Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
MTKD - CR voyage en corée (8 membres du club)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Forum des clubs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3391
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 2:13 pm    Sujet du message: MTKD - CR voyage en corée (8 membres du club) Répondre en citant

Lundi 9 Juillet et Mardi 10 Juillet : Le début du voyage se déroule bien ! Départ à l'heure, trajet jusqu’à Barcelone sans encombres. Le 1° vol de Barcelone à Doha est très calme ce qui n'empêche pas Ambre et Armand d'être malade au décollage et à atterrissage. Le 2° vol est aussi très calme, nous arrivons à l'heure à Séoul. Passage de douane, récupération des bagages. Nous nous installons dans nos lieu de résidence, très sympa et direction le 1° repas Coréen. Puis une douche et un dodo bien mérité, la vrai journée commence demain avec Tae Kwon Do, Haedong Kumdo et visite du Kukkiwon.


Mercredi 11 Juillet : Ce matin, de 9h30 à midi, nous avons participé au stage de Maître Kwon (9° Dan). La première heure, nous avons travaillé les poomsee de 1 à 8, Maître Kwon nous corrigeait… Il avait de bons conseils!!! Sa puissance était extraordinaire pour son âge (65 ans) ! Le maître parlait à moitié en anglais, à moitié en coréen, mais on réussissait à comprendre grâce aux signes qu’il faisait en même temps, pas toujours très facile, mais on se débrouillait quand même...
La seconde heure, nous avons tapé des coups de pieds à la raquette, c’était bien, mais fatigant… Nous avons beaucoup transpiré!!! Ce qui est bien, c’est que demain nous participons encore à son stage et après-demain aussi, nous allons bien progresser!!!

A midi, nous avons mangé des bulgogui, c’était délicieux!!

Plus tard dans la journée, nous sommes allés au Kukkiwon (académie mondiale du Tae Kwon Do) en métro. Sur le chemin nous sommes entrés dans des boutiques de Tae Kwon Do, certains ont acheté des do bocks, des livres, ou des protections… Il y avait de tout (porte-clés, tee-shirts, autocollants, raquettes, pin’s, do bocks, etc…)!!!

Devant le Kukkiwon, nous avons pris une photo qui sera sur le site. Bref, à l’intérieur, nous avons vu un stage, puis nous avons un peu visité (il y avait des photos sur les murs, même une où il y avait Daniel !!). Puis, à l’extérieur, il y avait un musée que nous avons visité, il y avait pleins d’objets du Tae Kwon Do d’avant, et plein d’autres choses !!

Le soir au repas, nous sommes allés dans un restaurant où l’on ne mange que du porc, c’était super bon !! Mais, Ambre, Armand et Cyriane se sont fait avoir et ont goutté aux piments (Daniel nous avait dit que c’était des poivrons…) et ont souffert, ils avaient l’impression que leur langue était en feu !!!
Cyriane

Certaines galeries Photos se sont positionnés en bas de page sur les galeries.

Nora à également suivi un cours de sabre Coréen sous la direction d'un maître 5° Dan. Un accueil très chaleureux, une bonne ambiance, un programme complet, gumbup, dégainé, souplesse,...le stage continue demain !

Nous avons enfin terminée la soirée dans un bar (à 23h30) pour une partie de Jungle speed et de tarot.

Jeudi 12 Juillet : Ce matin, nous avons commencé la journée très fatigués et très courbaturés, et avons fini l’entrainement de la même façon… mais en pire. Après un début en poomsee (quelques supérieurs pour le plus grand plaisir de Cyriane, Armand et moi), nous avons appris quelques nouveaux Han Bon Keulouki. Nous les avons travaillé d’abord tous seuls, pour comprendre la technique et demain nous les exécuteront deux par deux.

Ensuite, la partie cardio a commencé. Hier, nous avons travaillé les coups de pieds, et aujourd’hui nous avons attaqué le combat. On a pu comprendre le cheminement de plus en plus dur et on gémit déjà à l’idée du cours de demain matin. Mais c’était intéressant et nous sommes contents (après tout comme dit Daniel : « on est là pour travailler, pas pour peindre ! »). J’ai été surprise par le rituel à la fin du cours : on se tourne tous vers un drapeau de l’école Chung Do Kwan (C’est la notre) et au « kioné » on porte la main sur son cœur. Puis on fait un salut « normal » (le maitre en face des élèves) en disant « suasubnida » soit en Français « merci de votre participation ».

