Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Anatomie fonctionnelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2011 12:19 pm    Sujet du message: Anatomie fonctionnelle Répondre en citant

Un livre bien fait et original .

Apprendre l'anatomie musculaire fonctionnelle
de DELAVIER et GUNDILL chez VIGOT

L'originalité de ce livre réside dans le fait qu'il faut colorier, pour trouver où est le muscle précisément.
Mais ce qui à mon sens est le plus important, c'est la suite: des questions sur l'anatomie, la biomécanique du muscle, mais aussi la musculation et les pathologies.
Bronzer. mais aussi s'instruire.. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2011 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je discute quelques fois avec Delavier sur Facebook et Gundill sur planetemusle. Deux personnages particulièrement "hauts en couleurs", aux idées bien arrêtés (notamment politiques, ce qui donne lieu à d'intenses discussions, rires). C'est à chaque fois riche et intéressant. Je te fais toute confiance concernant l'ouvrage que tu recommandes, et ne manquerai pas d'aller y jeter un rapide coup d'oeil en librairie à l'occasion.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2011 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne les connais pas du tout...
J'ai lu trois livres d'eux:
- La Méthode Delavier 2
- Le guide des compléments alimentaires.
- Le traité d'anatomie fonctionnelle.

Par contre, je vais de temps en temps regarder ce qu'ils disent sur leurs blogs.

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2011 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Livres au demeurant intéressants non ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des livres très intéressants, ils ne mentent pas...Pas de potions magiques, juste du travail.
Pas de recettes toutes faites, juste prendre le temps. et observer.

Je me demande par contre quel est le contrat qu'ils ont avec leur éditeur: ils écrivent à un rythme soutenu... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que je sais c'est que les ventes d'ouvrages dans le domaine sportif sont loin d'être exceptionnelles et qu'on considère un bouquin comme best-seller à partir de seulement 10.000 exemplaires (dixit Christophe Carrio joint par téléphone dernièrement)

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le domaine sportif, ce que je peux te dire c'est que pour un livre correct, il y en a trois qui ne valent pas grand chose.
J'ai aussi des livres de Christophe Carrio, lui aussi a un rythme élevé de parutions...
De bon livres. Il a une approche originale de la préparation physique. Explore de nombreuses pistes. Il parle de Tabata (Izumi Tabata, pas Tabata Cash)
Désolé je fais toujours la même... Cool

Pour en revenir à l'édition, si on en vend pas 10.000, il faut sans doute être publié par De Boeck, quand on voit le prix des livres qu'ils éditent... Wink
Pas besoin d'en vendre autant!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2011 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec les tarifs exorbitants de De Boeck !

Ceci dit, on peut aussi faire ce que je préconise à longueur d'année aux étudiants ---> direction la bibliothèque universitaire Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2011 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Jean Marc, mais ce n'est pas si simple. Tu te retrouves confronté toujours aux problèmes de qualité des ouvrages. Dans les bibliothèques universitaires, tu trouves les livres de profs qui enseignent dans ladite Fac.
Ne me dit pas que tu ne le sais pas. Rolling Eyes
Là où je bosse (enfin je ne sais pas si j'y serai cette année, ils ne m'ont pas encore payé, alors j'hésite) c'est monnaie courante. En natation, en badminton, en nutrition, j'en passe et des meilleures.
Je ne dis pas que les livres sont tous mauvais, non, j'observe seulement que des éditeurs n'hésitent pas à publier des ouvrages d'enseignants qui ont été des entraîneurs "en leurs jeunes années"...Mais ne le sont plus maintenant. Ils professent, et les connaissances ont évolué... Päs leur discours. Leur position leur assure un tirage minimum. Quel élève n'a pas acheté le bouquin de son prof? Normal, les réponses aux examens sont dans le livre: même s'il s'agit de "conneries"!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle diatribe virulente, excellent Wink

Pour ma part, je sais juste qu'à la BU du STAPS de Montpel. en cherchant bien on finit par trouver quasi tous les ouvrages. Après il faut voir aussi des fois l'état des bouquins (annotations foisonnantes, phrases en surbrillance au stabilo, quand ce n'est pas des pages entières, voir même des chapitres complets qui sont manquants...)

