Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sportif69 Vétéran
|
Posté le: Sam Aoû 04, 2012 9:04 am Sujet du message: HALTEROPHILIE - Intérêt en préparation physique |
|
|
De plus en plus de discipline utilise des mouvements haltérophile pour la préparation physique.
Quelle réel intérêt selon vous ?? Gain de puissance ? d'explosivité ? |
|
|
|
Jean-Marc BERTRAND Administrateur Site
Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 3395 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Dim Aoû 05, 2012 11:55 am Sujet du message: |
|
|
Salut
Pour ma part, j'utilise ces méthodes pour développer les facteurs nerveux, liés au dynamisme, et donc à la vitesse. Les mouvements d'haltérophilie sont en effet des mouvements brefs et rapides. Attention, on est bien dans le cadre d'une préparation physique et non d'un entraînement spécifique pour des haltérophiles. Les logiques, en termes d'objectifs, sont différents. Je sais par exemple qu'en athlétisme notamment, et plus particulièrement dans les lancers, on utilise l'haltérophilie sous une forme tonique et explosive. Tu as même des vidéos ou l'athlète enchaîne des épaulés jetés 1 temps ou bien des arrachés, puis va lancer immédiatement derrière des médecin ball, pour finir par des pompes surélevées claquées.
A+ tard _________________ Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones |
|
|
|
sportif69 Vétéran
|
Posté le: Dim Aoû 05, 2012 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
Elnino69 Vétéran
|
Posté le: Jeu Aoû 16, 2012 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
comme J-M-M je me sers aussi de l'haltérophilie en phase compétitive sans charges ou très peu.
mais j'utilise aussi l'haltérophilie avec des charges plus ou moins lourdes (plutôt faible à moyenne car relatif au niveau des footballeurs) en phase de développement de la puissance, très bon résultats sur l'explosivité!
Hang clean, hang power clean pour les jambes, rarement je vais jusqu'aux jetés. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Aoû 16, 2012 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
Tu programmes quand dans la saison l'haltérophilie lourde ?
A+ tard _________________ Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
|
|
|
Elnino69 Vétéran
|
Posté le: Jeu Aoû 16, 2012 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
en parallèle avec les effort maximaux, plutôt de la qualité que de la quantité sur l'haltérophile, l'objectif est surtout de s'approcher d'un recrutement des UMs donc je combine les 2. |
|
|
|
|
Posté le: Ven Aoû 17, 2012 10:40 am Sujet du message: |
|
|
Là aussi, intéressant. Et les efforts maximaux interviennent quand dans la saison ? _________________ Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
|
|
|
Elnino69 Vétéran
|
Posté le: Ven Aoû 17, 2012 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Les efforts maximaux interviennent (pour le recrutement des UMs) en pré compétitive c'est à dire pendant la préparation des matchs amicaux pour constater les effets déjà positifs (transfer sur le terrain) et limiter le temps de jeux. L'objectif du pré compétitive pour moi c'est vraiment le recrutement de ces UMs, après la suite c'est plus la synchronisation qui m"intéresse.
Bon je vais dévoilé mes clés mais si sa peu servir c'est fait pour.
Je fais des cycles de rappel, selon plusieurs études, le plus important est de conserver ses acquis sur l'indicateur Fmax, le lourd-léger se substitue aux efforts maximaux pour conserver cette qualité pendant la saison.
Maintenant rien ne m'empêche pendant une séance de taxer dès le début des séries à base de charges lourdes, et de progressivement dévié sur le lourd léger, mais ces séances sont plus pendant la trève. |
|
|
|
|
Posté le: Ven Aoû 17, 2012 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
Et que penses-tu du stato dynamique en précomp pour recruter les UM sans pour autant induire la fatigue inhérente aux efforts max ? _________________ Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
|
|
|
Elnino69 Vétéran
|
Posté le: Sam Aoû 18, 2012 2:05 am Sujet du message: |
|
|
j'ai toujours penser que les gains sur le stato était spécifique à son angle de travail donc sur du squat unilatéral, fentes, je pense que les résultats seraient intéressant mais aussi intéressant que les efforts maximaux je ne pense pas.
