Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Organisation du sport en France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 7:57 pm    Sujet du message: Organisation du sport en France Répondre en citant

La France doit-elle se vanter de son bilan lors des Jeux Olympiques de Londres???

Pas sur...
Nos politiques nous vendent la réussite du sport Français où la grande majorité des sportifs ne s'entraînent plus à l'INSEP, et pourtant il existe...

En plusieurs années la France est passée de la cinquième place à la septième place. La Grande Bretagne de la trente troisième place à la troisième...

http://www.sportwebintelligence.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Ce message a été entendu. La gouvernance du sport en France a déjà considérablement évoluée au cours de ces dernières années, pour laisser de plus en plus de place au mouvement sportif, aux collectivités territoriales et aux secteur privé. C'est bénéfique sur certains points, et hautement préjudiciable sur d'autres. Nous pourrons en reparler.

Il y a de moins en moins d'agents dans les services déconcentrés (DD et DR) et de moins en moins de cadres fédéraux placés auprès des fédérations. Il y a aussi de moins en moins de crédits d'investissement et de fonctionnement.

Une page se tourne, un modèle a vécu.

Pour ma part, je persiste a considérer que le 7eme rang mondial est véritablement exceptionnel pour un pays de notre taille et avec notre population. Et il est clair qu'on le doit majoritairement à notre fameuse "exception culturelle".

Pour l'Angleterre, ils ont fourni un effort considérable pour les JO mais ne nous y trompons pas, ces brillants résultats sont systématiques chez les pays organisateurs qui sont galvanisés et transcendés. Il suffit pour s'en convaincre de regarder par exemple le résultat de l'équipe de France d'athé. lors des mondiaux de Paris en 2003, qui n'a aucun équivalent dans l'histoire, ni avant, ni après. Pour ma part, je suis prêt à parier que ces résultats, comme souvent, ne perdureront pas dans le temps, ils seront éphémères. Nous en reparlerons en temps utile Smile

Pour le reste, il semble logique que les pays émergents passent progressivement devant la France. Comment serait-il possible de lutter face à la Chine, au Brésil, etc quand tu as 50.000 jeunes qui attendent pour remplacer l'élite, là ou en France il n'y en a pas même 10 ? La base de la pyramide, en terme de possibilités de recrutement dans la population, est tellement vaste, que tu peux te permettre de casser des générations entières de jeunes pour sortir 1 athlètes d'élite (et certains pays ne s'en privent pas). En France, si tu prends le risque de casser Christophe Lemaître, il y a qui derrière pour assurer la relève ... ?

Telles sont du moins mes réflexions sur le sujet Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et j'allais oublier : énormément de CREPS ont fermé (notamment celui de Mâcon où j'étais formateur à mes débuts). Je crois bien qu'il n'en reste que 13 sur 22... Et ceux qui restent sont de plus en plus privatisés. En outre, tout le secteur des formations (sonf dans le cadre des activités dites à risque) est passé au privé. Si ce n'est pas la fin d'un modèle...
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est là ou je ne suis pas d'accord.
Hormis des économies budgétaires rien n'a été fait.
Bien sur on ferme des CREPS, supprime des CTD, j'en passe et des meilleures.
Mais juste pour gagner des sous: rien de plus. C'est un peu court...

Il n'y a aucune politique globale du sport en France et l' "exception culturelle" n'est dans ce cas qu'un cache misère.
A son époque, le Général De Gaulle avait eu cette vision globale. Avec la réussite que l'on sait.

Mais maintenant quoi?

Tu dis que nous sommes bien classés?
Soit, mais les années à venir ne vont pas nous rendre la tâche facile. Car, tu le soulignes, les pays émergent arrivent.


