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Le sport à l'école

 
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orangeoise
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MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 9:31 pm    Sujet du message: Le sport à l'école Répondre en citant

Pourquoi écoles et colléges font-ils si peu de place à "l'Education physique" des enfants, alors qu'il serait si important de leur donner les bases du sport pour leur bien-étre ou leur intégration en club?
Les écoles municipales multi sports ont-elles un rôle à jouer pour donner un avant goût des divers sports proposés à leur âge?
Quel est l'avis des éducateurs sur ce pré-apprentissage chez les jeunes?
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pronovasport
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MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaste sujet...multiples réponses Rolling Eyes
Mais personnellement il y a clairement un manque en la matière...l'école devrait s'ouvrir sur les professionnels et permettre aux éducateurs d'enseigner leur sport aux "jeunes" plus tot, après une phase d'initiation classique.
De plus l'accent se devrait d'etre mis sur les aspects ludiques et pas uniquement sur la compétition...à suivre Exclamation
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jb888
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MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pronovasport a écrit:

...l'école devrait s'ouvrir sur les professionnels et permettre aux éducateurs d'enseigner leur sport aux "jeunes" plus tot, après une phase d'initiation classique.
De plus l'accent se devrait d'etre mis sur les aspects ludiques et pas uniquement sur la compétition...à suivre Exclamation



Ceux sont néanmoins des professionnels qui éduquent les enfants au sein de l'école. Professeur d'EPS pour les colleges et professeurs des colleges et/ou ETAPS pour les écoles primaires. La competition n'est, de plus,certainement pas le moyen éducatif utilisé dans les écoles. Ils utilisent la pratique sportive comme un support éducatif essentiellement. Seule les competitions en UNSS perdurent et sont de plus en plus orientées vers des competitions par équipes.
Au contraire laisser entrer des éducateurs du privée dans les écoles (ce qui se fait néanmoins en fonction de certaines disciplines) pourrait ne plus répondre aux objectifs premiers de l'ecole, et pourraient entrainer certaines fédérations à faire de la dectection précoce et proposer de l'entrainement sportif rapidement. La competition reste l'escence même de pas mal de fédérations.
Il vaut mieux un apprentissage mutil activités et orienté des le plus jeune age comme peu le proposer l'ecole (certes avec peu de creneaux horaires proposés) qu'une spécialisation rapide sur certaines pratiques que proposent certains clubs et éducateurs.

