Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
FOOTBALL - Préparation physique pour des U17

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 11:46 pm    Sujet du message: FOOTBALL - Préparation physique pour des U17 Répondre en citant

Bonjour,

je souhaitais avoir votre avis sur la planification la meilleure à apporter en ce qui concerne la préparation physique pour une équipe de moins de 17 ans en football, au niveau régional.

L'équipe s'entraîne 3 fois par semaine (mardi, mercredi, vendredi) avec match le week-end (principalement le dimanche, parfois le samedi). Je vais intervenir auprès de cette équipe uniquement en tant que préparateur physique sachant qu'un coach est déjà en place.

Après avoir eu une discussion avec le coach , il semblerait qu'il me laisse pas mal de libertés quant à la fréquence à laquelle je souhaite intervenir, je dois le rencontrer demain lors du premier entraînement auquel je vais assister, je pourrai alors vous donner davantage de détails. (une séance entrant dans un cycle de force est programmée demain).

Je me demandais s'il valait mieux planifier 3 séances par semaine (une à chaque entraînement), ou plutôt 2 (voire une seule?).
Je comptais programmer les séances les plus "lourdes" le mardi, éventuellement le mercredi, et si jamais des séances sont prévues pour le vendredi, rester sur une préparation physique "légère", pas trop traumatisante, en vue du match du week-end.

Je vous ferai parvenir le calendrier des entraînements et matches pour les mois à venir, en récupérant celui-ci demain.

Débutant dans la préparation physique et ayant encore énormément à apprendre je compte sur vos conseils que je saurai mettre à profit sur le terrain.

Je vous informerai au fur et à mesure des séances que je comptais mettre en place pour que vous puissiez me donner votre avis sur celles-ci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la planification type d'une semaine d'entraînement, cela reste encore un peu flou (fonction des créneaux qui me sont proposés, à voir demain, de l'importance que doit prendre la préparation physique pour des U17 à ce niveau, de l'état de forme physique des joueurs).

Voilà ce que je comptais mettre en place:

Mardi: PP "lourde" (exercices pyramidaux, résistance)
Mercredi: PP "moyenne" (PP intégrée)
Vendredi: PP légère (vitesse)

OU

Mardi: PP lourde (+ moyenne)
Mercredi: légère (+ moyenne)

(les termes prépa physique lourde, moyenne, légère ne sont peut-être pas les plus appropriés, comprenez par là la charge).

En ce qui concerne la prépa physique intégrée, ça serait de la préparation physique avec ballon, que j'ai eu l'occasion de "subir" à Marseille en U19 et qui est, je trouve, plus supportable que des exercices sans ballon (ex: 3 pompes, on traverse le terrain en large (environ 50m), chaise 10 secondes (contre le grillage délimitant le terrain), on court sur 50m, 3 crunch, course 50m, etc etc).

On aura l'occasion de revenir sur l'utilité, l'importance que vous accordez à ces exercices de "PP intégrée", lors de la conception des séances.

Avant ça, j'aimerais connaître votre avis sur les points suivants, qui me permettront de me faire une idée sur la planification à apporter:

- quelle est la part, l'importance que doit avoir la préparation physique pour des U17, sur une semaine d'entraînement (ou sur une année, un mois, bref sur une période qui vous paraît pertinente)

- quels sont les points à privilégier dans la préparation physique d'un footballeur de U17? (force, vitesse, résistance etc. tout?). (=> existe-t-il des aptitudes particulièrement intéressantes à développer à cet âge d'un point de vue physiologique?)

- tolérances des organismes des U17, risques de blessures? autant de points à prendre en compte pour optimiser sa planification et la conception des séances.

A très bientôt,

Thomas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Thomas et bienvenu sur www.preparation-physique.info

Je me trompe ou tu es l'étudiant qui est venu me trouver l'autre jour pour discuter au sortir de mon cours à la FAC ? Si tel est le cas, j'espère que tout se présente bien pour l'évaluation prochaine Wink

Pour revenir à la problématique du topic, je vais essayer de t'apporter quelques éléments :

- Tout d'abord, me concernant, je suis pour répartir la PP sur l'ensemble des 3 séances, et non pour la centraliser exclusivement sur 1 ou 2. Voila pourquoi : j'ai toujours considéré les qualités physiques comme une pierre. Si tu envoies un sceau d'eau sur cette pierre (1 grosse et unique séance dans la semaine par exemple) et ce même pendant des jours et des jours, alors tu as très peu de chance de l'éroder, de l'abîmer, de lui faire changer de forme, bref, en un mot, de modifier son apparence. Si en revanche, tu places juste au dessus un petit robinet duquel s'écoute de façon régulière quelques micro-gouttes (3 séances dans la semaine sur toute l'année par exemple) , et bien au fil du temps tu verras que ces gouttes finiront irrémédiablement pas entamer et creuser la surface de la pierre. Cela aura un véritable effet, un véritable impact. Donc je préconise de faire appel à la prépa. physique de façon peut être moins intense, mais plus régulière. C'est à mon idée cette méthode qui donne à terme les meilleurs résultats Very Happy

- Je te rejoins tout à fait quand tu proposes de planifier les charges lourdes en début de semaine. En matière de développement des filières énergétiques tout comme dans le domaine du développement de la force, il est très important de travailler les hautes intensités sur des organismes les plus frais et reposés possibles. Donc si possible pas en fin de semaine, ni immédiatement après les rencontres compétitives.