GRANDE - BRETAGNE

1996 15 médailles dont 1 en or. 36 rang
2000 28 médailles dont 11 en or. 10 rang
2004 30 médailles dont 9 en or. 10 rang
2008 47 médailles dont 19 en or. 4 rang
2012 65 médailles dont 30 en or. 3 rang


FRANCE
1996 37 médailles dont 15 en or. 5 rang
2000 38 médailles dont 13 en or. 6 rang
2004 33 médailles dont 11 en or. 7 rang
2008 41 médailles dont 7 en or. 10 rang
2012 34 médailles dont 11 en or. 7 rang


Il semble donc que la Grande Bretagne est engagée dans une politique qui de la 36 ème place en 1996 l'a conduit à la 3ème en 2012.

Attention, nous ne devons surtout pas copier. Non, je veux juste souligner que si nous voulons avancer dans le sport il nous faut, et je me répète, avoir une politique globale, et pas des discours de politiciens.


Voici les miennes... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2012 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Je suis complètement d'accord avec toi quand tu dis "juste pour gagner des sous". La RGPP (Réforme Générale des Politiques Publiques) n'a été pendant longtemps qu'une simple logique purement et exclusivement comptable, très réductrice, sans aucune vision de l'éducation populaire et d'un vrai modèle de développement derrière.

Je le suis moins en revanche quand tu dis "aucune politique globale", pour plusieurs raisons : c'est une chance énorme pour un jeune talent détecté par exemple, de pouvoir intégrer à terme les filières d'accès au sport de haut niveau. C'est une chance énorme, pour les disciplines peu riches financièrement et peu médiatisées, de pouvoir bénéficier de cadres d'Etat pour promouvoir l'activité et organiser des journées d'initiation découverte dans les écoles par exemple. C'est une chance énorme, de disposer d'établissements déconcentrés comme les CREPS dans lesquels il se passe beaucoup plus de chose qu'on ne le pense (conférences, formations, médical, psy, etc.). et je pourrais multiplier ainsi les exemples à foison.

Je pense donc, pour ma part, que le souci majeur du ministère des sports, ce n'est pas tant la politique générale, mais plutôt sa communication. Très peu de personnes savent réellement ce qui se fait concrètement au quotidien. Qui sait par exemple que le CTS fooball en Languedoc-Roussillon organise un tournoi pour les sans abris qui est véritablement formidable, mais qui n'a pourtant aucun écho dans la presse ? Qui sait que nous accompagnons des actions pour faire découvrir le sport aux jeunes défavorisés avec des résultats parfois exceptionnels en terme d'insertion ? Qui sait que nous sommes associés aux associations handisport (personnes a mobilité réduite) et sport adapté (déficients mentaux) pour des évènementiels qui font briller les yeux a beaucoup de monde quand ils viennent y assister ? Et qui surtout a pleinement conscience qu'1 euro investi dans le sport c'est 1 euro d'économisé ensuite sur la santé et 1 autre euro sur la délinquance ? Etc.

Pour le reste, je persiste à considérer qu'il est tout à fait normal de nous faire dépasser progressivement par les pays émergents. Il n'y a rien de choquant là dedans. On ne joue en effet pas dans la même cours, surtout quand on s'aligne au départ de la course au volant d'une Renault clio, face a des formule 1... Tant qu'on aura pas bien compris et parfaitement intégré ce phénomène, alors on restera surpris de se faire dépasser, là ou au contraire c'est la simple suite logique des choses.

Encore une fois, notre pyramide de recrutement des jeunes est a 1000 lieux du potentiel de tous ces pays. Ces pays avaient d'autres préoccupations que le sport jusqu'à présent (santé, hygiène, etc.) mais maintenant qu'ils sont à niveau, qu'ils ont le socle de conditions minimales pour organiser la pratique, ils vont investir les podiums et les finales et nous dépasser sans faire beaucoup d'efforts. Là où en France, pour sortir un Christophe Lemaître, dispose d'une base de pratiquants de X, tu as dans tous ces pays émergents, une base de X puissance 1000. On ne peut pas lutter. Je pense même au contraire que l'effondrement serait bien plus important SANS notre modèle.