amicalement


Dernière édition par jb888 le Mar Aoû 29, 2006 11:08 pm; édité 1 fois
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pronovasport
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MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loin de moi l'idée de dénigrer, les profs d'EPS, je voulais simplement suggérer l'interet de pouvoir faire intervenir des éducateurs, dont ce sera la pratique principale, pour l'enseigner à l'école...Ensuite tel qu'existant actuellement (faibles créneaux horaires) cela serait bien sur inadapté. Pour la détection c'est un problème que je n'avais pas envisagé, mais cela pourrait etre "controlé" pour éviter des dérapages "mercantiles".
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Dernière édition par pronovasport le Mar Aoû 29, 2006 10:55 pm; édité 1 fois
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux absolument pas casser du sucre sur le dos des enseignants d'EPS que je respecte au plus haut point ! Telle n'est pas mon intention. Je souhaite simplement souligner la remarque faite par Jean-Yves COCHAND (entraîneur de l'équipe de France d'épreuves combinées) dans la rubrique "interview" du site (tout en bas de l'Index en page d'accueil) qui, pour répondre à une des questions que j'avais préparées à son intention le jour de notre rencontre, remarque que quand un nouveau jeune arrive dans les clubs d'athlé, on est obligé de passer d'abord par une phase de rééducation avant de faire véritablement de l'entraînement, tellement ils arrivent en piteux état en terme de coordination, de qualités physiques, de proprioception, de dysharmonies posturales et de carences musculaires. Il faudrait vraiment mener une réflexion de ce côté là je pense, car Jean-Yves est un homme de terrain, de grande expérience (il a d'abord été professeur d'EPS, puis cadre technique fédéral d'athlé à DIJON, puis fondateur/directeur du Pôle France déca de Montpellier, et enfin entraîneur national) c'est une référence dans le monde de l'entraînement sportif et son propos n'est certainement pas anodin...
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pronovasport
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MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident qu'une refonte sérieuse de la pratique du sport à l'école devrait etre initiée, mais vu l'immobilisme de la "sacrosainte" éducation nationale ce ne sera pas fait en 7 jours!
A l'inverse du système actuel qui impose des pratiques, l'accent devrait etre mis sur la proposition de plusieurs pratiques en combinaison avec l'initiation aux principales disciplines, mais tout cela nécessiterait plus que deux heures par semaine!!
Le piège à éviter serait de déléguer, comme déja en allemagne, l'organisation des APS pour les enfants à des sociétés privés (comme C*c* c*l*) sous couvert d'addiction commerciale à une marque Rolling Eyes et de permettre, aux éducateurs des différents sports de proposer leur savoir au sein des écoles (collèges, lycées) après une formation complémentaire sur le public adolescent...
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Manu
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MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire dans ce contexte du fait que l'EPS n'est plus une partie du socle de base!
Le développement des jeunes est optionnel semble-t-il
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jb888
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MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la remarque de jean yves cochand, a laquelle j'adhère pleinement, elle me semble néanmoins assez orientée et peut ètre réductrice. Je m'explique, c'est souvent la fédé d'athletisme qui se plaint de la mauvaise formation de nos jeunes scolarisés. Beaucoup d'autres fédés se contentent sans problème de l'éducation sportive faite en scolaire, même des fédés dont la pratique n'est pas organisée en scolaire. L'athlé fait souvent référence et exige ses propes fondamentaux sur la plan technique et corporel. Il est bien evident qu'avec 2 ou 3 heures de pratique sportive et l'obligation de proposer des cycles de différentes pratiques sportives, on ne peut et le prof d'EPS en particulier, s'attacher à organiser des programmations de séances orientés vers des exigences spécifiques à de nombreuses pratiques. Sur un cycle de 4 semaines d'athletisme, il est difficile de faire une véritable éducation athletique. Et de plus chaque pratique a ses propes fondamentaux même si ceux-ci peuvent étre transversaux. Mais je vois mal un prof d'EPS passer deux séances à proposer des gammes d'exercices spécifiques orientés uniquement sur le gainage,la coordination.....il serait en désaccord avec les instructions officielles de l'éducation dans le milieu scolaire. Et en plus les pratiques ont évoluées en scolaire, on parle de ultimate, rink hochey, roller, golf.........
De plus dans nos propres clubs d'athletisme, souvent les jeunes en herbe ou les écoles d'athletisme, sont encadrer par les jeunes diplomés et non par les entraineurs expérimentés. La encore, avant de critiquer l'éducation en scolaire, il serait bon de voir comment nous dans les clubs on éduque nos propes jeunes. Un enfant à certainement plus besoin d'un entraineur expérimenté, que d'un jeune sortant du cursus fédéral. Je ne veux pas dire que le jeune pratiquant est mauvais mais il a toute son expérience à enrichir et procede souvent sous forme d'essai /erreur pour construire son bagage technique. Avec des jeunes, il ne faut pas se tromper et leur apporter l'éducation athletique correcte, qui a mon avis ne peut se faire qu'avec des entraineurs qui ont de l'expérience de terrain. Mais il est plus plaisant dans un club de s'occuper du groupe entrainement que de revenir sur les bases des fondamentaux avec les jeunes. Bien entendu je ne généralise pas cela à tous les clubs mais en a faire le tour d'un certains nombres, c'est une réalité de fonctionnement.
Pour conclure, moi aussi, je suis pour une réforme complete de la pratique en milieu scolaire et notamment dans ses contenus. Mais la philosophie club et scolaire sera toujours divergente, et sera liée à des problèmes d'organisation, de temps, de choix voire de compétences....
C'est peut être la complementarité des deux systemes, fédéral et scolaire qui nous permet de pas mal s'en sortir.
Amicalement
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Innocent XIII
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MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois quand même qu'il y a pas mal de réels éducateurs dans les clubs. Mais il y a aussi c'est vrai les adeptes de la championnite aigüe qui nous font frémir.
Toutefois, sans vouloir des enfants parfaitement adaptés, on pourrait espérer, surtout pour eux, qu'ils aient acquis un minimum de base de latéralisation, coordination, proprioception.
Ce n'est pas le cas, et comment pourrait-il en être autrement, alors que l'activité Physique ne figure pas dans les fondamentaux de l'E.N.
Les enseignants ne sont nullement en cause, mais le système OUI.
Absolument d'accord pour le travail en complémentarité scolaire- fédérations, mais il y a encore du chemin à parcourir. Chiche, on commence tout de suite...
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jb888
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MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit complement pour éviter tout malentendu et mauvaise interprétation, quand je dit "ne pas généraliser a tous les clubs", je sous-entends que les clubs s'appuient pour éduquer leurs enfants sur de jeunes entraineurs assez souvent et pas sur les entraineurs d'expériences. En aucun cas je voulais dire qu'il n'y a pas de vrai éducateur. Le jeunes et les anciens sont de réels éducateurs, l'un confirmé, l'autre à confirmer.
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Yves trouve en outre que les prof d'EPS sont de plus en plus mal formés et que le véritable sport, celui qui développe les organismes et affûte les consciences disparaît petit à petit. En effet, au lieu de pratiquer le football, on étudie le "référent mobile en situation configurée". Au lieu de faire du rugby, on fait réfléchir les gamins sur "le bondissant aléatoire en espace aménagé" et on ne cherche plus à apprendre les bases techniques, ni à progresser en sprint, mais à amputer les heures d'EPS (déja ridicules...) pour faire construire aux enfants des "projets pédagogiques" sous la forme de devoirs sur table et à leur faire conceptualiser des "référentiels critériés auto-évaluatifs de progression"...
Son idée, qui consiste à dire qu'à force d'intellectualiser les cours d'EPS (aussi bien pour les lycéens que pour les étudiants en fac de sport) on s'éloigne de la nature et de l'essence même de la pratique physique, donne à réfléchir, non ?
En outre, je ne souhaite pas jeter de l'huile sur le feu, mais si vous me permettez de partager mon expérience et d'exposer ma vision des choses sans esprit polémique, il est quand même bon de dire que lorsque j'étais à la fac de sport, que ce soit en licence ou en maitrise "entraînement sportif" (c'était déja moins vrai en DESS où je me suis totalement régalé), un très fort pourcentage des cours n'avait quasiment rien à voir avec le sport : managment des organisations de services sportifs, construction de site web, apprentissage de la bureautique et des diaporamas sur PC, statistiques, législation, réglementation, sociologie, langues étrangères, économie, connaissances juridiques, bref, je ne dis pas que ces enseignements ne sont pas intéressants car j'ai appris énormément d'éléments et étant par nature avide d'assimiler du savoir nouveau et de découvrir des connaissances nouvelles, je me suis régalé (preuve en sont mes deux mentions "bien"). Je pense que ces cours devraient plutôt être considérés comme accessoires et périphériques eu égard à la somme colossale et la masse considérable de données qu'il y a déja à assimiler dans des domaines comme la physio, la bioméca, l'anat, la méthodo, etc. Pour être tout à fait honnête, j'estime aujourdhui qu'environ 15% de l'ensemble du contenu des enseignements me servent réellement en tant qu'athlète, entraîneur, préparateur physique et enseignant...

