Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Musculation jeune sportif haut niveau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 7:27 pm    Sujet du message: Musculation jeune sportif haut niveau Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà j'aurai voulu avoir un avis concernant une préparation physique :
Pendant un mois j'aimerai prendre un jeune sportif de 15 ans (football centre de formation AS Saint Etienne) en salle de musculation. Il est déjà pas mal développé! ... on à également déjà travaillé sur du travail isométrique et pliométrique, que sa soit les membres supérieure ou inférieure.. donc maintenant pour passer un pallier je veux lui faire cette été un travail en salle. Pas de charge lourde ni de travail de masse je vous rassure mais je pensé plutôt travailler sur l'acquisition des premiers mouvements et posture à respecter puis sur de l'endurance/résistance musculaire (petite charge pour beaucoup de répétition) et sur de l'explosivité ... avec transfert des forces sur le terrain.
Qu'en pensez vous ? Tout les avis ou remarques sont les bienvenu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt d'accord avec ce programme, en y associant un travail d'étirement assez fréquent.

Pour l'explosivité, étant donné que tu ne comptes pas utiliser de charge lourde tu comptes procéder comment? efforts dynamiques?
On peut pousser relativement "lourd" en musculation, même pour des ados, sans que ce soit néfaste à leur développement / croissance (cf étude de Rians, ou d'autres sur le même sujet), certains expérimentateurs sont allés jusqu'à 80% d'une RM avec des 12-15 ans.

Ca permettrait de faire du Bulgare assez accentué qui irait bien pour l'explosivité.

Quant au fait de transférer les forces sur le terrain l'idéal serait que ce soit fait sur la même séance (toujours dans l'idée du bulgare). Si c'est en salle ça risque d'être difficile de faire des sprints alors ça peut être des bonds sur place. A moins que tu puisses aménager un espace pour des sprints courts / foulées bondissantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement je vais lui faire faire la méthode bulgare pour un gain d'éxplosivité ! (j'ai un programme bien spécifique haut et bas du corps que j'ai moi même fait avec un préparateur physique)
Ensuite pour le transfert de force : squat sur terrain + saut de haie + spécifique football
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me plaît bien.

Ca m'intéresserait aussi de connaître le programme spécifique Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens sur ce post car j'ai pour le mois de juin deux sportif haut niveau, footballeur, as Saint Etienne et Evian tgfc.

Puis je avoir des renseignements sur l'endurance-résistance musculaire en musculation ? nombres de répétitions, récupération ...

Mon programme est déjà près mais j'aurai voulu des infos extérieurs.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour sportif69

Pour ma part je considère l'endurance comme la faculté de tenir le plus longtemps possible un effort a une intensité réduite et limitée. Par exemple, je parle d'EFCL (Endurance Fondamentale de type Continue Lente) pour demander aux sportifs de partir sur un footing long a allure réduite (parcours santé, plage, footing en foret, etc.) souvent en phase de reprise (début de saison) pour la remise a niveau des indices physiologiques et la "réathlétisation" après les vacances ou une coupure.

La notion de résistance intègre selon moi une dimension supplémentaire : celle de l'intensité. Il ne s'agit plus, dans les consignes, de tenir simplement le plus longtemps possible sans calibrer et quantifier l'effort, mais bien "d'endurer" le plus longtemps possible un travail à une intensité précise et supérieure. Concrètement, sur le terrain, la consigne "on part pour un footing collectif au zoo" (travail en endurance) devient, "vous allez tenir le plus longtemps possible une allure en continue à 175 BPM (travail en résistance --> incorporation d'une intensité donnée à respecter)

Je ne prétends pas que ces explications ont valeur universelle, et j'espère que d'autres personnes t'apporteront aussi leur éclairage propre sur le sujet. Je te livre simplement ma façon d'appréhender les choses et j'espère que cela te sera utile.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean marc

Donc théoriquement, en musculation on travaille sur combien de répétition
et de série par groupe musculaire ? Par exemple au dev.couché ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2012 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien si on transvase la théorie de la course a pied vers la musculation, cela donne : travail en endurance de force = charges légères, travail en résistance = intégration de la notion d'intensité, donc charges additionnelles supplémentaires.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info