Pour l'Angleterre, on en reparle à la prochaine Olympiade

Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2012 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes donc d'accord sur le court de terme d'une action qui n'envisage le sport que comme un coût.
Par contre, je trouve que cette détection que tu vantes n'est pas si florissante que ça.
Les places sont très peu nombreuses. Très, très peu nombreuses.
Le travail de détection est fait, mais derrière, c'est la misère. Car, nous sommes dans une vision monétariste du système: nous ne pouvons intégrer tous ceux qui le pourraient.
Combien d'athlètes s'entraînaient à l'INSEP?? As-tu déjà essayé de voir la piscine, et le plongeoir de haut vol? Si tu aimes les grenouilles...
Pourquoi? Toujours cette vision économique, et pas globale.

Bien sur que les initiatives ne manquent pas. mais pour autant, sont-elles suivies d'effets?? Non bien sur. Pour un tournoi de foot des sans abris dans le Languedoc Roussillon, qui a-t-il ensuite??
Rien, juste un "rayon de soleil"...Qui ne dure pas.
La France est très mal placée pour donner des leçons en Handisport. Elle n'a découvert cela que très dernièrement et souhaite le faire oublier en "brassant du vent".
A côté de cela sais-tu que la R.A.T.P n'est pas tenue de se mettre en conformité par rapport aux normes permettant aux personnes handicapées d'accéder à tous les lieux publics?
Et la France voulait organiser les J.O?

Elle est où la politique globale?

Les pays émergents élargissent la base, et donc diminuent notre probabilité d'avoir des médailles, rien d'anormal à cela.

Pour la Grande Bretagne, et tu ne veux pas le reconnaître, mais elle a évolué en CINQ Olympiades... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2012 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la RATP, c'est un véritable scandale, tu as raison. Pour le modèle Anglais, je ne suis pas fan, surtout quand je vois ce qui se fait en athlétisme (cf. les affaires de dopage avec Mark Richardson, Dwain Chambers, les athlètes du groupe d'entraînement de Linford Christie, etc). Dans ce domaine du moins, je considère que les derniers résultats sont davantage le fruit de l'effervescence des JO, que d'une vraie politique de fond. L'avenir portera son verdict Smile

Ce qu'il faut savoir aussi (et peut être même surtout) c'est qu'en Angleterre, dans le domaine sportif, c'est un modèle libéral où tout est payant. Il est beaucoup plus difficile de trouver une association de bénévoles avec des prix de licences attractifs et raisonnables, comme ici. C'est un choix de société.

Or, le sport c'est en effet les podiums, les résultats, les médailles, mais pas que... Leur système rend le sport accessible aux plus riches, à une élite, alors qu'en France il est bien plus largement démocratisé.

Je pense que cela n'a pas de prix, surtout en terme de santé publique et de cohésion sociale Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2012 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marc, j'ai choisi la Grande Bretagne non pas pour ce qu'elle est, mais pour démontrer qu'un pays qui met en place une politique globale récolte les fruits. et ses résultats sur cinq Olympiades sont là pour le démontrer.
Que cela se fasse en laissant une grande partie des gens sur le carreaux: mais je n'ai jamais dit le contraire.
Ce que je souligne et c'est uniquement qu'une politique globale a été mise en place.
Mais si nous nous avions ce type de projet, il est évident que nous ne procéderions pas de la même façon cela va de soit.

Mais il n'y a rien, juste les bras des politiciens qui s'agitent comme des sémaphores...Pas de vision à long terme.

Entre 2005 et 2012, nous avons eu SIX Ministres: il n'y a pas eu UN de plan de développement du sport. Aussi bien pour le sport de haut niveau que pour la pratique sportive.
L'école primaire est le lieu où le sport devrait être enseigné à tous.
Ne me dit pas que c'est le cas. Les enseignants n'ont pas le temps, l'envie ou que sais-je encore. Mais ça coûte des sous: moralité, je connais des villes ou les gamins ont des ETAPS qui leur font faire du sport (généralement des villes "riches") et d'autres RIEN. Sans commentaires...

