Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Contraction Isométrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2012 12:04 pm    Sujet du message: Contraction Isométrique Répondre en citant

Bonjour,

Je m'interroge actuellement sur les gains que peuvent apporter l'isométrie.
Je ne parle pas de stato 1 temps mais surtout de travail sans charge du type "chaise"... ce fameux exercice qui fait bruler les quadriceps sur la fin ... Very Happy
J'entend beaucoup de chose la dessus : Résistance lactique ... force maximal ...
Personnellement je ne sais pas trop, hors mi que j'en ai beaucoup fait et au vue des douleurs en fin d'exercice (les quadri qui brûle LOL) je dirais plus résistance lactique ?? Après ce n'est qu'un avis car concrètement j'en ai aucune idée ...
Quel est votre point de vue ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2012 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je l'utilise principalement pour 2 choses : d'abord la tolérance acidose, ensuite ce que j'appelle le fourmillement du réseau capillaire (l'organisme doit forcer le sang à alimenter les muscles, malgré la contraction continuelle qui compresse les artérioles).

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2012 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tolérance à l'acidose = résistance lactique ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2012 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2012 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"le fourmillement du réseau capillaire (l'organisme doit forcer le sang à alimenter les muscles, malgré la contraction continuelle qui compresse les artérioles)." c'est l'amélioration du réseau capillaire ?

L'endurance de force pour le réseau capillaire
L'endurance de force par définition augmente l'endurance musculaire locale donc utile pour travail axé sur tout type d'exercices aérobie, y'a t-il une tolérance à l'acidose ? Peut être minime.

En terme de planification d'un athlète par exemple, je placerais l'isométrie après l'endurance de force et le travail aérobie, couplé avec des exercices de course en résistance lactique ?

Si oui, comment l'intégrer, sur combien de temps, et la coupler avec un autre régime de contraction pour travailler sur une vitesse ? Le statique tout seul sur un petit cycle par exemple me semble limite pour un athlète.

Qu'en penses-tu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement (2 fois Very Happy )

Assurément il y a production d'acide lactique. L'expérience directe de terrain le montre, ainsi que les biopsies : essaye par exemple de marcher après avoir effectué une chaise romaine pendant plusieurs minutes et sur une jambe. Tu sentiras ton quadriceps engorgé et saturé Wink

Pour ma part, en terme de planification, tout dépend si on parle de "l'iso. max" ou de "l'iso. totale", 2 méthodes différentes a ordonnancer différemment dans le temps en fonction des échéances compétitives.

Je reviendrai un peu plus tard pour détailler.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2012 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok , et donc pour toi tu utiliserais l'endurance de force ainsi que l'isométrie dans la planification?
Aussi, vu le régime de contraction (perte en vitesse relatif selon le temps accordé) tu couplerais peut être avec un autre régime ou pas du tout ?
Pour une planification avec objectif l'explosivité en compétitif.

A + tard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2012 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement.

Pour rappel, l'iso. max c'est le fait de rester statique avec une charge la plus lourde possible, alors que l'iso. totale c'est maintenir une charge le plus longtemps possible. 2 modalités différentes donc.

Pour ma part, je pars du principe qu'arrivé à un certain niveau d'expertise, le muscle a besoin d'être surpris pour escompter progresser. Si on lui "inflige" en effet toujours les mêmes méthodes, alors on atteint un palier de stagnation. Mais si on varie les exercices (excentrique, auxotonique, plio, iso, stato, bulgare, concentrique pur, etc.) la progression devient optimale.

Donc oui j'ai systématiquement recours à l'iso. Le mieux bien entendu étant d'analyser l'angle de compétition (starting block pour un sprinter par exemple) puis de le reproduire à l'entraînement.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2012 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'isométrie maximale axe plus le travail sur la force maximale ?
L'isométrie totale axe plus le travail sur la circulation ?

L'isométrie maximale a des effets positifs sur ces blocages car le recrutements des UMs est spécifique au mouvement de compétition (même angle) et avoir de la force permet une meilleure endurance.

