Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Tremblements dans les mollets

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Valerman
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 2:51 pm    Sujet du message: Tremblements dans les mollets Répondre en citant

Bonjour,

Je fais de la course à pied et j'ai des petits tremblements dans mes 2 mollets que ce soit après des séances dures ou après des footings cool ou même après avoir marché. J'ai 42 ans et je suis un coureur plutôt de distances intermédiaires (3000 au 10 km) ayant une VMA de 19,25 km/h. C'est un phénomène récent qui me pénalise car j'ai l'impression que je perd de la force au niveau des mollets quand je cours d'où des résultats en dessous de mon niveau aux compétitions lors de l’automne 2010. Je ne me blesse jamais, mes analyses de sang sont nickels, je bois suffisamment d'eau, j'ai une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil...) et je m'entraîne 30 à 50 km par semaine (3 à 4 séances par semaine). Mon kiné m'a dit que selon lui, cela correspond à un symptôme de sur-entraînement. Du coup, j'ai fait un arrêt total de 3 semaines + 3 autres semaines avec 2 footings cool par semaine. Ensuite à partir de Noël 2010, j’ai repris le fractionné (2 séances par semaine de VMA courte) en ayant de bonnes sensations avec de bons chronos. Depuis fin Janvier 2011, j’accuse le coup sur le plan physique avec une baisse de tonus et de moins bons chronos. Je me rends compte que les tremblements sont en recul mais n'ont pas complètement disparu. J’ai le sentiment que c’est la clé de ma baisse de niveau. Est-ce de la vieillerie? Qu'est-ce que je peux faire pour y remédier? Est-ce qu’un séjour en thalassothérapie pourrait m’aider? Si oui, selon quelles modalités à votre avis ? Merci d'avance pour vos éclaircissements éventuels.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonour Valerman et bienvenue sur www.preparation-physique.info

Pour ma part, j'obterais volontiers en première hypothèse pour un dysfonctionnement électrolityque dont les symptomes sont justement des fourmillements et des tremblements musculaires en raison de perturbations au niveau du "potentiel de membrane" qui nuit à la bonne conductubilité de l'influx nerveux. Je t"invite donc, dans un premier temps, à explorer cette piste. Pour ce faire voici mon conseil : surveille tes apports en calcium, potassium et sodium puis essaye de voir si tu peux identifier une carence. Envisage ensuite une supplémentation dans ces domaines, soit naturelle (aliments) soit pharmaceutique (compléments).

Tiens nous informé Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Valerman
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Marc pour cette réponse très précise. J'ai une analyse de sang complète début mai. A suivre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec plaisir et RV en mai Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Valerman
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2011 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici les résultats principaux avec les normes entre parenthèses (pour un sédentaire et non pour un sportif entrainé) :

1) Vitamine D et sels minéraux

Vitamine D : 34 (30-100)
Sodium : 142 (135-145)
Potassium : 3,9 (3,7-5)
Chlore : 105 (95-105)
Calcium : 96 (90-107)
Phosphore : 32 (26-45)
Magnésium : 22 (18-26)
Ferritine : 185 (25-380)

La vitamine D semble encore faiblarde mais s'est amélioré car il y a 2 ans, j'étais carencé à 13.
Le potassium ne me plaît pas trop...

2) Hématologie

Globules rouges : 4 820 000 (4 500 000 - 5 800 000)
Hémoglobine : 14,9 (13,5-17,5)
Hématocrite : 42,9 (40-50)
Leucocytes : 3700 (4 000-10 000)
Plaquettes : 125 000 (150 000 - 400 000)

C'est bizarre car je me sens mieux aux entrainements en ce moment notamment par rapport à ces derniers mois et aussi par rapport à la dernière analyse de sang il y a 2 ans et pourtant, j'ai perdu 460 000 globules rouges, 0,6 d'hémoglobine, 3,6 % d'hématocrite et 37 000 plaquettes...