Quand je pense à la quantité considérable d' ouvrages intéressants à consulter, à toutes ces études scientifiques passionnnantes et instructives à analyser, à l'ensemble des auteurs novateurs et méritants à étudier, à tous ces pôles et centres d'entraînement que l'on pourrait aller visiter, à tous ces athlètes avec qui l'on pourrait échanger, à l'éventail des thématiques qui existent et que l'on pourrait explorer, à toutes ces conférences, ces forums et ces colloques sur l'entraînement qui se déroulent sur le territoire, sans parler des expos... et quand je constate au final le peu que l'on approfondit réellement en STAPS dans ce qui devrait pourtant être considéré à mon sens comme des domaines d'investigations prioritaires, j'en viens presque à me dire que c'est de la véritable "déformation" professionnelle...

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il est important d'avoir une bonne culture générale, je reste aussi ok sur l'idée que l'on se doit de maitriser un minimum les rouages et mécanismes de la sphère sportive (comment est organisé le sport en france : l'Etat, le mouvement Olympique, les fédés, les comités, les ligues, le sport pro, les contrats, la réglementation, etc) mais un bon prof d'EPS doit me semble t-il être avant tout un bon PEDAGOGUE et un EXPERT de l'entraînement sportif. Et je ne pense pas que ce genre de cursus prépare véritablement à cela. Mais ce n'est que mon avis et je ne demande qu'à découvrir d'autres points de vue.

Enfin pour finir, laissez moi vous décrire une anecdote particlièrement révélatrice : l'autre jour, j'étais sur la piste d'athlétisme et j'ai vu un groupe d'enfants arriver avec un prof d'EPS. Sur 1 heure de cours, 15 minutes furent consacrées à se changer dans les tribunes, 10 minutes à la présentation orale unilatérale de la séance par le prof, 10 minutes à compléter des fiches auto-évaluatives avec des cases à cocher et des cadres à compléter par écrit pour les enfants. S'en sont finalement suivis environ 20 minutes d'activité véritable (avec footing et gammes athlétiques sur le goudron, alors qu'il y avait de l'herbe juste a côté bien entendu...) puis les enfants s'en sont retournés...
Voila à quoi ressemble un cours d'EPS en l'an 2006... Ca m'a laissé réveur Rolling Eyes pas vous ?

@ bientôt
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MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, nous qui sommes isus de Staps en grande partie, je suis ravie de savoir que nous sommes mal formés. j'avais jamais abordé la question sous cet angle.

Pour les anacdoctes de preparation physique croustillantes, je peux en donner également de nombreuses. Il ne faut peut etre pas généraliser sur l'EPS.

amicalement
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MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

anecdotez...anecdotez Very Happy c'est aussi de la culture générale Wink
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MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir discuté avec JM lors d'une conférence au CORUM à Montpellier sur le sport de haut niveau (où il était intervenant, avec Manuel AMOROS), c'est vrai que déja à l'époque il me disait qu'il apprenait plus en bouqinant, en échangeant autour de lui, en faisant des recherches perso, en allant sur l'INSEP assister à des débats, en confrontant ses idées avec des entraîneurs, plutôt qu'en restant assis pendant 4 heures dans un amphi à écouter un cours de stat ou 4h à entendre parler de la gestion des ressources humaines pour l'organisation d'une compétition... Maintenant, je ne crois pas me tromper en disant que ton cursus, JM, était plutôt la filière "entraînement" que la mention "éducation et motricité". Or, les profs d'EPS sont issu d'éduc mot et non d'"entraînement". Peut être que c'était différent dans l'autre option.
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MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grain de sel : dans tous les cas de figure, l'enseignement doit être généraliste et au haut niveau encore plus, sauf pour les doctorants.
Il n'est nullement interdit de se former ou de se perfectionner par ailleurs... Ca semble même indispensable...
Est-ce vraiment inutile d'avoir des notions sur le management du sport quand on s'intéresse au sport ?
De même n'est-il pas aujourd'hui utile d' avoir des notions d'informatique ou de webmaster (un mystère pour moi) ?
D'ailleurs, ça nous sert bien sur ce forum. lol
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MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier des riches enseignements de personnes telles que Grégoire MILLET, Michel PRADET, Thierry RICHARD et bien d'autres à la fac des sports de Montpellier (des hommes de terrain, passionnés et passionnants) et en cela, je ne regrette absolument rien. Je ne jette en aucune façon l'opprobre sur cette institution et j'insiste à nouveau sur le fait que cette période fut très enrichissante. Je me suis d'ailleurs pleinement régalé à évoluer au milieu de cette effervescence intellectuelle et j'ai essayé de puiser, d'extraire et d'emmagasiner un maximum d'informations pertinentes. Conceptualiser les mémoires fut par exemple une expérience inoubliable et j'en garde un très très bon souvenir (aussi bien du travail de préparation que des temps de soutenance).

Mais je précise simplement qu'à mon humble avis, les filières pourraient être largement optimisées et réorganisées dans le but de laisser sortir du système des prof d'EPS ou des entraîneurs véritablement compétents. Je persiste à penser que le savoir expérienciel issu de ma pratique sportive, de mes lectures personnelles, de mes échanges et mes rencontres hors contexte FAC représente aujourd'hui un bagage que je considère comme étant plus utile et plus précieux. Mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres et comme le précise JB, il faut prendre garde à ne pas généraliser.

Pour ce qui relève de la remarque d'athletedu84 concernant la distinction entre "mention entraînement sportif" (ES) et "mention éducation motricité" (EM) si déja dans ma filière (c'est bien ES) il m'a semblé que les enseignements essentiels étaient trop pauvres eu égard à la densité des enseignements accessoires et périphériques, je n'ose imaginer les modules sélectionnés dans l'autre...