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2011 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'aime avoir mes bouquins, alors je les achète... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2011 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem

Puis ça fait tellement jolie en expo. dans une bibliothèque Smile

...
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2011 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon soucis, c'est que ma bibliothèque n'est pas assez grande. De plus, je dois aussi y ranger les CD, les bibelots, et autres... Moralité: une sorte de bric à brac qui fait ressembler l'endroit à une vitrine de brocanteur!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2011 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fait un petit détour par Ebay, c'est pas mal pour écouler les vieilleries Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2011 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des livres sur l'anatomie qui datent des années 1950!!
Avec des dessins "à l'ancienne", alors le livre que je cite est pour moi très bien fait. Je me demande comment faisaient les étudiants par le passé.
J'ai aussi eu sous la main, des polycopiés d'anatomie des élèves en première année de médecine des années 1970. Même chose, il fallait une bonne dose de "visualisation" pour voir dans les schémas ce qui était expliqué.

Ce que je vais chercher surtout, c'est une nouvelle bibliothèque... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des reliques à conserver précieusement Smile Quand on voit ce qu'est capable de produire aujourd'hui un Delavier, on mesure tout le chemin parcouru ainsi que l'évolution à travers les âges !
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2011 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est fort avec Delavier, c'est qu'il transforme le moindre écorché en oeuvre d'art.
Dernièrement sur son site, il a publié le travail qu'il a réaisé sur un coup de pied. C'était vraiement très bien. Celon lui, il s'agisait de Mirko Cro Cop, je suis allé vérifier: la réalité était saisissante... Laughing
Son travail donne envie d'apprendre l'anatomie!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2011 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le grand Mirco ? J'ai regardé une bonne partie de ses combats. Simplement hallucinant Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a eu une époustouflante carrière, avec un adversaire dont il n'a jamais pu venir à bout: Ernesto Hoost. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était les débuts du combat libre, d'une violence extrême et excessive, sans gants Shocked
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne partage pas ton avis lorsque tu dis: " d'une violence extrême".
Les types qui prennent leur voiture avec plus de 0,5 grs d'alcool dans le sang et qui renversent des innocents qui traversent la rue, ou fauchent des personnes qui sont sur les trottoirs sont à mes yeux des gens "extrêmement
violent"
Le combat libre se déroule dans une enceinte, où deux personnes décident librement de mettre en jeu leur intégrité physique certes, mais en acceptant les conséquences. De plus pour les deux champions, ils étaient déjà très aguerris
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends que ta perception soit différente en regard de l'exemple que tu évoques. Pour ma part, je persiste cependant à penser que la violence était extrême, notamment dans les débuts du combat libre. La réglementation a d'ailleurs bien évoluée depuis puisque aujourd'hui il faut des gants (il n'y en avait pas à l'époque) et on a plus le droit de frapper avec les coudes (ce qui était autorisé à l'époque).

A bientôt Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2011 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marc, je suis d'accord pour l'usage des gants, quoi que... Si tu mets des gants de 8 onces pour faire quelques reprises, tu vas sentir ta douleur... Rolling Eyes
Mais je veux bien croire que leur usage minimise les blessures au visage.
Par contre les coups de coude sont monnaie courante...Il y a quelques années (1993) j'étais allé au Gymnase Marcel Cerdan à Levallois pour y voir un match de boxe Thaïlandaise entre Ramon Dekkers er Dida Diafat, le second avait ouvert le cuir chevelu du premier sur un coup de coude...

Au fait toujours pas d'autorisation pour le combat libre en France. Il me semble néanmoins que la Fédération de Pancrace a quelques latitudes...