A midi, nous avons mangé du bi-bim-pap, une sorte de salade de riz et de pleins d’autres choses, délicieux ! Mais… âme sensible s’abstenir ! Nous avons tout bien mélangé avec gourmandise, et le mélange a pris une étrange couleur rouge. Confiants, nous avons commencé à manger… Léa, Cyriane et moi avons eu la gorge en feu… Le piment coréen ! D’après une remarque très pertinente de Léa : « Je comprends pourquoi les coréens ils gagnent tout ! Avec ce truc là, je pourrais déclencher une tornade! ». Cet après midi nous avons visité le palais Gyeongbokgung. Sur le chemin, un stand proposait de se déguiser en roi coréen. Nous avons bien ri ! Nous avons eu la chance d’assister à la relève de la garde, très impressionnant ! En suite nous avons visité le palais magnifique : de beaux jardins, et une architecture étonnante et somptueuse. Nous avons fait un détour par le musée de l’histoire de Corée, qui était très intéressant.

Pour finir la journée en beauté, nous avons dîné du bulbogi ( un bouillon de bœuf avec des légumes), c’était délicieux.
Ce soir, au lit de bonne heure pour être en forme demain !
Ambre

Je précise qu’il est 11h20 et que les filles jouent encore au tarot.

vendredi 13 Juillet : Aujourd’hui`hui, comme les deux jours précédents, nous partons a 8h30 pour le dernier entrainement avec Maitre Kwon. En chemin, nous découvrons la joie du métro coréen (les portes bloquees nous obligent a rester dans le métro immobile pendant 15 minutes)! mais aussi leur efficacité : au bout de 15 minutes, le métro est évacué, il repart, et on peut remonter dans le suivant, parfaitement opérationnel !
L`entrainement est aussi physique qu`hier, on enchaine pomsee, ki bon jase de l’école Chum Do Kwan et steps de combat. On avait des courbatures en arrivant, on en a encore plus en repartant ! Remise des diplômes, échange de cadeaux et de cartes de visite, et nous voila partis pour rejoindre Nora. Entre temps, nous traversons un parc rempli de coreens concentres sur du jeu de go, et nous marchons pieds nus sur un chemin de cailloux qui est censé stimuler les points d`acuponcture de la voute plantaire.

Sur les conseils de Daniel, nous goutons tous les nouilles froides (sauf Daniel justement !), très froides (il y a des glaçons dans le bol !). Tout le monde s`accorde a dire qu`elles sont très bonnes mais tandis que certains se désespèrent quant a l`utilisation des baguettes pour manger des nouilles, certains persévèrent et finissent leur bol (bravo a Ambre !!).
La marche reprend, nous allons visiter un palais/jardin, Jong Myo Shrine. Malheureusement il faudrait attendre une heure pour la visite en anglais, on choisit donc de suivre la visite en chinois parce qu`elle démarre immédiatement ! Meme si on ne comprend pas les explications, on découvre les lieux et le paysage, on lit les panneaux explicatifs : c`est tres interessant.

Un petit detour du a mon (très) mauvais sens de l`orientation et nous rendrons a StayKorea. (je fais également un autre petit détour avec Ambre dans un Family Mart (dédicace a Ouahiba) ou on s`achète une glace (le sucre nous manque trop !) Ce soir le dernier cours de sabre de Nora est a 7h : le temps de prendre une douche et de se changer avant que Daniel, Nora, Dylan et Giulia s`y rendent.

Parents : vos enfants ne sont pas très courageux question nourriture, ce ne sont pas des aventuriers,...certes Cyriane et Ambre font de gros efforts, mais quand même, sorti du steak, frite, mayonnaise, ils sont perdus! le seul truc qui les passionnent : Facebook, faire 10 000 Km pour ca !

