer mondial.
Avec la trottinette de vitesse dit « trotspeed » j’ai obtenu le record du monde à 127Km/h, record qui tient toujours. Le temps pour atteindre ces vitesses est de 6’’5 en VTT, et de 4’’5 en trottinette. Pour information, les F1 passent de 0 à 100Km/h en 2’’8 et mettent 6’’ pour atteindre les 200Kms/h.

Ce genre de discipline fait évoluer le matériel de façon considérable en termes d’aérodynamisme mais aussi de freinage, de géométrie de cadre, de structure de pneus, de liquide de freins et de suspensions… en raison des grosses contraintes subits par les machines. Contraintes mécaniques mais aussi physique dues au choc thermique avec un départ à 6h00 du matin où il fait parfois -20° en haut des pistes et des liquides de freinage qui passent à l’état d’ébullition.

Le trial consiste à monter des obstacles avec un vélo sans poser de pieds au sol.

Quel est votre parcours sportif et votre palmarès ?


En descente, j’étais champion régional et je me qualifiais pour le France chaque année mais je ne pouvais pas participer car je roulais en trial le jour des qualifications à la manche finale. Comme je n’avais pas les sous pour acheter un vélo performant de descente, je n’avais pas la possibilité de briller au France. Aussi, je me suis cantonné au trial. Mais je ne regrette pas, cette discipline est merveilleuse en terme de sensations mais aussi de formation pour l’esprit.

En trial, j’ai obtenue 6 records du monde, 1 titre de champion du monde par équipe en VTT et 1 titre individuel en vélo, plusieurs victoires en coupe du monde indoor, 1 victoire au Roc d’AZUR élite VTT, plus un tas de victoires en championnats ou compétitions indoor.

Parmi les records les plus médiatisés, il y a la vitesse sur neige mais surtout l’ascension de la tour Eiffel en VTT en 19mn04s. Record établi par un Français membre de l’équipe de France de vélo trial au début des années 80 puis battu par plusieurs pilotes puis détenu par un Espagnol. Je l’ai battu en 2002 avec un VTT (roues de 26’). Je suis le seul pilote à avoir monté ce monument avec un VTT, les autres utilisent des vélos trial plus légers, plus nerveux et plus faciles à placer sur les marches en raison de leurs petites roues.

L’ensemble de mes records ont été fait dans des buts humanitaires. J’ai également monté de nombreux monuments sur la planète avec mon vélo dans des buts humanitaires. L’Arc de triomphe, les twins towers, les chutes de Montmorency au Québec, le mont saint Michel, la tour part dieu, l’aven armant, la chapelle saint Michel, le rocher de Monaco jusque dans le palais… J’ai fait beaucoup de spectacles pour les associations d’enfants malades. Je parraine depuis 13 ans l’association Naevus 2000. J’ai également fait des interventions pour les enfants de la guerre, les enfants de Francky, Ichtyose Athina Monaco, les téléthons… mais aussi les enfoirés et de nombreuses choses... Pour les enfants, j’ai participé à des spectacles dans des cirques comme le cirque AMAR ou encore celui de Monaco. Albert II de Monaco m’a remis la médaille de la principauté pour l’ensemble de mes actions. Toutefois elles ont étés très peu reconnu sur le territoire Français. Je n’ai même pas été reçu dans ma ville de Millau en 15 ans de carrière. La France a un temps de retard sur sa politique sportive. Les sports collectifs et Olympiques sont reconnus, le reste est de l’ordre de l’amusement dans l’esprit des gens. Cela est du à des dirigeants politiques et de fédérations trop vieux.

Comment avez-vous découvert ce sport et pourquoi l’avez-vous choisi ?

Je fais du vélo dans les chemins de l’Aveyron et des Hautes Pyrénées depuis ma tendre enfance. Gamin sur des vélos de ville pour sans

Pouvez-vous nous expliquer votre vision de l’entraînement et de la préparation physique pour votre discipline ?

Concernant le trial :
Comme en gymnastique, il existe un nombre très important de mouvements techniques. Il faut donc encoder cette gestuelle dès le plus jeune âge. Les pratiquants de trial font 3 séances hebdomadaires d’entraînement quand ils sont jeunes et roulent presque tous les jours ensuite. Les champions d’aujourd’hui ont commencé à 7 ou 8 ans et sont au top après 20 ans. Il est donc important que la préparation ne prenne pas le dessus sur la pratique, elle doit donc être intégrée.
Ont utilise des techniques semi techniques d’haltérophilie, en complément on amène les jeunes vers l’escalade, le travail de vitesse en athlé...
La qualité principale du trialiste est la coordination, vient ensuite l’explosivité. Bien entendu, il ne faut pas avoir de problème d’affectif car le sport est de plus en plus engagé lorsque l’on monte dans les catégories.
Les pilotes de trial font très attention à leur rapport poids puissance.

