Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Boisson d'effort

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Alimentation du sportif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xavier
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 28
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2012 9:26 am    Sujet du message: Boisson d'effort Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je souhaite lancer une petite réflexion concernant la préparation de boissons d'effort. En effet, une connaissance qui pratique le trail, prépare sa boisson d'effort à base de Coca-Cola. 50% de Coca-Cola (dégazé) + 50% d'eau.
Premier point soulevé : Sachant que pour une boisson isotonique, la concentration en glucose doit être compris entre 60 et 80g/L (30 à 80 g/L selon les ambiances : chaude à froide) et que le Coca-Cola contient 10.6g de glucose (dont 10.6g de sucres) pour 100mL, ai-je donc bien 53g de glucose dans ma préparation (pour 1 L de boisson = 50% coca-cola + 50% eau) ?
Second point : Si cela est effectivement le cas, il me faut donc rajouter environ 10 à 15g/L de maltodextrines pour des effort long, correspondant au trail.
Troisième point : le Coca-Cola ayant un pH égal à 3.8, ce qui est bien inférieur au pH = 7 conseillé pour une boisson d'effort, cela ne va-t-il pas engendrer des problèmes gastriques ?

Voilà, j'espère que cela va vous faire réfléchir, moi-même ça me tiens en haleine depuis quelques jours car, en effet, 2 personnes (à ma connaissance) utilisent ce procédé (50% coca + 50% eau, et c'est tout !!!) et cela fonctionne bien, même sur des efforts long (> 2h).

J'aimerais avoir votre réflexion pour savoir si la réflexion que je mène ci-dessus est cohérante ! Smile

Bonne réflexion à tous !

A+
_________________
SPORT PERF
Coaching Sportif & Préparation Physique

sportperf@mail.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xavier
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 28
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

personne ?????
_________________
SPORT PERF
Coaching Sportif & Préparation Physique

sportperf@mail.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Xavier.

Oups, j'avais loupé cette question et la découvre à l'instant.

Alors déjà, pour qu'une boisson soit réellement isotonique et efficace, il faut quelle se rapproche de la composition du plasma sanguin (pour une diffusion plus rapide dans les membranes) mais aussi qu'elle compense les carences en sel en lien avec la sudation et qu'elle se rapproche de la teneur en sodium du compartiment sanguin. Il va donc manquer selon moi dans ta composition quelque chose qui paraît important : une pincée de sel (à ma connaissance il n'y en a pas dans le coca, mais cette information reste à vérifier). De mémoire, il faudrait être aux environs de 6 à 8 grammes par litre.

En outre, si le coca apporte ce qu'il faut au niveau caféine et glucides, je ne suis pas certain qu'il apporte la complémentation adéquate en ce qui concerne les divers vitamines et minéraux. C'est pourquoi je connais quelques coureurs qui rajoutent un comprimé effervescent de la collection "juvamine" (celui avec les 12 minéraux essentiels). L'inconvénient majeur est qu'on retombe dans une gamme de prix avoisinant celle des boissons du commerce, d'où le peu d’intérêt. Je conseille pour ma part une petite astuce intéressante : remplacer le coca par du jus multifruit multuvitaminé Wink

Es-tu bien certain en outre que le sucre du coca soit du glucose ? Je me demande s'il n'y a pas du fructose, du saccharose ou bien divers exhausteurs de gouts avec de l'aspartam... Là aussi, c'est à vérifier car ces paramètres peuvent modifier la donne, notamment à l'étage de l'assimilation (le fructose s'assimile plus lentement que le saccharose par exemple). En outre, ce ne sont que des sucres rapides, qui se révèlent insuffisants si l'effort se prolonge. Donc ton idée de compléter avec de la malto. est judicieuse Wink

Pour le reste, le raisonnement paraît juste, à savoir que la boisson doit effectivement contenir environ 60g de glucides par litre pour ne pas retarder la vitesse de digestion et faciliter l'absorption des nutriments Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
xavier
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 28
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour J-Marc,

Je suis d'accord avec tes précisions. Je n'ai pas parlé du sel, mais le dosage est effectivement de 600 à 800 mg/L.
Concernant le coca-cola, il n'est composé que de sucres simples il me semble. je vais vérifier cela.

Pour ma part, l'un des problèmes les plus rédhibitoire va se situer au niveau du pH (= 3.8 ) du coca-cola, trop faible.
Le problème avec du jus de raisin reste sensiblement le même, puisque ce dernier se situe à 4.Ce qui reste trop acide.
Je ne connaît pas quels sont les effets d'un tel pH sur l'assimilation ou la vidange gastrique ?

Je vais tester les 2 recettes : coca et jus de raisin, et je vais voir si je ressent une différence.

ps : tu penses à moi concernant la fameuse étude sur les bpm de repos et le surentraînement ? Wink


A bientôt
_________________
SPORT PERF
Coaching Sportif & Préparation Physique

sportperf@mail.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les cartons de mon précédent déménagement sont actuellement chez mes parents. Dès que j'y rentre (un de ces prochains week end très certainement) je vais faire de "l'archéologie" pour la retrouver, compte sur moi Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Alimentation du sportif Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info