Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Interférences entre les entrainements

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fred Marcerou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages: 17
Localisation: Montpellier / Perpignan

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2012 4:28 pm    Sujet du message: Interférences entre les entrainements Répondre en citant

Bonjour,

je me permets de poster ce lien qui devrait intéresser les professionnels de l'entrainement. C'est un ami qui a écrit cet article pour mon blog.

http://fmstrength.wordpress.com/2012/12/26/les-interferences-entre-les-entrainements/
_________________
www.fmstrength.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred et merci pour cette information.

J'ai particulièrement apprécié le passage suivant :

"La littérature scientifique nous montre par exemple qu’un travail de musculation pour des fondeurs améliore l’économie de course et le rendement musculaire. On voit donc que même dans des sports où l’endurance est prédominante, le développement de la force par un travail de musculation devient un vecteur de performance".

C'est ce que je prône depuis longtemps et je peux garantir avoir vu de mes propres yeux le recordman du monde du 800 mètres de l'époque (Wilson KIPKETER )faire, au CREPS de Boulouris, de bonnes et véritables séances de musculation Very Happy

Idem concernant le remarque de fin : « Il ne suffit plus de s’entraîner dur, il faut s’entraîner intelligemment ».

L'expérience directe issue du terrain montre clairement que la première solution prise isolément ne conduit généralement qu'aux blessures et au surentraînement.

Pour le reste, la réflexion est intéressante, elle se base sur des considération physiologiques recevables. Pour ma part, j'ai réglé le problème en dissociant le travail : les exercices de musculation bref et intense en début de semaine (sur des organismes frais et reposés) et le travail d'endurance en fin (pour l'utiliser aussi en méthode de drainage des métabolites accumulés).

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fred Marcerou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages: 17
Localisation: Montpellier / Perpignan

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mon avis aussi Jean-Marc.

En février 2012 j'ai assisté au colloque sur la force maximale organisé par le CREPS de Montpellier. Pascal Choisel, entraineur au Pôle France de triathlon, est intervenu sur le sujet vis-à-vis de sa discipline. Il ne voyait pas vraiment d'avantage à utiliser les efforts maximaux pour ses athlètes. Je lui ai alors demandé si le fait d'être plus fort ne pouvait pas avoir d'impact bénéfique sur l'économie d'énergie de la foulée. Il est resté sur ses positions.

Personnellement, je pense que l'utilisation des efforts maximaux peut être vraiment bénéfique pour les sports d'endurance.

Pour en revenir au sujet, avec ma nouvelle équipe j'ai planifié la pré-saison de manière à avoir deux séances de muscu en début de semaine (lundi et mardi) et une le jeudi. La vitesse est en début de semaine, les séances de condition physique sont programmées le mardi et le jeudi en fin de journée et le samedi matin. On retrouve donc la dominante force / vitesse en début de semaine puis condition physique en milieu-fin de semaine.
_________________
www.fmstrength.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins globalement ton positionnement concernant l'ordonnancement et l'organisation de la semaine. C'est intéressant de partager nos visions respectives, surtout quand elles paraissent logiques, cohérentes et argumentées Smile

Pour ce qui est de Pascal, je le connais très bien pour le voir fonctionner au quotidien au CREPS, sur la piste ou dans la salle de musculation, depuis des années maintenant (sans compter que nous avons aussi été au bataillon de Joinville ensemble, à l'école interarmées des sports de Fontainebleau).

Je pense qu'il est très pointu dans sa discipline, surtout niveau technique et aussi pour tout ce qui relève de la stratégie de préparation annuelle. En outre, il s'est occupé dernièrement de la réathlétisation de Romain BARRAS (champion d'Europe de décathlon) suite a sa blessure.

Pour sa conception assez figée et rigide de la musculation "haute intensité" dans le triathlon, je préfère élargir le propos et prendre un peu de hauteur pour dire que, de façon générale, cette idée a beaucoup de mal à infuser et imprégner la sphère et le microcosme des sports d'endurance...

Mais, tout comme toi, je pense que la nouvelle génération qui arrive actuellement "sur le marché" y viendra nécessairement et progressivement, notamment sous l'impulsion d'auteurs et de chercheurs modernes comme Grégoire MILLET qui en font un cheval de bataille depuis quelques années, avec force données scientifiques et expérientielles à l'appuie.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours dans la famille du Pôle France de Triathlon, voici un cours de Philippe Fattori, le CTN, sur le sujet "Force et sports d'endurance", qui peut vous intéresser.

Cours dispensé cette année en Master 1 PPR.

http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/03/force-et-sports-d-endurance-pfattori-staps-vlight/force-et-sports-d-endurance-pfattori-staps-vlight.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super ami là aussi. Il sera content de savoir que les cours sont diffusés sur le site Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thomas

Je viens de croiser Philippe.

Ce dernier m'indique que son cours contient certaines données qu'il ne souhaite pas nécessairement voir diffusées en libre accès au grand public.

En effet, quelques données scientifiques s'appuient sur des travaux (notamment du labo. de l'INSEP) pour lesquels il n'a pas encore d'autorisation de publication.

Diffuser ces travaux à ses étudiants dans le cadre d'un cours de fac est une chose, les mettre en libre téléchargement pour tous sur Internet en est une autre.

Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info