Samedi 14 Juillet : Apres une semaine bien remplie, nous profitons de la première matinée en se levant plus tard que les autres jours en attentant l’arrivée de "small kim" (pratiquant coréen de haedong kumdo ) qui a voulu a tout pris venir nous dire bonjour et passer la journée avec nous. On a partagé ensemble un repas dans le marché de Séoul que l’on a visité l’après midi. Un marché beaucoup plus grand que les marchés Français ou l’on rencontre des commerçants très accueillants avec un large choix de souvenirs que nous nous sommes empressés de nous procurer. On a pu également découvrir les bonbons coréens fabriqués sur place avec une démonstration impressionnante (mauvaise nouvelle : pas sur que vous les goutez on les adore !!!).

C’est ensuite la pluie qui nous a rejoins dans le courant de la journée en marche pour le spectacle JUMP. Un spectacle d’ars martial plein d’humour dans lequel nous avons put voir Daniel, choisi dans le public pour nous faire un beau ap tchagui en démonstration, mais encore de très belle chorégraphie, il a eu un grand succès auprès de tous (objectif retenir 10% du spectacle pour savoir le refaire aussi bien qu’eux). A la sortie les acteurs nous ont gentiment dédicacés des posters et certain on pu faire des photos avec eux.

Suite à une exquise grillade coréene (Barbecue Coréen) nous rentrons a la maison d’hôte avec pour habitude quelques parties de tarot avant d’aller au lit toujours dans une très bonne ambiance.

Nb : L'éducation nationale Française est une catastrophe! Non seulement les élèves ne sont pas capables de parler un mot d'anglais (même ceux qui ont le BAC, mais en plus, au vu de l'écriture des textes, il est possible d'avoir un BTS et de faire beaucoup de fautes (certaines, les plus grosses ont étés corrigées, mais pas toutes,...)

Dimanche 15 Juillet : Ce matin, on s’est tous levé entre 9h et 10h.Après avoir petit déjeuné, nous sommes sortis(et il faisait pas beau) prendre le métro et dedans, Giulia effrayée tous le monde en criant parce que Daniel faisait semblant de sortir à la mauvaise station. Ensuite, nous avons marché, marché et encore marché dans de très longs couloir, grimper des escaliers(ce qui faisait bien mal aux cuisses parce que j’avais encore des courbatures de vendredi) et après nous avons pris un escalator, deux escalators, trois escalators, et quatre escalators on est sorti à la gare. C’était marrant parce qu’il n’y avait personne qui attendait au guichet. Ensuite, on est encore descendu en prenant deux escalators et enfin nous sommes arrivés sur le quai pour prendre un autre métro qui nous a amené au musée national de Corée ; il était énorme !!!

Après avoir fait plusieurs groupes (Daniel et Giulia allaient au musée des petits) nous sommes rentrés dans le musée. Corinne, Nora, Cyriane, Ambre et moi sommes allés au deuxième étage ou il y avait une exposition sur la calligraphie. Pendant ce temps, Estelle, Léa et Dylan ont été voir une exposition sur la préhistoire. Ensuite nous sommes allés au restaurant du musée où nous avons mangé Dylan, Nora,Cyriane, Ambre et moi un bulgogi burger(ce n’était pas très bon), Estelle et Daniel du riz avec du curiz et je sais pas quoi, et Léa, Corinne et Giulia ont mangé des petits poulets. Après, avec Daniel, Nora, Cyriane, Ambre et moi nous avons commencé l’expo sur l’histoire de Corée à l’envers (sans faire exprès bien sûr). Après s’être remis dans le bon sens nous avons vu des silex partout et quand nous sommes passés à l’âge des métaux, Daniel nous a appris l’expression « couler un bronze » (ce qui veut dire faire caca) et nous avons bien rigolé. Nous avons aussi appris que « stirrups » en anglais veut dire étrier.

Ensuite nous sommes allés à la boutique où nous avons acheté des cadeaux pour nos proches. Pendant ce temps, Léa, Estelle et Dylan sont allés voir la calligraphie. Après, nous avons rejoint les autres qui nous attendaient à la cafétéria et nous avons parlé des accidents qui pouvaient se passer dans les cours de taekwondo. A un moment, Daniel a dit : « Moi, ce qui ne m’ai jamais arrivé dans un cours c’est… Partez les petits !!! » Alors je n’ai pas entendu la suite. Après nous sommes retournés tous ensemble à la boutique pour acheter d’autres cadeaux. Et enfin, nous sommes retournés prendre le métro. Le soir, Daniel est allé acheter avec Ambre des pizzas version coréenne (c’est-à-dire piquante). Il y en avait au bulgogi, à la patate, au poulet etc… Ensuite nous avons joué au junggle speed et au tarrot et on est allé se coucher vers 10h.

