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Le sport à l'école (suite)

 
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jandcven
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MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 11:19 pm    Sujet du message: Le sport à l'école (suite) Répondre en citant

Quel dommage, on avait un peu dérapé du topic : "le sport et l'école", mais c'est vrai que c'est un peu le webmaster qui nous y avait entraîné(Sans rancune).
Dans le genre: je connais quelqu'un qui connaît... non, j'ai connu directement lol.
J'ai donc connu un jeune étudiant qui en première année de DEUG, a été envoyé par la Fac, faire faire du Hand à des elèves de La Paillade (banlieu "hot" de Montpellier). Résultat ? il a abandonné la Fac...

On peut toujours être idéaliste et regretter les insuffisances du système, (je le fais moi-même), sur le peu d'implication des collectivités publiques envers le sport (pour preuve le peu de moyens humains et financiers qu'elles y consacrent, à part le foot, bien entendu!).
Mais à votre avis, que pouvons-nous proposer ou que pouvons-nous faire pour que ça change?


Dernière édition par jandcven le Dim Sep 03, 2006 7:14 pm; édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ce n'est pas parce qu'on a "dérapé du topic" que JM a vérouillé "sport et école (1)" je pense que c'est plutôt parce que le ton que prenait la conversation ne s'inscrivait plus dans l'idée qu'il se fait d'123sport. Profitons donc de ce nouveau post pour repartir sur de bonnes bases, modifier notre comportement et en tirer les leçons qui s'imposent (moi le premier d'ailleurs)

Interessant ton exemple Jandcven, il montre qu'au lieu d'attendre qu'un jeune prof d'EPS fasse une dépression (et j'en connais beaucoup...) en étant dans un lycée ou un collège de la banlieue parisienne, on peut déja à la fac le sensibiliser en l'amenant faire des séances dans des quartiers chauds. Comme tu le dis, certains abandonnent après cette "épreuve" car ils comprennent vite que ce métier (et les conditions qui vont parfois avec) n'est pas fait pour eux.

Je pense que dans la tête de baucoup d'étudiants, le métier de prof d'EPS c'est "vacances d'été + boulot tranquille". Peut être qu'effectivement, comme je le laissai présager dans mes posts précédents, un séjour en ZUS pourraît permettre une certaine forme de prise de conscience Question
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MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour alimenter la réflexion, j'ai connu en Fac une jeune étudiante ayant réussi le CAPES. Elle s'est retrouvée par la suite dans une zone d'éducation prioritaire. Elle m'expliquait qu'un RER passait juste au dessus de la cour où elle pratiquait ses leçons d'EPS. Toutes les 5 minutes, un bruit infernal... Par ailleurs, étant plutôt du genre "mignonnette" (blonde aux yeux bleus) elle était constamment embétée par des remarques déplacées et des propos à caractère déviants. Enfin, elle s'est retrouvée un jour avec sa voiture rayée sur toute la longueur, sans enjoliveurs et avec une roue crevée pour avoir fait une réflexion un peu virulente à un élève perturbateur et peu attentif.

Ca peut être cela aussi le métier de professeur d'EPS. Heureusement, s'étant mariée avec un éducateur sportif de Montpellier puis étant tombée enceinte, elle a pu rapidement redescendre, mais de son aveu même, elle n'aurait certainement pas tenu très longtemps dans ces conditions. Il est marrant de constater que ce sont toujours les professeurs les plus inexpérimentés que l'on envoie dans ces zones difficiles.

A Jean-Yves COCHAND (voir ses propos dans la rubrique "interview") pour lequel, quand un jeune arrive en club il faut d'abord faire de la rééducation avant de faire de l'entraînement, nous pourrions donc répondre que quand un jeune arrive en EPS, de la même façon il faut d'abord faire la police avant de faire du sport.

Etes-vous plutôt d'accord avec cette analyse ?
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MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut noter également que les ZUS sont aux mombres d'environ 800 en France. Ce qui est relativement peu comparativement aux nombres de colleges et lycées en France. Meme si l'idée extremement interressante de mettre en situation pédagogique les étudiants dans ce type de zone. Cela ne reflete pas pour autant la réalité du travail d'un professeur d'EPS. ILs ne sont pas et pour la grande majorité confrontés aux problematiques des classes difficiles. Il ne faut pas tomber dans la caricature de penser que le profs d'EPS sont régulièrement confrontés à 40 minots de banlieues ou autres, qu'il faut gerer et policer. Des milliers de profs fonctionnent relativement bien et sont confrontés à des problèmes récurrents de disciplines, d'inscolences, de manque de respect sans pour autant qu'il y ait dégradation de la situation . Mais cela existe dans toute les matières enseignées et souvent la matière EPS est plus favorable par sa spécifité à lutter contre ses incivilités et à y trouver des réponses.
La encore, l'idée de vehiculer que les futurs Profs d'EPS seront confrontés et auront des problemes sérieux avec le metier, doit quand même étre modéree. L'inverse est certainement plus d'actualité.