Pour l'ami "jandcven", il me semble au contraire que le but de la fac ne doit pas être de divulguer un enseignement "généraliste", du moins pas dans les dernières années. La fac se doit justement de former des spécialistes et c'est à mon sens en formant des généralistes que les diplômes STAPS se décrédibilisent. Le STAPS n'est plus une référence recherchée aujourd'hui dans un CV de candidature car le monde du sport a évolué selon moi à la manière de la société dans son entier : c'est à dire qu'il recherche des experts. Un savoir pointu et poussé est un savoir rare, et un savoir rare est un savoir pécicieux susceptible d'ouvrir des portes et de donner des opportunités. Un savoir généraliste n'apporte qu'une plus-value limitée à un club ou à un organsime quelconque. Je considère qu'un enseignement de type généraliste est bénéfique dans les premières années pour l'acquisition d'une bonne culture G et d'une certaine ouverture d'esprit, mais à mesure que l'on se rapproche de BAC+3 / BAC+4 il faudrait avoir pour ambition de former de véritables experts. Or, aujourd'hui, les licences et maitrises STAPS sont bien loin d'être considérées comme tels. Un internaute disait, je ne sais plus trop où, quelque part sur le site, qu'il existe un décalage de plus en plus pregnant entre l'université française et américaine dans le domaine sportif. A titre personnel, j'adhère et je le regrette !

Enfin, ce ne sont pas les cours d'informatique dispensés à la fac qui m'ont permis de construire un site comme 123sport et c'est bien là le problème : à trop vouloir proposer des enseignements disparates, on ne fait rien véritablement à fond. On assiste donc à une sorte de "saupoudrage" de modules épars (qui ont d'ailleurs un lien de plus en plus ténu, au fil du temps, avec les APS) et il me semble urgent de mettre des mesures en oeuvre pour endiguer cette déviance. Le monde du sport ne cherche pas des personnes ayant une multitude de petits talents éparpillés : il cherche simplement des éducateurs maitrisant les outils et les techniques, capables de conceptualiser des plans d'entraînements cohérents et pertinents, préservant l'intégrité physique et psychologique des pratiquants. Le jour où les responsables de formation auront compris cela, je pense que les choses iront déjà un peu mieux. Mais encore une fois, ce n'est qu'une analyse toute personnelle et la porte reste grande ouverte pour la discuter.
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Serge
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MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon témoignage en ce qui concerne la formation des enseignants en EPS.
En 1999 et 2000, une fac parisienne venait d'ouvrir ses portes aux études en EPS.
Début des cours, plus particulièrement la natation.
Je reçois un coup de fil du responsable de UFR, je le connaissais d'un DU que j'avais fait sous sa direction. Il me propose de venir le voir.
Voici ce qu'il m'annonce: mon travail allait être de surveiller l'activité natation ( je suis BEESAN) mais officieusement de "conseiller" les profs affectés à l'enseignement.
Je m'explique, les enseignants tous agrégés ne connaissaient presque rien à la natation (je me souviens, il s'agissait d'une spécialiste en danse et d'un autre en foot...) il m'avoua donc que je devais les "former"...
J'ai donc fait cela deux ans. Car bien entendu, les profs changeaient tous les ans.
Je vous rassure, les choses sont rentrées dans l'ordre maintenant... Very Happy Very Happy
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MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est bien connue que la formation d'un BEES est nettement supérieure a un prof d'EPS et encore plus d'un Prof Agrégé d'EPS. D'ailleurs a ce titre chaque prof d'EPS devrait avoir comme tuteur un BEES pour que celui le forme. Heureusement que les choses ont changé.

amicalement
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MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien pusique tu tends la perche, parlons en justement des profs agrégés... Initialement, l'agrégation devait permettre de dégager du temps pour la recherche : on était payé plus, on avait moins d'heures d'enseignements mais en contrpartie il fallait contribuer à la production de connaissances... Mais au fil des années, les profs ont eu tendance à "légèrement" mettre de côté cet aspect des choses et aujourd'hui, la seule contrepartie du prof agrégé, c'est de travailler moins et d'être payé plus... Alimentant ce faisant encore davantage si besoin était la grogne contre les fonctionnaires... clap clap Rolling Eyes
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MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois savoir que la revue EPS, est largement alimenté par les agrégés, afin de partager la production de connaissances.Les Instructions officielles s'appuis sur des groupes de travail alimentés par des Agrégés. La didactique de l'EPS est toujours un véritable sacerdorce des agréges. D'ailleurs a ce titre si l'EPS évolue comme le précise Jean Marc, vers une activité de plus en plus intellectuelle et de moins en moins sportive, c'est grace à la production de ses agrégés. Ils sont toujours aussi actifs et répondent à leur statut. Ce qui ne veut pas dire que je cautionne ce type de dérive et cette didactisation à outrence. Moi aussi cela me fait rire "le référentiel bondissant" et reste relativement critique au regard de ses productions. Moi aussi je serais de nature a préciser "Lacher le stylo et reprennais le javelot" Mais la on déborde sur un autre probleme.
Maintenant comme dans toutes professions il y a ceux qui profitent du système et ceux qui contribuent à l'alimenter. Je crois qu'il est parfaitement réducteur d'affirmer que ce qui caractérise les agrégés est qu'ils travaillent moins et son plus payés, et c'est tout. Soit c'est une méconnaissance du système, soit cela permet d'alimenter sans fondement la grogne contre les fonctionnaires. D'ailleurs, cette grogne justifiée s'appuis plus sur les grèves à répétition que ceux ci ( les profs dans leur ensemble) sont capables de mettre en oeuvre pour préserver un certain nombre d'acquis que sur le statut particulier des agréges. mais la aussi c'est un autre probleme.