Tu me dis que les Anglais ont eu leur chant du cygne et que cela ne sera plus aussi brillant. D'accord. Pourtant leur objectif était d'être dans les 3 meilleures nations Olympique: c'est chose faite.
Ils n'ont pas lésiné sur les moyens. Leur vision est économique: c'est "une guerre économique"
(Regarde sur le site que j'ai mis en lien)

Encore une fois: le Général de Gaulle en 1960 à l'issue du fiasco français des Jeux de Rome eut une vision globale et mit sur pied le système que nous connaissons ENCORE maintenant.

Les Anglais n'ont fait que réadapter cette recette à leur façon.

Pourquoi ne pouvons-nous pas repenser le système? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Serge président Smile

Repenser le système uniquement dans une optique de médaille aux JO ne m’intéresse pas nécessairement. En effet, je ne juge pas la politique sportive d'une nation à l'aune exclusif de ses podiums en grands championnats. Je préfère nettement un modèle où le sport est accessible au plus grand nombre et largement démocratisé, plutôt qu'un système darwinien de sélection élitiste ou la rivalité entre nation représente l'horizon indépassable.

C'est sans doute mon penchant "front de gauche" qui ressort Wink

Pour la valse des ministres en revanche, je te rejoins complètement. Aucun dispositif n'a été suivi sérieusement et chaque circulaire apportait son lot de contradictions et de reniements avec la précédente. Aucun fil conducteur et aucune cohérence. Très difficile de s'y retrouver, surtout pour des agents de l'Etat chargés de les mettre en application. Je te raconte pas comment l'image de l'administration a été décrédibilisée et abîmée. Nous étions au front, en première ligne, face aux partenaires institutionnels qui nous ont regardé nous noyer...

J'espère que l'acte 3 de la décentralisation annoncé par FH remettra un peu d'ordre et surtout, de légitimité...
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Serge ne peut pas être Président, il a du mal avec l'autorité.

Mais je ne pense pas la politique sportive uniquement du côté des médailles aux Jeux Olympiques. Je crois même que le sport de haut niveau coûte cher, et n'est pas rentable. L'argent pourrait être dépensé autrement.

Néanmoins, si le sport n'est pas enseigné, et ce, dès le plus jeune âge il ne sera pas diffusé. Quels que soient les moyens mis en place.

L'acte 3 sera comme le reste: désengagement de l'Etat et transfert des dépenses aux Conseils Régionaux ou Généraux, aux Collectivités territoriales. Avec des moyens réduits bien sur...

Nous n'en sommes plus à un reniement près... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_M%C3%A9lenchon

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mon idole Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.rue89.com/2012/10/06/birgitta-jonsdottir-lislande-peut-etre-le-laboratoire-de-la-democratie-235846

Le salut ne viendra pas du nombre...

Une des miennes...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Gilles_de_Gennes

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous aurions du laisser tomber nos banques...Comme en Islande.

Au lieu de cela, nous sommes quittes pour un procès à un "traider" qui ne fait qu'obéir aux ordres. Acheter et vendre dans la seconde et rapporter des sous.

Connais-tu cette histoire:
Des types se vendent les uns les autres un stock de pantalons depuis fort longtemps, jusqu'à ce que le dernier arrivé dans le groupe décide de les mettre en vente au public. Il découvre alors horrifié qu'il n'y a qu'une seule jambe, et n'en tirera rien. Il se retourne vers le premier qui lui répond: " Ces pantalons n'étaient pas faits pour être portés: uniquement pour être vendus."
Une histoire racontée par un de nos "pédagogues" omniprésents, et ancien "sherpa" de tonton.


Pour faire le lien, car il y en a un, imagine toi qu'il y a des villes en Île de France qui ont une partie de leur dette en "emprunts toxiques"...

