Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Diplome pour enseigner la méthode pilates en salle de sport

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 12:11 pm    Sujet du message: Diplome pour enseigner la méthode pilates en salle de sport Répondre en citant

Bonsoir Jean-Marc,

Alors, pour faire court, ma copine le Pilates depuis maintenant 3 ans avec le statut d'auto-entrepreneur. Le Pilates est une discipline qui nécessite une formation particulière et longue...et qui n'est pas "répertorié" comme sport par le ministère de la jeunesse et des sports. Cependant il s'avère que depuis peu, on réclame à ceux qui exercent d'avoir un brevet professionnel pour avoir le droit de donner des cours. Il s'avère qu'après ses longues années d'expériences en tant que danseuse professionnelle, elle a été dispensée de passer le DE danse. En tant que danseuse pro, elle dépend du ministère de la culture et non de celui du sport (équivalence DE donné par la DRAC) donc en gros elle n'a légalement pas le droit d'enseigner le Pilates, sauf que le Pilates est proche de la Danse (un dérivé de la barre au sol disons).
En bref, elle ne souhaite pas qu'on l'empêche de travailler mais repasser des années de cours alors qu'elle a fait de longues années de formation, de travail, etc...elle ne peut pas se permettre de retourner à l'école à son âge et arrêter de bosser.

Que lui conseilles tu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

D'abord, étant sur Paris, l'organisme qui peut parfaitement la renseigner est le suivant : profession sport et loisir dont voici le site web http://www.ppsj.com/

Ensuite, il lui faudrait en effet et à première vue avoir une qualification supplémentaire et elle a deux façons de l'obtenir :

Soit suivre des cours / soit monter un dossier

- Pour les cours, c'est un CQP (certificat de qualification professionnelle) ALS (Animateur de Loisirs Sportifs) mention AGEE (Activités Gymniques d'Entretien et d'Expression).

Plusieurs fédé proposent ce CQP : EPGV (Education Physique Gymnique Volontaire) UFOLEP (Oeuvres Laiques), EPMM (Education Physique dans un Monde Moderne) FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) et FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France).

Il y a 105 heures de formation et 55h de stage en entreprise

C'est un certificat inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) donc aucun souci pour enseigner contre rémunération ensuite, mais dans la limite je crois de 360h / an (il existe cependant des dérogations).

Autre solution si elle ne souhaite pas suivre des cours : monter un dossier de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) pour obtenir le Brevet Professionnel AG2F (Activités Gymniques de la Forme et de la Force). Pour ce faire il faut s'adresser à la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale) d'ile de France et elle pourra bénéficier d'un accompagnement méthodologique (gratuit dans certaines régions et payant dans d'autres). Je pourrai aussi l'aider sans souci à monter son dossier dans la mesure où je suis dans la liste officielle des "accompagnateurs VAE" du ministère

A savoir que pour info, le CQP ALS permet d'avoir par équivalence l'UC 2 et l'UC 5 du BPAGFF. Donc m'est avis que l'idéal serait de faire les deux comme cela elle aura un CV ultra béton !

Voila ce que je pouvais te dire, à mon niveau
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info