NB : si seulement les élèves pouvaient être polis, attentionnés, attentif aux autres en un mot MOINS EGOISTES !!!! (et en plus je me dit ce ne sont pas les pires).

Lundi 16 Juillet : Aujourd’hui, lundi, après un weekend de « repos », nous reprenons les entraînements de Tae Kwon Do, mais cette fois sous la direction de Maître Ahn Jae-Ro, Président d’une équipe nationale de compétiteurs techniques. Il a formé une vingtaine de champions du Monde Poom See.

La salle d’entraînement est magnifique avec de belles photos de Me Ahn sur le mur, sans oublier le drapeau national que nous saluons en fin de cours et un pilier en plein milieu de la salle, comme dans tous les Do Jang en Corée.

L’entraînement commence à 9h30 par une petite demi-heure d’échauffement où l’on fait les coups de pieds utilisés dans de nouveaux Poom See pratiqués uniquement en compétitions en Corée : Ap Tchaoligui, Nello An ou Bakkat Tchagui, Mom Dolyop Tchagui, Ap, Dolyop et Yop Tchagui.

Ensuite nous sommes divisés en trois groupes. Ambre, Armand et Cyriane travailleront les techniques de base mais surtout Yop Tchagui et les 1er et le 2ème Poom See. Dylan, Estelle et Léa feront surtout Ap Tchagui et Yop Tchagui (aaaaiiie les jambes !!!) avec les conseils d’une jeune étudiante Coréenne qui devrait venir passer quelques mois à Montpellier l’an prochain pour apprendre le français et nous faire progresser en technique. Daniel et moi avons travaillé Tcheongwon en détail pendant une heure et demie sous la direction de Me Ahn. Nous avons tous bénéficié des encouragements de Shin, que nous avions rencontré l’an dernier et qui est devenu responsable des relations avec l’Europe (sa femme est Irlandaise et son fils, âgé de 4 ans, est devenu le très bon ami de Giulia !). Nous terminons par quelques techniques de coups de poings tous ensembles puis nous partons déjeuner.

Le restaurant dans lequel nous amène Me Ahn est juste en face de son Do Jang. Nous y avons dégusté un Bulgogui cuit dans un bouillon de légumes qui était tout simplement délicieux. Pour tout dire Armand, Ambre et Cyriane se sont servis 8 fois !!!

Puis, escortés par 2 élèves de Me Ahn, nous avons rejoint le métro pour aller visiter un petit palais qui était malheureusement fermé le lundi. Nous avons fait un petit tour dans un quartier très commerçant dans lequel nous avons vu des personnes qui faisaient la circulation en faisant des révérences et des courbettes habillés en tailleurs (très marrant).
Nous sommes rentrés à notre auberge. Mais les jeunes sont très vite repartis pour un autre cours de Tae Kwon Do de quartier. Quand ils entrent dans le Do Jang, comme dirait Ouahiba « c’est la fête » : des enfants de 4 à 11 ans s’amusent et crient. Le prof arrivent et rien ne change, c’est la vraie garderie. Le cours, auquel ont participé Ambre, Cyriane et Armand, dure à peine 45 minutes. La discipline est très cool mais les enfants travaillent quand même, certains connaissant jusqu’à Koryo.

Pendant tout ce temps, Nora est partie visiter un quartier traditionnel de Séoul, le parc Tapgol (sans grand intérêt, le temple Jogyesa avec des statues de Bouddha dorées, et le quartier très animé d’Insa-dong.
Nous nous sommes tous retrouvés le soir pour un repas à base de poulet frit et la restauratrice nous a offert des « frites coréennes ».
Nora est ensuite retournée dans le club de Haedong Kumdo qui l’avait déjà accueilli.

