Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Entrainement fonctionnel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fred Marcerou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages: 17
Localisation: Montpellier / Perpignan

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 10:44 pm    Sujet du message: Entrainement fonctionnel Répondre en citant

Bonjour,

j'aimerais avoir vos réactions sur un article concernant l'entrainement "tout fonctionnel". Je pense que nous allons vers une dérive avec l'arrivée sur le marché de nouveaux matériels (TRX, VipR...), la vulgarisation de matériels déjà existants (Bulgarian bags, Kettlebells...) ou les nouveaux concepts d'entrainement (Crossfit...).

http://fmstrength.wordpress.com/2013/02/04/lentrainement-fonctionnel-remis-en-cause/

[/code]
_________________
www.fmstrength.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà le terme "entraînement fonctionnel", je connaissais pas. C'est ni plus ni mois que de l'entraînement global. les années passent, les termes changent, les méthodes restent les mêmes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, sur ces notions de vocabulaire, j'évoque volontiers les mouvements globaux (mobilisant et sollicitant plus des 2/3 de la masse musculaire --> "épaulé jeté"), les analytiques globaux (plus des 2/3 d'une chaîne musculaire --> Squat) et les analytiques (muscle isolé --> leg extension).

Au delà des termes, je rejoins l'article concernant le travail de pied, qui est pourtant la base fondamentale de tous les sports mais qui reste trop souvent occulté / dénigré. Je suis aussi assez d'accord concernant le travail de vitesse, qui, quand il n'est pas contextualisé, permet justement de focaliser l'attention sur le ressenti et permet ainsi de comprendre et ressentir bien des choses sur le geste juste, l'efficience locomotrices, la transmission des forces, etc.

Pour faire simple et aller vite Fred --> On est d'accord Very Happy Le problème majeur à mon sens est de deux ordres. D'abord, pour pouvoir proposer efficacement ce genre de travail, il faut déjà une solide formation. Il suffit pour s'en convaincre de regarder les gammes athlétiques (et les consignes qui vont avec) proposées dans certaines écoles de football. C'est parfois une catastrophe au niveau des exigences en terme de placements. Ensuite, tu sais qu'en disant / prônant cela, on s'inscrit à l'encontre de la mouvance du moment et de l'évolution de la prépa. physique sur ces dernières années qui se veut de plus en plus "intégrée"...

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fred Marcerou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages: 17
Localisation: Montpellier / Perpignan

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'emploi du terme "entrainement fonctionnel" n'est pas anodin, on entend ça et on voit ça partout en ce moment "functional training", "functional trainer", "mouvements fonctionnels" etc. J'ai du mal à croire que vous ne soyez pas tombé sur un article ou une pub avec ces termes. Les nouveaux concepts d'entrainement à la mode (suivez mon regard) ne parlent que de ça, on a l'impression que c'est la panacée.

Ce qui m'embête c'est qu'on ne prend plus en compte et qu'on ne renforce plus les faiblesses spécifiques de l'athlète.
En effet, je ne pense pas qu'un athlète qui a des ischio-jambiers faibles sur la flexion de genou va combler son retard à coup d'épaulés suspension ou de demi-squats, et vu que tout ce qui est basique ou analytique devient "has been", le PP qui incorpore du leg curl allongé dans le programme de son athlète est considéré comme dépassé car ce mouvement : s'effectue sur une machine, n'a rien de "fonctionnel" car on ne retrouve pas cette position dans la discipline pratiquée... etc.

C'est du vécu, j'entrainais un handballeur qui est parti en Belgique faire ses études, là bas un PP l'a vu faire du biceps curl aux haltères et a dit que cela ne lui servirait strictement à rien. Sauf que le gars joue pivot, qu'il est à la "bagarre" tout le match dans la ligne de défense, et des bras puissants à ce poste... ça sert. Bref les goûts et les couleurs...
_________________
www.fmstrength.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu mets en exergue un autre aspect trop souvent occulté : les faiblesses du sportif dont on à la charge. En effet, pour pouvoir y accorder une attention et une vigilance particulières, encore faut-il savoir les inventorier... Or, combien d'entraîneurs font réellement en début de saison un diagnostic individualisé de départ ? Généralement, on arrive en club, et le programme d'entraînement du premier trimestre est déjà prêt, valable et applicable pour tous, sans discernement des points faibles et des points forts de chacun, sans adaptation aux carences qu'un bilan complet permettrait pourtant de mettre en évidence. Ce qu'il ne faut pas oublier à mon sens, c'est qu'entraîner est certes un acte pratique (de terrain) mais qui nécessite toutefois au préalable toute une série d'opérations de nature théorique, dont le diagnostic initial fait partie intégrante et représente une étape incontournable. Ce n'est qu'à partir du moment ou on raisonne de cette façon qu'on en arrive ensuite à comprendre comment et pourquoi le leg CURL ischio par exemple, s'avère au final très utile.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2014 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce sujet quel serait le bilan initial "type" pour un joueur de rugby?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente question.

Il y avait un pdf sur le sujet --> http://www.rcromorantinsologne.com/wp-content/uploads/2011/01/Tests_evaluation_rugbyman.pdf

Tu arrives à le charger ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci , j'arrive a le telecharger, c'est effectivement celui-ci que je me sers, on ne peut pas faire plus specifique pour le rugby que celui-ci ( FFR ) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info