amicalement
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MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que vous êtes sévéres avec les enseignants qui ne sont pas si mal formés que cela. Mon reproche serait plus dans le manque d'implication extérieure aujourd'hui et dans les directives qu'ils recoivent. Pratiquement plus d'AS et d'UNSS, et plus d'implication en club comme dans un passé pas si lointain. Question d'époque sans doute...
Un agrégé est passé par la case Prof, il doit donc avoir un minimum de qualification, mais sa culture ne peut être exhaustive. S' il recherche une aide dans une spécialité extérieure tant mieux, même s'il s'agit d'un B.E. Pourquoi ne pas imaginer qu'il y a chez eux 20% de "cas" comme dans toutes les couches de la société et éviter de généraliser ces "cas", comme pour le reste des fonctionnaires d'ailleurs.
Au fait, la période est favorable, les élections approchent, pourquoi ne pas matérialiser des propositions concrètes de réforme du cursus STAPS ?
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Serge
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MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne veux pas jeter la pierre aux enseignants d'EPS.
Les excellents résultats au sein du hand ball Français des 30 dernières années sont la preuve de leur compétence.
Il s'agissait juste d'un témoignage de ma part.
Quoi que "cette dérive didactique" me fasse aussi sourire de temps en temps. Very Happy Very Happy
Mais je voudrais pointer un fait. Avec la meilleure volonté du monde, un prof d'EPS ne peut-être performant dans toutes les APS qu'il doit enseigner.
Cependant, l'Education Nationale, et un certain discours "politiquement correct" fein d'ignorer cela.
On en arrive à une situation telle que je l'aie vécue.
Pour info, les choses se sont arrangées, car le prof responsable a décidé (et c'est tout à son honneur) de passer son BEESAN, et afin de ne pas perdre le contact avec le milieu de la natation, il entraîne dans un club 2 ou 3 heures par semaine.
De plus, devant les brillantes perspectives d'avenir en STAPS, (sic) il a organisé une formation de BEESAN pour les étudiants en année de licence. Ainsi, il ne seront pas tous prof d'EPS, mais au moins pourront-ils trouver du travail.
Comme quoi, aux hommes de bonne volonté... Very Happy Very Happy
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jb888
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MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes mais la compétence d'un prof d'EPS ne se mesure pas aux excellent résultats du sport Francais. Il y a bien une différence entre la notion d'entrainement à des fins compétitives que proposent le milieu fédéral entre autre et la notion de dévéloppement global de l'enfant dans toutes ses dimensions (affectives,psychologiques, énergetiques....mais également citoyennes, morales..) en utilisant comme support éducatif les pratiques sportives tels que souhaite le développer l'éducation national.
Je pense qu'il ne faut pas se tromper d'objectifs et de priorités dans l'approche de la pratique sportive, et c'est la une grande différence entre le monde fédéral et scolaire. Et je ne dis pas que les clubs ne font pas également de l'éducatifs avant que quelqu'un me l'oppose. Et c'est bien pour cela que l'on parle d'APS et d'EPS. Il y a bien une différence dictatique entre ses deux notions.
Certes le prof d'EPS ne peut etre performant sur l'ensemble des pratiques qu'il doit enseigner, certes le prof d'EPS n'aura pas une analyse aussi fine de la méthodologie d'entrainement que peut dévélopper un entraineur spéciliste d'une activité par le biais de son BEES. Certes le prof d'EPS sera moins imprégné de cette notion d'excellence sportive à des fins compétitives. Cela ne doit pas pour autant considerer que le travail des profs d'EPS est mal fait car ils servent peu les problematiques et les interets des fédérations. Maintenant que le lien entre ses deux institutions tendent à disparaitre est relativement dommageable. On sait tres bien qu'un prof d'EPS impliqué en plus dans le milieu fédéral sera un veritable vecteur de détection des talents et proposera une approche plus ciblée et orientée de la discipline concernée dans l'organisation de cours d'EPS. Et la effectivement on a tout à gagner, notamment les gens du milieu fédéral. Le travail ne peut se faire que de façon complémentaire entre les deux institutions et ne doit pas s'opposer. Dans les deux institutions il y a du travail à faire.

Amicalement
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MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais juste dire qu'à mon sens c'était grace au travail réalisé par les profs d'EPS que le hand avait pu se développer tel que.
Mais pour utiliser comme "support éducatif les pratiques sportives" il me semble qu'un minimum de connaissances est nécessaire, surtout si l'on doit enseigner à de futurs profs d'EPS.
Pour enfoncer le clou, j'ai vu en première année de STAPS, des élèves qui ne savaient pas nager ( toujours pendant ma période 1999/2000). Pire, j'ai bien connu une fac ( j'y ai fait mes études) qui ne disposait pas de piscine pendant deux ans, moralité, certains élèves sont parvenus en année de licence sans savoir nager... Very Happy Very Happy
Pour rire sur l'enseignement
Chaque année, on voit fleurir des documents sur le net concernant "les perles du bac", je pensais qu'il s'agissait d'une farce monté de toutes pièces. Sauf qu'il m'est arrivé de corriger l'épreuve écrite de natation... Very Happy Very Happy
A la question origine du papillon (sous entendu de la nage papillon)
réponse: ... "le papillon descend des Egyptiens..." , ..." le papillon vient de la chenille..."
Ah l'humour... Shocked Shocked
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MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair qu'avec le système des coefs et la multitude de modules et d'enseignements en STAPS, il n'est pas rare de finir prof d'EPS en ayant 0 en EPS... Fort non ? Shocked
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MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais un professeur d'athlétisme à l'UFR de Montpellier (peut être se reconnaîtra t-il Razz) qui appelait la revue EPS "Mickey magasine". J'ai trouvé ça excellent ! Par ailleurs, je confirme : j'ai obtenu ma licence (mention bien) avec zéro pointé en activités physiques (option natation et athlétisme mais plâtre à cause d'une intervention chirurgicale au tendon d'Achille Crying or Very sad)
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MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lecoureur a écrit:
Il est clair qu'avec le système des coefs et la multitude de modules et d'enseignements en STAPS, il n'est pas rare de finir prof d'EPS en ayant 0 en EPS... Fort non ? Shocked


Il est plus que rare de finir prof d'EPS avec un ZERO en EPS au niveau du CAPEPS, c'est éliminatoire pour l'ensemble des épreuves. Je pourrais te citer le texte de référence si besoin est.

amicalement
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MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je te l'accorde, alors avec 1 eu lieu de zéro si le zéro est éliminatoire... Wink L'idée de fond restant la même, à savoir qu'avec le système actuel, pour enseigner et encadrer le sport, il faut savoir énormément de choses... ...qui ne forment en rien un futur prof !