amicalement
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Cabrit
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MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sport à l'école, peut-on dire que ça existe encore ?
En primaire, il n'y a pas d'enseignants spécifiques à part dans les villes ou les municipalités fournissent des moniteurs.
En secondaire, le sport est réduit à la portion congrue.
Et que dire de l'enseignement supérieur ? Nous sommes loin de l'approche anglo-saxonne.
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etaps
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MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cabrit a écrit:
Le sport à l'école, peut-on dire que ça existe encore ?
En primaire, il n'y a pas d'enseignants spécifiques à part dans les villes ou les municipalités fournissent des moniteurs.
.


.......des ETAPS stp = éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives Very Happy
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jandcven
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MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, ETAPS, il faut que les Territoriaux se défendent. Laughing
Il y en a qui sont encore aux municipaux. Crying or Very sad
Il est vrai : depuis que les agents de service sont devenus des techniciens de surface ça change tout.
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etaps
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MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 9:06 am    Sujet du message: c'est pas la joie Répondre en citant

Il est aussi marrant de constater la guéguerre que ce font les ETAPS et les profs d'EPS dans leurs installations sportives communes :je trouve que ces derniers ne sont pas très conciliants!!! Mais peut-être est-ce dû aux conditions difficiles décrites plus haut.............
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MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Totalement d'accord : plutôt que de diviser un grand gymnase en 2, de mettre une séparation et de faire jouer 2 groupes ou 2 classes dans le sens de la largeur, certains profs exigent le gymnase entier pour jouer dans le sens de la longueur avec seulement 20 marmots. Le monde du sport n'est pas forcément hyper solidaire parfois...
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jb888
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MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 6:06 pm    Sujet du message: Re: c'est pas la joie Répondre en citant

etaps a écrit:
Il est aussi marrant de constater la guéguerre que ce font les ETAPS et les profs d'EPS dans leurs installations sportives communes :je trouve que ces derniers ne sont pas très conciliants!!! Mais peut-être est-ce dû aux conditions difficiles décrites plus haut.............



Je crois savoir que ce sont les services des sports des municipalités qui établisssent les programmations d'utilisation des installations sportives. Celles-ci appartiennent dans la plus grande majorité à la municipalité et sont gerées en terme de fonctionnement par le service des sports. Donc si conflit il y a, c'est certainement du à une mauvaise exploitation des installations par le municipalité ou le manque d'infrastructures de la ville ou bien par un manque de communication entre les profs et les étaps.
Et pour répondre à lecoureur, déja une classe sur un demi terrain c'est ce qui se pratique le plus couramment ou deux profs d'EPS, ou un prof et un etaps, se partagent le gymnase, soit par manque d'infrastructure et de place, soit par des créneaux communs, et c'est déja bien compliqué pour permettre un enseignement coherent des pratiques pour pres de 30 gamins. Surtout quand on est sur des cycles volley ball ou handball sur des demi-terrains.

amicalement
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MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans aucun doute, il y a un manque de moyen et il faut défendre âprement ses positions pour bénéficier d'un peu d'espace. Mais peut-être que tout ça va changer puisque la France n'a pas eu les J.O. Embarassed
L'argent au lieu d'être concentré va vraisemblablement être mieux redistribué ce qui permettra de voir éclore de nombreux gymnases.
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Serge
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MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sport, parent pauvre de l'éducation en France

Sport et Citoyenneté | 25.02.2013

Saisissons l'opportunité ! "La période qui s'ouvre est favorable à une réflexion sur l'adaptation des politiques publiques en faveur du développement du sport pour tous." C'est avec ce constat que la Cour des comptes ouvrait en janvier 2013 son rapport très attendu sur le sport, "Sport pour tous et sport de haut niveau : pour une réorientation de l'action de l'Etat". Ce constat froid et réaliste est le résultat d'une longue étude sur l'efficacité et l'efficience des politiques publiques dans le domaine du sport. Il amène à se questionner sur les enjeux et les modalités de mise en œuvre d'une véritable politique d'éducation par le sport, formelle et informelle.
"L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion." Il est fascinant de voir à quel point ces mots, empruntés à Montesquieu, peuvent encore être d'actualité. Plus encore, cette philosophie se décline à l'infini, et l'éducation par le sport en fait partie. L'activité physique est souvent portée aux nues lorsqu'on évoque son potentiel éducatif. Pourtant, de nombreux prérequis sont indispensables afin de faire du sport un véritable vecteur d'éducation et de citoyenneté.