Finalement, tout le monde a retrouvé son lit avec bonheur pour une bonne nuit de sommeil avant une nouvelle journée bien remplie. Bonne nuit les petits !...
Coco

NB : C'est impressionnant la différence d'attitude et de politesse entre des enfants Coréens et Français, malheureusement pas à notre avantage ! (peut être certains sont trop gâtés). Etonnant de voir aussi qu'a 8000 Km de la France, l'urgence c'est internet et facebook, finalement les amis virtuels comptent plus que les personnes présentes.

Mardi 17 juillet : Début de la journée lever a 7hoo pour partir a 7h30 pour aller a la salle d’entrainement .Arriver sur place nous voila partir pour 3hoo de taekwondo . Après 1h30 de AP TCHAKI une pose de 5 minutes bien mérité. Les assistants du maitre très serviables nous ont gentiment acheté des boissons. Nous reprenons l’entrainement avec plusieurs groupes : Ambre, Cyriane, Armand était avec chacun des assistants pour travailler le 4° et 5° poomsee.

Coco avec le maitre on travailler le poomsee cheongwon
Léa, Estelle, Dylan on travailler avec le champion du monde en titre le poomsee koryo. Jusqu'à la fin du cour ou nous avons surfaire, nous avons était rejoint par une traductrice qui parle français très aimable. Nous sommes parties manger avec les 3 assistants du maitre, un très très bon repas. Retour a stay Korea pour prendre nos valisent pour le départ a notre nouveau domicile au hanok petit mais très jolie, une petite pause pour récupérer du trajet assez physique, nous repartons pour faire se que tout le monde voulais faire la monté de SEOUL TOWER.

Tout le monde a mouiller le tee-shirt, arriver en haut nous avons acheté les place pour monter dans la tour, une fois en haut une magnifique vus de SEOUL avec sur les vitre les directions de des pays Européen et voisin. Nous descendons de la tour pour boire un coup (cette fois c’est Nora qui a payé.) Nous descendons tranquillement, au passage nous nous arrêtons, dans des salles de musculation en plein aire, et des défis s’installe très marrent de bon souvenir vont rester. La fatigue et de plus en plus forte mais il reste un peut d’énergie se qui permet de continuer. Très bonne ambiance entre tous le monde.Une fois en bas nous avons cherché longtemps un restaurent parce que les restaurent ferme tot.
Dylan

NB : Les entraînements à Cheongjihoe sont vraiment au TOP ! Il y a 1 instructeur par élève, 3 champions du monde pour nous montrer et nous corriger, des jeunes étudiants de très bon niveau et très gentils, plus maître Ahn, qui insiste sur chaque détail avec une précision impressionnante, d'ou les bons résultats qu'il obtient en compétition.

Mercredi 18 Juillet : Ce matin, avant de partir au Tae Kwon Do, nous avons tous dit au revoir à Nora, qui partait jusqu’à vendredi ou samedi à Busan (une autre ville de Corée) pour travailler le Haedong Kumdo avec « Small Kim ».

Nous, au cours de Tae Kwon Do, au début, nous avons continué de travailler les ap tchaki (environ ¾ d’heure), puis, nous avons fait des séries de yop tchaki, au début, juste l’armé, puis, le coup de pied en entier lentement. Puis tout le coup de pied (armé+coup de pied+replié) plein, plein de fois… On n’en pouvait plus !! On a vraiment beaucoup beaucoup transpiré, mais si c’est pour améliorer nos yops, on est près à tout (en tout cas moi oui…), même si, à la fin on était tous très content que le cours soit fini !! Après le cours, maître Han a proposé à Estelle d’enchaîner avec un 2ème cours de 3 heures… Elle a accepté, mais elle a souffert mais ca c’est bien passé !! En plus, l’après-midi, elle avait rendez-vous avec des gens en ville pour un stage à prévoir un stage en Corée avec son école…

Après le cours, nous sommes retournés au restaurant du premier jour. C’était toujours aussi bon !! Cette fois si, un seul élève nous y accompagné, mais c’était déjà très bien !! Armand, Ambre et moi nous sommes goinfrés (comme au premier jour !!) !! D’ailleurs, Armand a un nouveau surnom : Armange.