Peut-on parler d'une forme "d'endurance de force isométrique" grâce à l'isométrie totale ?

Est-il viable d'avancer que : la capacité à durer en endurance sur l'angle d'un geste spécifique permet des gains (important ou non) sur la capacité à répéter cet effort dans le temps..

Je pense notamment à des blocage répétitifs que l'athlète devrait faire dans les sports collectifs.

Peut être, travailler sur une plus large amplitude de temps et donc avec une fatigue accrue permet la capacité à répéter des efforts isométriques plus court mais surtout de meilleurs qualités.
C'est comme utiliser un 200m pour entraîner un sprinteur au 100m.

Je me trompe peut être
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2012 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voici comment je considère la chose :

- Pour que l'iso max soit efficace, il faut que la contraction soit la plus importante possible. Pour obtenir de telles intensités il faut un laps de temps pas trop long (de l'ordre de 3 à 6 secondes). Concrètement sur le terrain, ça peut être simplement pousser en squat le plus fort possible sous une barre fixe (barre attachée avec des rivets dans une cage de squat).

- Pour l'iso totale, c'est jusqu'à la fatigue totale. On constate que plus le muscle fatigue, plus l'activité électrique augmente (ce qui signifie que l'on recrute plus). Les tremblements qui apparaissent seraient en outre le signe de l'intervention de la synchronisation des UM. C'est donc une excellente méthode pour recruter sans prendre de risque (charges infra max).

Au niveau de la programmation, je pars du principe qu'il faut 6 semaines de récup. environ pour l'iso. totale et 9 semaines de surcompensation en moyenne pour de l'iso. max.

A bientôt Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

sa m'a tout l'air d'être le gral en préparation physique s'il y a recrutement et synchronisation avec l'isométrie totale:D
L’isométrie maximale pour le recrutement des ums.
-De ce fait tu utiliserais quand même les efforts maxs pour le recrutement des UMs comparé à l'isométrie maximale ?

-Selon toi l"endurance de force a elle toujours vraiment sa place dans les sports co ? On sait maintenant que c'est surtout une endurance EXPLOSIVE; Donc je verrais l'isométrie plus approprié que l'endurance de force.
cycle 1 isométrie totale pour la capillarisation et pour entrevoir un futur travail d'explosivité - cycle 2 hypertrophie- cycle 3 effort maximaux ou isométrie maximale (pour le recrutement) - puissance .....

-Sur combien fonctionne tes cycles pour l'iso max et totale ?

-Entre les temps de récup 6 semaines ou de surcompensation de 9 sem, je me vois mal adapté ca pour le football par exemple, enfin bref pendant ce temps on peut entamer un autre cycle ?

-Que penses-tu de ce que j’avançais plus haut sur l'endurance de force isométrique avec de l'iso totale ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Flash, hypertrophie en football ?? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sure que la planification en football est difficile en terme de périodisation, les PP sont amené a utilisé un mixte de périodisation linéaire, par bloc, et concurrente.
L'hypertrophie peut avoir sa place en périodisation dite concurrente avec d'autre méthode à côté pourvu qu'il n'y est pas d'interférence musculaire, mais elle a aussi sa place dans la progression du développement musculaire avec une périodisation linéaire ou par bloc, même si nombreux sont les détracteurs ou les incorrigibles!