L'éducation par le sport serait aujourd'hui une sorte de potion magique que l'on aime à distribuer ici et là. Les éducateurs sportifs, les professeurs d'EPS, les encadrants de manière générale sont les véritables acteurs de l'éducation par le sport. Celle-ci doit s'appréhender dans un cadre défini, avec des objectifs clairs, pour avoir un impact réel. L'objectif doit rester celui de "se réaliser" à travers le sport, d'acquérir de nouvelles compétences et de renforcer ses aptitudes sociales.

SAUPOUDRAGE ET MANQUE DE COHÉRENCE

Pourtant, les méthodes et initiatives existantes jusqu'alors – en particulier pour l'éducation informelle - relèvent davantage du saupoudrage. Le rapport de la Cour des comptes l'identifie clairement. Alors, à qui la faute ? Un ministère des sports limité dans son budget ? Des relations interministérielles freinées par un cloisonnement trop important ? Un mouvement sportif préoccupé par le sport de haut niveau ? Un Centre national pour le développement du sport qui ne remplit pas sa mission principale de soutien au sport de masse ? Un secteur privé et des intermédiaires qui entretiennent ce saupoudrage ? Des collectivités territoriales dont les politiques ne sont pas coordonnées ?

Il ne s'agit pas ici de jeter l'opprobre sur un acteur ou une institution plutôt qu'un autre. Nous voulons par-là initier la réflexion et engager cette prise de conscience qui bénéficie désormais d'un appui solide grâce au rapport de la Cour des comptes.

Alors que l'image du sport professionnel est sans cesse écornée, revenir au jeu et à l'essence du sport est primordial. Dans cette tâche, la responsabilité, morale et financière, du sport professionnel envers le sport amateur est un pilier qu'il convient de ne pas négliger. Une vraie répartition des rôles est urgente. La mise en place d'une bonne gouvernance du sport français presse.

UN VÉRITABLE CADRE STRATÉGIQUE

L'ambition est grande, puisqu'il s'agit aussi de former à la citoyenneté à travers le sport. Respect des règles, de l'autre, tolérance, habilité à évoluer en communauté, à communiquer, dépassement de soi, autonomie, sens des responsabilités... La liste des bienfaits éducatifs potentiels du sport est longue. Encore faut-il qu'il soit enseigné comme tel.

La réforme de l'école promise par François Hollande et récemment détaillée par Vincent Peillon présente une opportunité à saisir. Si la modification des rythmes scolaires cristallise les tensions (notamment sur la répartition des heures dans la semaine), le fond de la réforme tend vers un retour à la morale laïque. Avec pour objectifs de "rebâtir du commun" et un socle de règles et de comportements partagés. Quoi de mieux que la pratique d'un sport encadré et accompagné pour partager ? Discipline marginale, l'éducation physique et sportive doit retrouver sa place non seulement à l'école, mais également tout au long du parcours secondaire et universitaire.

Pour cela, le dialogue avec les parties prenantes est primordial. Aussi, tenter l'exercice de comparaison avec nos voisins européens paraît pertinent. Si les cadres légaux et l'organisation du système éducatif sont différents en Allemagne, au Danemark ou en Grèce, certains territoires recèlent parfois des bonnes pratiques susceptibles d'être adaptées dans l'Hexagone. Ce "benchmark" pourrait être un axe de travail pertinent pour faciliter la prise de décision.

Le chantier qui s'ouvre devant nous est grand. Le constat que nous dressons ici peut paraître sévère. Il reflète pourtant la réalité de l'éducation (formelle autant qu'informelle) par le sport, devenue en France un gadget, une fin en soi, alors même qu'elle n'est qu'un moyen. Comprendre cela est primordial à ce stade. La réflexion de la Cour des comptes et l'agenda du gouvernement ouvrent la voie pour une véritable remise en question des politiques publiques d'éducation par le sport.

