Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
ESCALADE - Entraînement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports nautiques / Sports de nature / Sports d'hiver
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Po
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 2
Localisation: Bollène

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 3:47 pm    Sujet du message: ESCALADE - Entraînement Répondre en citant

la saison extérieure étant bientôt terminée, je souhaiterais avoir des infos pour me construire un plan d'entrainement d'escalade en SAE (murs et pans) (2 entrainements/semaine).
Merci par avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pauline et bienvenue,

Je suis enchanté de constater que tu as rejoint la communauté 123sport. Pour info, Pauline est une connaissance du monde de l'athlétisme dont l'amitié, depuis tellement d'années maintenant, m'est très précieuse. Si mes souvenirs sont exacts, elle a teminé vice-championne de France junior sur 200 mètres ainsi qu'au saut en longueur, c'est bien ça ? Pour revenir à ta question, souhaites-tu obtenir des infos pour une programmation spécifique, c'est à dire des exercices sur mur, devers, pans inclinés, prises indoor, etc. ? Ou plutôt une prépa générale dans le but de développer ta condition physique et de préparer ce faisant la prochaine saison estivale ?

Merci de ton inscription et @ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'escalade ou le trekking sont encadrés par des guides.
Mais qu'en est-il des "sports-nature", je pense en particulier aux promenades à cheval, au canyoning, au parapente, voire aux raids multisport-nature. Quelles garanties a le public d'avoir des moniteurs avertis?
Est-ce livré au marché des organisateurs?
Est-ce que la sauvegarde de l'environnement est prise en compte dans ce type d'activité?
Quel rôle joue l'administration?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Innocent XIII a écrit:
Mais qu'en est-il des "sports-nature", je pense en particulier aux promenades à cheval, au canyoning, au parapente, voire aux raids multisport-nature. Quelles garantie à le public d'avoir des moniteurs avertis?
Est-ce livré au marché des organisateurs?
Est-ce que la sauvegarde de l'environnement est prise en compte dans ce type d'activité?
Quel rôle joue l'administration?


L'administration joue son rôle de service régalien, et a mis en place pour chacune des activités citées, des diplômes d'Etat ou Fédéraux permettant d'encadrer ses activités selon la loi et en toute sécurité. Ce sont des pratiques à risques.

Accompagnateur tourisme équestre, BP équitation, BEES vol libre option parapente, BEES canoë, BEES escalade ( qui encadre exclusivement l'escalade), BEES de moyenne montagne, guide de haute montagne ( qui n'encadre pas l'escalade spécifique), ....... pour ne citer que les principaux

Et tous ces professionnels sont très sensibles à la protection et à la sauvegarde de la nature, cela reste leur lieu de travail.

Le public n'a cas demander à voir les diplômes qui entre parenthèse doivent être par obligation à l'affichage public sur le lieu de la pratique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu
Habitué
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le pan je t'invite à faire un tour sur www.camptocamp.com rubrique escalade puis forum puis discussions et matériel.
Dans ces forums le thème a été plus qu'abordé et propose moults solutions.

Bon bricolage de Noël
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que Pauline aura passé une nouvelle excellente saison extérieure en montagne.
Je livre à ceux qui n'ont pas encore goûté à ce plaisir, l'avis de Gérard Girod le guide et gardien du célèbre refuge de la Vanoise: "En montagne, les gens sont différents, moins sûrs d'eux, plus humains".
En effet, la montagne fait tomber les artifices et les étiquettes, elle force a rester humble.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Po
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 2
Localisation: Bollène

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la saison estivale fut magnifique et a duré bien longtemps car j'ai encore pu faire une tres belle sortie hier dans les gorges de l'ardeche.
Mais à nouveau se pose la question de "comment garder mon niveau avec des entrainements en salle avant que ne recommence la nouvelle saison outdoor?"
A ce sujet , ce we avait lieu la coupe du monde de difficulté en salle à Valence; impressionnant! comment font elles pour rester suspendues ainsi pendant plusieurs minutes en plein devers? d'autant plus q physiquement elles ne sont pas impressionnantes! En effet le rapport poids force est extremement important et rien ne sert de savoir soulever 40kg au DC si on pèse le double !!!
bref, je suis plus que motivée cet hiver pour entretenir ma forme ms surtout pour ameliorer ma technique, ma puissance et mon MENTAL!!
Sans entraineur cela n'est pas gagné, mais persévérante et volontaire je suis preneuse de tout bon conseil
merci
Po.....
..... un pti coucou à mon gd JM Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pauline, on arrive de nouveau à la saison hivernale, peut-être que tu peux poser une nouvelle fois la question, jamais deux sans trois. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je discutais dernièrement avec un champion d'escalade à la salle de musculation du CREPS de Reims qui m'expliquait que son entraînement se basait prioritairement sur de l'isométrie afin d'habituer ses muscles à la tétanie et à l'engorgement d'acide. Il faisait effectivement du leg extension en "tenant" au maximum la position genoux tendus, quadriceps contractés. De la même façon, il faisait des curl poignets avec barre chargée (avant bras posés sur les cuisses) en tenant le plus longtemps possible la position fléchie. Pour la force des mains et des doigts, il faisait comme les guitaristes : il malaxait des balles en mousse épaisse. Je l'ai vu enfin terminer sa séance couché sur le dos pendant 15 minutes sur un tapis de sol, les jambes en l'air et écartées en grand écart contre un espalier fixé au mur.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports nautiques / Sports de nature / Sports d'hiver Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info