- Là où je ne suis pas trop d'accord en revanche (c'est le grand et éternel débat qui m'oppose à bon nombre de préparateurs physiques et d'entraîneurs, mais j'assume pleinement ce positionnement), c'est que je ne suis pas un fervent adepte du travail intégré ou des "exercices multiformes orientés". Selon ma conception des choses en effet, un préparateur physique se doit d'oeuvrer à l'amélioration exclusive des qualités physiques (et aussi psychologiques) du sportif. Dans ces conditions, le but est bien de mettre à disposition de l'entraîneur (à la fin de la programmation) un athlète qui soit plus fort, plus vite, plus endurant et plus résistant. En aucune façon il ne s'agit de jouer sur les caractéristiques techniques ou d'influencer l'aspect technico-tactiques. Chacun son métier. Si on ne dispose pas de beaucoup de temps, alors il n'est pas inutile en effet de coupler les deux. Mais dès lors que l'on dispose d'au moins 3 créneaux d'entraînement / semaine, il me semble que l'on peut raisonnablement sectoriser les différentes phases de travail.

- J'ai remarqué qu'une excellente solution en football consistait à proposer la séance de PP juste après la séance technique avec l'entraîneur. Autrement dit, je propose de terminer chaque entraînement par un temps de PP. On peut équilibrer le ratio (1 heure sur le stade puis 1 heure en salle de musculation) ou non (1h15 / 45mn, 1h30 / 30mn par exemple).

- Pour des U17, il me semble qu'il n'est pas l'heure de viser une spécialisation trop précoce. Je préfère rester dans le domaine du développement harmonieux de l'ensemble des qualités physiques. D'autant que l'on sait qu'à ce niveau (régional) quand on développe une qualité, on a tendance justement a "tirer vers le haut" aussi l'ensemble des autres en parallèle. Pour ma part, j'insisterais aussi volontiers sur l'apprentissage des gestes justes en musculation (alignements, placements et angulations).

J'espère que ces quelques éléments te seront utiles

Tient nous informé

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien moi qui suis venu vous voir après un cours il y a 2 semaines Smile

Premier entraînement aujourd'hui (hier annulé, problème d'éclairage). Après discussion avec l'entraîneur de l'équipe, j'interviendrai 2 fois par semaine, mardi et mercredi. Le vendredi apparemment chaque fois il fait une séance "allégée", souvent écourtée, uniquement de tactique, avec et sans ballon.

De ce qu'il m'en a dit, ils sont actuellement dans un cycle "force / vitesse". Ils étaient avant ça sur un cycle basé sur la puissance et la capacité. Un test de VMA a été effectué en début de saison, et un nouveau sera fait dans une semaine ou 15 jours pour évaluer les progrès et/ou simplement refaire le test étant donné que certains ont "triché" lors du premier test. (Cela s'est vu par la suite qu'ils étaient bien en dessous de l'intensité à laquelle ils auraient dû travailler).

=> Concrètement, sur quels types d'exercices doit-on se baser lorsqu'on est sur ce cycle de "force / vitesse"?

J'avais pensé tout simplement à des exercices types sprint, éventuellement de la pliométrie (du type franchissement de haies consécutives à pieds joints). C'est plus la manière de travailler ce qu'on appelle la fore qui me pose problème, plutôt que la vitesse où je devrais pouvoir trouver plusieurs sortes d'exercices en faisant des recherches.

Voilà ce que l'entraîneur a proposé aujourd'hui:

4 ateliers sur lesquels on passe pendant 30 secondes, 30 sec de récupération passive entre chaque atelier, et 1'30 de récupération passive / étirements entre deux "séries". (Une fois qu'on est passé sur les 4 ateliers, 1'30 de récup, puis on repart pour un tour sur chaque atelier).

1er atelier:

3 mini-haies d'environ 15cm de haut alignées à 30-35cm d'intervalle. On franchit par petit bons à pieds joints, de côté (dans un sens puis dans l'autre, dans un sens puis dans l'autre etc etc pendant 30sec)


2e atelier:

2 mini-haies d'environ 50cm, espacées d'une dizaine de mettre. Devant la haie, on la franchit pieds joints, vers l'arrière, puis pieds joints vers l'avant (2 franchissements), puis on sprinte jusqu'à celle d'en face, on recommence.

3e atelier:

Même disposition mais pour des haies un peu plus basses (environ 35cm), cette fois on démarre derrière la haie et on franchit 3 fois (vers l'avant, vers l'arrière, vers l'avant), pieds joints et de profil, puis on sprinte.

4e atelier:

2 haies de 35cm + 2 haies de 50cm, dans cet ordre, espacées de 45cm, on franchit, de face, pieds joints, les 4 haies, puis on sprinte sur 10m. Retour au petit trot.


(2 équipes disputaient un match pendant que la 3eme équipe était sur ces ateliers).

=> Ce type d'exercice (notamment atelier n°1) est-il intéressant à travailler? Pourquoi? Quel est sa part d'importance dans un travail de force / vitesse

J'y trouve un intérêt pour le "travail des appuis" et la motricité, mais est-ce qu'il est encore intéressant de travailler la motricité à cet âge.. Je ne vois pas d'intérêt dans le travail de vitesse ou de force.

En ce qui concerne les 3 autres ateliers, c'est typiquement le genre d'exercice que j'aurais pu être amené à proposer, sans pour autant m'être posé la question du pourquoi.
Le travail type pliométrie avec les haies, on en voit beaucoup, mais quel intérêt ça a au final?


Si je devais garder ces quatre ateliers j'aurais au moins modifié la nature de la récupération: gainage, pompes, abdos. Bonne ou mauvaise chose?

Et justement en ce qui concerne ce type d'exercices (gainage, pompes et abdos), existe-t-il des contre indications ou des précautions à prendre avec des U17 et est-il vraiment "nécessaire", du moins bénéfique?


