Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Test de force max

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Tests / Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 8:18 am    Sujet du message: Test de force max Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voila lundi je vais faire un test de force maximal à tous mes joueurs de football.

Je compte le faire par le biais des efforts sous maximaux (car il ne sont pas pratiquant confirmé de musculation) ...

Je sais déjà quel groupes musculaires je vais tester mais je me pose beaucoup de question sur l'échauffement ..

Si des personnes on de l’expérience dur des tests de force max merci de les partager.
JM j'attend biensur ton avis Very Happy

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Very Happy

L'élément principal à mon sens, quelles que soient les modalités des tests que tu sélectionnes, c'est de parfaitement calibrer et configurer ton exercice dans un souci de reproductibilité !

Si tu proposes des squats, alors met par exemple un élastique sous les fessiers pour bien savoir jusqu'où il convient de descendre avant de remonter. Sans ça, tu auras des variations d'un test à l'autre (en langage STAPS on appelle cela des "biais méthodologiques") qui deviendront très difficilement exploitables ultérieurement. Tu peux aussi te donner des repères visuels, tel qu'un angle genou à 90 degrés, ou bien les cuisses parallèles au sol. Ces consignes sont très importantes car, entre un squat complet, un squat "quasi" complet, un 1/2 squat a 90 avec jambes parallèles, un 1/2 squat avec angle genou légèrement sup. a 90, un 1/4 de squat strict, ou un 1/4 en utilisant le mouvement de rebond (la barre plie toujours un peu en phase de reprise positive du mouvement), les variations sont énormes ! Idem pour la cale sous les pieds : soit on la met, soit on ne la met pas, mais on fait un choix puis on s'y tient tout le reste de la saison. Idem bien entendu pour le choix d'une barre devant ou derrière, pour le choix d'une barre de 12 ou de 20, pour l'écartement des pieds (et leur orientation...), etc.

Il en va de même pour le DC : soit on met les talons au sol, soit on les met sur le banc, soit on relève les genoux sur la poitrine. Mais quel que soit le mode d'exécution qu'on sélectionne, on le respecte ensuite pour tous les test suivants. Vérifie bien aussi l'écartement des mains sur le grip de la barre. Soit attentif au rebond sur la poitrine : autorisé ou non, 1 temps d'arrêt ou non, etc.

Les test maximaux, ça paraît simple au premier abord, mais c'est souvent du grand n'importe quoi...

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai tu as raison, sa parait facile mais si tout n'est pas bien calibré sa devient n'importe quoi et d'aucune utilité.
C'est pour cela que je cherche des conseils ...
Pour moi pas de test pour les M. Inferieurs mais seulement DC et le dos.
Tu me conseille quoi pour le dos ?? Tirage nuque ?

Quel échauffement préconise tu ? Monté progressive des charges ? Sachant que je fais pas le 1RM.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le dos, le mieux a mon avis c'est le test que font les métiers de la forme pour l'entrée au BP : tractions, prise large, avec barre au menton Twisted Evil

Echauffement tradi (circonvolutions à vide, élévation progressive des charges au tirage nuque).

Si tu ne fais pas 1 RM alors l'intitulé du topic n'est pas le bon : "test de force maximale" Wink

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ce n'est pas le bon ? on peut déterminer le force max avec des charges sous maximal, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, si tu fais un max de rep. en tractions à la barre fixe, c'est plutôt un test d'endurance de force. J'ai connu par exemple des culturistes capables de se soulever 1 fois à la barre fixe, avec des disques vraiment lourds attachés par une chaine à la ceinture. Mais infoutu d'enchainer 10 rep à leur simple poids de corps. Comme quoi, le modèle prédictif de la performance max. en fonction d'un nombre de répétitions n'est pas aussi fiable qu'on pourrait le penser, vues les très nombreuses variations inter-individuelles Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il s'agit d'établir un test de force max en vue du calibrage des intensités pour les séances futures je serais personnellement davantage parti sur un tirage nuque pour le dos car on sait plus précisément sur quel niveau de charge on travaille (plus abstrait pour les tractions) et il me paraît plus pertinent de faire passer le test de force max sur l'exercice qui sera celui travaillé par la suite (car j'imagine que pour le dos tu choisiras de travailler principalement en tirage nuque, du moins davantage là-dessus qu'en traction, étant donné que ça sera plus facile de moduler la charge).

Pour l'échauffement, Thierry Richard à la fac proposait l'échauffement qui a été avancé par Jean-Marc: échauffement cardio relativement court + mouvements dynamiques haut du corps sans charge, puis élévation progressive des charges sur l'exercice du test (échauffement assez long et fatiguant d'ailleurs.) Comme toi il évaluait plus ou moins précisément le max de chacun sur des rep sous max. Pour mon cas il avait évalué mon max sur 5 rep à l'échec ou quasi échec, en fonction du poids soulevé évidemment, + de mes ressentis, et en prenant en considération mon poids de corps (du moins il m'a demandé combien je pesais). Quitte à réévaluer le 1 RM des gars sur les premières séances qui suivent le test si le protocole paraît trop simple (ajustement vers le haut) ou excessivement trop compliqué (ajustement vers le bas.. mais il l'a jamais fait, même quand un 1RM paraissait surestimé)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je pense que le tirage nuque serait peut être mieux ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
S'il s'agit d'établir un test de force max (...) je serais personnellement davantage parti sur un tirage nuque


Je suis complètement d'accord avec toi Thomas, mais il ne s'agit justement pas d'établir un test de force max (enfin pas du moins, si l'on considère comme moi, que les tests "infra max" ne sont pas réellement prédictifs).

