Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Laurence MANFREDI - Recordwoman de France du lancer de poids

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Interviews / Sondages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 1:32 pm    Sujet du message: Laurence MANFREDI - Recordwoman de France du lancer de poids Répondre en citant

Interview de Laurence MANFREDI (lancer du poids) 29 fois championne de France, 5eme aux championnats d’Europe, 13eme aux championnats du Monde, JO Syndey, JO Atlanta.

Bonjour Laurence et merci de prendre un peu de temps pour répondre à cette interview qui sera publiée ensuite sur le site www.preparation-physique.info

Pouvez-vous dans un premier temps vous présenter, et présenter votre discipline ?


Laurence MANFREDI, ancienne internationale en athlétisme au lancer de poids. Le lancer de poids est une discipline qui requière beaucoup de qualités physiques et de qualités d’adresses. En effet, sur les quatre lancers, c’est le lancer qui demande le plus de vitesse (qualités de force explosive), dans un laps de temps très court (plus petite dimension de plateau) avec un engin, lourd, collé au corps (qualités d’adresse).

Quel est votre parcours sportif et votre palmarès ?

Rentrée à 19 ans en Sport étude à Salon de Provence. Mon palmarès n’a que très peu d’intérêt, c’est le chemin qui est important et mon chemin a été tracé par le travail quotidien, le courage, l’engagement, l’abnégation.

Comment avez-vous découvert ce sport et pourquoi l’avez-vous choisi ?

Par hasard, et je ne l’ai pas choisi. C’est un concours de circonstances, une opportunité. J’aurais fait de la compétition de bilboquet ça aurai été pareil. D’ailleurs, j’ai pratiqué beaucoup de disciplines toujours avec la même philosophie, toujours en compétition.

Pouvez-vous nous expliquer votre vision de l’entraînement et de la préparation physique pour votre discipline ?


L’entrainement c’est pour moi, un tableau que l’on peint, par petites touches précisent. J’essaie de mettre en place des situations pédagogiques pour que l’athlète réagisse et s’adapte. La préparation physique est déterminante dans les lancer !!! Alors là, pareil beaucoup de précision dans le choix des exercices, des situations péda, des charges, des séries, des formes de travail, de l’orientation de l’entrainement…Puis surtout, en t’en qu’entraineur, de l’engagement dans les séances, comme quand j’étais athlète…

Avez-vous déjà été blessé dans votre carrière, et si oui comment gérez vous les blessures ?


Oui, j’ai été blessée mais très peu finalement (par rapport à la charge d’entrainement). Des blessures bien comme il faut mais pas souvent. Je les ai gérées comme j’ai pu !! Par contre j’allais vite. Prise en charge rapide, premier soin très rapide après….je faisais attention, de ne pas trop laisser trainer mais bon, je ne m’écoutais pas trop. Dans le milieu, il se dit de moi que j’étais dure au mal…..

Quel est votre rapport à l’alimentation ?

J’ai fait attention toute ma carrière à mon alimentation !! Ce qui est paradoxal !! N’évoluant pas dans une discipline à catégories de poids de corps je faisais quand même très attention. Du coup, aujourd’hui, je continu à faire attention sans trop de soucis.

Que pensez-vous des compléments alimentaires ?

Il faut être prudent, ne pas trop utiliser de complément alimentaire quand on s’entraine peu. Vérifier systématiquement la provenance. Il faut vraiment mesurer la nécessité de prendre des compléments ou pas, il y a beaucoup de marketing et de communication dans ce business alors prudence….

Même question mais pour le dopage ?


Je suis fondamentalement honnête alors le dopage c’est niet !! Rien du tout !! Intransigeante !!! Pas de suspension de 1, 2 ou 3 mois et 1, 3, 4 ans mais dés la premier fois, suspension à vie avec condamnation et versement de dommage et intérêt, bien dissuasif. Le tout, versé sur le compte de l’afld ou de l’ama pour qu’il renforce les contrôles. (Je crois que j’ai trouvé la solution pour le financement de ces deux instances !!!!)
L’aspect psychologique / préparation mentale est il important pour vous ?
L’aspect psycho oui, la prep’ mental je n’ai pas trop d’avis, ça ne m’intéresse pas trop. En tout cas, pour moi, c’est à l’entraineur de gérer ça, pas de préparateurs mentaux…le tandem entraineur/entrainé c’est déjà compliqué à gérer alors rajouter une tierce personne, je ne suis pas pour mais c’est mon point de vu.

Quelle est votre expérience dans le domaine de la musculation ?

Intéressante…..Enrichissante, complète.

Quels conseils donneriez-vous à un sportif débutant souhaitant découvrir votre discipline ?

Ouhla !!! Je lui dirai : « passe ton chemin….. »(Avec un peu de chance, s’il reste il aura vraiment le profil pour devenir un grand lanceur de poids !!!! tête de mule !!!!pédagogie de l’extrême !!!)

Les membres de la communauté www.preparation-physique.info vous remercie sincèrement d’avoir, grâce à ce témoignage, partagé vos connaissances et votre expérience
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Lun Juin 06, 2016 2:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore la réponse de Laurence quand elle dit que le palmarès n'est pas l'essentiel. Ca c'est la classe !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une belle leçon d'humilité et un retour sur les vraies valeurs Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2016 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super interview, instructive. j'aime bien l'idée de payer une amende à l'AMA en cas de contrôle positif
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Interviews / Sondages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info