Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Concours du professorat de sport

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 10:33 am    Sujet du message: Concours du professorat de sport Répondre en citant

Bonjour

En avant première --> Arrêté du 14 mars 2012 autorisant au titre de l'année 2012 l'ouverture de concours pour le recrutement de professeurs de sport

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025524632&dateTexte=&categorieLien=id

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais si il y aura un professorat pour l'année pro?
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement, on manque un peu de lisibilité concernant les années futures étant donné l'état des finances du pays et la prochaine vague de décentralisation annoncée. Mais objectivement, je dirais oui a 80/90% Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Honnêtement, on manque un peu de lisibilité concernant les années futures étant donné l'état des finances du pays et la prochaine vague de décentralisation annoncée. Mais objectivement, je dirais oui a 80/90% Very Happy


Mais je comprend pas trop le fonctionnement, tu pourrais m'éclairer s'il te plait?
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le fonctionnement de ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Le fonctionnement de ?


Du concours!

j'ai bien compris qu'il y avait un concours interne, externe, 3eme concours.

Donc moi j'suis pour l'externe.

Après ca change quoi sur mes chances d'etre pris? La disciple sportive influe ou non?

Le fait que j'ai un master influe sur le jury pour deja passer les entretiens?
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le master te servira au moment des oraux, quand le jury aura ton CV, si tu parviens à traverser la barrière des écrits. C'est un des éléments de différenciation pour trier parmi les candidats.

Ce que le concours externe change pour toi c'est qu'il est beaucoup plus difficile. Pas en terme de contenu mais en terme de places. En externe, il y a beaucoup plus de monde. Dans mon cas (en 2003) : il y avait environ 1000 candidats (986 inscrits précisément d'après le rapport du jury de l'époque) pour 36 postes, soit un taux de réussite à... 3% !

Après il faut aussi relativiser. Sur les 1000 inscrits, tu en as qui ne viennent pas, qui abandonnent après le 1er écrit, qui viennent en touriste "juste pour voir" et sans aucune préparation...
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, j'espere que tu m'aideras :p Embarassed Very Happy
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ca interesse Smile

https://www.facebook.com/AssoNationalePreparateursPhysiquesUniversitaires/posts/212625275552657?notif_t=notify_me

Concours externes :
― option « conseiller technique sportif » :
― cyclisme : 2 postes ;
― escrime : 2 postes ;
― haltérophilie : 1 poste ;
― lutte : 1 poste ;
― sport adapté : 1 poste ;
― tir : 1 poste ;
― option « conseiller d'animation sportive » : 11 postes.

Concours internes :
― option « conseiller technique sportif » : 1 poste ;
― option « conseiller d'animation sportive » : 1 poste.
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais les mêmes info depuis la semaine dernière en effet.

Je m'étonne de l'absence de poste CTS à la fédé de karaté après les mondiaux qu'ils viennent de terminer à Paris-Bercy et le nombre impressionnant de podium et de médailles trustés Confused

J'espère qu'on peut compter sur Dominique Charré, l'ancien DTN, qui vient de passer directeur des sports adjoint au ministère des sports, pour essayer de remédier à ce phénomène dans les années futures.

Je pense notamment à un jeune que je prépare actuellement (Nadir BENAISSA, champion du monde) qui attend ce poste avec impatience Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JM,

est ce que tu peux décrire le métier de Conseiller f'Animation Sportive stp?
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souci, je fais ça demain dans la journée quand j'ai un moment

Bonne nuit Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Me voila plus disponible Very Happy

Donc pour faire simple et de façon générale, le concours CAS te permet de travailler dans un service déconcentré du ministère : Direction Départementale, Direction Régionale ou CREPS.

C'est assez compliqué d'être exhaustif dans les fonctions car ça regroupe un ensemble de métiers très disparates et hétérogènes.

Disons qu'en DD ou DR tu peux par exemple t'occuper des subventions (fonctionnement ou équipements) pour les associations, les comités départementaux, les ligues régionales ou les collectivités territoriales. Tu peux notamment les aider à construire leur projet pluriannuel de développement. Tu peux aussi te voir confier des études. Moi par exemple, je suis en train de mener une étude sur le thème "incidences de la pratique sportive en zone littorale et lagunaire". Tu peux aussi être sur le secteur de la réglementation (homologation des enceintes sportives, délivrance des agréments, des cartes pro, des diplômes, etc.) tu peux aussi être dans le secteur des formations (gérer les dossiers d'habilitation pour les organismes formateurs, organiser les examens, etc.). Tu peux encore être sur le haut niveau (labellisation des centres d'entraînement, suivi socio professionnel des aides aux sportifs de haut niveau, lutte contre le dopage, etc.). Tu peux aussi contrôler et inspecter les établissements sportifs et les centres de vacances et de loisirs, assurer le suivi du recensement des équipements, t'occuper de développer les sports de nature, faire jury pour VAE ou BP. En CREPS, tu peux être formateur pour les diplômes du ministère, etc.

