Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Relation Force et Volume

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 8:48 pm    Sujet du message: Relation Force et Volume Répondre en citant

Bonsoir,

J'aimerai que l'on puisse échanger dans cette rubrique la relation entre force et volume.
Dois on obligatoirement avoir du volume pour être fort ?
Selon moi non !
Gros muscle = muscle fort mais à l'inverse muscle fort ne veut pas dire automatiquement gros muscle.
Merci de donner votre avis et d'apporter vos infos Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tout dépend de ce que tu entends par le terme "fort".

Dans l'acception "soulever le plus lourd possible" alors, si tu fais référence au volume dans le sens "surface de section transverse" du muscle et en valeur absolue (c. a.d. par rapport à soi même) : plus le volume est important, plus le muscle sera fort.

Ceci dit, comme tu le fais judicieusement remarquer, un individu peut tout à fait être plus fort en valeur relative (par rapport à d'autres individus) sans nécessairement avoir de plus gros muscles, puisque c'est la qualité de la fibre qui rentre en ligne de compte.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je dit "fort" je parle de la force maximal.
En faite ma grosse interrogation est : Dois t'on obligatoirement avoir du volume pour développer une bonne force max ?

Pour moi non car la notion de puissance et d'explosivité entre en compte.
Peut être je me trompe Sad
Quel est t'on avis sur la question Jean Marc ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il y a une relation entre force et volume.
Si tu es fort ton volume musculaire change. Tu peux en faire l'expérience sur toi-même.

Ce qui changera c'est la relation volume/force. Elle sera différente selon que tu travailles en force ou en explosivité. Mais dans les deux cas, tu auras plus de volume.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour obtenir une réponse précise, il faut parler de la synchronisation des UMs, de leurs recrutements, augmentation de la section transverse du muscle etc... la force maximale c'est tout cet ensemble de facteurs nerveux et structuraux.

Au début, on peine à recruter ses fibres musculaire, c'est la 1ère étape.
Le muscle ensuite va chercher à grossir (structuraux), et c'est là qu'il est possible d'éviter de prendre trop de volume et travailler plus sur la synchronicité (nerveux).

un muscle n'a pas forcément besoin d'être gros pour être fort et puissant : on peut aussi agir sur les facteurs nerveux. D’ailleurs l'entraînement de la force maximale au niveau nerveux peut conduire à des gains de force plus de 3 fois supérieures à ceux obtenus par une hypertrophie musculaire, à temps de travail égal.

Pour aller plus loin, des études sur la pliométrie muller (1985) et Zatsiorky (1966) montre qu'au niveau du système nerveux, le travail de la vitesse favoriserait la synchronisation des Unités Motrices, alors que le travail de la force favoriserait le recrutement de ces UMs.

Donc en cyclant avec du travail de force dynamique (vitesse , balistique etc..) et de force maximale, il est possible d'obtenir des résultats intéressant. Pour éviter de prendre du volume il faut passer le moins de temps possible sous la barre, dans le sens ou soit on met lourd et peu de répétitions, soit on met léger et on fait vite de faire ses répétitions. Mais le mixte (donc l'hypertrophie) avec charges moyenne et temps sous tension moyen est à éviter pour prendre trop de volume.

Certains obtiennent avec un travail dynamique une hypertrophie qui s'apparente à une hypertrophie vasculaire (cappilarisation ou gonflette), cet effet est temporaire, mais surtout provoqué car le nombre de répétitions et la charge sont délicat à doser (moins de 70% 1RM et + de 12 repétitions) et la frontière n'est pas toujours évidente pour certains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2012 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui très bien Smile personnellement j'aime cette réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info