Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Analyse de l'ascencion Ax3 domaines de Froome

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Dopage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 9:53 am    Sujet du message: Analyse de l'ascencion Ax3 domaines de Froome Répondre en citant

Un article intéressant de comparaison entre Froome, Ulrich et Armstrong au cours de l’ascension citée en objet Wink

http://quentin-leplat.org/2013/07/06/froome-412-watt-dope-peraud-et-bardet-362-watt-bravo/
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le copié collé de l'article :

Christopher Froome à fait le ménage, il laisse Contador à 1’46″ en 8,8 km d’ascension sur Ax 3 domaines. Son temps : 23’07″ du panneau Pied du Col jusqu’à l’arrivée. (1)

Ce temps est du même ordre que le temps réalisé par Lance Armstrong et Jan Ullrich en 2003 en 22’59 alors que les 2 hommes en compagnie d’Ivan Basso et Vinokourof s’étaient livrées une rude bagarre. On le sait aujourd’hui ces 4 là étaient dopés (aveux et ou contrôle antidopage à la clef).

Le record de la montée serait détenue par une autre chaudière : Roberto Laiseka en un peu moins de 23′ selon diverses sources.(2)

On notera un petite différence, car en 2003, 5 coureurs se tiennent dans un mouchoir de poche autour de 23′. Alors qu’aujourd’hui, Froome et son coéquipier sont les seul à rester dans les 23′. Contador aura monté en 24’53″ cet après midi.

1er FROOME : 23’07″
2ème PORTE : 23’58″
3ème VALVERDE 24’32″
8ème CONTADOR : 24’53″
et le premier Français en 13ème position JC PERRAUD en 25’35″.
et le 2ème Français, Romain Bardet 25’41″ l’auvergnat avec lequel j’ai eu la joie de faire quelques courses lorsqu’ils étaient juniors et espoirs en Auvergne.
Toutefois, petit détail, la montée fait 7.8 km, mais il reste 1 km après, ce qui fait que mes calculs de puissance doivent incorporer ce petit détail. Heureusement, j’ai pris le temps de Froome au passage à la flamme rouge, c’est à dire au sommet de la montée avant de redescendre et remonter 400 m.

Les temps de la montée brute est en fait de 21’30″ pour 7.8 km avec 587 m de dénivelé (selon le Road Book du Tour). On vérifiant avec Open Runner et Google Earth je trouve 612 m

Coef roulement choisie 0.005, coef densité de l’air 1.178 (25° moyen). Vent nul, et coef trainée aérodynamique 0.32 pour Froome qui monte les mains en haut avec un gabarit de 1m80 pas très aérodynamique et qui aura fait tout de même 2.5 km à l’abris derrière ses coéquipiers.

PUISSANCE ESTIMEE : 424 watt pendant 21’30″ en fin d’étape. (412 à ma première estimation à partir du Road Book du Tour)

Ce qui selon Antoine Vayer est classé en catégorie suspect. Mais pour moi, le dopage est hautement probable au dessus de 390-400 watt étalon en fin d’étape.

Pour comparaison la puissance de Jean Christophe Peraud (3) et Romain Bardet peuvent être estimées en watt étalon à 370 watt (362 watt 1ere estimation). Nous avons donc autour de 50 watt d’écart entre nos 2 français dans lesquels j’ai une grande confiance et Froome le mutant.

Contador nous à sortie un timide 380 watt (4) (374 watt 1ere estimation). Nous sommes bien loin de ce que réalisait Contador lors de ces victoires. Que dire de Schleck avec 355 watt qui en 2009 avec Contador montait le Tourmalet à 450 watt pendant 48′ en fin d’étape. Rendez vous compte, Schleck a 100 watt de moins dans les jambes en fin d’étape. C’est fou ce qu’on peut faire avec le dopage !

Seulement 2 coureurs on pu monter en moins de 24′ en 2013, là ou il y en avait 7 en 2003 avec des conditions caniculaires bien supérieure à celle d’hier (tous dopés on le sait aujourd’hui) (5)

Et il faut ajouter qu’en 2003, le temps de la montée du col de Pailhères étaient de 44′ pour Ullrich contre 46’43″ pour Quintana et 47″38″ pour le peloton en 2013.(1)

Mon avis après cette petite analyse confirme la tendance de 2011 2012. Le dopage dans le cyclisme à bel et bien reculé, mais bien sûr il ne peut pas disparaître compte tenu de l’état de notre société ou “à défaut d’être il faut paraître” (Jean Ferrat). Ce ne sont pas les journalistes de pailles qui pourront vous éclairer sur ce sujet… le journalisme d’investigation est mort.

Je peux affirmer, sans prendre de risque que dans l’équipe Sky, avec Froome, le dopage est bien à l’oeuvre et que les contrôles anti dopage sont très peu efficaces. Aussi, lorsqu’une affaire SKY éclatera un jour, il n’y aura que les journalistes de bases pour s’en étonner, ceux là même qui font semblant de s’étonner à chaque scandale qu’ils soient sportif, politique, historique, scientifique….

Pour les nostalgiques : Extrait de la montée Ax 3 Domaines en 2003



________________

(1) : J’ai fait la mesure en directe devant ma télé. Ce qui est pratique car France 2 montre toujours le moment ou le peloton passe devant le panneaux indiquant le pied du col.

(2) http://climbing-records.blogspot.fr/2013/06/bonascres-finests-top-100-fastest.html

(3) J’ai le plaisir de connaitre Mika le coach de JC Peraud, un ami en qui j’ai confiance et c’est pour cela que je n’hésite pas à prendre JC comme étalon zéro dopage. Je connais par l’intermédiaire de Mika le profil de puissance de JC (PMA et PC20), ce qui me permet d’avoir un indice de plus. Pour le jeune Romain Bardet, j’ai fait plusieurs courses avec lui entre 2008 et 2011 lorsqu’il était junior et espoirs. Bien sur à chaque fois je n’ai pas pu le suivre, mais j’ai vu sa progression, j’ai pu ressentir la puissance qu’il dégageait à chaque fois que j’ai voulu le suivre, j’ai une grande confiance dans l’intégrité morale de ce jeune homme. Romain s’est révélé en junior et à progresser avec constance, fait preuve d’un sens tactique et d’un mental de gagneur vraiment étonnant malgré sa jeunesse.

(4) Contador à fait toute la montée dans le sillage de Kreuziger, à cette vitesse là, l’économie en terme de watt peut être estimée entre 8 à 10 watt en modifiant le coefficient de traînée aérodynamique de 0.35 à 0.25.

(5) Classement de 2003 (grosse canicule)

1. Carlos Sastre (Esp) en 5h16’08″ (partie en échappée dans Pailhères.)
2. Jan Ullrich (All) à 1’01″ temps de montée : 23’18
3. Haimar Zubeldia (Esp) à 1’03″ temps de montée : 23’20″
4. Lance Armstrong (Eu) à 1’08″ temps de montée : 23’25″
5. Alexandre Vinokourov (Kaz) à 1’18″ temps de montée : 23’35″
6. Ivan Basso (Ita) à 1’20″ temps de montée : 23’37″
7. Juan-Miguel Mercado (Esp) à 1’24″ : temps de montée : 23’41″
8. Iban Mayo (Esp) à 1’59″ temps de montée : 24’16″
9. Christophe Moreau (Fra) à 2’32″ : temps de montée : 24’49″
10. Tyler Hamilton (Eu) à 2’34″ :temps de montée : 24’52″
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Dopage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info