Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
BP AGFF

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 1:59 pm    Sujet du message: BP AGFF Répondre en citant

Bonjour à tous,

voilà je me pose beaucoup de question sur la formation AGFF mention "force"..
Est-elle intéressante pour la préparation physique ?
Avis sur le contenu, qualité .. ??
Merci de me donner vos avis personnel ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour ma part, je connais celle proposée par le CREPS de Montpellier. Le contenu ainsi que les intervenants sont de qualité. C'est en effet un diplôme orienté vers "la pratique" qui est reconnu et valorisé dans les salles de sport. Peut être un peu moins cependant dans le milieu fédéral. C'est pourquoi je propose souvent de le compléter par un BP de spécialité afin d'étoffer le CV. L'idéal étant a mon sens d'avoir en parallèle un diplôme universitaire pour assurer une solide assise théorique.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2012 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me tourne vers Mr Bertrand.
Voilà j’envisage très sérieusement d'entrée en BP AGFF "Force".
Sur une année je ferai l'AGFF puis le Certificat de compétence "préparateur physique de haut niveau" au Creps de Montpellier. En parallèle je suis toujours éducateur / Préparateur physique dans un club de football de National afin de valider mes Brevets fédéraux.
Mon objectif étant d'ensuite entrée directement en Licence 3 Entrainement sportif. Mes question sont :

Avec un AGFF + Stage dans un bon club de forme + Certificat de PP Creps Montpellier + Brevet fédéraux football + Bonne expérience d'éducateur (Entraîné U15 Nationaux + Préparateur physique U19 Ligue) + formation TC BEES + 4 ans en centre de formation de football professionnel + grosse motivation et projet professionnel bien défini ... est ce que je peux envisager une entrée en L3 à la Fac de Montpellier ? Je pense que c'est plus qu'envisageable mais j'aurai voulu un avis extérieur.

De plus je m'apprête à m'inscrire au Certificat PP creps Montpellier, avec comme formateur bruno parietti, michel Pradet ...Est il toujours aussi bien reconnu notamment par les Staps de Montpellier ?

En attente de votre réponse

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Déjà, je ne savais pas qu'on pouvait faire les deux sur une seule et même année. Il me semblait en effet qu'il fallait déjà avoir l'un avant de pouvoir s'inscrire à l'autre. Les choses ont très certainement bougées depuis mon époque, j'airai me renseigner entre midi et deux au CREPS.

C'est une excellente initiative que de continuer à valider les brevets fédéraux en complément, félicitation Very Happy

Je pense que c'est tout à fait envisageable d'espérer une intégration directe en L3. Le mieux étant de contacter le doyen ou bien le directeur pour en avoir confirmation. J'ai aussi un contact là bas que tu peux essayer de joindre de ma part : Mr Dominique Hallart, directeur des études et responsable de la licence "entrainement sportif".

A bientôt

Tient nous informé Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse.

Effectivement j'aimerai bien contacter cette personne. Car la Licence ES est très importante dans mon projet. Je suis de plus très motivé! Si vous pouvez me faire parvenir ces coordonné, merci à vous.

Il semble que l'AGFF "force" que propose le creps de Montpellier, notamment avec Mr Parietti soit de grande qualité en terme de contenu et de formateur. Un Avis ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De plus j'envisage de faire l'AGFF à Montpellier (je suis de lyon).
Quelqu'un aurai t'il des salles de forme ou structure de préparation physique à me recommander ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est juste pour de l'entraînement / entretien en muscu y a une salle de la chaîne Gigagym à 2 pas de la fac. Grande, complète (barres libres et guidées)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2012 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci

Je recherche dans le cadre du BP AGFF "force" une salle de forme-musculation ou structure préparation physique sur Montpellier et Nîmes.

Si des personnes peuvent m'orienter ... merci à vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que t'es de Lyon, tu comptes continuer sur un master PP après la licence ES? Si oui, pourquoi ne pas le faire à Lyon? sachant que c'est plus orienté PP football là-bas (d'après un prof de la fac à Montpellier en tout cas).