Après cela, nous sommes rentrés à la maison pour nous reposer un peu et faire une machine de Do bocks pour demain. Daniel en a profité pour aller voir sur internet si la démonstration que nous étions censés aller voir n’était pas annulé à cause des 2 gouttes qu’il tombait… Et sur le site, il y avait marqué ‘’annulé ‘’, nous avons voulu aller au village à coté, et nous sommes passés devant, la démo venait juste de commencer. C’était génial, c’était un beau spectacle, cassage de planche et ‘’danses’’, il y avait aussi des passages en synchro, ils sont super forts. Surtout qu’il avait commencé à pleuvoir au milieu de la démo, mais même sous un préaut, le sol glissait.

Le spectacle fini, nous avons fait le tour du village. A un moment, nous sommes passés devant une maison de médecine traditionnelle (en bref, acuponcture…). Seul Ambre et Coco ont bien voulu se faire piquer, elle n’ont pas trop souffert, mais moi, je n’aurais pas pu (je sais pas, je stresse…), les autres, le médecin touchait nos poignet et trouvait où l’on avait mal (le pire c’est qu’on ne lui disait pas, il trouvait tout seul… Trop fort !!). Au début, il fallait dire au médecin où on avait mal (Ambre, avait mal à l’épaule gauche et Coco, à la hanche), après nous avons chacun eu un médicament à boire le soir. Après nous avons fait un jeu Coréen (on avait 10 essais pour mettre des sortes de flèches dans des sortes de pots plus loin !) C’était super dur, mais j’ai réussi !! Après nous avons visité le village (c’est un village ancien…), on voyait comment nos ancêtres coréens vivaient autrefois. C’était très intéressant !!

Le soir nous avons mangé des nouilles froides dans un restaurant (je n’aime pas trop car elles se coincent dans la gorge (ce n’est pas l’avis d’Ambre et Armand qui eux, ont adoré)) !!

NB : la politesse, encore la politesse, malgrès pleins de rappels et une évidente façon de faire des Coréens, qui devrait aussi être la nôtre, certains ont du mal a dire SVP, merci, attendre les autres pour manger, dire bonjour,....

Il est aussi difficile de voir que certains, ne sont pas a 100% pour l'entraînement, ne s'interessent que très peu aux visites, musées, palais,... pourquoi faire 8000 Km alors ?

Jeudi 19 Juillet : Ce matin, après avoir petit déjeuné, nous sommes retournés chez maître HAN Jei Ro et on a fait plein keudeup yop tchaki Après nous avons travaillé le poomse de notre choix. A la fin du cours, nous avons offert des cadeaux à la coréenne qui nous traduisait pour la remercier d’avoir sacrifié du temps pour nous alors qu’elle était enceinte. Ensuite nous sommes allés manger au même restaurant que mardi et c’était aussi bon. Après Estelle est retournée s’entraîner pendant que nous prenions le métro vers la gare où nous avons pris des glaces hyper bonne. En fait on choisit son parfum et après on dit ce qu’on veut avec. Par exemple, on choisit le chocolat et avec on peut mettre des pépites de chocolat et du brownie.

Ensuite, nous avons marché et nous sommes passés devant le palais qu’on voulait visiter lundi. Il était plus petit que l’autre et nous avons fait des photos en yop tchaki et en grand écart. Quand un monsieur m’a vu, il m’a dit que si je faisais le poomse Koryo il me donnait son éventail. Comme je ne le connaissais pas, j’ai copié sur Dylan et Léa qui le faisait devant moi. Mais j’ai refusé son éventail. Après, nous avons marché et à un moment nous sommes passés devant un quartier où les magasins vendaient des objets pour la calligraphie comme : de l’encre, des pinceaux énorme d’au moins un mètre de long. Ensuite nous sommes allés dans un temple bouddhiste encore en marche. C’était impressionnant ! Il devait y avoir au moins deux cent personnes qui faisaient la prière. Il y avait aussi des moines qui faisaient des percussions.

Après avoir déposé nos affaires nous sommes allés manger dans un restaurant vers le marché Insa-dong. C’était des espèces de boules de viandes hachés avec de la sauce et du riz. Après mangé, nous sommes passés devant un étal où un monsieur vendait des espèces de caramel très bon. Nous sommes rentrés et nous sommes allés nous coucher vers 10h.