Bref, comme tu peux le constater, c'est très vaste et très aléatoire suivant les exigences, les carences, les besoins et les priorités du chef de service où tu arrives en poste.

Si tu as des questions, hésite pas. Du fait de mes occupations, je ne peux plus faire de trop longs post actuellement, je passe plutôt épisodiquement donner quelques réponses brèves à des questions ciblées.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2013 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Me voila plus disponible Very Happy

Donc pour faire simple et de façon générale, le concours CAS te permet de travailler dans un service déconcentré du ministère : Direction Départementale, Direction Régionale ou CREPS.

C'est assez compliqué d'être exhaustif dans les fonctions car ça regroupe un ensemble de métiers très disparates et hétérogènes.

Disons qu'en DD ou DR tu peux par exemple t'occuper des subventions (fonctionnement ou équipements) pour les associations, les comités départementaux, les ligues régionales ou les collectivités territoriales. Tu peux notamment les aider à construire leur projet pluriannuel de développement. Tu peux aussi te voir confier des études. Moi par exemple, je suis en train de mener une étude sur le thème "incidences de la pratique sportive en zone littorale et lagunaire". Tu peux aussi être sur le secteur de la réglementation (homologation des enceintes sportives, délivrance des agréments, des cartes pro, des diplômes, etc.) tu peux aussi être dans le secteur des formations (gérer les dossiers d'habilitation pour les organismes formateurs, organiser les examens, etc.). Tu peux encore être sur le haut niveau (labellisation des centres d'entraînement, suivi socio professionnel des aides aux sportifs de haut niveau, lutte contre le dopage, etc.). Tu peux aussi contrôler et inspecter les établissements sportifs et les centres de vacances et de loisirs, assurer le suivi du recensement des équipements, t'occuper de développer les sports de nature, faire jury pour VAE ou BP. En CREPS, tu peux être formateur pour les diplômes du ministère, etc.

Bref, comme tu peux le constater, c'est très vaste et très aléatoire suivant les exigences, les carences, les besoins et les priorités du chef de service où tu arrives en poste.

Si tu as des questions, hésite pas. Du fait de mes occupations, je ne peux plus faire de trop longs post actuellement, je passe plutôt épisodiquement donner quelques réponses brèves à des questions ciblées.

A+ tard


Merci JM, j'y vois déjà plus claire...

je crois que je vais m'inscrire... Mais bon sans préparation ca m'parrait très compliqué...
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2013 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai de la doc. pour toi si tu veux le présenter. Passe au bureau Wink

Les inscritpions se font sur www.sante.gouv.fr
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2013 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
J'ai de la doc. pour toi si tu veux le présenter. Passe au bureau Wink

Les inscritpions se font sur www.sante.gouv.fr


Montpellier Ca fait loin ^^
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2013 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arf --> C'est un doc support papier d'environ 70 pages que j'avais préparé pour mes étudiants du temps du CREPS de Mâcon. Je n'ai plus le support numérique et je peux pas tout scanner Crying or Very sad
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arf :s

tu peux pas l'obtenir de nouveau?

Et il n'y a "que" 183 inscrits pour ce concours en 2010? Honnetement je pensais qu'il y aurait plus de personne!
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2013 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concours 2010 ? oO
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Concours 2010 ? oO


j'ai pas trouvé mieux va google, sur des recherches de 10 min ^^
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas possible. En 2010 il y avait au moins 800 candidats. Tu dois confondre avec le concours réservé, le concours 3eme voie ou bien le concours interne, mais pas externe Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
C'est pas possible. En 2010 il y avait au moins 800 candidats. Tu dois confondre avec le concours réservé, le concours 3eme voie ou bien le concours interne, mais pas externe Smile


Lol ok, ca m'paraissait bizarre...

Punaise y a de la concurrence ^^
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, comme je dis souvent : sur 1000 candidats inscrits, tu en as 800 qui viennent effectivement composer le jour J. Sur les 800 qui viennent composer le jour J tu en as 200 qui viennent simplement en "touriste", pour voir, sans aucune préparation, reste 600 candidats "sérieux". Sur les 600 candidats sérieux, tu en as 200 qui abandonnent après le 1er écrit et ne reviennent pas le lendemain car ils ont le sentiment d'avoir "foiré" leur note de synthèse, reste 400, etc etc Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info