Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
ATHLETISME - 200mH

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mandrin
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 9
Localisation: les Baronnnies

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2011 3:33 pm    Sujet du message: ATHLETISME - 200mH Répondre en citant

Bonjour,
Deux questions svp:
J'ai un groupe de 4 benjamines qui vont passer minimes en janvier dont les performances au 1000m s'étalent entre 3'22"9 et 3'47"5. J'envisage de les orienter sur le 200mH que je trouve formateur pour cette première année.
Ai-je raison ?
Je pense fixer des objectifs au groupe de l'ordre de 31"9 - 33"7.
Est-ce envisageable ?
Si oui, je suis preneur de tous les conseils que vous voudrez bien me donner.
Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mandrin et bienvenu sur www.preparation-physique.info

Pour le 200mh, dans cette tranche d'âge et pour cette catégorie, c'est une excellente école, au même titre que les épreuves combinées d'ailleurs, et je ne peux que t'encourager à poursuivre dans cette voie.

Comme c'est une discipline récente et émergente dans le monde de l'athlétisme, j'avoue manquer pour l'heure de repères chronométriques, notamment au niveau des intervalles. Ce que je peux te dire en revanche, pour avoir moi même pratiqué le 4h a un certain niveau (mondiaux cadet et ch. d'Europe junior notamment) à une certaine époque, c'est qu'il va te falloir insister sur un gros travail technique, tant au niveau de l'approche de la haie (éviter les piétinements qui occasionnent des déperditions importantes de vitesse), que de l'attitude de course inter-obstacles (compter le nombre de foulées pour respecter un schéma de course élaboré au préalable avec l'entraîneur) et aussi en qualité de pose d'appui à la réception (reprise efficace et réactive, sans effondrement).

Nous pourrons en reparler Smile

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Dim Oct 30, 2011 2:41 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu a toi ami Mandrin !!!!!
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, tu m'as devancé lecoureur, je voulais être le 1er.........

Alors tant pis - Bienvenu Mandrin
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mandrin
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 9
Localisation: les Baronnnies

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'accueil,
le 200mH, n'est pas pour moi une discipline toute nouvelle puisque pratiquée déjà en scolaire.
Etes-vous sûr, qu'elle se rapproche du 400mH?
J'aurais pour ma part eu tendance à la considérée comme du sprint long avec obstacles qui, en effet, vont nécessiter de travailler les intervalles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est en effet ancienne en scolaire, mais toute nouvelle en FFA Smile

Il me semble que l'on peut tout à fait la considérer d'égal à égal avec le 4h si on la met en regard avec la catégorie d'âge.

D'autant que la notion de "comptage des appuis" rentre en considération, ce qui n'est pas le cas en sprint.

J'aimais bien le cheminement logique : 250mh minime, 320mh cadet et 400mh junior. C'était cohérent dans la progression.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mandrin
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 9
Localisation: les Baronnnies

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec la progression ancienne sur les haies basses, mais nous étions les seuls à la pratiquer. Il faut donc s'interroger.
Cependant cela n'a pas peser bien lourd lorsqu'il y a eu l'enjeu championnats du Monde cadet pour Lille.
Toutefois, je ne suis pas tout à fait convaincu que le 200mH et le 250mH soit la même discipline et c'est bien cela qui me perturbe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mandrin
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 9
Localisation: les Baronnnies

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Le 200mH nécessite-t-il selon vous, un échauffements spécifique?
Quels types d'exercices d'assouplissement préconniseriez-vous pour y répondre?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mandrin

Pour ma part ---> Privilégier les étirements actifs (circonvolutions et adductions / abductions des membres inférieurs, à la barre de steeple par exemple). Et aussi, ne pas franchir les haies à froid Wink

Il me semble par ailleurs utile de chausser les pointes et de passer sur la piste en fin d'échauffement (après les gammes athlétiques dans l'herbe et les accélérations progressives) pour faire ce qu'on appelle "un départ première, deuxième" (retrouver les automatismes techniques de la sortie de bloc, puis de l'approche de la haie, puis de la réception, puis de la dynamique et du rythme inter-obstacles).