Nb : Un petit passage à Cold stone, glacier de très bonne qualité.
Armange qui mange beaucoup à fait des taches sur ses habits (bien placées), il prétend que c'est de la viande, nous ont pensse autre chose (les coréennes).

Vendredi 20 Juillet : Ce matin nous avons fait le dernier cours avec maître Ahn Jae-Ro. Nous commençons donc à nous mettre dans l’idée que ce superbe voyage touche à sa fin. Nous sommes tristes car la Corée est un pays très différent de la France, et ceci par plusieurs aspects :
Ses habitants, qui sont toujours prêts à aider, vivent avec pour règles le respect et la solidarité. Dans le métro, si une personne un peu âgée rentre, il y a toujours quelqu’un pour lui laisser sa place. Le dialogue s’engage très facilement (souvent grâce à Giulia dont les cheveux blonds fascinent un bon nombre de personnes !)

Dans les lieux publics, la propreté est de mise : dans le métro, aucune trace de chewing gum, d’emballages vides et autres déchets. Dans les parcs publics, il est souvent interdit de fumer, et personne n’essaie de déroger à cette règle.

Les restaurants, où on commande le plus souvent un plat pour tout le monde. Une autre différence est que le plus souvent, les toilettes sont dans un seul restaurant et que les quelques autres qui sont pas loin les utilisent. Il n’est pas rare de trouver des restaurants à l’étage, pour une excellente qualité.

Les salles de taekwondo sont le plus souvent dans les étages d’immeubles, et plutôt petites.C’est dans une salle comme ça qu’ont eu lieu les cours avec maître Ahn Jae-Ro. Aujourd’hui, nous avons travaillé l’enchaînement ap tchagi ti dora yop tchaki comme dans le poomsee Pyong-Won.

Ensuite nous nous sommes répartis en groupes de travail suivant le poomsee que nous souhaitions travailler. Nous avons fait deux heures de cours au lieu de trois pour la remise des diplômes, qui s’est faite de manière très solennelle. Nous avons offert des cadeaux à nos professeurs. Une autre différence avec la France est que pour respecter le « protocole », nous avons distribué les cadeaux par ordre de grade, et leur nombre était proportionnel au grade.

Puis nous sommes allés manger tous ensemble (dans un restaurant à l’étage). Estelle est repartie pour un dernier entraînement, pendant que nous sommes rentrés à la Hanok (la maison où nous logeons) et sommes repartis l’instant d’après armés d’un DoBock propre et d’un appareil photo, afin de faire quelques jolies photos dans un palais et éventuellement les utiliser pour les affiches et pubs du club. Le décor, magnifique, n’est cependant pas très différent de celui des autres palais.
Le soir, nous sommes allés à Insa-dong, un marché, pour y manger et y acheter quelques souvenirs. Ce marché était très différent que le précédent (du moins pour le peut que nous avons vu).

Dans le premier, Dongdaemun, chaque centimètre carré était recouvert par une échoppe ou un magasin. Des tongs à talons aux beignets de poisson, on y trouvait de tout ! Souvent, des personnes installaient des stands sur un vélo, un panier. Bref, c’était rustique. A Insa-dong, il y avait une grande rue et des petites perpendiculaires, peu de stands et finalement moins de choix. D’un magasin à l’autre, les produits étaient identiques ou à peu de choses près. J’ai donc préféré Dongdaemun.
Nous avons mangé du bulbogi pour certains, une omelette pour d’autres, ou du Bi Bim Bap.

A l’heure qu’il est ( 21h50) Estelle transpire encore (son entraînement finit dans 10 minutes ! ).