J'ai pu avoir un (très) rapide aperçu du matériel à disposition, assez agréablement surpris pour une structure de ce type: haltères, barre longue (semi-longue en fait, mais je pense qu'il y a moyen de faire des squats avec), medecin balls. L'entraîneur m'a dit qu'ils avaient aussi une ceinture lestée au bout d'un élastique (ce qu'on utilise pour le travail de vitesse il me semble). A voir s'ils en ont une, 2 ou plus. Je regarderai plus attentivement la prochaine fois.


Je ferai des recherches ce week-end à propos de tout ce qui peut m'intéresser pour vous proposer des exercices types et les séances que je compte mettre en place pour mardi et mercredi. (le mardi ils s'entraînent sur une "pelouse" un peu fatiguée, avec des trous, des bosses, des flaques, du coup il hésite pas à travailler le physique ce jour là. Généralement 45 min physique / 45 min avec ballon. Les temps de pratique varient selon les jours, a priori 1h30 le mardi, le mercredi ça peut aller jusqu'à 2heures, et le vendredi souvent écourté, entre 1h et 1h30)


PS: les joueurs sont pesés toutes les 3-4 semaines, et mesurés 3 fois par an.. je sais pas si je peux y trouver un intérêt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la séance de demain, toujours sur la force explosive et la vitesse, j'ai pensé programmer la séance suivante:

Echauffement basique: 2 tours de terrain + talons-fesses, levers de genoux et foulée jambes tendus, histoire de préparer davantage les différentes articulations des membres inférieurs.

Corps de séance:

va se diviser en plusieurs ateliers.

D'abord un travail sur l'athlétisation de la foulée, sur différents types de foulées.

Organisation matérielle toute simple: des assiettes/coupelles espacées régulièrement (et plus ou moins espacées d'un atelier à l'autre), on prend un appui entre chaque, en conservant une vitesse de course importante (départ sur 10m sans coupelle au milieu, et arrivée sur 10-15m sans coupelle, en "sprint" normal)

Le dernier atelier sera organisé non pas avec des coupelles mais des plots plus grands (les cônes d'une vingtaine de centimètres de hauteur), pour forcer à lever les genoux entre chaque et avoir une amplitude de mouvement relativement importante. Idem, pas de plots 10 avant, et pas de plots à l'arrivée sur 15-20m.

La récupération est passive, marche jusqu'au point de départ. 4 passages par joueur. (A moins que je fasse démarrer l'atelier suivant à l'arrivée du précédent? Mais il n'y aurait pas de récup et j'ai cru comprendre que le travail de vitesse devait se faire dans un état reposé)


Ensuite:

travail de pliométrie selon la même organisation que les ateliers précédents au niveau des coupelles au sol (un appui pieds joints entre 2 coupelles): exercice que je définirais comme visant à développer la force explosive.

+ un atelier de foulées bondissantes (type sauteur en triple saut), idem, pour l'explosivité (?). (l'explosivité que je définirais elle même par la vitesse de montée en force. Autant être déjà au point sur ce que signifie chaque aspect que l'on veut travailler pour pouvoir le travailler correctement.)

On finirait par du gainage.


Pour la séance de mercredi je verrai selon qu'on a accès ou non au terrain pelousé, ou plutôt à ses gradins pour des montées d'escaliers sous différentes formes.


À bientôt,

Thomas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi le gardien titulaire en phase de reprise. Blessé pendant la préparation d'avant saison, mi août (fracture du poignet) et qui a repris l'entraînement la semaine dernière.

Je comptais d'abord faire un travail spécifique sur son poignet: poids en main (1 à 2kg) bras le long du corps, abductions / adductions, flexions / extensions, et pronation + supination avec le bras à 90°.

On allègerait la charge pour travail davantage sur la vitesse d'exécution de tous ces mouvements pour ne pas le "raidir", mais qu'il conserve une certaine vitesse gestuelle.

Ensuite ça serait du travail davantage axé sur son explosivité, sa détente etc. (peut-être un travail de musculation plus général sur l'ensemble des membres supérieurs avant ça)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons là beaucoup d'informations Smile

Alors pour faire simple et aller vite --> Si tu as bien suivi mes cours, tu as donc pu découvrir que, pour ma part, je suis un fervent adepte du clivage force / vitesse dans la saison, selon un cheminement logique et temporel. C.a.d. qu'à mon sens, il n'est pas nécessairement judicieux de fusionner les deux formes de travail dans un même cycle, car ce faisant, je pense qu'on ne fait rien réellement à fond. Il est d'abord préférable de développer la force, pour ensuite greffer cette force nouvellement acquise sur le geste efficient moteur et technique de compétition. D'où une nécessaire partition sous la forme d'un tuilage entre les deux formes de travail.

Les exercices que tu mentionnes font donc partis, selon ma conception, d'un bloc vitesse --> travail de la qualité de la pose d'appui au sol, dynamisme et réactivité en équilibration / coordination etc. C'est un excellent travail, mais il manque une étape --> le développement préalable des indices de force. Nous avions parlé de jean-Pierre Egger et de ses murs de la force, tu te rappelles ? C'est l'idée qui consiste à dire que si on court-circuite cette étape, la pyramide de développement du PPS (potentiel de performance du sportif) n'est ni haute, ni stable, ni équilibrée car il manque les fondations. Par conséquent, je suis OK pour avoir recours à cette forme de travail mais à la condition de le faire précéder par des circuits training, de l'auxotonique, des efforts répétés, de la force max, de l'hypertrophie, voir même de l'excentrique (et non de façon concomitante, comme c'est apparemment le cas).