3) Biochimie

Protéine C réactive : inférieur à 5 (inférieur à 6)
Glycémie à jeun : 0,8 (0,7-1,1)
Créatinine : 13 (7-13)
Acide urique : 62 (32-70)

Je trouve que le niveau de "déchets" est élevé alors que je m'hydrate bien...

4) Réserves en lipides

Triglycérides : 0,49 (0,5-1,5)
Cholestérol HDL : 0,7 (0,35-0,65)
Cholestérol LDL : 1,07 (inférieur à 2,20)

Je suis assez fin : 1m78 pour 64 kg. Etonnant d'avoir du bon cholestérol en exces...

Voilà, faites moi savoir le cas échéant si vous avez besoin d'autres précisions et si dans ces résultats vous relevez des anomalies qui pourraient être liées à mes petits tremblements musculaires dans les mollets.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerman
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2011 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une précision concernant le point 2 du message précédent : mes sensations apparemment meilleures à l'entraînement, eh bien ce n'était qu'un leurre. En effet, je viens de faire un 5000 m sur piste dans le temps catastrophique de 18'28''. 2 premiers kilos corrects en 3'25" de moyenne et puis panne totale de jambes : la fin est un chemin de croix avec l'impression de ne pas avoir de forces dans les jambes. Une course en 3'41" au kilo alors qu'il y a 11 mois dans des conditions météo comparables je voltigeais sur 3000 m dans un meeting sur piste en 9'30" soit 3'10" au kilo...Ok, on va un peu + vite sur 3000 que sur 5000 mais pas dans de telles proportions!!! Enfin, les mollets tremblottent à nouveau un peu plus depuis ce 5000 m...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je ne détecte aucune anomalie majeure ou significative dans le bilan sanguin. Dans ces conditions, il est temps maintenant d'investiguer un autre volet que celui des troubles électrolytiques : celui des dysharmonies posturales. En effet, il n'est pas rare que les fourmillements, les tremblements ou les faiblesses trouvent leur origine dans un pincement aux étages supérieurs. Je t'invite donc dans un second temps à faire le point complet avec un osthéo. car il est tout à fait envisageable qu'un pincement vertébral intervienne dans ton cas.

Merci de nous tenir informé Very Happy

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu bois une eau en bouteille, peux-tu nous en donner le nom?
Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerman
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je bois l'eau de source de montagne des alpes et/ou l'eau se source des pins. Plus rarement l'eau de source Cristalline. Après l'effort, je prends de l'eau gazeuse: la Vichy St-Yorre ou la quézac ou la badoit ou la vichy célestins. Mais pourquoi Serge cette question? Il y aurait un rapport entre le type d'eau ingérée et des dysfonctionnements musculaires?
En tout cas, il y a des chances que la saison prochaine j'abandonne les séances lactiques et donc les compets trop courtes (1500 à 5000) pour monter en distance par exemple sur semi. Mes muscles de 42 ans vont peut-être mieux supporter une moindre intensité de l'effort.
Autrement, merci Jean-Marc pour ton analyse. Je dois voir un ostéo début juin ainsi que mon podologue pour un contrôle des semelles fin juin. J'espère identifier une cause car ça voudrait dire qu'on peut agir pour corriger... contrairement à de la "vieillerie".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2011 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"..Je bois l'eau de source de montagne des alpes et/ou l'eau se source des pins. Plus rarement l'eau de source Cristalline. Après l'effort, je prends de l'eau gazeuse: la Vichy St-Yorre ou la quézac ou la badoit ou la vichy célestins. Mais pourquoi Serge cette question? Il y aurait un rapport entre le type d'eau ingérée et des dysfonctionnements musculaires?.."

Oui, il peut y avoir des problèmes si par exemple tu ne bois pas assez d'eau bicarbonaté. Attention (à long terme) si cette eau est trop chargée en sodium (Saint Yorre)

Arvie Quezac ou Salvetat, regarde leur indice PRAL.

Le but est de basifier ton organisme... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerman
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci Serge pour ces infos. La suite au prochain épisode...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2011 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'il n'y aura pas de prochain épisode... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info