Si en plus elles son pauvres: pas de chance, le régime indemnitaire n'y est pas intéressant. elles peinent à trouver du personnel.
Les installations laissent à désirer. elle n'ont pas de piscine, donc pas de natation scolaire, etc.
Mais pour être dans l'air du temps leur club d'athlétisme est l'un des meilleurs en course de fond.....L'élite au détriment de la masse.
J'oubliais: le Maire est Front de Gauche bien sur.
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout le système qu'il conviendrait de revoir. Commencer déjà par redonner à l'argent sa juste place (celle d'un serviteur et non d'un maître) et remettre aussi les valeurs à l'endroit (le profit phagocyte et étouffe tout le reste aujourd'hui). C'est exactement à l'image de la problématique du sport contemporain : un éducateur est avant tout là pour éduquer, ce qu'on oublie trop souvent, et non façonner un SHN incapable d'autonomie, inadapté pour s'insérer dans la société et respecter ses pairs (cf le football) et sans "roue de secours" en cas de blessure invalidante (double projet et résinsertion). La question des valeurs devrait finalement être la base de tout système, et de tout raisonnement sur la société, or, dans le système purement mercantile, du libre échange non régulé (capitaliste), c'est la dernière roue du carrosse...
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2012 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une analyse publiée par le site SWI.
http://www.sportwebintelligence.fr/

Tout juste nommée et ne disposant d'aucune marge de manœuvre dans
un contexte général de réduction des dépenses de l'Etat pour cause
de redressement des comptes publics, il était impossible que le budget 2013 présenté par Valérie Fourneyron ne subisse pas une diminution de
ses moyens d'intervention.

Il n'y a donc aucune surprise.

C'est même l'inverse qui eut été surprenant.

Pour autant, au-delà des exégèses malheureusement habituelles visant à minimiser l'impact sur le terrain des décisions budgétaires défavorables à son ministère – de ce point de vue, la formule « Les économies réalisées seront mises en œuvre à la faveur d'une réflexion partagée avec les acteurs et les agents sur les missions de l'Etat et sur la nécessaire modernisation de l'administration » laisse la porte ouverte à toutes les interprétations -, une lecture attentive de l'argumentaire politique présenté par la ministre permet d'identifier le fait que ce budget affirme une volonté nouvelle en matière de priorités. Ce qui mérite d'être salué tant fut grande l'absence d'identité politique des cinq derniers budgets des Sports (2007-2012) qui furent présentés par des ministres sous tutelle, sans expérience et ne disposant pas d'un calendrier suffisamment long. A titre d'exemple, on se souviendra que, pour cause de Coupe du Monde de rugby, Bernard Laporte ne put même pas participer à l'élaboration de son propre budget. Ce qui est quand même un comble… Il ne le découvrit qu'à sa prise de fonction au mois d'octobre 2007 alors qu'il avait été nommé six mois plus tôt. Ce fut une première dans l'histoire de la cinquième République. Elle montra à quel point les ministres des Sports de l'époque étaient sous contrôle.

Cette fois, il est possible de dégager une orientation politique claire malgré des contraintes budgétaires incontournables. Tentons d'en dresser les contours de façon à identifier, à la fois, sa nouveauté et ses... limites.

Reconnaissons d'emblée que le périmètre d'intervention dévolu au ministère Fourneyron portait en germe dès l'origine l'amorce d'un redéploiement de ses moyens. Réunir au sein d'une même administration : le Sport, la Jeunesse, l'Education populaire et la Vie associative… dans un contexte de basses eaux financières, devait obligatoirement aboutir à une réorientation des affectations budgétaires.

Ceci étant, dans ce budget 2013 deux points semblent devoir mériter une attention particulière.

1. Un « Programme sport » clairement recentré sur le sport pour tous.
2. Une réorientation très étonnante en cette année olympique des moyens affectés au sport de haut-niveau.