Sur les ascensions de monument en VTT, c’est une autre logique. Il faut travailler avec le seuil lactique et le repousser. C’est un travail désagréable mais j’aimais bien. Personnellement j’avais 19.80 Km/h de VMA, 5L de capacité pulmonaire, à peine 6% de masse graisseuse et des taux d’acidité proche du coureur de 400m. C’est dans les bras que l’on en souffre le plus et la récupération et dure. J’ai toujours utilisé du matériel de récupération par impulsions électriques pour gagner du temps.
Pendant l’ascension de la tour Eiffel, mon cardio variait entre 166 et 192 puls sur 19mn04s, mon rythme cardiaque max était de 208 et mon seuil lactique théorique était à 182 puls.

Avez-vous déjà été blessé dans votre carrière, et si oui comment gérez vous les blessures ?

Oui, souvent parce que je pratiquais le BMX, la descente, le KL et le trial.
J’ai essayé de revenir uniquement quand mon corp me disait vas-y ! Toute ma carrière j’ai été suivi par un médecin ostéopathe et un kiné également ostéo. J’ai toujours travaillé dur pour y arrivé et encore plus après une blessure.

Quel est votre rapport à l’alimentation ?

J’ai toujours mangé de tout avec modération. Je ne bois que de l’eau ou presque et des jus de fruits de temps en temps ou de la limonade artisanale et je ne mange pas de cochonnerie (Mac do, mars…). Je n’ai jamais bu ou pris de complément alimentaire.
Je me suis toujours contrôlé au niveau du poids et au niveau de ma masse graisseuse.

Que pensez-vous des compléments alimentaires ?

Il en existe 50, il faut d’abord déceler une carence pour en prendre. Une vie seine (repos compris) permet d’éviter au maximum tout cela !
La protéine aide à la prise de masse. Une alimentation très bien gérée aussi, les deux fatigues le foie… il y a des risques de fibroses avec de la protéine à forte dose. Attention !!!!!!!!!

Même question mais pour le dopage ?

Le dopage est une solution pour 2 types de sportifs, ceux qui ne sont pas au niveau des meilleurs et ceux qui ont des calendriers trop chargés.
Je ne faisais pas parti de ces 2 cas là, je n’ai donc jamais eu besoin de me charger. Je considère que le sport est avant tout un état d’esprit, une façon d’être… Je sais qu’avec des produits, j’aurais bien amélioré mon record à la tour Eiffel car j’aurais pu augmenter mes charges d’entraînement mais cela ne m’intéressait pas.

Un des mes meilleurs pots d’enfance et de VTT est Jérôme CHIOTTI. Il a chargé un maximum pour y arriver, c’est un choix. Aujourd’hui, il a du mal à avoir une vie normale, il a connu les médias, la gloire dans son milieu comme beaucoup d’entre nous et puis plus rien. C’est dur ! Moi, je n’ai jamais eu une famille qui me soutenait. J’étais presque un nul pour mes proches parce que je faisais du VTT, aussi je me suis construit un avenir et un caractère. Ne pas être épaulé t’évite de vivre dans le monde des « Bisounours » ! Pour Jéjé, je pense que la dope qu’il a pris, notamment les amphétamines et les bêta-bloquants ne facilitent pas son état mental au quotidien aujourd’hui. C’est un gentil garçon comme beaucoup et le système te plonge dans cette « merde ». Tu montes, puis tu redescends bas, très bas parfois !

L’aspect psychologique / préparation mentale est il important pour vous ?

Oui, j’ai suivi une formation d’un an en psychologie de l’athlète pour pouvoir mettre des mots sur mon ressenti et mieux comprendre les processus psychologiques.
Personnellement, je fesais de la sophrologie pour préparer la vitesse sur neige mais je me suis surtout géré seul. La plupart des sportifs aujourd’hui ont du mal à se gérer seul, il faut donc les encadrer.

Quelle est votre expérience dans le domaine de la musculation ?

J’ai toujours pratiqué. J’ai fait 4 ans de compétitions en haltérophilie à un tout petit niveau. J’ai passé les diplômes fédéraux jusqu’à la prépa physique et à l’entraîneur haltéro. J’ai fait un mémoire de fin d’étude sur « le rôle de l’outil exercice musculation en préparation physique ». Je vais continuer à me former, je voudrais passer un diplôme supplémentaire en force athlétique et l’entraîneur élite 1 en haltérophilie.

Quels conseils donneriez-vous à un sportif débutant souhaitant découvrir votre discipline ?