à moins que tu comptes faire juste la L3 ES à Montpellier et l'éventuel Master à Lyon. Si ça me gavait pas d'encore bouger (vu que je suis parti de STAPS Marseille pour Montpellier en septembre 2011), j'aurais bien fait le master à Lyon plutôt que celui de Montpellier.

Tu me diras j'ai pas vu les maquettes d'enseignement des Master de Lyon mais parmi les échos que j'ai eu du master de PP à Montpellier, y en a beaucoup qui s'en plaignent un peu (établir des protocoles de recherche sur un sujet précis, un exemple inventé: "évolution de la lactatémie lors d'une séance de vitesse").

(mais en regardant les maquettes d'enseignement de la fac ça parait plus ou moins concret quand même)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas la qualité du master PPMR à Lyon. En revanche le DUEPP est très très bien "coté"...
Quel est ton projet pro Thomas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sportif69 a écrit:
Je ne connais pas la qualité du master PPMR à Lyon. En revanche le DUEPP est très très bien "coté"...
Quel est ton projet pro Thomas ?


Il ressemble beaucoup au tien, je me suis d'ailleurs beaucoup reconnu quand tu parlais de ton projet. Sauf le BP AGFF pour moi que je comptais à priori ne pas passer (à voir pour plus tard si entre temps je me tue à la muscu, parce qu'il faut déjà un certain niveau à la base pour pouvoir passer la formation, j'imagine que t'as déjà pris connaissance de tout ça).

Donc mon projet, dans les grandes lignes:

- Finir la formation théorique à la fac (actuellement en L3 ES, dernier partiels mercredi), par un master (ce sera le Master IPPP à Montpellier)

- Continuer la "formation" pratique en club (actuellement préparateur physique pour des U17 Ligue à l'A.S. Lattes)

- Présentation d'un projet de préparation physique pour l'ensemble du club (j'interviendrais auprès des catégories intéressées). Projet que je présenterai à la première réunion d'éducateurs de la saison prochaine je pense, le temps de construire un truc costaud

- il faudrait entre temps (durant les deux années qui viennent) s'occuper de passer les diplômes fédéraux (à voir pour les équivalences fac-fédé), même si pas très envie de repasser dans le technico-tactique. Mais le BE ça ouvre des portes

- taper aux portes, se faire des contacts qui vont bien, ça ça part de là, autant ne pas laisser traîner et commencer à se créer un carnet d'adresses dès aujourd'hui. Le piston, ça ouvre des portes aussi.

- à l'issue du master, passer des formations complémentaires (le diplôme dont tu parles au CREPS, qui est bien présent dans un coin de ma tête) + le DUEPP ou son + ou - équivalent dans le nord.

- toujours essayer de grimper pour le niveau des équipes prises en charge en PP (déjà essayer d'accrocher à moyen terme les 19 nationaux de Lattes, sous réserve qu'ils se maintiennent d'ici là)


éventuellement passation de diplômes + ou - en rapport avec la PP (nutrition, massages, etc.), mais je mettrai pas 2000€ là-dedans, c'est pour si jamais il y a une opportunité intéressante. Ca m'intéresserait et ça garnirait le CV.

Après je suis pas du tout dans l'optique de faire de la PP dans le foot et rien d'autre. Y a énormément de sports qui m'intéresseraient donc pourquoi pas varier les expériences sur le terrain pendant que j'ai du temps, même si je préfère pour le moment me faire les dents sur le foot, vu que c'est ce que je connais le mieux.

(BP AGFF Force, bonne idée en complément d'un diplôme de préparation physique et d'un BE, t'aurais le CV bien garni Very Happy si en plus y a l'expérience à côté c'est le top)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok bon projet Thomas.
Si je peux te donner un conseil... le plus important c'est les diplôme fédéraux !! Car la théorie c'est bien, il en faut mais encore faut il savoir le remettre en situation sur le terrain, encore faut il être crédible dans ce que l'on dit...
Donc Master c'est bien mais sache que c'est ton BE qui te fera travailler. Personnellement à ta place, étant donner que tu as déjà une Licence ES je passerai directement au DUEPP, et non au Master. Ensuite oui beaucoup beaucoup de piston !! Il faut se faire son réseau !! Si tu peux avoir des U19 Nationaux c'est pas mal pour l’expérience, à voir si il se maintienne car leur groupe est très relevé !

