Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Explosivité : stato-dynamique vs contraste lourd-pliometric

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 10:13 pm    Sujet du message: Explosivité : stato-dynamique vs contraste lourd-pliometric Répondre en citant

Que pensez vous du stato dynamique et du lourd pliométrique.
En terme de planification, en terme de qualité sur le développement de l'explosivité, en terme de récupération, en terme de transfert dans le sport et en terme physiologique surtout sur le recrutement des UMs (spatio et temporel) ?

Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout un programme (rires).

Pour faire simple et aller vite : 2 excellentes méthodes pour le recrutement spacial et temporel des UM mais 2 planifications différentes.

Je positionne le stato. juste avant les compétitions car c'est une excellente méthode pour "retendre les cordes du violon" avant l'échéance, sans pour autant puiser dans les réserves et entamer le potentiel de performance du sportif. La plio intense en revanche marque bien davantage les organismes et occasionne plus de micro lésions traumatiques. C'est pourquoi cela nécessite d'une part de bien préparer l'athlète au préalable pour qu'il puisse l'encaisser sans blessures, et d'autre part de ne pas le programmer trop prêt du jour J. A noter que la phase négative du mouvement (excentrique) est vraiment excellente pour le recrutement (les tracés électromyographiques le prouve).

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa peut être une pliométrie intense mais aussi un exercice balistique léger du genre squat jump sans charges, fente sauté sans charges.
Ok et au niveau recrutement spatio on est plus sur l'iso ou sur le concentrique ?
Pour le recrutement temporelle je considère que la phase explosive en donne déjà suffisamment c'est pourquoi j'essaye de voir les impacts des méthodes.
Peut être que dans "excellente méthode pour "retendre les cordes du violon" il y a la réponse mais je ne comprends pas très bien la métaphore Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de la métaphore c'est simplement qu'avant un concert, le musicien retend et réaccorde les cordes de son instrument pour optimiser le son avant de se produire sur scène. Il en va de même a mon sens pour le sportif qui "retend et réaccorde" ses muscles juste avant la compétition pour optimiser son potentiel de performance Wink

Ok pour l'exercice balistique léger mais alors ce n'est plus de la plio. intense. On reste dans la même famille de mouvement mais on change de registre en terme de mode de contraction.

L'isométrie est en effet réputé pour son recrutement spacial. Dans cet objectif, je te conseille de faire de l'iso. max. et non de l'iso. totale car, dans le second cas, c'est un recrutement spacial très progressif qui n'intervient de façon complète qu'à partir du moment où le muscle commence sérieusement à trembler sous la contrainte, alors qu'avec l'iso Max, le recrut s'opère bien plus vite.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc ce serait de l'isométrie maximale suivi de contraction dynamique (balistique) ? Ce n'est donc plus du stato dynamique mais du contraste en iso suivi de mouvement balistique.

J'ai donc un parfait recrutement spatial suivi d'un recrutement temporel optimal.

Au lieu de faire des contractions concentriques suivi de contraction dynamique (balistique) ? (du contraste orientée)

Dans ce sens je trouve l'idée intéressante,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2012 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur ce post :

Effectivement deux méthodes différentes. Le contraste lourd - plio est cependant plus approprié afin de transférer vers du spécifique. C'est une méthode ou les variantes sont très intéressante !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info