Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Différence formation qualifiante / diplomante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 10:58 pm    Sujet du message: Différence formation qualifiante / diplomante Répondre en citant

Bonsoir,

Voila j'ouvre ce post car je me pose pas mal de question ...
Je suis actuellement la formation de préparation physique dispensé par le Creps. Seulement elle n'est pas "diplomante". Est elle qualifiante ??
Ma question est : concrétement qu'est ce que cela change qu'elle soit diplomante ou non ?? En terme de candidature dans un club pour occuper un poste de préparateur physique - éducateur (football) ??

Je pense que J.M sera bien placé pour me répondre ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 1:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse est simple et ne va pas te faire plaisir --> "qualifiante" veut dire que cette "certification" n'est pas inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) autrement dit, si tu n'as que ce "diplôme" en poche (qui n'en est pas un au sens ministériel du terme) et bien tu ne peux pas enseigner contre rémunération ^^'
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci J.M

Bon .... seulement un formateur nous disaient qu'un club (notamment football ou autre sport co) peut prendre quelqu'un sans pour autant que cette personne ai un diplome pro ... ??? Il nous disaient même le cuisinier du coin peut l'être ! (en gros il veut nous dire que faire la course au diplome n'est la meilleur solution) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un club peut tout à fait "prendre" quelqu'un sans diplôme pro, si (et seulement si) il ne le rémunère pas (autrement dit, à titre exclusivement bénévole). Dans le cas contraire, tu me donnes l'adresse du siège social et j'envoie mes collègues faire une petite inspection Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Art. L212-1 du code su sport (ancien article 43 de la loi du 16 juillet 84 relative à l'organisation du sport en France) : seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle inscrits au RNCP

Liste des diplômes du RNCP téléchargeable ici --> http://www.val-de-marne.pref.gouv.fr/Les-actions-de-l-Etat/Jeunesse-sports-cohesion-sociale/Sport-pour-tous/Protection-des-usagers-et-controle-des-activites-physiques-et-sportives/encadrement-remunere
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien, avec un Brevet état football c'est OK ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et de plus, si j'ai bien saisi, toutes les formations du type D.U PP ne sont pas diplomant et à eux seul ne permettent pas de travailler ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le brevet d'Etat de spécialité est inscrit au RNCP, donc aucun souci pour enseigner contre rémun. Smile

Pour le DUPP il faut consulter la liste téléchargeable et consultable ci-dessus et voir s'il apparaît. Le vois-tu ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok et bien merci JM.
C'est vrai que j'avais un peu de mal avec tout cela ...
Mais alors les master PP et autre licence sont elle professionalisante ?

BE + Formation de type DU permette donc de travailler ?

Merci à toi JM

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec plaisir Very Happy

Pour répondre à ta question, il n'y a pas besoin du DU. Le BE suffit pour travailler (dans les limites du respect des prérogatives dudit BE s'entend)

Après, il faut se projeter dans la peau d'un employeur qui reçoit deux CV : l'un avec BE, l'autre avec BE + DU. En première intention, il aura plutôt tendance à vouloir embaucher lequel d'après toi ?

Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens rapidement sur ce post ...
BE football + DU permet de bosser mais seulement dans le football c'est bien sa ? En tant que PP ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut toujours se référer aux prérogatives du diplôme considéré. Pour le BE football, comme pour tous les BE d'ailleurs, l’arrêté (que l'on doit pouvoir trouver assez facilement sur le web je pense en faisant quelques recherches) stipule et précise clairement ce qu'il est possible de faire ou non. Au pire, quand on va faire ensuite sa sarte Pro. à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, celle ci détaille aussi ce qu'il est possible d'enseigner, comment et dans quel cadre Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bernadette
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 07 Aoû 2013
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Aoû 14, 2013 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Tout d abord bravo pour ton site !
Quel diplome minimum faut il pour etre coatch a domicile ?
Merci Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Aoû 14, 2013 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de diplôme...
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Aoû 15, 2013 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bernadette et bienvenu sur le site Smile

Je ne comprends pas ta réponse Serge. La question sous entend que la prestation est rémunérée (je me trompe Bernadette ?) auquel cas il faut obligatoirement un diplôme permettant d'enseigner le sport contre rémunération. Les deux diplômes que l'on retrouve le plus souvent sont le Brevet Professionnel des métiers de la forme et le Brevet d'Etat d'athlétisme.
Il me semble qu'on peut aussi le faire avec une licence Entraînement sportif de la fac de sport (a vérifier) et tout autre brevet d'Etat de toute autre discipline si la mention "forme" est inscrite sur la carte professionnelle.