Toi qui est à lattes avec les U17 tu as commencé à passer les Brevets fédéraux football ? (BF1-2-3) après en terme d'équivalence tu aura seulement la parti théorique qui est le tronc commun BE1 BE2 mais en aucun cas la pratique. A savoir que les BE devienne tous des BP donc ... Le BE foot par exemple va vivre sa dernière session la rentré prochaine ..

Si je viens sur Montpellier on aura peut être l'occasion de se rencontrer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sportif69 a écrit:
Ok bon projet Thomas.
Si je peux te donner un conseil... le plus important c'est les diplôme fédéraux !! Car la théorie c'est bien, il en faut mais encore faut il savoir le remettre en situation sur le terrain, encore faut il être crédible dans ce que l'on dit...
Donc Master c'est bien mais sache que c'est ton BE qui te fera travailler. Personnellement à ta place, étant donner que tu as déjà une Licence ES je passerai directement au DUEPP, et non au Master. Ensuite oui beaucoup beaucoup de piston !! Il faut se faire son réseau !! Si tu peux avoir des U19 Nationaux c'est pas mal pour l’expérience, à voir si il se maintienne car leur groupe est très relevé !

Toi qui est à lattes avec les U17 tu as commencé à passer les Brevets fédéraux football ? (BF1-2-3) après en terme d'équivalence tu aura seulement la parti théorique qui est le tronc commun BE1 BE2 mais en aucun cas la pratique. A savoir que les BE devienne tous des BP donc ... Le BE foot par exemple va vivre sa dernière session la rentré prochaine ..

Si je viens sur Montpellier on aura peut être l'occasion de se rencontrer.


J'ai absolument rien démarré dans les diplômes fédéraux. Et effectivement mieux vaut au moins un BE dans une discipline ou plusieurs dans différents sports pour se mettre bien. Je comptais voir avec le District par rapport aux équivalences qu'ils pourraient me filer, pour "griller les étapes".

Continuer sur le Master c'est pour vraiment avoir une assise théorique solide (en plus des cours je suis continuellement en train de fouiner sur les bouquins, internet, questions / réponses avec des professionnels, etc), histoire d'en connaître une couche sur chaque composante de la PP. En parallèle ça me laisserait du temps pour la pratique, l'expérience, et donc la passation des diplômes notamment. Ca me laisse aussi le temps de me faire un réseau. Je suis pas spécialement pressé donc je me laisse le temps de faire les choses et de me construire solidement.

Et oui on se verra même très certainement si tu descends sur Montpellier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je discutais un peu de ton cas avec un collègue qui est lui aussi passé de STAPS Marseille à Montpellier. Lui il est blindé en diplômes niveau natation, il a un niveau bien sympathique là dedans, il forme, et il a demandé des équivalences non pas pour passer directement en L3 (il avait redoublé sa L2 à Marseille), mais pour avoir des matières de L2 (qu'il repassait à Montpellier) directement validées, via ses diplômes en natation.

Ils ne lui ont pas donné une seule équivalence.

Bon, le cas (la demande) n'est pas vraiment le même que le tien, et je sais pas si la "valeur" des diplômes en natation et football est comparable, mais c'est pour te donner un cas de demande d'équivalences à partir de diplômes fédéraux.

T'as contacté D.Hallart pour savoir ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les diplôme fédéraux football voici le cursus (mais attention tout se reforme !): Brevet fédéral 1-2 et 3 = accès au BE.
Après le BE tu as le DEF (BE2 football) et ensuite DEPF (mais sa c'est pour les ancien pro LOL)
Pour les équivalence avec le district concernant les diplôme football, malheureusement ni compte même pas. Le seul allègement possible c'est le BF1 mais y faut avoir eu un contrat pro ! Après pour les autres sport je ne sais pas du tout. Mais mise à part le TC BE1 et BE2 (parti théorique) tu n'aura selon moi aucune équivalence "pratique" !
Concernant mon cas je compte à la rentré (et surement à Montpellier) entré en formation AGFF "force" (sur 1 an), cela me permettra d'avoir de l’expérience sur le terrain car c'est une formation qui à l'avantage d'être énormément porté sur la pratique et le terrain. Avec, en parallèle (si possible) le certificat de compétence du Creps de Montpellier, pour ensuite entré en L3 ES. Tout en continuant dans les diplôme fédéraux football (et haltérophilie) et donc ce qui implique de trouver un club sur Montpellier. J'ai déjà un contact au MHSC mais rien de concret.