Pour le travail de gainage et de renforcement général sur tapis de sol, je ne vois pas de contre indication majeure en regard de la tranche d'âge considérée. Je t'invite notamment à ce sujet, à ne pas te laisser influencer par l'ouvrage "arrêtez le massacre" dans lequel la doctoresse stigmatise et accuse ce genre d'atelier. Les réflexions s'appuient sur un argumentaire que j'estime peu convainquant.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu prendre note de tout ça avant la séance d'hier, il est néanmoins assez difficile de proposer des séances de musculation dans les règles de l'art en raison des faibles moyens matériels pour la muscu.

J'ai quand même essayé de proposer quelque chose dans ce sens, sous forme de circuit, dans lequel je n'ai pas pu faire autrement que de proposer, parmi les exercices types muscu, de la pliométrie sans charge sur haies, des sprints sous différentes formes (notamment en ce qui concerne la "poussée", le démarrage), et donc un atelier demi-squats avec barre longue, demi-squats avec haltères, 6kg dans chaque main, demi-squat avec medecin ball dans les mains.

Il faut essayer de composer avec les moyens du bord et c'est donc difficile de proposer des exercices de force max ou proche du max. De plus je ne suis pas sûr de posséder assez de temps pour mettre en place efficacement un cycle de force. (la durée de chaque cycle, prévue en début de saison pour l'ensemble des catégories, est de 4 semaines, sachant que ce soir 2 sont déjà passées dans le cycle force / vitesse , ou cycle force si on décide de séparer les 2. 45 minutes 2 fois par semaine.)

Qu'en est-il du concept de Cometti consistant à inverser la pyramide en plaçant la vitesse à la base, puis la force puis l'endurance, plutôt que l'inverse ?

Et existe-t-il des manières de travailler la force de manière importante (pour les membres inférieurs notamment) en utilisant principalement le poids du corps?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon idée, la vitesse avant la force représente une impasse et un non sens --> Tu développes les facteurs nerveux avant de développer les facteurs structuraux, autrement dit, c'est le cheminement idéal pour perturber et dégrader considérablement les aspects techniques, sans aucune chance / possibilité de réadaptation derrière.

Pour travailler la force sans charge tu peux par exemple avoir recours à des chutes excentrique dans les gradins / tribunes. Tu vois ce dont il retourne ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben Thomas, quel est le club de foot qui te permet de faire ce type d'entraînement?
Je l'ai vu un peu au rugby, mais jamais au foot ou les entraîneurs francais son quand même essentiellement accés sur l'entraînement balle au pieds.
Cependant si tu as cette chance de leur apporter une préparation physique à base de culture athlétique, il faudra continuer. Sur les jeunes cela payera...un jour...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jandcven a écrit:
Ben Thomas, quel est le club de foot qui te permet de faire ce type d'entraînement?


Pas compris. Le club qui me permet de proposer l'entraînement que je dispense actuellement (à savoir une préparation physique où on ne peut pas faire de musculation autant qu'il le faudrait)? C'est l'AS Lattes. Qui a ceci dit des bons moyens matériels je trouve, agréablement surpris. (Par rapport au SMUC où j'étais à Marseille, pourtant 3eme club de Marseille en terme de licenciés, 4eme ou 5eme en Provence).

OU le club qui me permettrait d'intégrer la musculation dans les règles de l'art? Là on parle de clubs un niveau au-dessus encore. Semi-pros ou pros. Peut-être un peu en dessous aussi (CFA, CFA2).


Citation:
les entraîneurs francais son quand même essentiellement accés sur l'entraînement balle au pieds.


Oui y en a pas mal au niveau amateur, souvent des deux combinés quand même. Avec ballon et sans ballon.

Alors que ça se retrouve pas spécialement en pro. (à part l'exemple Mourinho qui fait toute sa PP d'avant saison avec ballon).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaye d'absorber un peu tout ce que je peux lire et voir sur la préparation physique, et je viens de tomber sur un article d'un préparateur physique en football qui semble fonctionner à base de microcyles, à savoir:

Après une période de reprise / avant saison qu'on estimera dans les règles de l'art (en adéquation avec ce qu'on a vu en cours), il propose, pour la première partie de saison de fonctionner comme ça:

1ere semaine, "puissance aérobie"
2eme semaine, "force" (exos intermittents de 6minutes à base de sprints, bonds, courses à VMA... + techniques de course, fréquence, skipping)
3eme semaine, "vitesse"


Arrow "utilité" des microcycles? est-ce qu'ils sont efficaces ou on est davantage dans l'entretien?

J'avais en tête qu'il valait mieux procéder par bloc de 3-4 semaines (bloc force, bloc vitesse, ...), quitte à avoir des périodes avec des charges d'entraînement plus lourde.

Puis je me permet de faire une remarque sur sa 2eme semaine axée sur la force; les exercices qu'il propose (sprints, bonds, skipping) je les aurais plutôt intégré dans un cycle vitesse. Faux? A part les courses à VMA dont j'ai pas bien saisi le sens, peut-être que vous allez pouvoir m'éclairer là dessus aussi.

Peut-être que je me trompe quand je pense que quand on travaille la force il faut, pour caricaturer, pousser de la fonte et basta. En tout cas travailler à des charges relativement lourdes qu'on ne peut pas retrouver sur des simples exercices de franchissements de haies par exemple.