A titre d'illustration voici quelques exemples du CAPEPS EPS EXTERNE, le temps passé à l'IUFM sert à préparer ce genre de sujet :

2005 "Le développement des loisirs en France durant ces quarante dernières années a t'il eu une influence sur les objectifs et les méthodes de l'éducation physique et sportive"

2001 ""Montrez comment au XXè siècle la contribution de l'EPS à la formation du patriote et du citoyen s'inscrit dans l'évolution de la démocratie en France"

2000 " "Montrez comment, sous la Vème république, la publication des textes officiels qui présentent les finalités et les objectifs de l'EPS précède et accompagne l'évolution des conceptions de cette discipline d'enseignement "

C'est sur qu'avec ça, on à une tête d'intellectuel bien blindée comme il faut pour en choisir 20%, mais on est certainement très mal armé pour enseigner l'EPS face à 40 minots en banlieue Shocked
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MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

En contre partie, tu devrais me donner par curiosité qu'elles sont les matières ou les enseignements qu'il faudrait donner pour etre armée afin d'enseigner à 40 minots de banlieue. IL faudra me dire comment on peut l'apprendre avant même d'y être confronté.
Quelles sont les autres disciplines du Capeps (maths, physique,....) qui proposent dans le cadre de son cursus des faces à faces pédagogiques avec des enfants. IL n'y en a pas beaucoup. L'acte pédagogique ne s'apprend pas dans les livres. Maintenant il faut bien des épreuves généralistes aux capeps afin de départager les candidats. En plus tu parles du sujet qui est proposé pour les épreuves d'admissibilité et notamment pour le sujet histoire de l'eps, donc tu souleves et soulignes 1 épreuve généraliste pour 4 autres spécifiques. c'est peut etre encore assez réducteur.
Je suis assez étonné de cette volonté de ta part de denigrer le cursus staps et les les profs d'EPS en particulier. J'en parle d'autant plus librement que je ne suis moi même pas prof EPS et que je n'ai pas du tout suivi le cursus éducation et motricité. As tu toi même suivi ce cursus pour le critiquer comme cela et si oui, deux solutions, soit tu es profs EPS et dans ce cas tu es mauvais d'apres ce que l'on peut lire, soit tu t'es fait planter au capeps et tu es aigri sur le systeme Staps. Merci de me renseigner.

amicalement
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MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai moi même suivi aucun de ces cursus, j'ai un DESS prépa physique, c'est d'ailleurs dans ce contexte que j'ai rencontré Jean-Marc.

Je ne dénigre en aucune façon les filières STAPS. Mon souhait est simplement de contribuer à la réflexion visant à les optimiser dans le but de former de meilleurs éducateurs. Et dans cette optique, ce genre de concours me semble à revoir... Aujourd'hui, comme l'a remarqué JM, un jeune CAPESIEN connait effectivement l'histoire de l'éducation physique en France... Super... En attendant, il fait faire aux gamins "des gammes athlétiques sur du goudron et non sur l'herbe"... Je pense qu'il y a un problème non ? C'est tout l'objet du forum : les enseignements accesoires par rapport à ceux primordiaux ! Mais c'est plus valorisant pour un enseignant universitaire ou un thésar d'aborder des thèmes comme : "l'évolution des activités sportives collectives à travers les âges par rapport aux problématiques sociétales de la mondialisation" plutôt que de simplement enseigner comment s'entraîner correctement pour éviter aux enfants de se blesser... D'ailleurs, n'y a t-il pas un post dans la rubrique "athlétisme" sur le nombre impressionnant de blessures des athlètes français aux Europe de Goetborg ? Voila sûrement un début d'explication...
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Dernière édition par Lecoureur le Sam Sep 02, 2006 6:07 pm; édité 2 fois
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MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah voila de l'arguments, quelqu'un m'a dit qu'il avait vu....
J'ai vu un preparateur physique faire des séances d'aerobie pour developper l'anaerobie spécifiquement, cela doit il remettre en question le le cursus du DEES prepa physique.
Dailleurs tu parles à bon escient de l'athletisme et des blessures, qui faut il aller voir dans ce cas la, les entraineurs, les préparateurs physiques, et sous-jacentes: les méthodes d'entrainement proposées par ceux ci. Le prof d'EPS est loin de tout cela. Les blessures dont tu parles ne sont certainement pas liées au résultat d'une mauvaise éducation qu'ils ont pu avoir en scolaire. Le raccourci serait trop facile.
Le probleme est certainement plus complexe, et c'est surtout la fédé et les entraineurs, les preparateurs physiques, le staff médical qui doivent se poser les bonnes questions. En plus on touche le domaine du haut niveau, des adultes qui ont pres de 10 ans d'entrainement et les limites anatomo-physiologiques humaines.
Propose moi des enseignements universitaires primordiaux qui peuvent répondre à la logique de l'éducation par l'activité physique, notamment comme gérer un groupe d'enfants de banlieue sans trop de difficulté. Je serai curieux de savoir comment préparer un futur prof à cela et comment. J'adhere pleinement à la proposition si tu me dis comment.
Tu parles de blessures et de gestion de celle-ci comme enseignements essentiels. Pas de probleme, ou les sont les blessées et la plus grande proportion de blessées liée à des entrainements spécifiques inadaptées ou précocés, dans le milieu scolaire ou dans les clubs. Donc les BEES serait également mal formés?

amicalement
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MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un enseignement universitaire primordial ce n'est pas apprendre à gérer des finances pour organiser une manif, c'est apprendre aux étudiants les bon gestes technique en musculation (chose qu'en 5 ans passées à la fac on ne m'a jamais enseigné...).

Un enseignement universitaire primordial ce n'est pas apprendre l'anglais, c'est apprendre comment manger avant pendant et après une compétition (chose qu'en 5 ans passées à la fac on ne m'a jamais enseigné...).

Un enseignement primordial ce n'est pas apprendre l'informatique, c'est apprendre comment faire pour bien s'étirer (chose qu'en 5 ans passées à la fac on ne m'a jamais enseigné...).