Non, qui est D.Hallard ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Thomas, en parallèle des formations, la documentation personnel et très très importante !
La pratique selon moi est indispensable en terme de crédibilité auprès d'un groupe d'un certain niveau ! Le faite de maîtriser l'exercice que l'on propose est déterminant. Bien sur il faut combiner à sa une bonne pédagogie.
Puis bien sur, rien ne remplace le terrain !
C'est ma vision.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je parlais pour les équivalences du TC, pas pour la pratique.

Dominique Hallart est un enseignant de la fac, c'est lui qui s'occupe des L3 ES.
Pour le MHSC si c'est pour s'occuper de la PP au centre de formation il faudrait voir directement avec Domergue qui est responsable de la formation.

C'est bien t'as un projet qui permet d'être plutôt complet sur le plan de la prépa physique si tu te mets aussi dans les diplômes d'haltéro.

Sur Montpellier tu chercherais un club que dans le foot?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour les infos..
Niveau club, il faut savoir que je serais aussi en salle de forme ou idéalement structure préparation physique.
Maintenant en parallèle je veux absolument continuer dans les diplômes fédéraux, donc trouver un club, ceux qui me permet d'avoir une double expérience, stage AGFF en structure + club (football ou autre)

Oui idéalement j'aimerai un club de foot, comme je t'ai dit j'ai un contact au MHSC mais rien de concret. J'ai fais un petit peu le tour des clubs et hors mi le MHSC je trouve le Nimes Ol et l'AS Lattes (notamment U19 Nationaux).
Ensuite je suis ouvert à autre chose que le football, mais je connais pas très bien le coin. Que me conseillerai tu ?
De plus, je compte rapidement me déplacer pour démarcher des structures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les clubs dans la région de Montpellier c'est sûr que le MHSC et Nîmes c'est le top.

Ensuite pour Montpellier et son agglomération, les meilleurs clubs formateurs sont Lattes, puis Castelnau.

Un peu plus excentré de Montpellier, Sète est pas mal. Béziers idem mais ça commence à faire loin.

Après pour ce qui est des autres sports je peux pas te dire étant donné que j'ai débarqué dans la région en septembre, j'ai pas vraiment fait le tour.

Mais si y a moyen d'entrer au MHR pour le rugby ou MAHB pour le hand ça peut être sympa aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Thomas.

Comme je l'ai dit auparavant j’envisage très sérieusement de venir sur Montpellier pour ma formation BP AGFF "force", pour cela je compte me déplacer pour démarcher des structures (je suis sur Lyon).

En plus de mes recherches perso, y à t'il des personnes qui peuvent me conseiller certaine salle ou centre préparation physique ?

Merci à vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2012 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux déjà faire le tour des pôles espoir et France du CREPS. Ils prennent souvent des stagiaires (et entre nous, c'est souvent bien plus intéressant qu'en salle de remise en forme) Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2012 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Jean Marc.
Personnellement je ne cherche pas un stage histoire de "faire un stage".
Ce que je recherche c'est une structure avec des formateurs de qualité ou je vais pouvoir en apprendre tout les jours. Une structure dans laquelle l'on fait de la préparation physique et non que du coaching sportif.

Qu'entend tu par les pôles France ? (je ne suis pas de Montpellier je ne connais pas trop, donc si tu peux m'orienter ?)

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2012 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est ici : http://www.creps-montpellier.org/index.php

Tu as 6 pôles France (athlétisme, volley, triathlon, natation, karaté, golf) et 10 pôles espoirs (lutte, handball, pentathlon moderne, vol libre, etc.) qui sont pensionnaires du CREPS. Ces pôles regroupent les meilleurs athlètes du pays dont bon nombre sont en équipe de France. En décathlon / heptathlon par exemple (pôle que je connais particulièrement bien puisque j'étais pensionnaire de 1996 à 2003, tu as Romain Barras, champion d'Europe senior, Nadir El Fassi vice champion d'Europe senior, et Kevin Meyer, champion du monde junior. Tu devrais donc aller rencontrer tous les directeurs de l'ensemble des pôles pour proposer un stage dans leur structure. Si tu es retenu, tu participeras avec eux aux entraînements, stages et compétitions. C'est quand même autre chose qu'une salle de remise en forme non ?