Du coup j'ai tendance à penser que la pliométrie légère/moyenne (haies, banc, escaliers), tous les exercices où on répète les gestes rapidement, sert davantage à travailler l'explosivité que j'intègre elle-même dans le travail de la vitesse.
En gros que pour travailler efficacement la force il faut obligatoirement des poids supplémentaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi je pense que tu as tout compris, ou du moins, que ta conception de la PP paraît cohérente. Je te rejoins pleinement en effet sur l'idée qu'il est nécessaire d'attribuer un vrai thème de développement (cibler une qualité physique) pour un microcycle complet de 3 semaines. En partant sur de la PA en S1, de la F en S2 et de la V en S3 comme préconisé par cet auteur, il me semble qu'on mélange tout et que l'on ne développe finalement rien à fond et efficacement. Telle est du moins mon opinion sur le sujet Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après en avoir discuté avec lui, les microcyles d'une semaine qu'il propose sont là pour maintenir les qualités physiques des joueurs précédemment développées sans induire un surplus de fatigue dû aux entrainements et matches.

Ses microcyles sont destinés à des joueurs titulaires donc qui sont censés joués tous les week-ends. Pour lui en période de compétition la priorité va au technico-tactique, et ce n'est pas vraiment le moment pour développer les qualités physiques.

Pourquoi pas mais j'estime que si on dispose de créneaux d'entraînements suffisants il serait dommage de se priver du travail physique, d'autant que les exercices destinés à améliorer la vitesse par exemple ne sont pas non plus les plus traumatisants... (OK pour tout ce qui est capacité aérobie et puissance aérobie, ça crame les joueurs pour le reste de la séance si c'est effectué en début de séance, mais on peut décider de les placer en fin de séance et si en plus de ça c'est travaillé en début de semaine je pense qu'il y a suffisamment de temps pour récupérer, non? Du mardi au samedi par exemple.)


Après on en vient au bloc force. Vous disiez que vous préfériez dissocier travail de force et travail de vitesse. Est-ce qu'il ne serait pas intéressant malgré tout de proposer des exercices type bulgare: du style 3 squats (ou demi-squats) à 90% enchaîné avec 6 frappes au but ou 6 sprints , par exemple ?
On travaillerait en force max avec les squats mais aussi sur des facteurs nerveux avec les frappes au but en football (ou smashes en volley), ou les sprints.. Vous êtes d'accord avec ça ou ça rentre dans le concept qui vous déplaît d'associer force et vitesse ?
Ca me semblait a priori compatible si le bulgare est une méthode qui continue d'exister. Quels avantages et inconvénients?


(note: en y réfléchissant peut-être que ça vous plaît bien. A moins que je me trompe à 90% du max on est pas dans le développement structural (=> donc facteurs nerveux) et sprints ou smashes ou frappes au but = facteurs nerveux aussi..? du coup facteurs nerveux avec facteurs nerveux, on est bon ?
Alors que si on faisait 8 rép à 70% + 6 smashes, on ne serait plus bon?) Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2011 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adoooore quand on formule la question et la bonne réponse qui va avec en même temps--> C'est exactement ça : à savoir que la force max n'est pas du développement structural, mais bien nerveux. Donc, dans ces conditions, on reste dans une cohérence d'ensemble puisque'on cible exclusivement un seul et unique aspect clairement identifié Very Happy

La discussion avec ton entraîneur montre qu'il préfère tabler sur une PP de type sécurisée --> On ne prend pas de risque en période compétitive, on ne joue pas avec les phénomènes de surcompensation. C'est tout à fait recevable. Ce faisant, il est sur au moins de limiter au maximum la survenue de la fatigue chronique, du surmenage et du surentraînement.

Après, on avait vu qu'il était aussi possible d'analyser un peu plus finement le calendrier des rencontres sur la saison, de voir où étaient situés les "gros matchs" et ceux plus faciles, d'évaluer comment étaient agencées les rencontres stratégiques (comme par exemple les phases finales des coupes), puis de prendre des risques en adoptant une planification en conséquence --> Je fais le choix d'hypothéquer volontairement l'état de forme de mes sportifs sur une période bien précise, afin de provoquer ultérieurement un rebond pile poil au moment escompté du PPS (potentiel de performance).

Me concernant, je suis plutôt partisan de cette méthode, qui nécessite toutefois une parfaite connaissance des athlètes dont on a la charge, ainsi qu'un solide bagage expérientiel.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est passé, en cette nouvelle année, sur un nouveau cycle, après 2 mois basés sur la vitesse.

La planification est établie au-dessus de moi, par le "préparateur physique général" du club, en quelque sorte, vu que des seniors à la 1ere équipe de U15, tout le monde suit la même PP (de ce qu'on m'a dit).

Et depuis hier on m'a demandé de travailler sur la "capacité aérobie". (je sais pas combien de temps ça va durer, est-ce que c'est seulement pour la phase de reprise après la mini trêve hivernale).
Donc bon, pas moyen de faire un nouveau test VMA, "c'est prévu plus tard" (semaine prochaine ou dans 2 semaines). À la base c'était prévu pour la semaine dernière.

Bref, j'ai regardé à droite à gauche comment on pouvait effectuer efficacement un travail en capacité aérobie, et j'en ai pour l'instant retenu que ça: de la course continue à une intensité correspondant au 2nd seuil ventilatoire
Vu que j'ai pas encore les données des tests VMA, j'ai choisi hier de courir à une intensité de 13km/h. J'imagine que ça correspond plus ou moins à tous les joueurs, qui doivent avoir une VO2max assez similaire.
Pour les meilleurs les meilleurs ça sera un petit peu faible, pour les moins bons un peu trop intense.