La question serait de plutôt savoir si il est vraiment important de recruter ces UMs de façon prioritaire où avec un travail autre que les efforts maximaux pour éviter la fatigue et notamment se rapprocher des exigences de la compétition.
Je pense que la réponse est beaucoup plus simple que ça, le stato dynamique permet un léger recrutement mais surtout un transfert du recrutements des UMs vers des adaptations de type explosivité important.
Je le placerais en période pré compétitive ou compétitive en fonction des exercices utilisés et de l'angle utilisé, encore une fois il faudrait se rapprocher au maximum du geste du sport concerné.
Dernière édition par Elnino69 le Sam Aoû 18, 2012 9:29 pm; édité 1 fois |
|
|
|
sportif69 Vétéran
|
Posté le: Sam Aoû 18, 2012 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Flash021 si j'ai bien compris tu fais travailler des footballeurs avec des charges lourdes ? Type force max 1 à 3 rep ?? Ayant était dans plusieurs clubs pro en tant que joueur et ayant discuter avec ses préparateurs physique... hors mi les tests de force max, le travail lourd n'a rien à faire chez le footballeur (1 à 3 rep). Moi même je n'ai jamais travaillé de la sorte...
Après j'ai peu être mal saisi votre discussion ... |
|
|
|
Elnino69 Vétéran
|
Posté le: Sam Aoû 18, 2012 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Tu vois, je pense que le recrutement des UMs comme tout autre travaille en prépa physique doit suivre une planification et un travail des plus ordonné. C'est comme travaillé l'aérobie avant l'anaérobie.
Ma réponse serait que le développement de la force maximale par les efforts maximaux est une très bonne méthode pour développer le recrutement des UMs (le seul objectif recherché) du au seuil d'excitabilité élevé avec le meilleur compromis pour ne pas perdre en explosivité.
L'objectif et l'intérêt est de préparer le travail explosif indirectement, la force explosive est aussi lié au recrutement de ces UMs.
Ca c'est pour le détail, après pour développer la force maximale la plage de répétitions peut être supérieur mais les gains se situe plus sur la section transverse c'est à dire que le muscle va chercher à gonfler et donc l'explosivité en serait contrarier.
1/ j'utilise les efforts maximaux pour recruter au mieux les UMs en prépa pré compétitif .
2/ je l'utilise en prenant en compte que le muscle après une reprise peu importe la méthode va recruter ses unités motrices donc après qu'un niveau de force ai déjà été atteint.
3/ je l'utilise pour entretenir la force max pendant les cycles de rappels combiné avec du lourd léger.
4/ En revanche et c'est là qu'on se rejoint, je l'oublie pour un transfert
Donc oui les footeux n'ont pas intérêt à l'utiliser tout le temps les efforts maxs. Parce qu'on sait maintenant que chaque UMs travaille différemment et ont une importante capacité de modulation qui se traduit par une fréquence des décharges différentes ainsi qu'un recrutement différent en fonction de la longueur du muscle (l'angle de l'exercice). Le travail et le choix des exercices pour le recrutement des UMs doit donc être spécifique au sport pour un meilleur transfert. |
|
|
|
sportif69 Vétéran
|
Posté le: Lun Déc 03, 2012 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je reviens sur le sujet.
En regardant de plus près, ton raisonnement est très intéressant. Cependant comme tu la relevé, il manque cette notion de transfert qui est dés plus importante (lié aux coordinations spécifiques aux mouvements employé) ... |
|
|
|
sportif69 Vétéran
|
Posté le: Lun Déc 03, 2012 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Flash, pourrai tu me fournir les études en question cité plus haut ? Merci |
|
|
|