NB : Estelle s'entraîne vrament beaucoup. Maître Ahn a vu qu'elle était très motivée il lui a proposé quelques entraînements en plus 3 x 3 heures de plus,... voire un peu plus.
Le retour arrive bientôt, ce la se ressent un peu dans l'ambiance, la tristesse de partir et d'avoir déjà fini et la joie de retrouver les siens. Armange est très fatigué donc ce soir dodo à 9h15.

vendredi 21 Juillet : Aujourd’hui c’est avec un grand soleil que nous nous sommes levés pour aller passer la journée dans un village folklorique : reconstitution d’un ancien village traditionnel de Corée. Tel un retour dans le temps nous avons pu découvrir chaque univers destinés à des thèmes bien spécifiques tel que les maisons traditionnel, le temple bouddhiste, la pharmacie du village, lieu de travail (poteries, tissages, cuisine...), lieu traditionnel des cérémonies…

Nous avons également assisté à des représentations étonnantes : une performance acrobatique d’un Corée équilibriste d’un certain âge qui a tapé des ap tchagui fascinant sur une corde élevé à 10 mètres de haut. Ensuite nous avons pu admirer un spectacle équestre tout aussi remarquable ! Enfin la dernière prestation était un groupe de danseurs, musiciens qui avaient la particularité de danser avec un chapeau qui tenait un ruban accroché. Tout mouvement de la tête faisait danser le ruban, ajouté à des sauts cela rendait la prestation tout aussi séduisante.
L’après midi nous nous sommes essayé à des activités ludiques que le parc proposait, c’est avec plaisir que nous avons trempés dans leurs cultures : essayage d’habit traditionnel, fabrication d’éventail a main, fabrication de pistolet à l’eau, coloration de tissus...

La fin du voyage approche autan vous prévenir nous avons pris certaines habitudes différentes des nôtres. Le riz à remplacer le pain pour nos repas, nous mangeons seulement par terre et qu’avec des baguettes, nous ne jetons plus le papier dans les toilettes mais dans une poubelle, nous dormons par terre plus besoin de latte (sa fait trop mal au dos), pour les photos le sourire et assimilé au peace (les deux doigts levés) et on prend aussi beaucoup de photos !!!

NB :C’est bientôt la fin, Snif, le retour approche ! Dernières visites, derniers achats demain, puis direction l'aéroport.
Aujourd'hui pendant la visite, petite gueulante quand même certains ne veulent rien faire, trainent la patte, ne sont motivé pour rien, ni la nourriture, ni les entraînements, ni les musées, ni les visites, alors pourquoi faire 8000 km pour ca. Autant rester à Montpellier à manger des glaces puisque c'est le seul (avec facebook) centre d'intérêt. Autant le dire ca va remuer à la rentrée !

Dimanche 22 Juillet : Aujourd’hui dernier jour en Corée (snif !!!). D’ailleurs ce matin il pleut des cordes comme si la Corée pleurait notre départ. Heureusement, elle s’est vite consolée et le soleil est réapparu assez tôt dans la matinée. Nous avons rendez-vous à 9h30 avec Chin pour une nouvelle visite, mais cette fois en VIP, du grand Palais de Séoul. Il a réservé pour nous une visite spéciale du pavillon central situé sur un lac. Ce pavillon est construit sur deux étages avec chaque face du bâtiment tournée vers un paysage magnifique : forêt de sapin au Nord, montagne à l’Est, toits de tuiles sculptées au Sud et village à l’Ouest. Tous ces paysages apparaissent par les grandes fenêtres du Pavillon comme de splendides peintures.

Nous visitons le site en compagnie de Chin et de sa famille ainsi que de deux de ses élèves championnes de Corée cadettes. Cyriane, Ambre et Armand ont sympathisé avec elles et tous se sont prêtés avec plaisir à quelques séances photos de Yop à la verticale. Ensuite nous avons mangé tous ensembles d’excellents Bibim Bap au cœur du quartier commerçant d’Insa Dong. Après quelques derniers achats dans Insa Dong et le marché de Nam Dé Mun, nous sommes allés chercher nos bagages et pris la direction de l’aéroport. Daniel avait réservé au passage un excellent restaurant avec plein de spécialités Coréennes (plus d’une dizaine de plats différents) pour finir la visite gastronomique d’Armange en beauté.

Ce très beau voyage se termine bien trop vite aux yeux de tous même si nous sommes tous également très contents de retrouver nos proches et nos familles. De très belles images resteront gravées dans nos mémoires et tout ceci grâce à Daniel à qui je dis un très grand merci.

Coco
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Forum des clubs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info