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2012 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

Effectivement c'est autre chose, et sa me convient beaucoup plus !! Et bien je descend bientôt sur Montpellier, j'irai donc démarcher avec beaucoup de motivation ces pôles.

Merci Jean Marc je vous tiens au courant de l'avancé des choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2012 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des objectifs pleins tête Wink je me reconnais également sur mon cursus pour devenir préparateur physique.

La formation AGFF il faut la financer.

La priorité, je pense, l'expérience dans le club et l'acquisition des diplômes fédéraux qui en découlent ! Car lors d'une embauche, ce sera ces diplômes en relation avec le sport qui seront les plus intéressant pour la structure !

Après, bien évidemment, si à côté il y a eu l'université, je dis pourquoi pas, mais bon le club se rendra vite compte que vous êtes au taqué concernant la musculation (dans ce cas le BP AGFF n'est pas indispensable) et la préparation physique (que ce soit sur la pratique et la théorie). Donc à côté des diplômes fédéraux, oui sa peut être des plus ! Mais pas la priorité.
Personnellement sur l'alimentation, et la musculation, je leur réserve de m'accorder toute leur confiance, les résultats sur le terrain parle, même si je n'ai pas le BP AGFF!
Car être Auto didacte peut être tout aussi important qu'un mec avec un super gros CV avec tous les diplômes cités ci dessus, au final ce sera toujours l'équité car c'est ce qu'on appelle (par abus) le piston qui fera la différence ! En général c'est celui qui connait bien le club, qui a développé des bonnes relations, sur le plan sportif et social, les habitués, les connaissances, enfin bref, les pistonnés ! !

Donc autant s'investir au maximum dans sa structure et la fédération. Tant sur sa condition physique, que sur la pédagogie et l'enseignement.

J'étais moi aussi à Montpellier Wink, avec N.Garrido, à l'époque il proposait de passer en parallèle de la licence E.S , le BP AGFF haltérophilie, à condition d'être en spécialité musculation, mais vu que la licence E.S a dorénavant les mêmes prérogatives, sa du tomber à l'eau ?

Personnellement je ne vois qu'un seul intérêt de multiplier toutes ces formations, c'est le CV! Il faudrait se méfier quand même à s'en mettre plein la tête et à vouloir emprunter trop de chemins, on pourrait s'y perdre.

Une fois qu'un club monte, il a les moyens de financer un P.P, peut être pas a sa juste valeur, mais il y a un salaire à la clé, et un fixe. A ne pas négliger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2012 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que tu connais aussi le père Garrido. J'ai justement découvert pas plus tard que hier soir qu'il avait écrit un article dans l'ouvrage "la préparation physique" (ed. Masson). Il ne m'avait rien dit le bougre Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2012 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai aussi le livre.
d'ailleurs il m'avait dit qu'il écrirait certainement un livre sur la PP , je sais pas si c'est toujours d'actualité.


C'était mon prof, 20/20 sur un rapport de stage, plutôt sympa Smile

Ce que je voulais dire plus haut, une bonne base théorique en STAPS (peut être aussi pratique , si on prend spécialité musculation) est plutôt intéressant sur le papier, même si je me suis franchement trop ennuyé sur les bancs de la fac! Obsolètes, connaissance obsolètes ! Intervenants trop juste dans certaines matière et borné !!
Ce que je trouve dommage c'est que trop d'université ont un programme différent, sa part de là, trop de divergences! La préparation physique c'est une science avec toutes ses équations ! Et pour les résoudre il y a pas 36 solutions .. A quand la mise a plat d'un programme nationale inter universitaire ?