Julian Jappert et Maxime Leblanc (directeur et chargé de projets européens du "think tank" Sport et Citoyenneté)

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MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là aussi, c'est toute la problématique des priorités en temps de crise. Quand les crédits se font rares, certains estiment qu'il est plus opportun d'aider les TPE à développer leur activité et créer des emplois plutôt que d'injecter des subventions dans les clubs sportifs. Peut être faudrait-il rappeler qu'un euro investi dans le sport, c'est 2 euros d'économiser ensuite : 1 dans la délinquance, 1 autre dans la santé Very Happy
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MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es sans doute trop jeune...
Coluche disait que les hommes politiques préféraient mettre de l'argent pour construire des prisons que des écoles.
Toujours d'après ses dires, à l'école ils n'y retourneraient pas, mais en prison, il y avait des chances... Wink
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MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait écho au classement mondial de la qualité de l'enseignement qui vient de tomber ce matin --> La France ne cesse de perdre des places Confused
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MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout le systeme éducatif francais qu'il faut revoir dans son ensemble...

Semaines surchargées, vacances estivales trop longues, programmes trop lourds... (sans parler de la formation des profs qui sont la surtout pour apprendre les décrets plutot que la pédago...)

Quand on voit que passer a la semaine de 4 jour et demi fout une m**** pas possible...

Moi, si j'étais président (ok, j'le serais pas Very Happy ), ca serait semaine de 6 jours, avec 4 à 5 heures de cours par jour , vacances scolaires éstivales d'un mois, après midi sports/cultures/aides aux devoirs/soutien scolaire. ET BASTA!!

Le sport devrait etre sortie de l'école, on devrait revoir le systeme... Les profs, eux restent dans l'enseignement et pour le soutient scolaire. Et les activités culturelles et sportives assurées par d'autres structures (Associations?)
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MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Binjou

Assez d'accord avec la quasi totalité des préconisations que tu évoques. Par contre, je ne vois pas bien ce que tu veux signifier par "sortir le sport de l'école". Tu peux préciser STP ?

A+ tard
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MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Salut Binjou

Assez d'accord avec la quasi totalité des préconisations que tu évoques. Par contre, je ne vois pas bien ce que tu veux signifier par "sortir le sport de l'école". Tu peux préciser STP ?

A+ tard


Ce que je veux dire, le sport ne doit pas être une mission de l'école, mais l'éducation nationale (EN) doit aider a l'éducation sportive (co-opération avec la jeunesse et sports (JS))

L'Education Physiques et Sportives devraient etre assurées par les associations sportives, avec les STAPS (et pas que les éducs mot') détachés dans les associations, co financé par JS et l'EN. Nous avons une filières universitaires staps qui forment de bon mecs, mais on les exploites pas...

Ensuite, y a aussi un probleme dans les diplomes EN/JS.... Quand j'vois que j'ai un master staps, et j'ai limite moins de droit qu'un BPJEPS AGFF....

Je trouve qu'on y gagnerait en santé, niveau sportif, et en emplois avec un fonctionnement comme ceci.

Mais la il faut une énorme réforme....
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MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas sérieusement te heurter au corporatisme des enseignants d'EPS qui te diront que la logique club est tout à fait différente de la logique Educ. Nat. L'une vise les médailles, les podiums, les performances et les résultats, l'autre le développement psycho moteur de l'enfant. Deux choses diamétralement opposées selon certains Wink
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MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Tu vas sérieusement te heurter au corporatisme des enseignants d'EPS qui te diront que la logique club est tout à fait différente de la logique Educ. Nat. L'une vise les médailles, les podiums, les performances et les résultats, l'autre le développement psycho moteur de l'enfant. Deux choses diamétralement opposées selon certains Wink


Parce que la psychomotricité n'est pas la base de toutes performances sportives?

Ce genre de reflexion est completement bête... Marcher est une action psychomotrice comme courir ect.

Après c'est le developpement de l'enfant qui est plus ou moins rapide.

La logique de l'EN et des clubs doivent etre la meme jusqu'a la fin primaire ==> Le developpement de l'enfant, son épanouissement psychomoteur psychologique et personnel.

Après, il faut mettre une filière "performance" et une filière "développement" , avec des groupes de niveau afin de permettre un travail cohérent.

Si on doit opposer EPS et Association, on va pas aller loin, ils devraient travailler de facto ensemble.

je sais, je suis un idéaliste

Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Surprised Arrow
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MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

A une "certaine" époque, un "certain" ministre parlait de "mammouth" à dégraisser Embarassed
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MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Allègre... Le pauvre...

Mais pourtant, notre systeme éducatif est tellement peu efficient, qu'on fait la politique de l'autruche...
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MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible, dans l'enseignement s'exercent des influences qui n'ont rien à voir avec l'éducation.
Les élèves ne sont que "des variables d'ajustement"...