A plus tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de diplôme spécifique au travail de "coach à domicile".
Nous en avons déjà discuté me semble-t-il.
Tout est dans l'intitulé de la prestation.

Supposons que j'aie un B.E en VTT.
Si je fais du coaching en affirmant: "Préparation physique pour la pratique du VTT" le tour est joué.

J'ai des collègues qui font du coaching avec des BEESAN (BE natation).
Ils accompagnent des clients sur des footings: normal, il s'agit de leur permettre d'acquérir un condition physique pour leur permettre de nager.

Où est l'erreur? Il n'y en a pas: ils ne sortent pas du cadre de leur BE.

Un autre détail, il y a trop de coachs ou d'entraîneurs privés.
Nombreux sont ceux qui sont issus d'un BE musculation ou forme (BPJEPS maintenant)
Le marché est saturé: normal, et ils font tous la même chose.
Je crois que ceux qui oseront proposer un service original (comme j'ai pu le voir sur le site, où je ne sais plus qui propose aussi de travailler la motricité avec les enfants) s'en sortiront, les autres...
Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2014 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que pensez-vous des termes : coach sportif , personal trainer , préparateur physique qui son employer a tout bout de champs alors que le terme exacte est: éducateur sportif pour les BP.
A ma connaissance il n'y a pas de diplôme de coach ou personal et pour utiliser le terme préparateur physique il faut au moins le DU.
Je rejoins Serge au sujet du marché saturer pour les éducateurs sportifs , il y en a de tout les cotés a croire que c'est la mode , pour certains ils ont vu de la lumière et pense gagner des millions en s’occupant que de belles filles et de sportif de haut niveau , pour ma part j'ai pris contact avec la mairie qui recherche du monde pour les nouveaux rythmes scolaires, le marché est plutôt la je pense et justifie le terme d’éducateur sportif.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je souhaite continué ma formation par un DU P.P a DIJON , j'aimerais savoir comment le secteur se porte pour les P.P et quelle est la remuneration que je peut espéré avec mon B.P et mon D.U .

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Pour les termes, je te rejoins sur l'idée que cette notion de préparateur physique est galvaudée de nos jours. Cela étant, il me semble en contrepartie que l'écrémage se fait assez bien dans le sens ou les "guignols" et les "charlots" déchantent rapidement, du moins dans le milieu du sport pro et du sport de compétition. C'est vrai que dans la PP pour ménagère qui souhaite perdre sa cellulite pour la plage, on en trouve encore pas mal, il faut bien le reconnaître Wink

Pour les tarifs, il me semble qu'on avait déjà abordé ce sujet dans un autre topic du forum. je vais essayer de le retrouver Smile

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, les nouveaux rythmes scolaires s'ils sont mis en place peuvent permettre de trouver du travail.
Car quoi que l'on dise et pour paraphraser: ce qui compte c'est le réseau. En premier lieu, prendre place dans le monde du sport. Ensuite petit à petit (l'oiseau fait son nid) à l'aide des contacts que tu noueras, de nouvelles opportunités s'offriront à toi.
Quand à la qualité de ton travail: elle te regarde. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait mon but est de me faire de l’expérience, de commencer en bas de l’échelle , me faire mon réseau pour espérer dans plusieurs années être reconnu comme un bon éducateur sportif / P.P, voila mon objectif.

Pour moi la qualité de travail est primordial, je ne pencherai pas du coté de la quantité, du toujours plus, comme le font la plupart des salles aujourd'hui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes dans une logique capitaliste. Il s'agit de faire de l'argent rapidement (problème de rentabilité)
Je ne connais pas la durée de vie de toutes ses salles qui fleurissent.
Mais il existe de multiples façons de ramasser l'argent à l'ouverture d'un nouvel établissement.
J'ai même aperçu un magasin dans Paris qui vendait du matériel de sport d'occasion...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

QUALITÉ vs rentabilité, mon choix est fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Néanmoins, il faut bien subvenir aux besoins d'une petite famille dépensière... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait , du moment que je peux subvenir aux besoins de la famille et vivre normalement cela me va .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2014 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tenant compte de ce principe, il m'est arrivé plus qu'à mon tour de faire de la quantité...
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info