Arrow il n'y a pas d'autre moyen de développer la capacité aérobie que la course continue? moi je veux bien, c'est plus pour les joueurs, histoire de leur proposer autre chose s'il y a. Après si c'est la meilleure des solutions on restera là-dessus. Et c'est prévu que cet après-midi ce soit encore ça.

Pour Nicolas Dyon (PP Stade Rennais FC), la course continue c'est pour la CA, et l'intermittent pour la PA. Alors ma foi, je veux bien le croire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour faire simple et aller vite, je suis tout à fait d'accord avec Nicolas Dyon et cela rejoint exactement ce que j'ai exposé en cours à la FAC --> CA = EFTCL (Endurance Fondamentale de Type Continue Lente) et PA = IT (Interval Training)

Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Bonjour

Pour faire simple et aller vite, je suis tout à fait d'accord avec Nicolas Dyon et cela rejoint exactement ce que j'ai exposé en cours à la FAC --> CA = EFTCL (Endurance Fondamentale de Type Continue Lente) et PA = IT (Interval Training)

Very Happy


Ah! c'est ça que ça voulait dire ma note "EFTCL ??" sur ma feuille !! Very Happy


En réfléchissant au fait qu'on proposait des tableaux d'équivalences VO2max - VMA (à telle VMA correspond telle VO2max), je me suis fait cette remarque:

Pourquoi les skieurs de fond ne participent-ils pas aux marathons? Smile Vu que c'est ceux qui ont les plus grandes VO2max, en théorie ça serait aussi ceux qui ont les meilleures VMA...
Genre Bjorndalen qui fait toujours 1er sinon 2nd au biathlon, il pourrait aller faire le 10 000m à Londres cet été ! (d'autant que l'O2 qu'il n'utilisera pas, ou moins, pour les membres supp vu qu'a priori pour le 10 000m il n'aurait pas les bâtons, il pourrait l'utiliser pour les membres infs ou les muscles respiratoires..).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

A première vue, sur le plan purement théorique, ce n'est pas faux. Mais il ne faut pas oublier en parallèle la composante "pliométrique" consubstancielle à la course à pied, que l'on retrouve de façon beaucoup moins marquée en ski de fond.

Je pense donc qu'il serait limité par certains aspects en lien avec la technique de course --> Il aurait une meilleure VO2max (plan physiologique) mais, paradoxalement, un cout énergétique au mètre peut être plus élevé par rapport à quelqu'un ayant davantage l'habitude de mobiliser l'élasticité musculaire.

Bon sujet d'étude si tu continues jusqu'en master Wink

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est prévu que je continue jusqu'en master.

J'étais justement en train de lire un sujet qui parlait plus ou moins de ça sur un bouquin.

L'exemple donné de deux cyclistes dont la PMA est identique mais qui ont des VO2max différentes parce que l'un a un "coup de pédale" plus efficace que l'autre. Donc pour une même puissance donnée, l'un consomme plus d'O2 que l'autre.

Je suis donc dans le chapitre PMA, qui est définie comme "la puissance développée lors d'un exercice où la consommation d'oxygène est égale à la consommation maximale d'oxygène". Donc la puissance qu'on développe à VO2max. Bon a priori ok, ça semble tout logique.

Est-ce qu'il y a pas moyen de la définir plus concrètement, si je devais l'expliquer à mes U17 à Lattes par exemple. Ils vont me dire "oui la puissance, t'es bien gentil, c'est à dire?"

Pour la VMA on dit "c'est la vitesse à laquelle tu cours quand t'es à VO2max", et en football ou en athlétisme c'est parlant quand on dit "vitesse". Ca nous parait important. Tandis que la puissance... Rarement on dit "à la 60eme minute tu développais 190 Watts !", ou la même pour un marathonien au 15eme kilomètre.

Doit y avoir une petite définition physiologique qui va bien, là-dessous. Vu qu'on parle de puissance pour les 3 filières. Mais j'ai pas encore réussi à en trouver une belle, qui me plaît. (L'image du réservoir pour la capacité et du robinet pour la puissance est bien, mais je vais pas marquer ça dans mon prochain partiel en prépa physique à la fac par exemple).

Edit: L'énergie maximale déployée par unité de temps et la capacité à restocker un maximum d'énergie par unité de temps .. ? Confused

J'aime pas trop la définition ""la puissance développée lors d'un exercice où la consommation d'oxygène est égale à la consommation maximale d'oxygène"", parce qu'elle vaudrait que pour la filière aérobie.

Alors que l'autre peut s'appliquer à toutes les filières (mais elle est peut-être pas bonne):

Mais si X est l'élément énergétique de la filière AA, Y celui de AL, et Z celui de A:

100 X = capacité de AA ; 87 X / ut (unité de temps) = Puissance max de la filière AA (avec X = ATP muscu + CP par exemple)
1000 Y = CAL ; 346 Y / ut = PMAL
10 000 Z = CA; 170 Z / ut = PMA (.. dans mon esprit tordu)

Shocked

(Notez quand même que je me suis attaché à respecter PAA > PAL > PA, en proportions, pour donner un semblant de vérité à tout ça)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour ma part, comme tu le soulignes, je n'évoque jamais (ou très rarement) les notions trop complexes de puissance PMA, PMI ou PME (puissance mécanique interne ou externe) avec les sportifs. Je préfère focaliser le discours sur le rendement ou le cout énergétique qui sont 2 notions beaucoup plus simples et claires pour finalement traduire la même chose.