Un enseignement primordial ce n'est pas apprendre l'histoire des APS, c'est apprendre quand planifier le travail des points faibles et des points forts sur une saison (chose qu'en 5 ans passées à la fac on ne m'a jamais enseigné...).

Et je pourrais continuer comme ça pendant des heures...

Comme tu le fait si bien remarquer : c'est du primordial, du fondamental, et non de la sophistication intellectuelle qui ne sert qu'à se masturber les méninges et permet aux enseignants de se gargariser dans un amphi...

Et questions stages, pourquoi ne pas proposer aux étudiants STAPS d'aller faire des stages avec les éducateurs de la police de proximité ? Pourquoi ne pas leur demander d'animer de l'évènementiel dans les zones urbaines denses et les quartiers sensibles au lieu de faire des stages de "planqués" dans des associations sportives où souvent le père est président et la mère trésorière ?

Franchement, je préfère mettre mon gamin avec quelqu'un qui sait comment l'athlète doit manger, s'étirer, se muscler, s'entraîner, qu'avec un gus qui peut me réciter par coeur le mangment, le droit, la socio, l'histoire mais qui concrètrement sur le terrain, ne vaut pas un cachou...
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MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lecoureur a écrit:
c'est apprendre aux étudiants les bon gestes technique en musculation

Interet en scolaire? rarement vue de musculation en college

c'est apprendre comment manger avant pendant et après une compétition

Interet en scolaire?, rarement vue de dietique en préparation à la compet (laquelle d'ailleurs) en scolaire

c'est apprendre comment faire pour bien s'étirer (chose qu'en 5 ans passées à la fac on ne m'a jamais enseigné...).

La, cela peut eventuelle étre utile pour l'approche des mouvements sportifs en scolaire

c'est apprendre quand planifier le travail des points faibles et des points forts sur une saison

interet en scolaire sur la plannification (dailleurs les profs ne parlent de saison sportive mais de cycles) d'un cycle d'athlé de 4 semaines, puis cycle piscine de 6 semaines , puis cycle sports co.?

...


Finalement tu confonds veritable l'entrainement sportif et ses finalités et l'education physique en scolaire et ses finalités. Tu as d'autres exemples?
Peut etre l'interet qu'un futur prof d'EPS soit également hyper performant sur l'imagerie mentale pour preparer ses classes de 6 em. Et faire de l'electrostimulation avec ses classes de 3em.
En Staps on prépare des gens à gerer des enfants en scolaire et non dans des clubs privées ou fédéraux. Les exigences techniques et contenus sont quand même différentes. On est pas sur le même champ d'intervention. Cela ne veut pas dire que tous les contenus d'enseignement en staps soient cohérents et fonctionnels.
Maintenant tu reviens une fois de plus au fait que les profs d'eps ne valent pas un cachou, je te laisse juge de tes propos. Ton gamin quand tu le met en cours d'EPS, c'est un scolaire qui pratique des activités sportives et pas un athlète qui s'entrainent. De la même manière en cours de maths, c'est pas un matheu, ou en cours de physique, un physicien.
Je ne défends absolument pas les enseignants d'eps, mais de la à les dévaloriser comme tu le fais, par qu'il n'ont pas eu les mêmes contenus d'enseignement que dans ton DESS de préparation physique, cela me laisse tres dubitatif.
J'oubliais, faire de l'evenementiel, ponctuelle, épisodique avec des publics différents et gerer durant une année pleine une même classe d'éleves n'ont pas du tout les mêmes composantes. Allez faire de la prévention de proximité avec la police doit certainement te donner les compétences pédagogiques pour mieux enseigner ta discipline. Finalement les flics n'ont qu"a faire le sport en scolaire et le problème est reglé. Les incompétents profs d'eps ont n'en parle plus.

amicalement
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MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne te parle pas forcément des prof d'EPS mais du contenu de la filière "entraînement sportif" car cela relève de mon expérience. Je suis désolé, mais si déja en "entraînement sportif" on ne voit pas les basiques et les fondamentaux tels que la technique de muscul, la diététique de l'effort et les étirements, je n'ose imaginer ce que doivent apprendre les profs d'EPS en "éducation et motricité" qui, comme tu le fais remarquer, sont censé être encore plus généralistes et encore moins précis... Déja que les contenus d'enseignement sont à mille lieux des préoccupations de terrain pour former des soit disant "spécialistes" de l'entraînement, on imagine aisément ce que doit être le cursus du prof d'EPS s'il est encore moins poussé... C'est une simple question de logique et de bon sens. Tu connais le système des vases communiquants ? Si une institution prépare mal des étudiants dans une filière (et je persiste à dire que les enseignements de la filière entraînement sont en décallage complet avec les besoins d'un véritable entraîneur), il y a de fortes chances que ça se passe de la même façon dans une autre filière. Et pour finir, je te ferai simplement remarqué cher JB888 que depuis le début de l'échange, nous essayons tous d'identifier des points faibles au système éducatif actuel puis de proposer des solutions, tu dois être le seul à uniquement critiquer chaque post en reprenant chacun des points énoncés puis en prenant un malin plaisir à les démonter consciencieusement un par un sans jamais rien proposer d'intéressant. Magnifique contribution Wink Plutôt que de dire bêtement des choses du genre je te cite :"un prof d'EPS devrait avoir comme tuteur un BEES pour que celui-ci le forme" ou tu t'amuses à déformer mes propos et à exagérer délibérément le trait, tu devrais déja essayer d'être un plus modeste en disant "sur ce point là je ne suis pas d'accord avec toi car à mon avis...." et d'autre part proposer des choses pour avancer, construire et évoluer. Et j'ai beau relire tes posts, je trouve pas grand chose à me mettre sous la dent de ce côté là. L'idée de proposer aux stagiaires STAPS des stages avec la police de proximité par exemple (un parmis tant d'autres) te paraît peut être idiote, mais c'est ton point de vue, moi je suis sur que c'est une piste de travail à approfondir. On pourrait au moins en discuter au lieu de tout rejeter en bloc sans réfléchir et dire n'importe quoi comme par exemple : "Finalement les flics n'ont qu"a faire le sport en scolaire et le problème est reglé"
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MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis moi, depuis le début du post on parle de l'enseignement en milieu scolaire (d'ou le titre du forum) et d'un coup tu viens greffer des problematiques de la filière entrainement. IL faut arriver à te suivre dans tes logiques et tes arguments, y arrives-tu toi même.
Depuis le début tu critiques le dispositif des staps et des profs d'EPS (ou peut étre un autre finalement, je ne sais plus), je ne fais qu'essayer de défendre une profession honorable et un dispositif qui a des lacunes certes mais également des points positifs, et tu viens me faire une leçon de morale sur mes réponses soit disant insconstructives et sur ma façon d'ironiser sur tes arguments. Cest sur quand on ne parle pas de la même chose, il peut y avoir des malentendus et des incompréhensions. Relis les posts et analyse la teneur des propos. Je vais d'ailleurs le refaire moi même pour être sur que l'on parlait bien du système éducatif scolaire. Maintenant si tu veux converser sur la filière entrainement, pas de probleme, mais ne viens pas par la suite me donner des arguments ou mode de fonctionnement de la filière management. J'aurai du mal a suivre.
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MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire et on parlait bien du systeme de formation des enseignants et c'est meme toi par ton premier post qui a ouvert le débat. Donc pas de probleme, pour essayer de te suivre, on arrete sur les profs d'eps et on parle de la filière entrainement. La j'ai bon?

