Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Fréquence cardiaque de repos et état de forme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Tests / Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 10:50 am    Sujet du message: Fréquence cardiaque de repos et état de forme Répondre en citant

Bonjour,

Je m'interroge sur la relation entre la FC de repos et l'état de forme.
En effet dans mes années de centre de formation de football, le PP nous demandé de prendre notre FC au levé toute les semaines.

Quel utilité ? Apparemment avec les résultats il faisait des courbes de forme ...

C'est quelques chose qui m’intéresse fortement mes que vaut réellement la FC de repos ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Des études de la SFMS (société française de médecine du sport) ont en effet montré une relation entre l'évolution de la Fc de repos et le surentraînement. De mémoire, c'était notamment une étude du professeur BRUN (il faudrait que je fasse des recherches dans mes archives, je dois l'avoir quelque part...). Une élévation du rythme Q représentait un des multiples marqueurs du syndrome de surentrainement. Si je me rappelle bien, cela était en lien avec une diminution de l'efficacité du système parasympathique (système nerveux autonome censé ralentir les BPM) en cas de fatigue chronique.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien ! Donc pour toi relever la FC au repos une fois par semaine est assez ? ou 2 fois par semaine ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fais, avec le labo STAPS, un protocole de détection du syndrome de surentrainement. Dans le cadre de ce protocole, on faisait un relevé... quotidien ! Confused
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À noter que suite à une charge d'entraînement assez intense le métabolisme basal s'élève durant 24h sans que cela soit le signe d'une mauvaise assimilation à la charge, d'un surentraînement ou surmenage. C'est le signe d'une assimilation de la charge tout simplement (mauvaise ou non il est encore tôt pour le savoir) D'où peut-être l'intérêt de prendre la mesure après un jour de repos et de comparer les résultats de plusieurs relevés consécutifs, sans "s'alarmer" directement à la première variation vers le haut de la Fc de repos.

On a tendance à dire qu'une variation de + de 5 a 8 bpm par rapport à la Fc habituelle peut constituer un premier signal d'alerte. À ce moment là information à recouper avec d'autres (état d'humeur, comportement, ...) voire d'autres tests: réactivité, fréquence, mais pas forcément simple à mettre en place (matériel), à moins d'avoir vraiment l'oeil qui permettrait de déceler une diminution des perfs neuro-musculaires (moins réactif, plus lourd, subit les appuis au sol sur une course etc). Et à ce moment là il faut je pense au préalable une certaine expérience et une bonne connaissance du sportif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement Thomas, je pense donc que deux fois par semaines est suffisant. Après on connait les limites de la prise de FC ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et les limites des cardio. du commerce aussi Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant qu'on est sur la fréquence cardiaque, Jean-Marc parle, dans la présentation du colloque du CREPS, de la variabilité de la fréquence cardiaque. C'est pour le coup un indicateur qu'on dit plus pertinent pour la mesure de l'état de forme. Mais assez lourd à mettre en place, et faisant intervenir plusieurs variables, notamment les fréquences basses (LF) et hautes (HF), l'analyse du rapport LF/HF, etc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement ! cf la rubrique "évènementiel". Le colloque se déroule au CREPS d'Aix-en-Provence, la semaine prochaine Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
xavier
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 28
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:


Des études de la SFMS (société française de médecine du sport) ont en effet montré une relation entre l'évolution de la Fc de repos et le surentraînement. De mémoire, c'était notamment une étude du professeur BRUN (il faudrait que je fasse des recherches dans mes archives, je dois l'avoir quelque part...).


Bonjour,

Jean-Marc, si tu retrouves cette étude, je veux bien que tu me l'envoies (si tu es d'accord bien sûr ! Smile).
En effet, cela m'intéresse et j'aimerai la lire, notamment la méthodologie.

Merci

A+
_________________
SPORT PERF
Coaching Sportif & Préparation Physique

sportperf@mail.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Xavier

Entendu, elle doit être dans les cartons, suite a mon déménagement sur Montpellier. Je me rappelle m'être appuyé dessus dans le cadre d'un protocole de détection du syndrome de surentraînement qu'on avait réalisé avec le labo de la fac. Je me rappelle même être allé rencontré un des auteurs au CHU Lapeyronie pour en discuter de vive voix. Mais tout ça commence à dater.

Je te fais signe

Sinon tu deviens quoi Xavier ? Ça faisait longtemps que tu n'étais pas passé sur la communauté Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
xavier
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 28
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait. Je te fais chercher au fin fond de tes cartons ! Smile...
Sinon, j'étais en formation sur Lyon : BP JEPS AGFF.
Aujourd'hui je suis sur Montpellier et je travaille sur mon projet de coaching sportif individuel, en groupe et en entreprise. Le site internet est presque prêt et les fly vont être lancé dans quelques semaines. Je m'amuse bien en ce moment.
Je continue à entraîner Marie-Lise Ranchin également.

voilà

A+
_________________
SPORT PERF
Coaching Sportif & Préparation Physique

sportperf@mail.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Tests / Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info