Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
DEMANDE D'AIDE - Mémoire sur les boissons énergisantes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Mémoires / Aide aux étudiants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meyton
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2012 8:06 pm    Sujet du message: DEMANDE D'AIDE - Mémoire sur les boissons énergisantes Répondre en citant

Bonjour monsieur,
En faisant pas mal de recherche, je suis tombé sur votre site et j'aimerais vous poser quelques questions.
Je suis étudiant en 4eme année kiné à l'IPK et je réalise un mémoire sur les effets des boissons énergisantes sur les performances.
J'aimerais donc réaliser un premier test pour évaluer la VMA de mes sujets. Je pense que le test Vam-Eval de Cazorla, 1990 est le plus valide, le plus fidèle et un peu plus précis que le test de Léger-Boucher, c'est porquoi je l'ai choisi. Par contre, je ne dispose pas de la bande son... Pourriez-vous me conseiller sur la manière de l'obtenir s'il vous plait? Une fois cette VMA connue, je compte effectuer deux tests (l'un après avoir consommé un placébo, l'autre après avoir consommé une boisson énergisante) sur tapis à une allure correspondant à 75-80% de cette VMA. La durée sera chronométrée et me renseignera sur une éventuelle amélioration de l'endurance.
Les VMA prédites par ce test sont-elles suffisement objectives pour les utiliser dans mon mémoire? (je ne dispose malheureusement pas du k4b2...)
Si vous avez des remarques concernant mon protocole, qui me permettraient de l'améliorer, n'hésitez pas!
Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Meyton et bienvenu sur www.preparation-pysique.info

Ton étude semble intéressante et je vais essayer de t'aider dans la mesure du possible. Je reviendrai cependant vers toi ce week end car j'ai pour l'heure une fin de semaine excessivement chargée...

A très bientôt donc Smile

Serge, de la team du site, pourra aussi très certainement t'être de bon conseil sur ce thème. C'est le roi pour dénicher des études Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques petites précisions.
- Combien de personnes comptes-tu incorporer dans ton étude?
- Des sédentaires?
- Des sportifs? Si oui, auront-ils tous la même spécialité?
- Ont-ils déjà travaillé sur tapis? En effet, ça ne s'improvise pas.
- Tu comptes renouveler le test, ou le faire en une seule fois?
- Combien de boissons vas-tu "expérimenter"? Imagine tu testes dix boissons le même jour sur deux heures. Il faudra donc avaler 10X25 cl, soit 2,5 litre...


J'en passe et des meilleures...
A mon goût, tu n'es pas assez précis. existe-t-il des cours de méthodologie dans ton école? Tu aurais ainsi la possibilité d'organiser au mieux ton mémoire.

www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1167_BoissonsEnergisantes.pdf

Parlons-nous de la même chose?

Bon courage Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.irbms.com/boissons-energisantes/sante-du-sportif/risques-accrus-de-blessures-chez-le-sportif=186.html

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/boissons/boissons-energisantes/le-red-bull-donne-t-il-des-ailes.html


Si c'est ce que tu cherches....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais...

http://www.revue-eps.com/

Tu trouveras peut-être ce que tu cherches. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meyton
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2012 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!
Tout d'abord merci de vos réponses très rapides.
Oui ce sont bien des liens très utiles.
Je ne dispose malheureusement que de 12 sujets... Mais difficile de trouver plus car je dois réaliser des prises de sang également. Ils sont tous sportifs (avec un niveau d'activité physique modéré, correspondant à 3 fois par semaine), ont déjà tous couru sur tapis et pratiquent tous un sport collectif (footbal, basket, handball, voley).
Et concernant les tests, je voudrais évaluer une seule boisson (la plus connue et vendue, le red bull). Donc les sujets ne boiraient qu'une seule cannette par jour avant le test.
En fait, si j'ai bien un cours de méthodo mais je n'ai trouvé que très peu de choses dans ce cours qui m'ont permis de m'aider pour préparer mon protocole...
Que devrais-je ajouter pour être plus précis?
Un grand merci à vous.
Désolé de répondre si tard mais je n'avais pas vu vos réponses...
Bien à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoila !

Un grand merci à Serge pour son aide précieuse

Concernant la bande son du "vameval", il me semble que la fédération française d'athlétisme la vendait il y a encore quelques années (50 euros pour un particulier, 40 euros pour les clubs affiliés je crois). Il faudrait voir si c'est encore possible de la commander chez eux. A vérifier Very Happy

Pour le test en tant que tel, je pense que l'important n'est pas tant le test sélectionné mais surtout les modalités de passation et les conditions de reproductibilité. Il te faut identifier précisément tous les paramètres extérieurs susceptibles de venir perturber / modifier les conditions d'exercice. Qualité du revêtement au sol, utilisation de chaussures à pointe ou non, conditions environnementales et climatiques., etc.

Je prends souvent l'exemple des tests navette entre 2 cônes. Si tu fais le premier test de façon rectiligne (en bloquant l'appui), et le second en faisant des petits 8 pour lisser le "stop & go", les résultats sont complètement biaisés et faussés. Et pourtant on retrouve ce phénomène très régulièrement dans les évaluations initiales et finales de certains BE.