En revanche, totalement d'accord avec le fait que le DN permettra de mieux calibrer les intensités par la suite, plutôt que les tractions. Excellente remarque ! Vu l'exercice, je pensais que c'était l'endurance de force que notre ami sportif69 voulait évaluer. Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci dit, je préfère un coach comme sportif69, faisant de l'infra max, pour en déduire par la suite un max théorique, même approximatif, plutôt qu'un coach faisant faire des tests maximaux en début de saison, à des débutants, sur des organismes non préparés, avec une technique approximative.

En terme de préservation de l'intégrité physique du pratiquant, il n'y a pas photo.

Mais je me dois aussi de compléter en précisant que, toujours mieux que ces 2 méthodes, je préfère systématiquement commencer par une phrase d'apprentissage des gestes justes et de préparation physique générale, pour réaliser ensuite de véritables maxi. A mon sens, arrivé à un certain niveau, le degré d'exigence et de précision est tel, que si on souhaite planifier une progra. de qualité, il faut s'appuyer sur des données précises.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mer Sep 19, 2012 2:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non moi, concrètement je veux faire un test de force max mais avec charge sous maximal. Il y aura ensuite un calcul à faire pour déterminer la répétition maximal théorique.
Ensuite au niveau des groupes musculaire que je vais tester (je teste ceux que je vais travailler par la suite, et seulement les mouvements de base, je vais pas m'amuser à passer sur 4 machine pour les pec, pas le temps ...)
Je vais faire le dev.couché et puis pour évaluer le dos j'avais pensé au tirage nuque .. car c'est un exo que je vais faire à chaque passage en salle ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui JM c'est pour cela que je fais pas le 1RM direct car ce ne sont pas des pratiquants avéré de la musculation.
Ensuite pour l'apprentissage des mouvements c'est déjà fait ... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le mouvement à tester pour le dos, étant donné que par la suite je vais travailler avec le tirage nuque, dois je le tester ? Car j'aimerai gérer la charge pour ce mouvement .. Je me pose également une question : Le creps fait un test de traction prise large .. pourquoi ? Endurance de force ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement. Endurance de force et... technique du mouvement. Interdiction de s'aider avec les jambes : c'est un tirage nuque "stricte". Du coup, si tu balances trop le bas du corps, la rep. n'est pas validée. C'est très dur pour certains qui ont parfois pris l'habitude d'y aller un peu comme des bourrins. Ils arrivent en pensant avoir 20/20 et repartent... penauds ^^'
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2012 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très frustrant quand il y a un mec qui compte à côté "1.... 2.... 3.... 3..... 3...." . Envie d'y dire oh mon ami ça fait 5 là ! Une rep que tu entends comme non validée elle te casse les bras Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2012 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement ce à quoi je pensais Wink C'est terrible !!!!
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2012 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Concernant le tirage nuque ... Selon vous dois je le tester ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le fond de ma pensée ? Le tirage nuque pour des footballeurs...
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur c'est pas le top car en plus aucun moyen de transfert par la suite. Mais c'est surtout dans un soucis de gestion de la charge ... Sans test, pour des exo comme le tirage nuque, que me conseille tu JM pour gérer au mieux la charge ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un cahier / carnet d'entraînement pour noter l'évolution ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wink oui je pense que je vais tester seulement le mouvement de référence qui est le dev.couché ...
Concernant l'échauffement que préconise tu ? Échauffement russe + Monté progressive des charges ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici comment je procède pour ma part dans les échauffements pour les maxi :

Pour un max. connu, chez le pratiquant confirmé, à 140 kg par exemple :

- 20 rep barre à vide (barre Olympique)
- 15 rep à 40 kg
- 10 rep à 60 Kg
- 8 rep à 80 kg
- 5 rep à 100 kg (4 à 6)
- 3 rep à 120 kg (2 à 4)
- 1 rep à 130 kg
- Test Max à 142 kg

On peut trouver ça trop lourd et trop long, mais j'ai vu tellement de personnes se blesser sur les max, par manque d'échauffement et de préparation, que maintenant j'utilise cette méthode en toute confiance. En outre, je demande une exécution lente pour une parfaite maîtrise de la charge, sans utiliser l'effet rebond sur la poitrine. Les genoux sont relevés sur la poitrine (pieds non posés sur le banc ou au sol) afin de vraiment cibler et isoler les pectoraux.

Pour un max inconnu maintenant, chez le débutant G, toujours après une phase d'apprentissage technique et de préparation physique générale :

- 20 rep barre a vide (pas nécessairement Olympique --> 10/12/15 p.e.)
- 15 rep avec 2.5 de chaque côté
- 10 rep avec 5 de chaque côté
- 8 rep avec 7.5 de chaque côté
- 5 rep avec 10 de chaque côté (4 à 6)
- 3 rep avec 12.5 de chaque côté (2 à 4)
- 1 rep avec 15 de chaque côté
- Test max de 5 kg en 5 kg ensuite

A adapter, bien entendu, en fonction de ce qui se passe concrètement pendant la séance. Si tu as un grand gaillard qui arrive et se frise, tu peux remplacer la montée en gamme par des disques de 5kg (10 kg de plus a chaque série) au lieu de 2.5 (5 kg de plus à chaque série).

Mais le cheminement logique et progressif, sur le principe, reste le même.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle récupération entre les séries à l'échauffement?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Habituellement, environ 1.30 (1 à 2 mn) mais certains parmi les confirmés enchaînent directement (30 à 45 sec, le temps d'ajouter les disques) les 1eres séries avant d'attaquer le lourd (20, 15 et 10, voir même 8 ) car pour eux ça ne provoque aucun fatigue. 8 rep a 80 par exemple, quand tu as un max a 140, c'est "de la gnognote" Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Tests / Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info