Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Précurseurs et sécrétagogues de la testostérone

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Compléments alimentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tonylerital
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 1:00 pm    Sujet du message: testostérone Répondre en citant

Bonjour,
Il existe de nombreux produit qui disent augmenter naturellement la testostérone (genre tribullus terrestris).Tout ces modulateurs de testostérone sont-ils ineficaces? ou il y en a t-il certain qui fonctionnent vraiment? De plus a quoi servent les gel de testostérone (composition: gel neutre 98% et testostérone 2%)?Est-ce intedit?Je pose la question parce qu'une fois encore j'ai vu ces produits en vente.
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tony

Il existe deux moyens d'accroître son taux de testostérone au-dessus de la normale. La première, par l'intermédiaire de moyens exogènes prohibés (externes), comme les stéroïdes, préstéroïdes ou prohormones. Ces composés sont très puissants et élèvent effectivement le taux de testostérone à des niveaux jamais atteints "naturellement". Mais, on connaît leurs effets nocifs et indésirables : ils présentent un certain nombre d'inconvénients pour l'utilisateur comme la réduction testiculaire, l'apparition de phénomènes gynécomastiques, un début de calvitie, divers dérèglements hormonaux, des hypertrophies prostatiques et faciales, un développement anarchique de la pilosité, la dégradation du système rénal, une multitude de problèmes endocriniens. etc.

L'autre méthode est d'accroître la production de testostérone par stimulation endogène (interne). Cette méthode augmente la production naturelle du corps en stimulant les circuits métaboliques qui la synthétise. A mon avis : si cette méthode ne présente pas les inconvénients des stéroïdes exogènes, elle est aussi à des années lumières d'en présenter la même efficacité...

Concernant la seconde méthode, comme il est interdit de vendre des hormones de croissance ou des ampoules de testostérone sans ordonnance médicale en France et si tu es friand de magazines comme le monde du muscle, flex ou muscle and fitness, tu constateras que les publicités font souvent références à deux produits appelés : "précurseurs" et "sécrétagogues".

Les précurseurs sont des actifs qui précèdent, dans le développement d’une cellule, la synthèse d’un corps chimique (comme les hormones). Exemple : le Griffonia est une plante qui contient du L-5-HTP (hydroxytriptophane) précurseur direct de la sérotonine, qui est lui-même un précurseur de la mélatonine.

Les sécrétagogues sont des actifs capables de stimuler la sécrétion naturelle des hormones par l’organisme. Exemple : l’acide aminé Arginine est un sécrétagogue de l’hormone de croissance (il stimule la glande hypophyse à produire davantage).

Si cette stimulation a effectivement été pouvée de façon scientifique par diverses études et publications avec des dosages massifs et conséquents, il n'en reste pas moins que l'effet escompté est insignifiant avec les produits vendu dans le commerce. En effet, ces préparations se targuent de contenir des précurseurs ou des sécrétagogues, mais les doses sont tellement infinitéssimales que l'impact concret est quasi-inexistant. Les firmes mettent en avant les potentialités scientifiquement démontrées du produit, mais ne donnent jamais de précisions quant-à la réelle quantité de substance active que l'on doit absorber pour avoir des résultats probants (quantité que ces mêmes études ont pourtant identifiée de façon fine et précise).

En revanche, savais-tu que des études très sérieuses ont montré que le meilleur taux d'hormone de croissance était naturellement atteint par : l'exposition régulière au soleil (il fait bon être sportif dans le sud Wink ) couplé à un sommeil réparateur, à une nutrition complète et équilibrée, à un entraînement adapté et à un état d'esprit positif, jovial et dynamique ? En conclusion, si tu veux mon conseil : au lieu de te ruer sur le dernier sirop de pépin de courge à la mode pour augmenter de façon "fabuleuuuuse" ton taux de GH (si si, c'est écrit sur la boîte) prend plutôt conscience que les formulations sont essentiellement composées de simples plantes et d'acides aminés (regarde les différents étiquettages en détail et ne te laisse pas influencer par des mots savants comme 'tribulus terrestris" qui ne sont in fine que de simples extraits de végétaux...).

Il vaut mieux plutôt chercher, selon moi, à créer des conditions environnementales et hygiéno-diététiques optimales pour progresser efficacement que de se faire prendre pour un pigeon par des entreprises dont le but est, rappelons le, d'engranger des bénéfices sur le dos (la crédulité ?!?) des sportifs. Le fait de vouloir réellement développer le potentiel de performance passant au second plan.

Nous ne sommes pas dans la recherche scientifique pour de meilleures performances, nous sommes dans la recherche entrepreneuriale pour un meilleur profit. Nous ne sommes pas dans la recherche des substances permettant des gains effectifs en compétition, nous sommes dans la recherche du plan marketing porteur afin d'amasser le maximum de profit. Prendre conscience de l'ensemble de ces phénomènes, c'est à mon idée faire un grand pas en avant dans la compréhension des rouages et mécanismes de la sphère sportive commerciale...

Voila mon analyse. Qu'en pensez-vous ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pronovasport
Habitué
Habitué


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grand merci, je me suis souvent confronté à des vendeurs de produits miracles sur les forums Rolling Eyes et je pense me référer à ce post pour chaque prochaine "altercation" Exclamation
Leur ingéniosité en matière d'argumentation se fondant souvent sur des "études" scientifiques (dont on connait la partialité), il sera plus qu'utile de pouvoir les contredire sur la base de cette argumentation solide.
Outre quelques cas pathologiques nécessitant l'usage de compléments alimentaires, je suis toujours stupéfait de voir les vertus attribuées par les sociétés vendant ces produits, qui pour les meilleurs des cas sont inutiles et les pires, néfastes pour la santé Crying or Very sad
_________________
formations continues pour professionnels du sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que les pubs sont biaisées et mensongères : il n'est pas rare de voir un produit dont l'étiquette mentionne "capable d'augmenter l'endurance, la puissance, la force, la récupération, le volume musculaire, etc." Ce produit coûte bien entendu une fortune (genre 45 euro les 3 petites tablettes) et comme par hasard, la mode passe, le produit disparaît puis est remplacé quelques mois après par une nouvelle molécule miracle innondant les étalages des pharmacies ou les pages des magasines. Rappelez vous du tollé général concernant la créatine ? Aujourd'hui elle est en vente libre partout et si elle avait des effets si exceptionnels que ce que voulaient bien prétendre les fabriquants à l'époque, on le saurait depuis !!!
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du haut de ses montagnes, un grand penseur bouddhiste disait : "tout n'est qu'impermanence et illusion". Je crois que cette maxime est particulièrement à propos concernant le milieu des compléments alimentaires. Me voila devenu philosophe... Laughing
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais la créatine avait d'autres "vertus" indirectes. Elle jouait le role de produit masquant.
Ceci explique peut-être qu'elle ait eu tant de défenseurs, avant qu'on trouve : mieux ou pire...


Dernière édition par jandcven le Dim Sep 03, 2006 7:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement, je ne sais plus si je l'ai déja évoqué dans ce forum mais les analyses d'urine peuvent être calibrées en fonction du taux de créatininurie, lui même fortement influencé par la prise exogène de créatine, ce qui a pour incidence directe de fausser les échantillons et de diluer les substances prohibées à la détection.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Compléments alimentaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info