Tient nous informé de l'avancement de tes travaux.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours assez imprécis...
Que vas-tu faire?
Ils vont courir sur un tapis. Ils vont boire du ......
D'accord.
Mais sur combien de temps vas-tu baser ton expérience? Une seule course sur tapis et hop évaluation et prise de sang???

Donne-nous des détails.


http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/boissons/boissons-energisantes/le-red-bull-donne-t-il-des-ailes.html


Bon courage Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meyton
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
En ce qui concerne le test vameval, j'ai réusssi à me procurer la bande-son. De ce coté-là, tout s'arrange merci.
Grâce à ce premier test (celui de vameval donc), je pourrai connaitre la VMA de chacun de mes sujets. Les deux autres épreuves (mes véritables tests, et donc ceux qui seront analysés précisément) seront réalisées sur tapis à une vitesse correspondant à 80-90% de leur VMA. Chaque sujet devra donc courir à la même vitesse lors des deux tests jusqu’à épuisement maximum et la durée jusqu’à l’arrêt sera notée. Si le sujet arrive à courir à la même vitesse (même intensité d’exercice) mais pendant une plus longue durée, sa performance sera améliorée. C’est son endurance aérobie qui sera améliorée. L’objectif de mon mémoire sera donc bien atteint puisque je veux évaluer les effets des boissons énergisantes sur la performance (Si le sujet cours plus longtemps alors que l’intensité de l’effort est exactement la même, on peut dire que sa performance est améliorée). Bien sur, cela reste à voir!
Et bien entendu, arrêtez-moi si je em trompe... C'est comme ça que je le vois, mais j'ai peut être tout faux :S...
Et donc, 30 minutes avant une des épreuves, le sujet consommera soit, une boisson energisante soit, un placebo. Ce serait donc une consommation ponctuelle juste avant les tests, sur des individus ne consommant pas de manière régulière ce type de boisson.

Ensuite, les données que je vais récolter grâce à la prise de sang 5 minutes après l'effort pourront peut-être expliquer ces éventuelles améliorations de l’endurance. (lactates, glycémie, lipidémie, la fuite des différents minéraux, …). Grâce à un annalyseur de lactates, je pourrai également suivre l'évolution du taux de lactates durant la durée de l'effort.

Le premier test se réaliserait sur une piste d’athlétisme et les deux autres, sur tapis. Chacun des tests sera effectué en fin d’après-midi et en suivant rigoureusement le même protocole (nourriture, mêmes heures, même durée entre les tests, sommeil, ambiance, activité physique, etc …).
Les tests seront réalisés en double aveugle. Placébo et substance test distribués aléatoirement aux sujets, et ce sera une tierce personne qui sera la seule personne à savoir qui a bu quoi lors de quel test.
Encore un grand merci pour votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2012 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"...Chaque sujet devra donc courir à la même vitesse lors des deux tests jusqu’à épuisement maximum et la durée jusqu’à l’arrêt sera notée..."

Attention, "jusqu'à épuisement",je ne pense pas que cette expression soit souhaitable.

Pour le reste, il est bien sur facile de contester tel ou tel point, mais cela ne fait avancer en rien le sujet: tiens nous au courant de tes observations.
As-tu fait une recherche sur le Net pour trouver de la bibliographie sur le sujet?

Bon courage. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meyton
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2012 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une étude qui se rapproche très fort de mon protocole:
-Effect of Sugar-Free Red Bull Energy Drink on High-Intensity Run Time-to-Exhaustion in Young Adults. Par Candow Darren ; Kleisinger Amanda ; Grenier Stephanie; Dorsch Kim

D'autres s'en rapprochent également mais les protocoles sont différents (ainsi que les populations, ici il s'agit d'athlètes entrainés):
-Geiss KR, Jester I, Falke W, Hamm M, Waag KL. The effect of a taurine-containing drink on performance in 10 endurance-athletes
-Ivy JL, Kammer L, Ding Z, Wang B, Bernard JR, Liao YH, Hwang J. Improved cycling time-trial performance after ingestion of a caffeine energy drink.

Ensuite, j'ai bien sur trouvé d'autres études concernant les performances sportives, mais certaines concernent la puissance aérobie, d'autres l'endurance musculaire...
Par contre, l'analyse de toutes les études montre des résultats très discordants. Et il faut dire que peu d'études ont été réalisées, qu'elles l'ont été avec de petits échantillons et que les protocoles diffèrent énormément...

Je commence mes tests dans deux semaines, j'espère ne pas m'être trompé. Je vous tiendrai au courant des résultats.

Bonne soirée!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous attendons tes résultats avec impatience. Nous verrons alors si ma conception toute personnelle concernant le "redbull" se verra confirmée ou non. En effet, pour moi, la notion "énergisante" n'est que de la pure stratégie de com, diablement efficace pour faire du profit, mais sans aucun impact réel dans le domaine des performances (nonobstant bien entendu l'effet psychologique placebo qui reste non négligeable) Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Jean Marc,

Par commodité, si tu notes des références d'études, il est préférable de nous fournir les liens. L'accès n'en est que plus rapide.

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Mémoires / Aide aux étudiants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info