Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
FOOTBALL - Effets des séances de vitesse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports collectifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2012 7:53 pm    Sujet du message: FOOTBALL - Effets des séances de vitesse Répondre en citant

Bonjour,

Voilà j'ai reçu de la part d'un ami une séance de vitesse pour le footballeur, à base de démarrage, blocage et changement de direction... Ce type de travail induit des contractions excentriques et de ce fait je me demande quel sont les effets et quand le programmer ?? J'ai d'ailleurs actuellement un joueur de football qui part bientôt en essai et qui me demande du travail de vitesse.
Mon interrogation est la suivante : Puis - je lui faire ce type de travail la semaine prochaine, (qui est très spécifique au football démarrage, décélération, blocage et changement de direction) sachant qu'il part en essai la semaine d'après ? La séance est une séance à base d'intermittent 5-25 sur plusieurs ateliers(résistance à la vitesse) ...

En attente de vos avis (JM j'attend précieusement le tiens ) Wink
Si vous avez des question en relation avec la séance cité ci dessus afin de mieux répondre à ma question, n'hésiter pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2012 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Petite précision nécessaire : c'est du travail de vitesse ? Ou bien de "résistance à la vitesse" ? Ce n'est pas la même chose. Une séance de vitesse avant une échéance importante, pourquoi pas, mais une séance de résistance n'est au contraire pas du tout conseillée. Ce n'est en effet pas du tout le moment de travailler en résistance quand on arrive en phase finale Wink

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est effectivement de la résistance à la vitesse.
C'est sur qu'avant l'échéance j'opterai plus sur de la vivacité - vitesse afin de faire du jus. Sachant que le joueur à suivi auparavant un cycle de force et ensuite d'explosivité à base de pliométrie.
Jean Marc, pour en revenir à ma séance, quel sont les effets des contractions excentrique q'engendre les blocages, décélération, démarrage lors de séance spécifique ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des courbatures Very Happy

et le régime excentrique nécessite un délai de compensation important, mais je pense que ça vaut surtout pour le régime excentrique dans le cadre d'un travail de force (9 à 12 semaines si mes souvenirs de cours sont bons Embarassed). De même que le régime excentrique permet des adaptations plus importantes du point de vue neuromusculaire (gain de force), mais aussi des désadaptations quant au geste (son efficience). Mais là encore je pense que ça vaut principalement lors d'un travail de force, avec charges donc.

(Si j'ai faux dans ce que je viens de dire, JM ne manquera pas de me reprendre à la volée je pense)

Reste à savoir si le régime excentrique sur du travail sans charge produit les mêmes effets, à minima, que lors de séances avec charges.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement Thomas, je m’interroge beaucoup sur les effets de contraction excentrique sans charge, c'est à dire à base de blocage, démarrage ... ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

100% d'accord avec toi Thomas Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je rajouterais que ces fameux blocage typique d'un entrainement d'un sportif pour les changements de direction qui souhaite travailler son explosivité et sa vivacité ont 2 avantages :

- La réponse du muscle lors du freinage (excentrique) , du blocage (isométrie) et de l'explosivité (départ) est un exercice à calé juste avant les compétitions car ils est très efficient par rapport aux sollicitations du joueur de football par exemple.

- 2 eme élément de réponse, la pliométrie grâce au cycle étirement-raccourcissement est en fait comme on le sait un compromis entre travail excentrique et concentrique mais surtout une rentabilité au temps de couplage de ces 2 qualités et d'une économie de course plus qu'intéressante en rapport à un entrainement de force maximale par exemple. La pliométrie est alors l'outil préalable au travail de blocage/changement de direction.

C'est pourquoi on pourrait proposer en PP un mini cycle excentrique à charges maximale sur du SQUAT UNE JAMBE pour vraiment (même si on ne va que très rarement au delà d'un 1/4 de squat) aller taxer la zone de travail en étirement.

Hors ! Il semblerait que l'effet de l'étirement pliométrique soit réversible volatile et temporaire, donc certains PP se moque de cette pratique excentrique.

Je propose dans mes séances même en compétition un circuit de transfert plus ou moins intéressant à répéter 4 à 5 fois pour éviter de faire mal aux articulations :

- Pour l’efficience du temps de couplage : 1 saut en contre haut très rapide, suivi d'un saut en contrebas (pas trop important), suivi de 2 sauts horizontaux en unilatéral jambe droite puis gauche ou inversement selon le pied d'appel du sportif.

- Après le dernier saut en horizontal : blocage unilatéral de la jambe d'appel de 2 - 3 secs isométrique

- Puis suivi d'un sprint explosif sur 5 - 10 m.

Je tiens à finir par les sauts horizontaux car l'angle d'appel et de blocage avant la course est plus intéressant qu'un saut vertical, sur des effort explosifs on a tendance à se pencher vers l'avant comme le ferait un sprinter sur les 30 m avant de se redresser complètement pour les 70 derniers mètres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Pour ce qui relève de l'excentrique avec charge 1 jambe, tu procèdes comment ?

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai utilisé une fois personnellement, c'est compliqué au niveau de la perception dans l'espace il faut être déjà habitué au squat 1 jambe en concentrique.

le mieux c'est rack à squat à charge guidé sinon vacillement sur la jambe important et dangereux lors de la descente, un mini banc derrière pour l'appui de la jambes ou plus simple 2 jambes serré avec une jambe levé pour ne pas la bosser. (je n'ai pas fait cette méthode)

Possible de travailler par 3 avec 2 collègues sur le côté pour aider à remonter la barre si il n'y a pas de charge guidé, la remonté se fait avec les 2 jambes, les collègues vérifient et contrôle la descente, qui ne doit pas être trop importante pour maîtriser le geste. Plus on descend, plus il y a risque de déséquilibre.

je tenais à rajouter pour éviter les amalgames, que l'excentrique se bosse dès le début du mouvement, il est inutile d'aller chercher -trop loin-, sauf si spécificité angulaire utile pour le sport. L'excentrique je la bosse sur des 1/2 squat voir même 1/4 pour les profils inadaptés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports collectifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info