Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Programme d'entrainement ski + alimentation adaptée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cédric
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 4:42 pm    Sujet du message: Programme d'entrainement ski + alimentation adaptée Répondre en citant

Bonjour,

Ayant découvert le ski "skating" cette année, je souhaiterais améliorer ma condition physique en conséquence.
J'aimerai par la suite, faire la Grande traversée du Jura en ski, à savoir 175 km.
Pouvez vous m'aider à trouver un programme adapté afin que je retrouve une bonne condition physique (sachant qu'il y a quelques années, je pratiquais le VTT à un ryhtme soutenu, en compétition, ainsi que le kayak), pour accéder à cette traversée, ainsi que des conseils d'alimentation associée.

Merci de votre réponse.

Cédric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cédric et bienvenue sur www.preparation-physique.info

C'est un magnifique objectif, félicitation pour ce défi et bon courage ! J'espère pour ma part pouvoir t'aider dans la mesure de mes moyens.

Nous t'invitons peut être (c'est la tradition du site) dans un premier temps à proposer toi même une ébauche / trame / esquisse de programme. Par la suite, nous réagirons en te faisant part de nos avis et remarques. Qu'est ce qui nous semble bien, qu'est ce que nous changerions, etc.

As-tu déjà quelques notions en diététique sportive de l'effort d'endurance ?

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Cédric
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 8

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Alors j'avais dans l'idée d'alterner la course à pied, le roller et le VTT pendant environ 2 h au total tous les jours (sauf le we, car avec les beaux jours, je pense plutôt me baser sur les randonnées).

Qu'en pensez-vous ? Qu'est ce qui est le mieux comme programme afin de ne pas m'épuiser trop vite, et pour augmenter mon endurance physique ?

Pour ce qui est de l'alimentation, je n'ai aucune notion de diététique, à savoir ce qui est le mieux pour concillier un tel programme et une bonne alimentation, j'attend vos conseils avec grand plaisir.

Merci encore

Cédric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le fait de faire 2h tous les jours est une bonne solution, mais ce n'est pas l'idéal. Ce faisant, tu réalises simplement la moitié du travail, c'est à dire que tu développes les capacités aérobies de ton organismes, mais pas la puissance aérobie qui est tout autant importante. En effet, une filière énergétique se développe toujours sur ces deux aspects pour une efficacité maximale. Il va donc te falloir, à un moment ou a un autre, programmer des séances moins longues mais plus intenses.

Sinon roller et VTT sont une très bonne chose afin d'éviter les blessures. Je t'invite aussi par ailleurs à envisager la natation qui représente un formidable outil afin de travailler le souffle !

Concernant l'alimentation --> Glucides et lipides pour assurer un maximum de réserves énergétiques et tenir les séances dans la durée. Protéines après l'effort pour resynthétiser toutes les lésions et micro traumatismes induits par les impacts au sol répétés.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Cédric
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Que penses-tu de ce programme ?

Journée 1 :
- 30 min de footing
- étirements
- 45 min de VTT
- étirement + travail sur les ischios
- 20 min de roller
- étirements

Journée 2 :
- 1 h de natation
- étirements

Journée 3 :
on reprend le programme de la journée 1

Journée 4 :
- 15 min de course à pied à une vitesse plus soutenue
- étirements + travail sur les ischios

Le week end :
- randonnées d'environ 3 à 6h
- étirements


Pour l'alimentation :
les midis, de préférences des glucides, comme pâtes ou riz ! avec un poisson (par exple)
les soirs, plus des protéines, une viande, ou une omelette, accompagnée de légumes !

Que penses-tu de tout cela ?

Merci encore

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cédric
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors, plus baser mes entrainements sur un sport par journée, sur une longue durée
et alterner avec des périodes plus intensives, mais sur une activité en paticulier, en combinant des étirements biensur à chaques fois !!!!!!

qu'est ce qui est le mieux ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait d'alterner les disciplines dans la journée ou bien dans la semaine représente à mon sens un aspect très intéressant pour éviter la monotonie qui est un facteur particulièrement limitant dans les sports d'endurance. Donc félicitation pour cette bonne initiative.

C'est bien mieux concernant le travail en intensité (développer le carburateur de la voiture) mais il manque à mon avis un vrai long travail en capacité continue (le réservoir de la voiture). 3 à 6h de rando c'est excellent, il ne faut pas l'enlever, mais ça ne reste malgré tout pas équivalent à un travail continue a 70% de la Vo2max par exemple

C'est pourquoi je propose volontiers d'alterner une semaine sur deux entre la rando et un travail a un BPM plus soutenu sur une longue durée.

Pour les 175km. Sais tu s'il y aura des ravitaillements d'organisés sur le parcours ou bien s'il faudra t'équiper d'un sac "hydro" ou bien d'une ceinture porte bidon ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Cédric
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord je vais travailler tout ça.
En ce qui concerne le 175km, je ne sais pas encore, mais je penses que chacun doit prévoir de quoi se ravitailler !!!!

En ce qui concerne l'alimentation, ce que j'ai proposé vous parait bien ? adapté ?

Merci d'avance

Bonne soirée

Cédric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2012 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'alimentation des sports d'endurance, ça me semble une bonne initiative de ne pas sous estimer ce qu'on appelle la micronutrition. C'est à dire tout ce qui se réfère aux vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, etc. L'idée étant de complémenter soit sous a forme de fruits ou de gélules à prendre le matin. Il me semble qu'il existe un ouvrage intéressant sur le sujet --> http://www.amazon.fr/Micronutrition-sant%C3%A9-performance-Comprendre-micronutrition/dp/2804152359/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1333547364&sr=8-1

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info