Moralité la plupart des combatants doivent s'exiler à l'étranger. Rolling Eyes

Y aurait-il du lobbying de la part des fédérations d'arts martiaux?
Je n'ose y croire, quoi que la FFKAMA a parait-il toute l'attention de Madame la Ministre... Mais seule une mauvaise langue le dit... Bien sur!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2011 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bisness is bisness Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2011 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai plutôt rancune tenace des arts martiaux qui voient mal leur pré carré envahi par des sports de combats qui peuvent leur prendre des licenciés... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous conseille toujours de faire un tour sur le site de Frédéric DELAVIER...

http://www.fredericdelavier.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es au courant de la "guéguerre" entre Gundil et Delavier ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2012 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas du tout, je ne savais pas que le torchon brulait entre eux.
Il sont partenaires dans de nombreux livres me semble-t-il?
Quel est leur problème?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bin justement --> J'aimerais bien comprendre l'origine de la chose. Ce que je sais simplement c'est qu'ils n'arrêtent pas de s'envoyer actuellement des torpilles par Facebook interposé Shocked
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Serge a écrit:
Je dirai plutôt rancune tenace des arts martiaux qui voient mal leur pré carré envahi par des sports de combats qui peuvent leur prendre des licenciés... Wink


Bonsoir ,
je me permet de m'immiscer dans votre conversation et relance le sujet MMA.
Histoires de licences(donc de gros sous!)mais aussi et surtout une trés mauvaises connaissance de la pratique sportive qu'est le MMA.
les propos de JM en sont la preuve !!! Violence,frappes aux sol,les idées que certains s'en font sous souvent trompeuses.
Avec un peu de pratique ,de comprehension ,de logique(une frappe au sol ne ferra jamais aussi mal qu'une frappe debout) de connaissances tout court du sujet ,devraient faire que les dirigeants 'incultes' autorisent enfin cette pratique en France .
Une fois le chemin ouvert ,les grandes Federations seront vite s'adapter pour récuperer des licences .....qui,au vu de cyclone combat libre,devraient etre nombreuses.
Voilà ce n'était qu'une parenthese

Aprés trés bien le lien sur Delavier! Merci à vous .
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2012 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Citation:
les propos de JM en sont la preuve !!!


Pour ma part, je m'intéresse au MMA (ainsi qu'au k1) depuis les débuts (l'époque des cages underground US). J'en connais toute l'histoire ainsi que tous les grands champions et figures emblématiques. C'est un sport que j'admire, ce sont des combattants que je respecte au plus haut point.

Ceci étant, en précisant qu'il s'agit d'un sport "violent" et qu'il y a "des frappes au sol", je ne pense pas travestir la réalité. Voici d'ailleurs pour illustrer une petite vidéo de MMA :

http://www.youtube.com/watch?v=wlyG3c0UBqY

C'est le seul sport ou il est possible par exemple de continuer à "défoncer" l'adversaire, même quand celui-ci est tombé quasiment KO au sol. Je vous laisse par ailleurs regarder le combat à 1mn30, et me dire ensuite s'il cela est vraiment déplacé de parler d'un sport "violent" ?

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
les complilations ne sont pas forcement les plus représentatives d'une activité sportives :
http://www.youtube.com/watch?v=kNfdlTeMi-Y

ou alors :
http://www.youtube.com/watch?v=DcNM5XLZhIM
Rolling Eyes
Activité violente ou pas ,l'important c'est d'y etre préparer Wink

Aller ,sujet clos pour moi.Nous ne pouvons pas tous etre d'accord sur tout ,sinon quel ennuis !!!
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2012 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour ma part, il me semble que si ces deux vidéos doivent démontrer quelque chose, c'est simplement que le rugby et le hockey peuvent parfois être considérés à juste titre comme des sports violents. Elles ne démontrent pas pour autant que le MMA ne l'est pas. Telle est du moins mon appréciation toute personnelle sur le sujet. Mais je comprends parfaitement ton point de vue. Tu veux dire que, si le public ne voit que violence, en réalité il s'agit avant tout d'un enchaînement de techniques codifiées et que les sportifs sont bien préparés. Tu as raison et je te rejoins sur ce point Smile

Ceci dit, je ne vois pas en quoi cela serait néfaste pour la discipline ou dégradant pour les combattants de reconnaître et d'admettre que le MMA est un sport par essence et par nature violent ? Honnêtement, foncièrement et objectivement, si le MMA ne peut pas être considéré comme tel, alors quel sport le serait ? Cela n'enlève en rien au mérite des athlètes qui doivent posséder une panoplie extraordinaire de techniques et s'entraîner très dur. Ils sont hyper méritants à mes yeux. Cela n'enlève rien non plus à la formidable opportunité qu'offre cette activité, à savoir permettre à des pratiquants de différentes disciplines de s'affronter (un boxeur peut rencontrer un lutteur). Ce qui n'est possible nulle part ailleurs.