Son utilisation dépend du niveau des sportifs, les amateurs obtiennent de bons résultats après 1 à 2 mois d'inactivité. Pour eux je m'en sers systématiquement pour augmenter l'indicateur Force en douceur, + de bonne sensation. A haut niveau je dirais tout dépend, un joueur comme Iniesta, Messi, frèle , n'ont pas besoin de faire grossir leur muscle et de modifier sas risque leur corpulence et voir leur geste technique changé.
Eux, c'est génétique, nerveux.
Par contre, d'autres joueurs, peuvent obtenir de très bon résultats avec l'hypertrophie sur leur Fmax, il faut étudier le passé du joueur et son morphotype. S'il n'a jamais développer ses muscles, ce serait dommage de passer à coté de quelque chose car la force explosive dépend aussi de la section transverse du muscle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que ça peut être intéressant, loin du début de saison et sous certaines conditions Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part l'hypertrophie n'as pas sa place en PP du footballeur (hors mi longue période d'arrêt 1 à 2 mois)...
Je pense qu'en football il ne faut pas oublier les efforts réel de match (je ne rentrerai pas dans les détails). Pas de temps à perdre avec de l'hypertrophie.
Je te rassure au Barca il ne font pas de musculation ... les efforts de match Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2012 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le souci à mes yeux, c'est que "perdre du temps" en préparation physique signifie bien souvent "en gagner" ultérieurement. Je m'explique : l'objectif d'un footeux, c'est aussi d'être "explosif". Ce n'est pas négligeable par exemple sur un sprint ou bien un démarrage, et même en terme de placement, de pouvoir prendre quelques centimètres d'avance sur son adversaire direct en seulement quelques secondes. Or, pour ce faire, il faut impérativement développer la puissance. Et développer la puissance, sans passer au préalable par une phase "hypertrophique", c'est tout à fait faisable, mais pas de façon optimisée.

Donc c'est ni plus ni moins qu'un choix stratégique. Tout est recevable et acceptable, mais pour ma part néanmoins, je préfère parfois hypothéquer le début de saison, ou bien certaines périodes pendant lesquelles on rencontre des équipes d'un niveau moindre, pour finir "en fanfare" durant les phases finales importantes, ou face aux grosses équipes. Je planifie donc systématiquement un peu d'hypertrophie loin des grosses échéances, tout en ayant bien conscience que c'est hautement désadaptateur du geste de compétition.

Mais, quand on greffe derrière, dans le prolongement temporel immédiat, un cycle "technique" et "dynamique", je constate ensuite que les gains en termes de vitesse et de puissance sont sans commune mesure.

Mais ce n'est que mon interprétation personnelle Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2012 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait surtout qu'il y a possibilité d'entamer le cycle hypertrophie avec à côté dans une moindre mesure des exercices sollicitant un peu plus l'explosivité.

Sinon JMM pour revenir sur l'isométrie, tu n'as surement pas vu mes questions :

-Selon toi l"endurance de force a elle toujours vraiment sa place dans les sports co ? On sait maintenant que c'est surtout une endurance EXPLOSIVE; Je verrais l'isométrie totale et maximale plus appropriée que l'endurance de force car il y a recrutement des UMs et synchronisation.

-Pour parler de surcompensation, à moins que j'ouvre un autre topic, tu parles de temps de surcompensation de 9 semaines, parce que j'entends un peu de tout sur ce phénomène, tu veux dire qu'au bout de 9 semaines, avec un entrainement en iso de quelques semaine, tu obtiens le pic de résultat au bout de 9semaines ? Et entre temps si tu a utilisé d'autres méthodes, celles ci n'ont pas influencées ce résultat ?

-Enfin que penses tu de ce que j’avançais plus haut sur l'endurance de force isométrique avec de l'iso totale ? "La durée" quantitatif passée sur l'iso totale peut quand même toute bien être bénéfique sur une durée qualitatif avec "des répétitions" d'effort isométrique éparpillé dans le temps

Merci à toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2012 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

- Alors pour répondre à ta première interrogation, je suis assez d'accord Smile

- Pour la surcomp, oui, mais je parle toujours d'une surcomp estimée pour un cycle de 3 semaines consécutives de la méthode considérée.

- Je n'ai pas bien compris ta 3eme question ?
Citation:
"La durée" quantitatif passée sur l'iso totale peut quand même toute bien être bénéfique sur une durée qualitatif avec "des répétitions" d'effort isométrique éparpillé dans le temps"


Ca signifie que tu ne souhaites pas grouper l'isométrie sur un seul et unique cycle de travail, mais que tu préfères le répartir et l'éclater tout au long du déroulement de la saison ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2012 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et la surcompensation intervient même si des méthode entre temps avec un régime de contraction différent sont greffés ? Pour toi il n'y a pas d'interférence ?