Si le premier point n'est pas surprenant car il était en filigrane dans le programme du candidat François Hollande, le second est par contre clairement inquiétant. En balisant un nouveau terrain d'affectation de certains moyens, il montre en effet des limites que les faibles résultats que nous avons obtenus à Londres n'auraient jamais dû faire apparaître dans un budget post-olympique. De ce point de vue, la phrase : « En matière de sport de haut-niveau, l'accent sera mis sur l'accompagnement individualisé des sportifs, notamment dans la construction de leur projet de vie après leur carrière sportive », si elle regorge de bonnes intentions, ne peut en aucun cas tenir lieu de programme d'accès au très haut-niveau mondial. Or, à aucun moment, le communiqué de presse diffusé par le ministère ne fait état de la moindre orientation nouvelle dans ce domaine d'excellence.

En réalité, dans le contexte économique catastrophique que nous connaissons aujourd'hui, la question se pose de savoir si ce budget 2013 ne dessine pas tout simplement l'amorce d'un désengagement de l'Etat en matière d'affectation de moyens au sport de très haut-niveau. En d'autres termes, pour des questions financières l'Etat recentrerait ses missions sur ses seules fonctions régaliennes : le développement de la pratique du sport à tous les âges, la lutte contre les inégalités d'accès à la pratique et la promotion de la santé par le sport. Bref, les véritables missions du service public. En contrepartie, ce serait son engagement historique dans la promotion du sport olympique qui serait affectée.

Si tel était le cas, nous serions alors devant un véritable « déclassement politique » du sport de haut-niveau qui sortirait des prérogatives régaliennes de la République. Ce serait historique mais... pas forcément une mauvaise chose. A condition, toutefois, d'élaborer un plan de conversion stratégique du programme tricolore de Préparation olympique et paralympique. Ce qui n'apparaît malheureusement pas.

La lecture du budget montre en effet de manière étonnante qu'en matière d'aide au sport de haut-niveau, c'est principalement le volet d'accompagnement individuel des sportifs qui bénéficie d'une amélioration substantielle. Par contre, le volet spécifique à l'optimisation de leurs performances n'apparaît jamais. On rétorquera que le budget de l'INSEP est là pour y subvenir. Reste que, de ce point de vue, les résultats bien peu probants obtenus par l'Institut aux JO de Londres ne sont guère rassurant pour l'avenir.

Le financement de cette mesure sur les retraites est évidemment une excellente chose qui vient corriger une situation passée proprement affligeante. Là n'est donc pas le propos. Ce qui nous préoccupe ici c'est plutôt l'orientation politique nouvelle que semble dessiner cette volonté de minimiser le rôle financier de l'Etat dans l'optimisation des performances de très haut-niveau mondial.

L'analyse du projet de budget montre en effet que les subventions aux fédérations diminueront de 5,5 millions en 2013. Comme les missions « Sport pour tous » de ces mêmes fédérations conserveront leur enveloppe budgétaire d'une année sur l'autre (21,6 millions d'euros), c'est donc clairement le haut-niveau qui sera impacté par les économies réalisées sur les structures fédérales. Certes, il sera toujours possible d'argumenter a contrario en montrant que l'INSEP verra son affectation budgétaire légèrement augmenter (de 21,7 à 22,1 millions) sans que, pour autant, la dimension scientifique obligatoire de ses missions ne soit jamais évoquée. De ce point de vue, il est quand même vraiment anormal que le volant scientifique de la production des performances de très haut-niveau ne soit pas mentionné dans le Projet de budget 2013 du ministère des Sports. La France est bien le seul pays sportivement développé à faire l'impasse sur le financement de la recherche…

La mesure nouvelle engagée mais non financée par le précédent gouvernement consistant à prendre en charge les droits à la retraite des athlètes inscrits sur les listes ministérielles (+ 6,1 millions d'euros) minimise l'impression négative des économies réalisées sur le « poste haut-niveau » qui s'élèvent tout de même à 4,5 millions d'euros. On observera que sans la prise en charge de ces droits à la retraite comptabilisés bien évidemment par la ministre dans l'enveloppe haut-niveau (ce qui signifie que cette somme aurait dû normalement abonder cette enveloppe mais en matière d'optimisation des performances), les économies consenties s'élèveraient donc à… 16,1 millions (6,1 + 4,5 + 5,5). Ce serait tout simplement le plus gros poste d'économies du budget des Sports. Le second étant constitué par le retrait de l'Etat de sa participation au consortium concessionnaire du Stade de France (12 millions).