Tu prends un vélo, tu montes un trottoir et tu es un trialiste. En suite, tu vas voir le championnat de France et tu sauras quelle est ta marge de progression. Puis tu cherches un club près de chez toi, tu te présentes et tu te fais plaisir à ton niveau. Si tu atteins le haut niveau, tu monteras 1m80 de marche franche avec élan, tu passeras 1m35 en Bunny up et 6m80 en longueur, tu descendras des marches de 4m20 et tu seras capable de monter 1m40 de marche franche en latéral sans élan. Lol

Les membres de la communauté www.preparation-physique.info vous remercie sincèrement d’avoir, grâce à ce témoignage, partagé vos connaissances et votre expérience

_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment bien cette interview. Ya moyen que Hugues vienne répondre à quelques questions dans cette rubrique par rapport a ses réponses? J'ai plein de choses à lui demander !!!!!
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je lui demande Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
hugues RICHARD
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lecoureur,

Je viens de m'inscrire sur le site, je suis à ta disposition pour répondre à tes questions.

A bientôt!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu sur le site Hugues Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soyez le bienvenu dans la communauté Mr RICHARD et félicitation pour ce beau parcours très impressionant
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir fait venir Hugues sur le site, c'est parfait. Bienvenu à toi donc !!!!!

J'ai pleinnnnn de questions : tu dis faire de la sophrologie pour préparer tes compet. Mais tu fais quoi comme exercices ? C'est de la respiration ? de la souplesse ? Je connais pas trop ce travail en fait.....

Après je voulais savoir si d'après toi la musculation et le vélo ce n'était pas contradictoire ? Ok en trial ce doit être un + d'être costaud mais plus on est léger plus on va vite non ?

a+
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugues RICHARD
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Concernant la préparation mentale, j'en ai eu vraiment besoin pour préparer les records de vitesse sur neige en vélo et en trottinette. Quand je fais quelque chose je le fais à 100% et je souhaite maîtriser un maximum de paramètres. En fait, je limite le nombre de variables indépendantes dans la réalisation de ma discipline ou de ma tentative de record. Lorsque je fais cela, que j'ai mis tous les moyens possibles pour y arriver, alors j'estime que je peux foncer et que le reste relève de la chance. Mais la chance on la provoque!
La méthode de sophrologie caycédienne m'a permis de positiver au maximum mes émotions et de sentir mon harmonie physique, elle m'a amenée vers le développement de mon être dans sa globalité. Pour faire simple, tu apprends à ressentir des choses et à les mettre en harmonie avec tes objectifs.

En trial et en DH, on utilise en permanence la visualisation mentale au même titre que les descendeurs en ski, les pilotes de rallye... Elle n'est pas utilisée que dans l'instant T. On l'utilise aussi bien avant les championnats et encore plus à l'approche des grandes échéances comme des tentatives de records et les compétitions majeures.

Aujourd'hui mon plus gros travail avec les pilotes de descente VTT et avec certains trialistes est fait sur l'approche psychologique. Les résultats obtenus avec les vététistes et avec les équipes de rugby et les rugbymans que j'ai "drivé" est aussi du à cette approche de l'aspect mental de la compétition.
J'ai également eu il y a quelques années, 2 équipes de rugby qui ont perdu une finale la même année. Elles ont perdu car elle ont joué à l'envers, l'aspect mental était bien en cause.
Ca je ne l'ai pas avalé! Je suis avant toute chose un compétiteur. J'ai refait plusieurs analyses complètes de tous les paramètres. Celà m'a donné la posibilité de remettre en question la méthode que j'avais utilisé. La méthode était bonne mais pas avec ces deux groupes là qui étaient trop dans l'affectif. J'ai pu évoler grâce à ces échecs, c'est aussi ça l'expérience.

J'espère avoir répondu à vos questions. Il ya beaucoup de choses à dire sur la P. mentale.
A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très instructif, merci. J'ai la même question que Lecoureur concernant la musculation du cycliste et je pense a peu près comme lui. Je crois que muscler le haut serait contreproductif non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hugues pour toutes ces précisions. J'ai vu tes photos sur le net, c'est impressionnant, surtout la descente sur neige avec ton casque profilé et ta combi rouge !!! (très moulante Embarassed)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si Hugues est encore en activité ou non ? Il va monter le Kilimandjaro bientôt ??
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notre champion en action et en vidéo ici --> http://www.laprovence.com/video/Hugues-Richard-escalade-la-Bonne-Mere-a-VTT/a3576471e26s?fb_action_ids=592766624122032&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582

Je suis allé le voir dernièrement monter le phare de la méditerranée. C'était impressionnant. Ce week end il vient de monter notre dame de la garde à Marseille, et il part prochainement aux US monter la statue de la liberté Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est aussi élu en charge des sports a millau, et marié avec amélie denzen, une ancienne perchiste de l'équipe de france
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Interviews / Sondages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info