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mandrin
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 9
Localisation: les Baronnnies

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je crois en effet qu'il faut privilègier la vitesse gestuelle, mais finalement, n'est-ce pas vrai pour tout.
Nous faisons actuellemnt plus un travail sur la phase d'accélération (parcours courts) que sur la phase conservation de la vitesse, j'espère que nous ne nous trompons pas.
Par ailleurs, nous faisons aussi un travail d'amélioration de la force explosive avec un peu de musculation naturelle (escaliers, petite pliométrie avec sauts en contrebas). Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2011 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça me semble aller dans la bonne direction, même si on peut aussi tout à fait insister à mon idée sur un travail de conservation de vitesse. Par ailleurs, il me paraît peut être légèrement décalé de parler d'amélioration de la "force explosive" avec de la "musculation naturelle". J'évoquerais plus volontiers du "renforcement généralisé sans charge, sous une forme dynamique".

A bientôt Mandrin
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mandrin
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 9
Localisation: les Baronnnies

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, si l'on veut, l'essentiel étant de ne pas être à côté de la plaque, surtout pour de jeunes athlètes féminines, ou nous n'envisageons de la musculation pas avant la catégorie cadettes.
Je vais axer l'orientation sur les cross jusqu'en février, puis passer à la phase conservation de vitesse avec un travail sur 100m, du fractionné court, du travail en déclivité et profiter parfois du vent favorable.
Le but est de profiter de tout ce qui précède pour travailler le maitien de la vitesse sur des bases supérieures.
De même, je prévoit de renforcer le travail technique et le travail spécifique à l'approche de la péridoe de compétition.
Qu'en dites-vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Très bonne école en effet que celle des cross (tant physique que psychologique d'ailleurs) !

Pour ma part, je considère aussi que la survitesse, la surfréquence et la survélocité (en déclivité, avec vent de dos ou élastique tracté) permet de faire exploser les barrières de vitesse au niveau de la fréquence gestuelle.

En revanche, pour tout ce qui relève du "maintien de vitesse", il faudrait peut être faire durer un peu plus la fraction d'effort afin de proposer un travail en résistance (résistance à la fatigue, résistance aux effonfrements, résistance à la dégradation de la qualité des appuis, etc). J'irais donc volontiers vers des distances légèrement plus longues, de type 120 ou 150m par exemple.

Pour le renforcement de la technique à l'approche de la période compétitive, nous sommes totalement d'accord. Ca ne sert à rien de trop la travailler en phase de reprise, ou dans une période loin des échéances, puisque l'état de forme et la maturation des qualités physiques sont complètement différentes.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mandrin
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 9
Localisation: les Baronnnies

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La période des cross est maintenant terminée. Nous avons attaqué un petit travail de résistance.
J'ai fait une première séance avec un travail en pyramide 120 - 150 - 200, le groupe l'a très mal digéré. La séance suivante j'ai proposé 100 - 120 - 150, cela semble avoir été aussi difficile. N'est-ce finalement pas trop pour ces jeunes filles?
Peut-on rester sur ce travail là en considérant qu'il faut sans doute un temps d'adaptation?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je pense tout d'abord que ce qu'il faut entendre par "pyramide", aussi bien sur la piste qu'en salle de musculation d'ailleurs, c'est un travail évolutif puis involutif, par exemple : 100 / 120 / 150 / 120 / 100. Car si les mots ont un sens et si on s'intéresse au profil d'une pyramide, ça monte puis ça descend.

Le travail en résistance est certes toujours plus difficile à encaisser q'un travail en puissance qui, par définition, est toujours plus brefs. Ceci étant, qu'entends-tu par "le groupe l'a très mal digéré" ?

Je pense en effet objectivement que cette séance n'est pas des plus difficiles, sauf à considérer que les jeunes filles partent sur de mauvaises allures en se mettant directement dans le rouge dès le départ.

Il me semblerait donc judicieux d'insister sur cette forme de travail, et pas nécessairement de changer les distances, tout en insistant plus particulièrement sur la régulation / gestion des allures, ce qui représente un travail très interssant pour l'athlètes dans une approche "connaissance de soi".

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mandrin
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 9
Localisation: les Baronnnies

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes tout à fait d'accord sur le travail en "pyramide". Je n'ai indiqué en effet que la partie ascendante.
Je faisais allusion au fait que le groupe terminait la séance complètement épuisé avec une foulée qui se détériorait assez visiblement.
En fait, nous étions en apprentissage du travail de résistance et les jeunes filles ne maîtrisaient pas leurs allures: elles se mettaient dans le rouge dés la deuxième course.
Aujourd'hui, cela va beaucoup mieux, même s'il y a encore un gros travail de gestion des allures.
Merci pour le suivi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec plaisir Very Happy

N'hésitez pas à nous tenir régulièrement informé de l'évolution de vos petits protégés Smile

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info