Demeure donc une certitude : le budget 2013 possède une identité politique affirmée en faveur du « Sport pour tous » au détriment du « Sport de haut-niveau ». C'est évidemment une bonne chose pour le "vrai" service public. Cette volonté apparaît comme un changement politique absolument majeur au regard des priorités exprimées par les six derniers ministres des Sports (J-F Lamour, R. Bachelot, Bernard Laporte, Rama Yade, Chantal Jouanno et D. Douillet). D'autant plus que les missions du CNDS seront elles aussi recentrées sur ces missions d'origine ; soit la pratique du plus grand nombre.

Au final, la surprise tient au fait qu'au regard de la restructuration générale des finances publiques Valérie Fourneyron ait pu conserver l'étiage financier affecté au sport pour le plus grand nombre. Ce n'est pas loin d'être un tour de force. En contrepartie, la réduction des moyens affectés au sport de très haut-niveau nécessitera de trouver de toute urgence de nouvelles sources de financement car les JO de Rio débuteront dans… 1260 jours.

Les finances publiques françaises étant dans le rouge encore pour quelque temps, il apparaît donc impératif de mettre en place sans attendre un nouveau dispositif de financement de la Préparation olympique et paralympique française. L'appel à des fonds privés est donc incontournable. Le modèle britannique (UK Sport) ayant largement fait ses preuves, SWI préconise de s'en inspirer. Pour en prendre connnaissance...

Une remarque néanmoins : mis en œuvre en 1997, le plan britannique présenté ci-dessus n'a réellement commencé à porter ses fruits qu'en 2008.

Dans ces conditions, nous pouvons estimer raisonnablement que la Révision générale du financement du sport de haut-niveau tricolore pourrait avoir un effet positif aux Jeux de… 2020.

A condition de ne pas perdre de temps !


J'aime l'idée de laisser le sport de haut niveau au financement privé et de conserver l'éducation au sport comme principe régalien de l'état. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avions l'AG des personnels ce matin. C'est exactement ce qu'à dit notre Directeur Régional, qui, sur quelques points, fait un peu la même analyse Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul problème c'est que l'analyse peut-être faite: mais sera-t-elle suivie d'effets?
J'ai des doutes... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est urgent... d'attendre Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà pourquoi je reste sur le terrain. Le lieu où je peux mesurer mon travail... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marc, tu regarderas l'exemple qu'il donne...

http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/02/21/en-france-nous-ne-sommes-pas-assez-pro_1836561_3242.html

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le fond, si on rentre dans le concret, il ne préconise qu'une solution : voyager en 1ere classe pour mieux se reposer. J'attendais une analyse peut être un peu plus poussée. Pour le reste : on atteint les limites du sport spectacle dans un monde capitaliste et libéral : seuls sont aidés les disciplines exposées médiatiquement. Il le dit très bien : les sponsors se désengagent de la piste pour se focaliser sur la route, beaucoup plus visible. C'est toute la question des moyens dont disposent les disciplinent riches et télévisuelles (football, tennis, golf, etc.) face aux disciplines plus marginales et confidentielles.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La suite....

http://www.sportwebintelligence.fr/ALERTES/-LE-SPORT-EN-QUESTIONS

Bonne lecture Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un catalogue de bonne intentions (améliorer le sport en milieu rural, développer le sport pour la santé, prendre en compte les besoins du handisport, etc.) mais quid des moyens ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le changement c'est maintenant disait un homme politique il y a presque un an... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, si seulement il mettait en œuvre les véritables réformes de structure qui s'imposent... Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre homme politique avait dit: "les promesses n'engagent que ceux qui y croient"...
Monsieur Charles Pasqua me semble-t-il.
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info