Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Caféine et endurance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Compléments alimentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 11:15 am    Sujet du message: Caféine et endurance Répondre en citant

Bonjour,

Je me pose beaucoup de question sur cette substance qui est la caféine..
Voilà j'ai lu beaucoup de chose à ce sujet et les textes s'opposent.

Il se dit que d'un coté la caféine augmenterai la ventilation et donc l'endurance, mais de l'autre elle diminuai l'oxygénation et donc ferai baisser l'endurance.

J'aimerai avoir vos avis sur la question.

Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, tout les commentaires sur cette substance est le bienvenu :

Effets positif sur la performance
Effets négatif ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour ma part, jamais entendu dire que la caféine améliorait l'endurance à part dans des pseudo revues telles que "flex" ou "muscle et fitness" pour la promo de produits inutiles, cautionnés par des laboratoires non indépendants.

As-tu un lien vers une vraie étude scientifique valable et recevable ? Une référence ? Un article sur le sujet ?

Je sais en revanche qu'à une certaine époque, les sprinteurs en athlétisme ont souvent eu recours à la caféine pour son "excitabilité", puis on s'est vite rendu compte que ce n'était pas si bénéfique qu'on pensait car cela perturbait aussi en parallèle la capacité de relâchement qui reste essentielle à la performance dans cette discipline.

On en mettait aussi dans le pot belge en cyclisme, mais pas pour l'endurance, c'était plutôt à ma connaissance pour apporter "un coup de fouet" avant d'attaquer cols ou/et sprints. Il y avait d'autres substances dans le pot belge qui elles visaient exclusivement l'endurance.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La caféïne?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9ine

Une étude à lire...
http://www.ingentaconnect.com/content/bsc/jhnd/2003/00000016/00000006/art00004?crawler=true

Une étude sérieuse
http://www.savoir-sport.org/savoir_sport/index_f.aspx?ArticleID=321

Sa petite soeur.
http://www.savoir-sport.org/savoir_sport/index_f.aspx?ArticleID=321


Cool Bonne lecture (surtout l'étude à lire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super intéressant, merci Serge.

Je ne connaissais pas du tout ces études.

Ceci dit, je ne parviens toujours pas à comprendre le mécanisme physiologique susceptible d'expliquer ces améliorations.

Je constate d'ailleurs que l'étude non plus, qui précise : "Cette étude ne permet pas d’identifier les mécanismes qui pourraient expliquer les améliorations de performance constatées après ingestion de boissons caféinées"

A approfondir donc.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu quelque chose à ce sujet dans le bouquin "Physiologie du sport et de l'exercice".

Qui disait qu'effectivement la caféine améliorait les performances en endurance. Elle diminue la fatigue, augmente le niveau de vigilance, la concentration.

Parmi les raisons qui feraient que les perfs en endurance sont améliorées, ils expliquaient entre autres ça par la mobilisation des AGL, ce qui retarderait l'utilisation du glycogène. Mais là aussi encore pas mal d'interrogations sur les effets multiples de la caféine au niveau cellulaire.

Ils mentionnaient aussi une possible amélioration des performances de sprint et de force (échanges de calcium facilités au niveau du RS, activité de la pompe Na+/K+ améliorée --> +++ potentiel d'action).

La "recommandation" c'était 3 à 6mg par kg de poids de corps, une heure avant l'effort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Thomas pour ces informations intéressantes.

Pour ma part, les informations dont je dispose sont contradictoires, notamment en sprint, en raison d'une diminution des capacités de relâchement, qui sont primordiales dans le domaine de la vitesse.

PS : tu as obtenu quelle note Wink ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Merci beaucoup Thomas pour ces informations intéressantes.

Pour ma part, les informations dont je dispose sont contradictoires, notamment en sprint, en raison d'une diminution des capacités de relâchement, qui sont primordiales dans le domaine de la vitesse.

PS : tu as obtenu quelle note Wink ?


12. Trop d'idées qui me fourmillaient dans la tête, j'ai pas eu le temps de mettre tout ce que j'aurais voulu, c'était un peu décousu.

Mais bon, tout ce qui avait trait à la préparation physique ça m'a permis de valider le semestre (15 en planif d'entraînement, 18 au rapport de stage pour la prépa physique des U17 à Lattes)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

12 c'est déjà pas si mal. Pour info, moyenne de la promo sur mon module --> 9.44 Ca allait de 2 à 16 Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Compléments alimentaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info