Ton exemple des cyclistes est parlant. Tu peux aussi faire référence à un cycle de foulées avec des appuis au sol brefs, forts, dynamiques, réactifs, et un cycle de foulées avec un contact au sol lourd, lent, mou et écrasé. Les athlètes comprennent généralement facilement et rapidement que, à vitesse constante, les dépenses énergétiques sont différentes dans un cas et dans l'autre. Si c'est des STAPSIENS tu peux même faire référence aux notions de raideur et de compliance musculaire Wink

Pour les puissances de toute façon, elles s'expriment en watt et s'évaluent sur du matériel et des protocoles ultra spécifiques (ergocycles, appareillage avec capteurs piezoélectriques, etc) donc nous sommes là il me semble loin des préoccupations et de l'équipement disponible dans le cadre de l'entraînement de jeunes footballeurs U17.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
il me semble loin des préoccupations et de l'équipement disponible dans le cadre de l'entraînement de jeunes footballeurs U17.


Ah oui bien loin !

Je regardais d'ailleurs, hier soir, les outils de suivi de la performance ou autre matériel intéressant en PP (à la base je voulais juste connaître le prix du Sportbeeper de Gacon, bien sympa pour le travail en intermittent que l'on fait en ce moment à Lattes).

Pour le reste, ça m'est pas vraiment destiné, à moi et les 17 de Lattes Smile les prix grimpent vite.
J'ai quand même regardé le matériel haut de gamme, histoire de voir les différentes fonctionnalités (GPS, cellules photoélectriques, radars, analyseur de gaz pour VO2 par exemple, etc etc)

à bientôt Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu les as trouvé a combien les cellules photo ? Sont-elles a déclenchement au sol par contacteur de pression ?

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Tu les as trouvé a combien les cellules photo ? Sont-elles a déclenchement au sol par contacteur de pression ?

A+ tard


Oui ça m'a l'air d'être le système déclenchement que vous décrivez. A voir ici

Le prix ils ne le donnent pas ils proposent un devis gratuit.

Et un kit à 3 600€ .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2012 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cours de spé foot mardi avec une manière de planifier son entraînement à l'année dont on ne m'avait pas encore parlé (ou alors j'ai mal suivi mes cours.. ou bien j'ai pas compris..).

Moi si je dois faire une planif à l'année je vais fonctionner par cycles / blocs d'hypertrophie, force max, vitesse, par exemple.

Là l'idée (donc le nouveau concept pour moi) c'était de planifier en fonction des filières énergétiques en premier lieu.

Cycle "aérobie" (capacité + puissance) puis cycle "anaérobie alactique (capacité + puissance)", par exemple.
Ce sont des dominantes donc pendant le bloc aérobie ça sera pas interdit de faire 2-3 sprints. D'ailleurs l'idée c'est de pouvoir travailler sur, globalement, l'ensemble des qualités physiques (force, vitesse, etc), mais toujours dans le but de servir la filière considérée, dans sa capacité ou sa puissance, selon ce qu'on travaille. Ou du moins de respecter les durées équivalentes aux filières considérées.

Donc, pour illustrer, je suis dans mon cycle aérobie, et mon gars je veux qu'il gagne en force, donc on va pousser. Et vu qu'on est sur la filière aérobie on va faire des efforts répétés. Je veux aussi qu'il soit rapide, donc travail de vitesse à travers un 5/25 pour la puissance aérobie.

j'ai jamais pu expérimenter cette méthode puisque toute nouvelle pour moi, et je commence à peine à récolter des avis. Je voulais d'ailleurs le votre.


PS: à propos du 5/25 dont le prof nous disait "parfait exercice pour le travail de vitesse intégré à la PA !", un moment donné on va être amené à être à intensité maximale (sprint) pour notre 5/25 , et on est loin du fameux 15 à 20 x le temps d'effort pour la durée de notre récupération.. Question
Je trouve ça un peu contradictoire de sprinter pour développer la puissance aérobie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thomas

Oui, je connaissais cette manière d'aborder la préparation physique. Elle est surtout utilisée en athlétisme, plus rarement en football. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Tu nous diras si tu sens des bienfaits à terme Very Happy

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si je l'utiliserai bientôt, en tout cas je la garde dans un coin de ma tête.

Même si je venais à l'utiliser l'an prochain je pourrai pas vraiment en comparer les résultats parce que pas les appareils de mesure nécessaires pour objectiver les performances. Manque de matériel.

C'est vraiment quelque chose qui m'embête d'ailleurs parce que, au delà de la comparaison entre les 2 méthodes de planif, pouvoir mesurer précisément les performances de ses athlètes / son effectif, ça donne tout son sens au travail qu'on fait en prépa physique, notamment auprès des joueurs qui peuvent constater les progrès effectués. Là j'imagine bien que la moitié au moins des joueurs ne voient pas leur intérêt dans le travail physique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'as tu pas une batterie de test complète pour objectiver le développement des qualités physiques ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai en masse pour les qualités aérobies mais pas grand chose de plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2012 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ok, pour ma part, en tant que préparateur physique, ça me semble en effet essentiel et incontournable. L'idée étant de prendre les athlètes dont on a la charge à un instant T, puis de les "restituer à l'entraîneur à un instant T+1 en pouvant objectiver d'une progression des qualités physiques : "Suite au programme appliqué, l'athlète a gagné 5kg en DC, 5kg en squat, 5 centièmes sur 60 mètres, 5 dixièmes sur 400 mètres, 5 secondes sur 1000 mètres, 2 points de Vo2max, X secondes sur le test de terrain, X répétitions sur le test de réactivité, etc etc. De cette façon, le PP montre que, même si l'équipe ou le sportif perd en raison d'erreurs techniques ou tactiques, il a correctement fait son job qui est bien d'améliorer les qualités physiques en lien avec la discipline considérée, en fonction d'une analyse biomécanique et physiologique initiale.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi, vaste sujet que j'ai synthétisé dans un dossier comprenant 50 pages sur le football et la prépa physique.