En outre, je pense que ce n'est pas nécessairement un frein pour le développement de la discipline --> L'athlète connaît les règles, il les accepte et les intériorise, c'est tout à son honneur. Dans ces conditions, faire montre d'une certaine forme de courage devrait être à mon sens davantage mis en avant comme valeur admirable et respectable.

Enfin, dans l'optique de faire reconnaître la discipline par le ministère des sports, je pense qu'on peut éventuellement proposer des aménagements. Par exemple une gradation du règlement en fonction du statut : jeune, adulte, amateur ou pro. C'est une piste de travail qui paraît intéressante.

D'ailleurs, le MMA lui même l'a bien compris, lui qui tolérait à l'origine certains coups aujourd'hui totalement proscrits (prise marteau par exemple), et qui demande maintenant de porter des gants, alors que ce n'était pas obligatoire il y a encore une dizaine d'années. On voit bien l'évolution entre les premiers tournois sanglants de combats libres en cage, qui mettaient l'accent sur l'ultra violence et l'absence de règles, et les version épurée d'aujourd'hui (K1 par exemple) un peu plus réglementées (interdiction de frapper avec les coudes).

Ensuite, on peut parler en valeur absolue, et dans ce cadre il est incontestable à mon sens que le MMA est violent, mais on peut aussi argumenter en valeur relative : il ne l'est pas nécessairement plus que d'autres disciplines pourtant elles reconnues. Il n'y a jamais eu de mort en combat officiel par exemple (contrairement à des sports tels que la boxe). Certaines études US tendent même à montrer que le taux de blessures n'est pas forcément plus élevé que d'autres sports (comme le foot américain).

Je crois que c'est sur ce genre d'éléments qu'il faudrait insister pour espérer voir naître un jour une fédération. L'urgence est aussi à mon sens de redorer l'image de ce sport qui a été détruite par les médias US qui ont trop longtemps insisté sur l'aspect sanglant et ultra-violent. L'inconscient collectif est maintenant imprégné de cette communication de masse qui visait à faire connaître la discipline en choquant.

Aujourd'hui, peut être faudrait il davantage insister sur les valeurs et l'éthique des vrais combattants (au sens noble du terme) : maitrise de soi, travail, abnégation, et montrer que grâce à ce sport, on peut canaliser un jeune, lui inculquer des valeurs, lui donner des objectifs de vie, l'intégrer dans un projet social, etc.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2012 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ,
je rectifis mes propos !!!Nous sommes d'accord sur tout !!!Si ta définition de la "violence " est vu sous cet angle alors ok !!!
Les néophytes en la matiere n'ont pas la meme .

La boucle est bouclée Very Happy
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de "boucle", Alberto s'est enfin fait gaulé par la patrouille Wink

Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2012 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas le seul, il semble que le mari de Jeannie Longo soit aussi du lot. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2012 2:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'un comme pour l'autre, me concernant, ce n'est pas une surprise Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2012 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que veux-tu dire pas là?
Qu'il y avait de fortes présomptions de dopage chez ces deux athlètes?
Mais que l'on ne déboulonne pas les icônes?
Je me souviens d'un célèbre joueur de football Français qui dans son club Italien avait été condamné pour dopage: les médias avaient tiré un voile pudique dessus.
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2012 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux. On peut aussi citer l'exemple d'une autre icone --> Le grand Carl Lewis... On peut aussi rappeler que Jeannie a déjà loupé 3 contrôles anti-dopage inopinés ^^'
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2012 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de lâcher le hau niveau?? Si tel semble le cas, c'est une pathologie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour certains ça peut le devenir en effet. D'ailleurs, je pense pouvoir en parler car je crois avoir été atteint à une époque --> On a l'impression de ne vivre et de n'exister que pour cela. La vie est centrée uniquement sur la performance. Du coup, on imagine que c'est un gigantesque gouffre béant qui nous attend si on arrête, et qu'on est pas nécessairement bien armé pour l'affronter.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Centre Monté Christo me semble-t-il...Je vérifie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info