J'ai trouvé mon compte à l'étranger sur la PP, sa ne s'invente pas ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2012 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement comme je l'ai dit plus haut, selon moi la pratique et la terrain son indispensable à un P.P en terme de crédibilité.
Le BP AGFF "force" est très orienté terrain et pratique, c'est pour cela que je fais cette formation (financement région: j'ai 19 ans).

Le problème des Staps c'est que c'est beaucoup trop théorique, j'ai vu des personnes n'ayant JAMAIS fais de sport y entrer !! Trop de gens qui on un Master P.P ne trouve pas de travail intéressant alors qu'il on BAC +5 !! à l'inverse une personne qui possède un BP AGFF trouve du travail très très intéressant avec beaucoup de perceptive d'évolution !

Mais bon je ne suis pas là pour dénigrer les Staps car on à quand même l'opportunité si on est compétent et que l'on à de la pratique, de faire des stages intéressant et d'avoir une solide assise théorique.

Idéalement il faut combiner les 2 ((université et diplôme BE-DE-BP ...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2012 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas du tout d'accord. La préparation physique c'est tout sauf une science car c'est avant tout un art. S'il existait une méthode simple claire transférable et reproductible, alors ce serait en effet une science Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2012 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et-je dit que la P.P est une science ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2012 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il y a des méthodes justement simple et transférable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2012 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sportif69, je ne parlais pas de toi mais de l'ami Flach021 qui dit un peu plus haut, je cite "La préparation physique c'est une science". Dans ma conception, l'athlète c'est tout sauf une somme de paramètres physiologiques et scientifiques et je pense que si on considère l'entrainement sportif uniquement comme une méthode scientifique, alors on passe totalement a côté du concept, mais ce n'est que ma perception Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je vais donc très prochainement venir à Montpellier pour démarcher des structures dans le cadre du BP AGFF "force".
J'ai entendu parlé de prépar34 ? Structure de préparation physique.
Quelqu'un peut il m'en dire plus ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prépar34 c'est un groupement de préparateurs physiques et de formateurs de Montpellier. Tu as le site ici : http://www.preparationphysique.biz/ C'est en fait une sorte de "société" qui permet a Bruno Parietti (intervenant au BEAGFF et formateur au CREPS) de vendre ses DVD et aux partenaires de publier leurs productions Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être que quelqu'un pourra me renseigner.
J'ai démarché un organisme qui propose l'AGFF sur Montpellier, il s'agit de performpro. La formation se déroule dans les locaux du centre de formation du MRC. J'ai un RDV de prévu.
Après longue discussion avec le référent formation, cette organisme parait très bien !! formation et intervenant de qualité. Quelqu'un pourrai t'il me donner un avis sur cette organisme ?

Merci à vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je ne dispose d'aucun renseignement sur le sujet dsl Sad
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci quand même Jean Marc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2012 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir sur ce que j'ai dit plus haut, la prépa est une science dans le sens où je pense qu'il existe LA meilleure façon pour que l'on bosse l'explosivité ou la force ou la vitesse. Tout comme la puissance est le résultat de la force x la vitesse, il faut donc trouver les meilleurs méthodes pour développer cette qualité. Les études vont dans ce sens, par exemple il a été démontré que l'haltérophilie comparé à la pliométrie , au squat jump, représenté le meilleur moyen au développement de l'explosivité.