En gros, pour ma part concernant la planification en football, il faut se servir du temps que l'on possède et des 2 types de périodisation (par bloc et concurrente). Ok

Il faut être efficace rapidement et tout le temps (sur l'explosivité). Exit périodisation avec les blocs à outrance qui ne traître plus d'une qualité musculaire prioritaire. Ok

3 semaines minimum pour développer une qualité musculaire. Ok

La trève en début de saison nous offre cette opportunité. Ok

La trève hivernale nous offre la possibilité de rappeler la force. Ok

Donc au début un bloc : au début 5 séances mini en hypertrophie pour les plus maigres et les moins forts (sinon méthode efforts max directement) après cette étape go efforts maximaux, et aérobie (en intervalles 2min 95-100% VMA et 1 min repos footing lent par exemple, expérimenté par V.Billat). Pour ceux qui galère, utiliser les méthode pyramidales pour s'adapter au charges lourdes et ainsi, mettre en avant gout le développement de la puissance de force en s'adaptant aux changements de charges de série en série.

Et durant toute la saison on opte pour une planification concurrente, sachant qu'au début du championnat (à la reprise), je privilégie le premier mois une semaine force, une semaine explosivité, une semaine force, une semaine explosivité. Pour ensuite venir sur une séance explosive, et une séance de force à la semaine.

Pour les filières energétiques c'est pareil, à la semaine au début H.I.I.T alactique, 48h après minimum, séance aérobique.

A noter qu'une séance de musculation sur la force (charges lourde) ne doit pas être entreprise le lendemain d'une séance trop intense sur les filières.

Pour les exercices, j'ai vu que tu en demandé : Priorité au squat UNE JAMBE, il se rapproche le plus d'une course, dans changement de direction, au football, c'est ces mouvement que l'on retrouve le plus, un seul pied en appel de force. De plus, étude sous la main démontrant que pour obtenir un gain en sprint avec la force maximale en squat 2 jambes, il fallait atteindre un ratio de 2.10 fois son poids de corps, je pèse 60 kilos, je dois soulever 135 140 kilos au squat, un peu compliqué en si peu de temps Wink.

a+ tard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour flash021...

... et merci pour ces éléments de témoignages complets et intéressants.

Sur quelles équipes as-tu pu déjà tester et mettre en application ces méthodes, et aussi, avec quels résultats concrets en terme de développement des qualités physiques et de classement aux championnat ?

Sur le fond, excellente initiative que le squat 1 jambe qui se rapproche en effet parfaitement du geste efficient moteur de compétition. Ne penses-tu pas en revanche qu'il peut être parfois risqué de commencer directement par de la force max ?

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2012 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JMB,

J'ai expérimenté cette saison sur moi même avec de très bon résultats.
Sortant d'une période de longue inactivité sportive il me fallait tout travailler.

Ayant fait du football auparavant (technique acquise) : En 2 mois de temps (début février à aujourd'hui), je suis passé de :
Début niveau 3ème division avec aucun physique, monté de 2nd division, promotion 1ère division, et aujourd'hui équipe A en 1ere division et je suis actuellement un des piliers de l'équipe. Je me frotte régulièrement à des joueurs d'Excellence sans aucun soucis. Donc le niveau moyen d'un joueur régional est acquis. (sur l'explosivité, sur les filières énergétiques, la qualité des appuis)

Plus précisément sur le plan physique tu parles de tests terrains du genre VMA ?

Concernant le squat une jambe, le fait de diviser les charges par 2 avance qu'il est moins risqué de soulever 60 kilos une jambes en force max que 120 kilos sur deux jambes. Mais, toujours un départ en hypertrophie pour s'adapter au charge lourde sauf pour les plus affutés, souvent ce sont ceux qui ont bossé pendant la trêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le squat monopodal c'est un exercice que j'apprécie pas mal aussi et que j'ai déjà utilisé plusieurs fois cette année, notamment parce que pas de matériel de muscu au club, et qu'il permettait donc un travail plus important des membres infs (du moins celui qui effectue la flexion/extension) qu'un squat classique.
Je le trouve aussi intéressant en période préparatoire, sans charge, pour préparer aux sollicitations futures (commencer à contraindre modérément les tendons entre autres).

Je n'aurais pas placé directement des efforts maximaux, et je suis globalement d'accord avec le reste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des tests qui pourraient être mis en place en football, j'en aurais choisi 4 ou 5. (Et surtout qui pourraient être mis en place sans gros matériel)

- un VAM-EVAL ou 45/15 de Gacon pour la filière aérobie
- le sargent test pour la détente
- 5 navettes sur 5m pour la vitesse-coordination
- le test des 7 sprints de Bangsbo pour la résistance à la vitesse
- et éventuellement un test de force du tronc (gainage facial)

On a pas forcément de références, pour tous les tests, sur lesquelles s'appuyer pour dire quelle performance est bonne, moyenne, médiocre. D'ailleurs si il y en a qui ont une idée pour les 5 navettes (que j'avais fait il y a 2 ans mais je ne me souviens pas de mon temps), idem pour le test de Bangsbo.

Le reste j'ai mes petites idées, que ce soit pour les valeurs de VMA, de détente (j'ai pu connaître ma détente sèche en CMJ avec le myotest: 50cm, je me baserai là-dessus en attendant, en partant de l'idée que j'ai pas une détente exceptionnelle mais pas une détente de mort non plus), ou pour le gainage facial (je pense qu'avec 2 minutes je dois être à un niveau moyen)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info