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MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'important est de repartir sur de bonnes bases. Tu remarqueras que très tôt dans la discussion, JM a orienté les débats sur le STAPS en général et non éduc mot en particulier car il a décrit son expérience perso en expliquant que, si je me souviens bien, 15% de ce qu'il avait vu à la fac lui servait aujourd'hui dans ses fonctions d'entraîneur. Mais peu importe. Quand un prof d'EPS se rendra dans une ZUS pour animer des séances, il comprendra bien vite l'intéret de se former au contact de ces gamins et tout l'enrichissement que cela pourra lui apporter pour sa future carrière. Il vaut mieux qu'il puisse vivre ça encadré par ses profs et la police de proximité, pour discuter avec eux de psycho-péda, de ce qui s'est bien ou mal passé, des mesures à prendre pour s'améliorer; plutôt qu'il le découvre seul ultérieurement. Ceci est MON avis et je le met en débat. En cela, je te demande juste de le respecter. Si je viens discuter sur 123sport, ce n'est pas pour lire par la suite des trucs du genre "Finalement les flics n'ont qu'a faire le sport en scolaire et le problème est reglé" Oui, ça tu m'excuseras mais c'est inconstructif et inintéressant. Je ne t'en veux pas, je te demande juste d'être un peu plus "diplomate" et respectueux. C'est d'ailleurs marqué dans la charte du forum.

PS : le topic n'a pas été ouvert par moi mais par "orangeoise"
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MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour être respectueux et diplomate, et aller dans ton sens, et pour eviter des réactions pueriles et des enfantillages "c'est moi qui ai dit, c'est l'autre qui a commencé, " et surtout pour éviter de monopoliser le débat. Je pense que tu as raison sur toute la ligne, et te demande juste de mettre en filigrane quand tu postes de m'indiquer de quel sujet précis tu parles. Cela évitera des malentendus et de la mauvaise foi.
Et pour finir, ne pas être d'accord avec la pensée unique n'est pas source d'irrespect mais au contraire engendre l'ouverture d'un débat, animé certes, mais un débat néanmoins.

amicalement
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MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le débat sur le sport à l'école semble avoir dévié...
il serait bon d'en ouvrir un autre sur la formation des enseignants d'EPS.
il est déja bien avancé et interessant avec des échanges vifs mais des arguments respectables...
en ce qui concerne l'école,les avis sont unanimes sur la necessité d'y pratiquer une initiation classique au sport,d'y dispenser un apprentissage multi-activités en laissant les specialisations et compétitions au monde fédéral.
les enseignants ne me semblent pas devoir étre remis en cause mais le systéme oui.l'EPS ne fait pas partie du socle de base;peu de place lui est consacrée.
l'enseignement ne s'est peut étre pas adapté à ce qui se pratique sur le terrain dans les écoles et colléges.il est trop général,semblez-vous dire.
le trop de connaissances ne nuit pas mais la pratique,c'est aussi important.
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MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien dites moi, je rentre à l'instant d'un forum des associations au parc des expositions de Mâcon et je constate qu'en mon absence la discussion a été plutôt animée (c'est le moins que l'on puisse dire).

Je vous demande de faire l'effort d'adopter un comportement serein et respecteux les uns envers les autres de telle façon à continuer de construire, tous ensemble, une communauté conviviale et intéressante. Le site s'est fait pour devise d'accepter les échanges vifs, les contradictions, les confrontations, les débats d'idées contradictoires à partir du moment où le fil de discussion s'inscrit dans un échange calme et constructif, dans une démarche tolérante et argumantée. Essayez au maximum SVP, pour le confort de tous (membres habitués ou simple internaute de passage) de vous conformer à cette prescription pour la prospérité du site et la bonne ambiance générale de la communauté.

L'idée à l'origine de la création du site est celle qui consiste à essayer, par l'intermédiaire du partage d'expériences, de l'exposé d'analyses personnelles, d'études prospectives anticipatives, de dégager une sorte de connaissance objective sur les matières scientifiques appliquées aux APS ainsi que des pistes de travail concernant le sport considéré dans sa globalité. En aucune façon le site se veut représenter un espace privilégié pour l'agression gratuite ou le règlement de comptes à distance.

Ceci étant dit, je décide de verrouiller cette rubrique. Rendez-vous donc dans les autres forums pour échanger vos points de vues, vos idées, vos réflexions, vos théories, dans un esprit de convivialité, de solidarité, de camaraderie, de tolérance réciproque et de respect.
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Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
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