Wink
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MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Totalement d'accord. C'est un peu comme le discours actuel concernant les rythmes scolaires. Quand on écoute la radio, la TV, les profs, les syndicats, les politiques etc, on parle de tout (le cout pour les collectivités, les horaires de travail des prof, même les vacances des proviseurs(...) les difficultés des parents, etc) sauf de l'élève qui devrait pourtant être au coeur du dispositif et des réflexions...
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MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

"L'élève au coeur des apprentissages..." Cette phrase combien de fois l'avons-nous entendue... Rolling Eyes
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MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est pour ca que notre systeme scolaire, d'enseingement est dans les bas fonds des classements des pays developpés....
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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant le jour où "nos toilettes se changeront en or"...

Nous devons faire avec. je ne pense pas que nous puissions agir sur le système. Notre seul possibilité est de permettre aux enfants d'être en temps moteur le plus possible. Je ne vois rien d'autre. Wink
Et ça me semble déjà beaucoup...
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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

"temps moteur" ?
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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

et pourquoi se limiter au minimum? Pourquoi doit on etre résigné sur le fait que notre éducation nationale marche sur la tete?

Nous sommes en France, nous devons etre un exemple... Enfin c'est ce que je pense de la france...
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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le temps moteur c'est ce qui reste lorsque tu as tout enlevé (le temps pendant lequel le gamin est en activité réelle) déduction faite de l'appel, du passage des consignes, du déshabillage, de l'habillage, de la discipline éventuelle, j'en passe et des meilleures...

Bien sur qu'elle marche sur la tête, mais tu ne peux rien y faire...L'intérêt économique prime, alors quelques milliers d'élèves et autres profs ne comptent pas.
Mais si à notre niveau, nous gardons présent à l'esprit que nous devons permettre aux enfants de s'exprimer le plus possible en sport ou activités physiques: bien joué!!

Quand à l'exemple: soyons modestes... Cool
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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Serge a écrit:
Le temps moteur c'est ce qui reste lorsque tu as tout enlevé (le temps pendant lequel le gamin est en activité réelle) déduction faite de l'appel, du passage des consignes, du déshabillage, de l'habillage, de la discipline éventuelle, j'en passe et des meilleures...

Bien sur qu'elle marche sur la tête, mais tu ne peux rien y faire...L'intérêt économique prime, alors quelques milliers d'élèves et autres profs ne comptent pas.
Mais si à notre niveau, nous gardons présent à l'esprit que nous devons permettre aux enfants de s'exprimer le plus possible en sport ou activités physiques: bien joué!!

Quand à l'exemple: soyons modestes... Cool


j'aurais parlé de temps effectif Smile

Oui, mais j'aime pas les visions minimalistes... Very Happy J'aimerais que ce soit le plus idéaliste possible l'école!
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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je comprends mieux Serge. Tu faisais en effet référence au temps effectif. Un peu comme en décathlon : certes on est pendant 2 jours sur le stade, certes on pratique 10 épreuves, mais on final, si on additionne uniquement les fractions d'effort de pure compétition (course du 100m + courses d'élan de longueur + temps du saut + etc) on en arrive a seulement... 10 minutes Smile
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MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Pédagogie des activités physiques et du sport" de Maurice PIERON aux éditions Revue EPS page 103: "La notion du temps"

Wink


Un classique....De plus. Cool
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MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas une bibliothèque que tu dois avoir à la maison, mais une librairie entière !!! Wink
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MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai un bon paquet.

Mais Maurice Piéron a fait un très bon livre, je l'ai souvent relu, il n'est plus tout jeune, mais les conseils qu'il peut donner me semblent toujours d'actualité.
Par exemple il conseille de toujours organiser sa séance, de façon à la rendre la plus efficace possible.
Que tu soies entraîneur ou éducateur c'est à mon avis la constante.
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MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La notion d'efficacité est plus complexe qu'on ne le pense. Parfois un exercice n'est pas nécessairement efficace au sens de la rentabilité physiologique du terme, mais il procure beaucoup de plaisir, ou bien il permet de casser la routine et la monotonie de l'entraînement, et en cela il est bénéfique car il entretient la motivation Smile
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MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue rester uniquement dans une logique de pratique: si tu es en mouvement, tu n'es pas à écouter une consigne, à avoir froid, à supporter un type qui prend un temps fou à te dire ce que tu dois faire ou pas.
Par contre je crois à l'observation,au retour d'information, à la remédiation. Un mec de terrain, rien de plus... Wink
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