Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
RANDONNEE - Préparation Kilimanjaro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports nautiques / Sports de nature / Sports d'hiver
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sylvain meric
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 15 Oct 2012
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 3:08 pm    Sujet du message: RANDONNEE - Préparation Kilimanjaro Répondre en citant

Bonjour,

Je pratique régulièrement le trekking. Agé de 39 ans j'ai à mon actif quelques sommets dans les pyrénées et les Alpes, ainsi que le Toubkal et le camp de base (4000) des Anapurnas.
Une fois par semaine je joue au foot en salle et ça va bien!

Mon projet est l'ascension du Kilimanjaro, mais son altitude de presque 6 000m m'interroge sur la marche à suivre au niveau de la préparation?

Je projette ce trekk avec mon amie qui n'a pas l'habitude et qui ne pratique pas d'activité sportive régulière. Mais son état de santé est bon et son âge est de 34 ans.

Est-ce qu'une acclimatation, genre, à Font Romeu (je vis à Toulouse) est souhaitable, si oui, quelle durée et combien de temps avant le projet?

Merci de me donner un maximum d'info afin d'optimiser ce Trekk.

Sylvain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sylvain et bienvenue sur www.preparation-physique.info

J'essaye de te préparer une réponse sans trop tarder (bien occupé actuellement). En attendant les autres, n'hésitez pas à aider et conseiller notre nouvel arrivant Wink

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne serais pas de Toulouse par hasard Sylvain ?

Pour revenir à ta question, premier élément qui m'interpelle :
Citation:

Je projette ce trekk avec mon amie qui n'a pas l'habitude et qui ne pratique pas d'activité sportive régulière. Mais son état de santé est bon et son âge est de 34 ans.

D'où la suite logique : vous avez combien de temps de préparation devant vous ? Car a mon sens, si ton amie n'a ni l'habitude, ni l'expérience des sommets, il faudrait envisager une prépa. de 6 mois minimum, en sachant que 8/10 mois serait plus confortable.

Il y a une multitude de paramètres qu'il me semble important de prendre en considération pour préparer cet évènement.

En premier lieu, le dénivelé.

Grimper 6k ne s'improvise pas et necessite une préparation musculaire au niveau de la chaîne des propulseurs des membres inférieurs. Avez vous la possibilité d'aller en salle de sport ?

En second lieu, la durée.

Il s'agit d'une rando. de plusieurs heures donc il faudra aussi développer le souffle. Est ce que ta compagne envisage de se mettre au footing, même en y allant très progressivement ? Par expérience, c'est vraiment une préparation extraordinaire pour la rando, qui induit des progrès parfois gigantesques.

En troisième lieu, l'altitude.

Quand on arrive vers ce genre de hauteurs (à partir de 2000 j'ai souvent remarqué) les organismes non habitués aux changements dans l'air ambiant éprouvent des difficultés qui se traduisent parfois par des crampes et un mal de tête. D'où la nécessité d'aller se tester au préalable sur des hauteurs avoisinantes, afin de s'acclimater.

Enfin, l'expérience.

En effet, il y a toute une stratégie de préparation non négligeable, en terme d'alimentation avant et pendant l'effort par exemple, mais aussi en terme d'équipement et de matériel: savoir quoi prendre et quand le prendre (nourriture liquide, barres énergétiques, quantité de boisson, etc.) et savoir quoi emporter (chaussures et sac à dos adaptés, à bien tester au préalable, pour voir si cela convient et éviter les lésions et blessures invalidantes le jour de l''épreuve, compromis idéal entre les vêtements chauds, les coupe-vents, K-way (etc.) à emporter, et le surplus de poids occasionnés à gérer, etc ). Cela se traduit aussi par le fait qu'au fur et à mesure des rando. on acquiert de l'expérience pour savoir quand s'alimenter pour éviter les coups de fringales et l'hypoglycémie, savoir aussi gérer ses allures pour ne pas partir trop vite et se retrouver dans le rouge, savoir se comporter efficacement pour monter à son rythme et descendre de façon efficace en étant habitué aux efforts excentriques importants sur les muscles quadriceps.

Bref, il faut pratiquer, pour apprendre à bien se connaître et intérioriser ses limites, ce qui a une incidence directe sur la façon d'appréhender l'évènement le jour J Smile

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports nautiques / Sports de nature / Sports d'hiver Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info