Concernant PERFORMPRO, je sais que derrière cette enseigne il y a des bons (cf n.garrido derrière cette enseigne) après je n'ai pas eu de retour positif ou négatif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entendu flash, je comprends parfaitement ta logique. Le souci c'est que chaque individu est très différent. Alors qu'untel va bien réagir a une méthode, l'autre au contraire en sera grandement pénalisé. C'est pourquoi hyper rares sont les modèles véritablement prédictifs et réellement transférables. Tu vas par exemple élaborer une prépa. physique annuelle pour un sportif qui aura un impact bénéfique avec d'excellents résultats, et quand tu appliqueras exactement la même programmation avec un autre individu, les objectifs ne seront pourtant jamais atteints car sa constitution, sa physiologie, son organisme et son mental ne répondront pas de la même façon. C'est en ce sens selon moi que l'entraînement doit nécessairement être individualisé et donc que les modèles généraux et les méthodes globales restent limitées dans leurs applications. Ceci étant, je crois que tu as complètement raison sur le fait que la science permet d'avancer dans la connaissance de l'entraînement. Les études et résultats scientifiques donnent incontestablement des pistes intéressantes, des orientations judicieuses et des préconisations opportunes mais qu'il faut quand même prendre avec un certain recul. Tu sais, un jour que j'entraînais un jeune en athlétisme, je fais faire des séries de 200 mètres sur la piste. A un moment donné j'ai comme une sensation d'alerte qui survient, une sorte de témoin lumineux qui s'affiche dans l'esprit pour dire "attention, quelque chose ne va pas". Mais je me reprends bien vite en pensant intérieurement "je suis quelqu'un de cartésien, j'ai correctement programmé les temps de passage, le nombre de séries, la durée de la récupération, tout est minutieusement planifié et préparé, c'est carré, c'est rationnel" et je laisse l'athlète terminer la séance. Et PAF, sur la dernière série, il vient à se blesser ischios dans les derniers mètres... L'enseignement que j'ai tiré de cette expérience, c'est que ce n'est pas la science qui permet d'acquérir ce qu'on appelle dans le milieu "l'oeil du maquignon" car ce savoir n'est marqué dans aucun livre, dans aucune étude, ni dans aucun laboratoire. Il s'est passé exactement la même chose au marathon de Barcelone en 92. Celui qui gagne la course (un sud coréen) ainsi que son second (un japonais) sont ceux qui avaient les plus petits indices physiologiques (notamment la plus petite Vo2 de l'ensemble des participants pour le 2eme). La science éprouve encore aujourd'hui bien des difficultés a l'expliquer Smile

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2012 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair sur des protocoles avec des méthodes quantifiés en séries , répétitions , cela varie d'un individu à l'autre.
En faite je parlais surtout des outils pour développer telles ou telles qualités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2012 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu as raison, il existe en effet des cheminements logiques et rationnels, des ordres de grandeur, qu'il convient de respecter pour développer des qualités physiques. C'est particulièrement flagrant d'ailleurs pour la qualité physique de puissance, avec le tuilage temporel force / vitesse, ainsi que pour la qualité physique aérobie, avec le tuilage temporel capacité / puissance Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2012 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je reviens sur ce post concernant la structure Performpro. Personne d'autre n'a d'info sur cette organisme et ces intervenant ? Je me déplace sur Montpellier vendredi - Samedi et j'ai RDV avec le "gérant" de cette organisme, noël Gariddo. Il semble que se soit un PP confirmé avec un BE2 HACUMES, un Master PP et il fait parti du Staff du MHRC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais bien Noel. Ancien champion d'Haltéro. Tu peux lui faire confiance. Pense aussi a passer au CREPS. En effet, c'est quand même une structure qui rassemble tous les pôles france, donc les meilleurs sportifs et athlètes du pays. Si tu pouvais évoluer dans ce milieu, crois moi, c'est une vraie chance Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que vendredi est une journée chargée, mais si tu as un moment, passe aussi me voir à la DR, nous discuterons prépa physique et si je peux, entre deux réunions, je t'amènerai visiter le CREPS et rencontrer les responsables Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très gentil de ta part Jean Marc et ce sera avec plaisir !
Malheureusement ma journée de vendredi est très chargé entre les structure à démarcher, les RDV dans les salles, à performpro ... je n'est pas du tout le temps et je suppose que samedi ce n'est pas possible.

En revanche je vais redescendre très prochainement sur Montpellier, une nouvelle fois sur 2 jours pour mon logement. A ce moment là on aura l'occasion de ce voir. Je te tiendrai au courant !

Merci à toi en tout cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2012 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Suite à mes démarche de stage à Montpellier, j'ai le choix entre plusieurs structures. Il y en à une qui m'attire plus que les autres (plus en rapport avec mon projet pro), c'est la salle Quercus à Grabels, qui est visiblement orienté Préparation physique / Entrainement sportif. Il n'y à d'ailleurs pas de cours co.

J'attend donc vos avis sur cette salle.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2012 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je connais bien Grabels (et notamment le club de Tennis du CHU) mais pas cette salle de sport en particulier, dsl Sad
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info