Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Bloc force de rappel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2012 11:27 pm    Sujet du message: Bloc force de rappel Répondre en citant

Salut ,
un bloc force de rappel entre des blocs vitesse, par exemple, peut il se faire en mode pyramidale comme ceci? :
1*6reps ,1*4reps ,1*2 reps,1*4 reps,1*6reps puis rappel pour les muscles secondaires.Bloc effectué sur 3 semaines .
Merci et A+
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2012 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tout est possible, et le mieux c'est d'utiliser des % de charges différents, la mixité peut être utile pour choquer l'organisme.

Surtout que le pyramidale permet une adaptation adaptée aux charges déployées. Je ne vois pas d'inconvénient.
Avec le pyramidale, ce que j'aime pour le rappel de force c'est qu'on travaille en 5 - 6 répétitions pour reconstruire du muscle également (masse musculaire).

Pour la fin 2ème semaine et 3ème semaine du cycle de rappel de force, tu peux peut être envisager de mettre l'accent sur des méthodes sollicitant encore plus le SNC, tout dépends du sport et de la planification qui suit ce cycle, utilisé l'isométrie maximale (sur 3 séances) si après derrière en cycle vitesse par exemple tu prévois d'introduire du statique-dynamique, cela peut être très intéressant.

Ou l'excentrique, encore une fois il faut identifier le geste technique voir si cela peut être efficient de maximiser le temps de d'étirement du muscle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2012 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour ce qui concerne les rappels de force, au delà de la méthode, il faut surtout s’intéresser à mon sens au % des charges (autrement dit à l'intensité). Tu peux certes planifier du pyramidal, mais si tu restes a seulement 60% de la RM (répétition maximale) tu passes à côté de l'objectif.

Ensuite, il convient aussi de regarder quels sont les objectifs compétitifs de la saison. S'il s'agit d'un rappel de force loin des échéances compétitives majeures, alors tu peux en effet tout à fait envisager l'excentrique. S'il reste en revanche simplement un cycle "vitesse" avant l'objectif terminal (3 semaines par exemple) alors l'excentrique est à proscrire dans la mesure où son délais de surcompensation est beaucoup plus long (6 et 12 semaines suivant le degré d'expertise du pratiquant). Tu risques donc de ne pas être dans un état de forme optimal le jour J.

A bientôt Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci pour vos réponses .
Le bloc force fait suivre les deux bloc vitesse/puissance ( 2 types Bulgares au "delta "differents) sur 3 semaines pour chacun des cycles.Comme JM me l'avais conseillé je rajoute un bloc force en rappel avant de continuer un cycle de bloc vitesse sur 2 fois 3 semaines .
L'intensité est la meme que sur le programme 10*10,8*8....a savoir donc:
1*6reps a 76% de 1rm
1*4 reps a 87 %
1*2 reps a 97.5 %
1*4 reps
1*6 reps
+ muscles secondaires .
hormis un "combat dur " pour le passage de grade au mois de Mai ,je n'ai pas d'objectifs de performances a un moment precis ,mais plutot d'etre le plus explosif et puissant tout au long de l'année .
Je pratique actuellement des cycles de 3 semaines mais s'il le faut ,je peut passer a 4 ou 5 semaines .
JM qu'appelles- tu "délais de surcompensation" ou simplement qu'est-ce que la surcompensation Embarassed ?
merci et a bientot Wink
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2012 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut l'ami

Pour illustrer le propos on va prendre un exemple simple : l'excentrique. Comme nous l'avons déjà évoqué par ailleurs, c'est une méthode avec des charges supra maximales, donc hyper traumatisantes pour les fibres musculaires. Elle induit beaucoup de micro-lésions traumatiques et un grand nombre de fissurations tant longitudinales qu'en surface de section transverse. C'est pourquoi, il faudra un temps très long pour resynthétiser / réparer toutes ces lésions. Seuls le repos et l'alimentation permettront de retrouver puis dépasser le potentiel de performance initial. C'est cela qu'on appelle le délais de surcompensation. Il se traduit concrètement dans l'organisme par une resynthèse énergétique (déplétion puis restockage du glycogène dans les cellules) et une resynthèse structurale (destruction puis utilisation des protéines pour reconstruire le muslce). Je ne sais pas si j'ai été très clair ?

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info