Aussi, accumuler chaque cycle très important par exemple : isométrie totale - hypertrophie voir isométrie maximale - explosivité, nous apporte t-il une nouvelle surcompensation 9 semaines plus tard par exemple dès le début du cycle explosivité ? En gros les périodes surcompensatoires se cumulent et se chevauchent ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons qu'il y a une période de surcompensation que l'on peut raisonnablement estimer pour chacune des méthodes et que, à partir de ces données, on peut alors ordonnancer ces méthodes dans le temps en fonction des échéances compétitives.

Par exemple si on considère que surcomp. d'un cycle de 3 semaines en excentrique est de 12 semaines, puis que la surcomp. d'un cycle en iso max est de 9 semaines, et enfin qu'un cycle en iso totale est de 6 semaines, alors on peut planifier un BLOC FORCE de 9 semaines de la façon suivante : EXC + ISO MAX + ISO TOTALE, a 6 semaines de la compétition (pour un sport a compétitions massées s'entend)

Ca c'est pour la théorie, en pratique, et à titre personnel, je préfère systématiquement alterner 6 semaines de bloc force et 6 semaines de bloc vitesse, afin de ne pas trop désadapter la technique, et ce faisant, transférer tout de suite la force nouvellement acquise sur le geste efficient moteur de compétition par du travail dynamique.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok j'ai compris pour des compétitions massés.

Pour les sports co même si c'est pas trop ta spé, j'aimerais ton avis sur un bloc force avec des cycles de 2 semaines : iso totale + hypertrophie + iso Max (ou effort max) - 2 semaine x 3 nous donne 6 semaines.
Sur le papier on optimiserais la Fmax, et on s'adapte aux calendrier pour pas être trop en retard.
A voir pour l'iso totale se rapprocher au max du geste de compétition (en 1/4 au niveau de l'angulation)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il va manquer du travail de vitesse, genre plio, stato, bondi, etc Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiète en parallèle c'est prévu Wink
C'est surtout pour savoir si l'effet cycle 2 semaine va être ok pour assimiler tout les qualités.
Maintenant je me dis qu'au final sa fait un bloc force de 6semaines quand même Smile Et seulement après donc au début de la compétition on attaque l'explosivité INTENSE on pourrait dire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est des "competes" importantes au début ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Dim Sep 02, 2012 5:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est les matchs de championnats
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, si je comprends bien, tu proposes un bloc force en phase préparatoire avant le début des championnats, puis tu attaques le bloc vitesse quand les premières rencontres commencent. C'est bien ça ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui sa reste une proposition réfléchie. Sur le début du championnat on met l'accent rapidement vraiment sur tous ce qui est efforts sollicitant l'alactique et l'explosivité. Vu qu'il n'y a pas trop de temps à perdre à ce moment. Même pendant le bloc force on voit aussi des méthodes qui permettent quand même d'avoir un impact positif sur l'explosivité et la vitesse.
De plus je met en parallèle des séances du développement de la vitesse de façon progressive, sa c'est pour les plus retissant sur le fait de planifier un bloc force Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2012 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entendu.

Méthode intéressante.

Pour ma part, dans les sports a compétitions diluées, et suivant le tirage de début de saison et la disponibilité des sportifs, j'essaye d'arriver sur les premières rencontres en ayant au moins un cycle force + un cycle vitesse "dans les pattes". Alors c'est certain : ça écourte quelque peu les vacances de nos athlètes, mais après, ça donne des résultats comme chez nos amis marseillais (en football) : 4 victoires consécutives d'entrée de jeu Wink

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2012 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon, comment tu as eu cette information sur les marseillais et tu penses que les autres clubs utilisent aussi cette méthode ?
Donc les marseillais ont repris avant tout le monde ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2012 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les marseillais ont repris le 27 juillet comme la plupart des équipes françaises. Certaines ont repris 1 ou 2 jours plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2012 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je citais les marseillais simplement comme exemple d'un début de saison tonitruant et réussi : quand on se prépare bien en amont, on enchaîne les victoires de la sorte Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info